Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 22:02

kubuntulpj

[xemacs]: Erreur a l'initialisation

Bonsoir,

J'utilise toujours xemacs au travail car je trouve cet editeur tres puissant. J'ai egalement voulu me servir de ma configuration de mon poste de travail pour mon PC personnel et j'ai le message d'erreur à l'initialisation (au lancement de l'application). Le problème est que je ne dispose pas des couleurs pour mes codes c.

<xxx> remplace mon login

(initialization/error) An error has occurred while loading /home/<xxx>/.xemacs/init.el:
No such face: font-lock-comment-face

Je ne suis pas un specialite d'xemacs. Est ce que qqn aurait une idee a ce sujet.

Je vous remercie par avance de votre aide. Sinceres salutations

#2 Le 20/04/2008, à 07:56

ddmdllt

Re : [xemacs]: Erreur a l'initialisation

Bonjour, des raisons particulières de préférer xemacs à emacs?

S'agit-il du même système d'exploitation et de la même version dans les deux cas?

Je crois que ton message d'erreur signifie que dans ta config qu'il va pas, il y a une référence à quelque chose qui n'est pas à l'emplacement attendu (ou pas là tout court).

David (Site web (fr) - Home page (en) - weblog)

#3 Le 20/04/2008, à 17:08

kubuntulpj

Bonjour, j'ai toujours utilise xemacs dans mon environnement au travail sous Unix. L'interface avait ete customisee, je m'y suis habitue et je voulais simplement la transporter sur mon PC avec kubuntu. Je vais juste dire, que quand j'etais sous Mandriva c'est a dire depuis 2001, tout  marchais bien. Mon principal probleme est que je n'ai pas les couleurs syntaxique du code c. Je l'avoue, pour configurer xemacs a ce sujet, ce n'est pas intuitif sous emacs ou xemacs. D'ailleurs je ne connais pas reellement la difference entre emacs et xemacs mais pour moi, xemacs est superieur a emacs.

Merci de votre support

#4 Le 20/04/2008, à 22:55

ddmdllt

kubuntulpj a écrit :

D'ailleurs je ne connais pas reellement la difference entre emacs et xemacs mais pour moi, xemacs est superieur a emacs.

As tu un exemple concret de différence qui te fait affirmer ceci?

#5 Le 21/04/2008, à 20:44

kubuntulpj

1) J'ai lance xemacs dans une console avec le mode debug
uid@uid$ xemacs -debug-init (nb: avec uid = mon id personnel)
Warning: Missing charsets in String to FontSet conversion

Quand je fais une recherche dans google, voir
http://calypso.tux.org/pipermail/xemacs-beta/2006-October/009793.html
il est evident qu'il s'agit d'un bug avec ubuntu/kubuntu ce que je confirme car je suis passe de Mandriva a kubuntu il y a seulement quatre mois et ce warning est apparu depuis alors que je n'ai rien change dans mes fichiers de configuration.

2) Pour ma supposition (toute relative) au sujet xemacs par rapport a emacs, voici une excellente explication (de plus en francais) a l'adresse ci-joint
http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/emacs-tut/ch-sec-gnu_emacs_and_xemacs.html

Mais je n'ai toujours pas resolu mon probleme

#6 Le 21/04/2008, à 22:52

ddmdllt

Bien à la lecture de ce document (dont certains éléments sont pour moi considérés comme "à vérifier), je n'aurais vraiment pas tendance à recommander XEmacs... Enfin si tu sais vraiment ce que tu veux et pourquoi tu le veux c'est ton choix...

Bonne chance wink

#7 Le 25/04/2008, à 20:00

kubuntulpj

C'est ce que j'ai déjà dit plus haut, j'utilise xemacs dans mon environnement de developpement au travail, je trouve ma configuration vraiment sympat et je souhaiterais donc la meme chez moi. C'est aussi simple que cela. Mais dommage pour moi que c'est un bug chez ubuntu/kubuntu. Mauvais pioche.