#1 Le 18/04/2008, à 10:20
- Lenezir
2020 : La fin de Windows !
Salut ^^
Je viens de tomber sur un article parlant de l'avenir de l'informatique :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5288
Cette technologie toute nouvelle serait l'avenir.
Mais ce qui me dérange c'est le fait que cette technologie soit conçue par Microsoft et pour Microsoft !
Est-ce que Linux pourrait survivre à ce changement radical d'environnement ?
Car la différence avec maintenant, c'est que Linux (et Microsoft) se sont adapté à une technologie déjà existante (les PC).
Alors que là, c'est Microsoft lui-même qui crée tout à partir de 0. Alors ça sent la technologie propriétaire/fermée à des kilomètres !
Qu'en pensez-vous ?
EDIT : Titre modifié (adapté à la discussion).
Dernière modification par Imoreion (Le 22/04/2008, à 16:27)
#2 Le 18/04/2008, à 10:35
- mikedafunk
Re : 2020 : La fin de Windows !
Je pense que le PC comme on le connait n'est pas prêt de mourir. Il y a des dizaines de marques différentes, n'importe qui peut en fabriquer. Même Apple s'y ai mis
MS est plutôt limité en hardware : des souris, des claviers, des manettes de jeu, des volants, des consoles de jeux... Le software reste prédominant...
Après tant mieux si MS arrive à innover de lui même. C'est bon pour l'évolution technologique.
Mais ne t'inquiètes pas, ça fait 15 ans que j'ai mon Amiga et je suis pas prêt de ne plus l'utiliser...
A+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 18/04/2008, à 11:42
- iuchiban
Microsoft Research conduit depuis 2007 un atelier de prospective sur l'évolution des interfaces hommes-machines (IHM) et vient de publier une imposante synthèse sur ce que devraient être ces interfaces en 2020.
Seulement depuis 2007?? Faut pas s'étonner que les interfaces de leurs logiciels soient si pourris alors
Selon ArsTechnica, le rapport conclut que d'ici 2020 la parole et les gestes joueront un rôle primordial dans nos relations avec les machines. Les influx nerveux commenceront à être utilisés pour contrôler les ordinateurs, notamment pour les handicapés.
Y'a qu'a voir le fauteuil bionique de Stephen Hawking, il a un écran avec les lettres affichées, une caméra qui regarde ses yeux et qui interprète la sélection sur l'écran, et la synthèse vocale se charge de parler.
Le rapport prédit aussi que la connectivité omniprésente permettra aux systèmes informatiques d'agir comme substituts pour la mémoire humaine,
On est déjà suffisamment assistés, les jeunes comprennent de moins en moins quoi que ce soit à l'école, alors si on leur donne un cerveau bionique... (Shadowrun inside, avec compétences téléchargeables )
et lorsqu'ils seront combinés avec le renforcement de la puissance de traitement, nous permettront de commencer à compléter le raisonnement humain.
Attention a bien suivre les 3 lois d'Isaac Asimov concernant les robots. Faudrait pas que Skynet prenne le contrôle
La traçabilité de nos déplacements et actions ne vont cesser de s'accélérer et de s'élargir, soulevant de graves problèmes de confidentialité.
Au point ou on en est : Carte Bleue, téléphone GSM, GPS, y'a pas grand chose de plus a rajouter
Dans le domaine médical, la frontière entre l'humain et l'ordinateur, via des dispositifs médicaux implantés, tend à s'effacer. Les machines vont-elles devenir humaines ?
La a la rigueur, si ça permet de diffuser un médicament en permanence pour les diabétiques par exemple, ou suivre le rythme cardiaque des personnes sujettes à l'infarctus, pourquoi pas.
D'ici 2020, selon le rapport, nous devrions passer de l'informatique mobile à l'informatique ubiquitaire: chacun d'entre nous aura accès à des milliers d'ordinateurs. Nos activités, enregistrées en continu, seront constamment disponibles. Selon les auteurs, nous arriverons “à la fin de l'éphémère”.
Ils ont qu'a demander aux créateurs de Facebook comment faire pour distribuer à tout le monde les informations de chacun des inscrits ^_^
Les experts de Microsoft n'en sont pas moins critiques sur les machines qu'ils imaginent. Se référant aux systèmes de navigation par GPS, les auteurs notent que “si les gens sont prêts à obéir bêtement aux instructions données par de simples ordinateurs, nous devrions nous préoccuper d'autant plus de la relation entre hommes et machines, d'autant plus si celle-ci est appelée à devenir plus fréquente, plus complexe.” Pour cela, les auteurs recommandent instamment d'ajouter une cinquième étape aux processus de conception (qui se caractérise en quatre grandes étapes: étudier, concevoir, construire et évaluer): comprendre.
... Rien à dire.
A une époque où les données sont appelées à être stockées et partagées en permanence, les concepteurs devront prendre en compte les valeurs humaines, telles que la confidentialité, la sécurité, la morale, l'éthique...
confidentialité - sécurité - morale - éthique - microsoft
Un intrus s'est caché parmi les mots ci-dessus. Saurez vous le retrouver??
Pour Richard Harper, coresponsable de cette publication et codirecteur du laboratoire des systèmes socio-numériques chez Microsoft, une conséquence importante de ce travail est de montrer que la recherche sur les nouvelles technologies mobilise des connaissances qui vont bien au-delà de l'informatique. “Ce n'est plus suffisant. (...)
...
Pour faire une recherche novatrice, nous avons besoin de mobiliser l'expertise de l'ensemble du milieu universitaire.
Vu que le rôle de l'Université est de donner une formation a toute personne (en théorie, en pratique je sais que c'est pas forcément ça), les travaux universitaires devraient être disponibles pour tous, je sous entend OpenSource.
Bon après par exemple dans mon IUP, ils travaillent sur la reconnaissance de la parole, bon ben vaut mieux garder des trucs secrets pour pas se les faire piquer.
(...) Désormais, les espoirs et les objectifs des gens doivent être incorporés dans le processus de développement de la technologie, et ce dès le début, parce que cela fait une grande différence dans ce que les technologies finissent par devenir.”
...
@Imoreion : je vois pas pourquoi tu titres : "2020 : La fin de Linux".
Il n'est aucunement question de la fin de Linux dans cet article.
GNU/Linux, comme l'ensemble des Logiciels Libres, évolue tous les jours et je vois pas pourquoi les interfaces homme machine ne passerait pas par du Linux.
Bonne journée.
Dernière modification par iuchiban (Le 18/04/2008, à 11:43)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#4 Le 18/04/2008, à 11:46
- geenux
Jusqu'à présent Linux a toujours réussi à s'adapter aux évolutions, propriétaires ou non, je vois pas pourquoi ça changerais. On s'adapte aux cartes graphiques propriétaires, au nouvelles technologies... Par contre, comme souvent Linux risque de prendre un peu de retard à cause des technologies propriétaires, mais il y a toujours des petits génie pour faire du reverse engineering.
Et puis, comme l'a très justement dit mikedafunk, on n'est pas pret d'abandonner nos bons vieux PC.
#6 Le 18/04/2008, à 12:33
- tomtom
cf le poste doublon, linux est déja sur le coup de puis longtemps et n'a rien a envier à bouzeland (hihi, le bot du forum me le changera pas celui la tout le monde aura compris que je parle de la firme red(im)mond)
#7 Le 18/04/2008, à 13:26
- Lenezir
@Imoreion : je vois pas pourquoi tu titres : "2020 : La fin de Linux".
Il n'est aucunement question de la fin de Linux dans cet article.
GNU/Linux, comme l'ensemble des Logiciels Libres, évolue tous les jours et je vois pas pourquoi les interfaces homme machine ne passerait pas par du Linux.
Mon titre se termine par un point d'interrogation
Mais je suis bien rassuré par toutes vos contributions !
Vive Linux et le Libre !!!
#8 Le 18/04/2008, à 13:30
- tomtom
Windows n'est compatible avec quasiment rien. Il attends les driver des constructeurs pour pouvoir reconnaitre les trucs... (on a meme des CD pour les écrans ...)
Linux gere énormément de matos. Des lecteurs de Méga-CD (vi, le truc qu'on branche sur la mégadrive) à la dernière touch-screen-table
(du moment ou le constructeur fais pas son gamin: "nan, z'veux pas qu'on copie alors je cache tout avec mon bras et biscoto-haricot"
#9 Le 18/04/2008, à 13:43
- iuchiban
J'imagine bientôt un cube avec 4 écran sur les cotes et 4 bureaux Linux, plus qu'a faire tourner le cube pour changer de bureau
La ça sera une avancée phénoménale ^_^
Sinon pour la firme minidoux, j'espère qu'ils ont prévu des gros boutons : Ctrl + Alt + Suppr ou une reconnaissance du marteau qui frappe la table pour rebooter
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#10 Le 18/04/2008, à 13:48
- tomtom
lool !
et puis si il n'a rien à la télé le soir, on lance un défrag et on regarde, c'est joli, coloré, ca amusera les enfants en bas age et ca occupe facilement 2h !
On pourra aussi vendre des nappes geek, genre nappes BSOD (ah nan, pas besoin ca...)
Dernière modification par tomtom (Le 18/04/2008, à 13:56)
#11 Le 18/04/2008, à 14:05
- iuchiban
Arrggggg, "mini doux" (en 1 mot) est transformé en mircroprout
2H pour une defrag??
C'est un disque SCSI 15000 TPM qui fait 40 Go??? Non parce que sinon, tu en as pour toute la nuit avec les capacités d'aujourd'hui
Dernière modification par iuchiban (Le 18/04/2008, à 14:05)
#12 Le 18/04/2008, à 14:12
- tomtom
Le disque dur de Chuck Norris ne se fragmente pas (il n'ose pas). Seule la main de Chuck Norris peut le faire et alors, meme Microsoft ne pourra rien pour le récupérer.
Dernière modification par tomtom (Le 18/04/2008, à 14:13)
#13 Le 18/04/2008, à 14:15
- rouzik
Dans le domaine médical, la frontière entre l'humain et l'ordinateur, via des dispositifs médicaux implantés, tend à s'effacer. Les machines vont-elles devenir humaines ?
La a la rigueur, si ça permet de diffuser un médicament en permanence pour les diabétiques par exemple, ou suivre le rythme cardiaque des personnes sujettes à l'infarctus, pourquoi pas.
Pour les diabétiques cela existe déjà depuis 20 ans et ça s'appelle une pompe à insuline ;-) La seule différence c'est que c'est le diabétique lui-même (ou ses parents lorsqu'il s'agit d'un bébé ou d'un enfant) qui agit manuellement sur les réglages de sa pompe. Rien n'est calculé automatiquement. Encore heureux d'ailleurs sinon ce serait un désastre.:rolleyes: Quant aux appareils automatisés pour suivre un rythme cardiaque cela existe déjà également.
#14 Le 18/04/2008, à 14:19
- jobastr
Alors que là, c'est Microsoft lui-même qui crée tout à partir de 0. Alors ça sent la technologie propriétaire/fermée à des kilomètres !
C'est déjà le cas avec MAC, et Linux à contourné le problème, cela prendra peut être du temps, rien n'est impossible et tout ceci ne se fera pas en un jour.
#15 Le 18/04/2008, à 15:25
- Seren
J'ai lu quelque part, qu'il y avait des gens de Xorg qui travaillaient sur les écrans tactiles justement en prévision de ces nouvelles évolution.
Je vois pas pourquoi ça sonnerait la fin de Linux, au contraire ça montre qu'il y a des gens dans la communauté Open Source qui se penche sur le problème.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NTk4OA
Voilà Xorg 7.4 supportera la gestion de plusieurs pointeurs en même temps sur un même écran, en gros exactement le genre de chose nécessaire pour faire tourner la Reactable, qui est présentée.
Et le Xorg 7.4 sort en Mai 2008 pas en 2020...
Dernière modification par Seren (Le 18/04/2008, à 15:41)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#16 Le 19/04/2008, à 21:32
- geenux
Cool, on s'adapte en avance.
Vivement Xorg 7.4 (si jamais j'ai un écran tactile un jour)
#17 Le 19/04/2008, à 23:06
- pierluc
Puis est-ce que ça vas se configurer tout seul? Parce que je ne suis pas du tout un fan de xorg.conf. Je ne voit pas dutout pourquoi tout est configuré là. Xorg devrait pouvoir détecter la sourie à chaud et l'activer. S'il y a de la configuration a faire il pourrait la mettre dans la mémoire vive. Les seules choses qui devraient se configurer dans un fichier c'est:
Écran (détection automatique + paramétrage manuel):
- Résolution
- Rafraichissement
- Rotation
- Paramètres de bureaux multiple
(Se fait déjà avec RandR)
Carte vidéo:
- Pilote à utiliser
(détecter automatiquement le pilote quand on l'installe mais permettre de le changer)
Tout le reste: Détection, configuration et activation à chaud AUTOMATIQUE!
Good By xorg.conf
Dernière modification par pierluc (Le 19/04/2008, à 23:07)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#18 Le 19/04/2008, à 23:40
- Lenezir
Bah dans Hardy les écrans seront reconnus à chaud.
C'est un bon début
#19 Le 20/04/2008, à 02:52
- pierluc
Je sais.
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#20 Le 20/04/2008, à 06:59
- JYCombes
Encore des prédictions MS ?
C'est pas Bill Gates qui dans son bouquin sorti en 1992 (ou 1993) ne croyait pas en l'existence d'un réseau public mondial mais dans des réseaux privés ?
#21 Le 20/04/2008, à 12:36
- jcf
quand un groupe se ferme, comme le fait microsoft, il y a deux possibilités : soit ce qu'ils font est révolutionnaire, parfait, donc tout le monde le veut, et à ce moment-là ils coulent tout le monde, soit ils font un flopp, seulement les idiots le prennent, et ça ne change pas vraiment la donne, en plus, si la société a tout misé sur ce nouveau concept, elle coule....
donc moi je ne m'inquièterai pas trop, puis l'une des particularité des logiciels libres, c'est leur facilité d'adaptation, étant donné qu'ils n'ont aucune contrainte
#22 Le 22/04/2008, à 10:52
- DrDam
de toute facon, j'ai du mal à croire que Microsoft pourrais créer un concept et le garder suffisament verrouiller pour que personne ne puisse faire qqch d'equivalent ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#23 Le 22/04/2008, à 13:07
- ddmdllt
j'ai du mal à croire que Microsoft pourrais créer un concept (...)
tout court pour moi, encore plus si c'est utile...
Y a pas moyen d'éditer le titre? Perso ça m'embête de contribuer à faire remonter un titre pareil dans la liste...
#24 Le 22/04/2008, à 13:09
- DrDam
:lol::lol::lol:
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#25 Le 22/04/2008, à 13:11
- geenux
"2020, la fin de Windows", pas mal comme nouveau titre non?