Pages : 1
#1 Le 14/05/2014, à 13:30
- Dunhkan
[Resolus] Config apache en local
Bonjour,
J'ai installer un serveur ubuntu "lamp" (v14.04) dans une virtual box.. Tout se passe bien, j'ai acces a la page par défaut du serveur, et a phpmyadmin via mon browser..
J'ai installer un site qui va bien, mais je n'arrive a pas a config apache pour y avoir acces..
Je travaille a partir du répertoire var/www/"nomdusite"..
Comme l'ensemble restera en local, et en virtuel, sur ma machine, je n'ai pas l'intention de partir sur une config compliquée et surprotégée.. mais j'avoue etre un peu perdu dans le wiki sur le pourquoi du comment, et surtout pq je n'arrive pas a accéder a mon site (oserais je dire que le wiki est un peu confus et dépassé??).
J'ai suivi le tuto fournispar le site que j'ai installer (il s'agit d'un front end pour exploiter des données stockées dans une base de données https://github.com/eve-seat/seat), fais qlq changements dans les fichiers de conf.. pour me rendre compte que ca me demandait de créer un nom de domaine (ce que je ne veux pas).
Maintenant je suis un peu piégé pq je ne vois pas comment faire machine arrière sans tout foiré..
Pourriez vous m'indiquer un façon clair de pouvoir "reset" apache, repartir de zéro, et avoir accès a mon site sans me prendre la tête avec des mesure de sécu (dont je n'ai pas besoin dans mon cas), et de redirections (via nom de domaine, ou hôtes virtuel) ?????
Merci d'avance
Dernière modification par Dunhkan (Le 14/05/2014, à 14:12)
#2 Le 14/05/2014, à 13:43
- Filador
Re : [Resolus] Config apache en local
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu utilises Ubuntu 14.04 dans la VM, afin d'être sûr que la configuration que je vais te fournir soit bonne, peux-tu faire un :
apache2 -v
et me donner le résultat, parce qu'il y a une différence entre la branche 2.2.* et 2.4.* d'Apache.
#3 Le 14/05/2014, à 13:45
- Dunhkan
La version est 2.4.7
#4 Le 14/05/2014, à 13:47
- Filador
D'accord, donc tu es sur la configuration de base (000-default) du dossier sites-available d'Apache qui point vers le dossier /var/www/html :
DocumentRoot /var/www/html
Il faut donc placer tes fichiers / dossiers dans le dossier /var/www/html, et pas seulement dans le /var/www.
Dernière modification par Filador (Le 14/05/2014, à 13:48)
#5 Le 14/05/2014, à 13:48
- mickbad
Bonjour,
Sinon tu peux te créer un nom de domaine "virtuel"
En gros pour une utilisation en local uniquement donc que dans ta VM :
- ouvre le fichier (en sudo) /etc/hosts
- mettre la ligne : 127.0.0.1 mondomaine
- ouvrir un vhost d'apache et mettre dedans : ServerName mondomaine
Exemple de vhost d'apache
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
ServerName revard.local
ServerAlias revard
# force le charset
AddDefaultCharset UTF-8
DocumentRoot /home/developpement/www/revard
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride All
</Directory>
<Directory /home/developpement/www/revard/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Require all granted
#Order allow,deny
#allow from all
</Directory>
# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn
CustomLog /home/developpement/logs/revard_access.log combined
ErrorLog /home/developpement/logs/revard_error.log
</VirtualHost>
Ca c'est pour continuer ton installation
Pour "reseter" apache, tu peux si tu es trash et que tu n'as pas envie de te prendre la tête faire un purge d'apache (apt-get --purge remove apache2) : pour supprimer la configuration
Mais ton site doit être un minimum configuré donc il serait d'abord judicieux de supprimer le site (et la base de données s'il y en a une) pour remettre dans son état initial avant modification
moi pas bien expliqué mais l'idée est là
dis moi si tu veux des précisions...
Mick
ps: j'ai été trop lent à te répondre et je n'ai pas vu les précédentes réponses qui sont valables
ai-je bien compris ce que tu demandais ?
Dernière modification par mickbad (Le 14/05/2014, à 13:50)
Somewhere in town
#6 Le 14/05/2014, à 13:51
- Filador
@mickbad, j'ai peut-être répondu plus vite, mais pas aussi complet que toi. ;-)
#7 Le 14/05/2014, à 13:56
- Dunhkan
D'accord, donc tu es sur la configuration de base (000-default) du dossier sites-available d'Apache qui point vers le dossier /var/www/html :
DocumentRoot /var/www/html
Il faut donc placer tes fichiers / dossiers dans le dossier /var/www/html, et pas seulement dans le /var/www.
tu veux dire bouger mon dossier avec le contenu de mon site, dans le dossier "html" qui se trouve dans le /var/www??
A la racine, et écraser le fichier index.html?? ou bien déplacer le dossier lui même en sous dossier (/var/www/html/monsite")
Pour Mick, je vais d'abord test la soluce "la plus simple", je sais que ca n'est pas compliquer de faire comme tu dis, mais voila
Pour info, la partie de la config web du tuto (pour l'insal du site)
11. Web Server
In order to get the SeAT frontend running, we need to configure Apache to serve our SeAT installs public folder.
The Apache configuration itself will depend on how your server is set up. Generally, virtual hosting is the way to go, and this is what I will be showing here.If you are not going to use virtual hosting, the easiest to get going will probably to symlink /var/www/seat/public/ to /var/www/html/seat. This should have SeAT available at http://your ip or hostname/seat
The VirtualHost setupGetting the virtual host setup is as simple as creating a new configuration file for it, and modifying it to match your setup. Everywhere you see your.domain, it needs to be substituted to your actual domain:
First we will prepare SeAT. We create the directory /var/www/your.domain. Next we symlink the SeAT public directory here ln -s /var/www/seat/public /var/www/your.domain/seat.
With that done, we continue to configure Apache for our VirtualHost:
cd /etc/apache2/sites-available/
Create a file 001-seat.conf
Edit the file and add the following contents:<VirtualHost *:80> ServerAdmin webmaster@your.domain DocumentRoot "/var/www/your.domain" ServerName your.domain ServerAlias www.your.domain ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/your.domain-error.log CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/your.domain-access.log combined <Directory "/var/www/your.domain"> AllowOverride All Order allow,deny Allow from all </Directory> </VirtualHost>
Lastly, we enable this site by symlinking it to sites-enabled:
cd /etc/apache2/sites-enabled
ln -s ../sites-available/001-seat.conf 001-seat.confLastly, restart apache /etc/init.d/apache2 restart
SeAT should now be available at http://your.domain/seat
Dernière modification par Dunhkan (Le 14/05/2014, à 13:59)
#8 Le 14/05/2014, à 13:58
- Filador
tu veux dire bouger mon dossier avec le contenu de mon site, dans le dossier "html" qui se trouve dans le /var/www??
A la racine, et écraser le fichier index.html?? ou bien déplacer le dossier lui même en sous dossier (/var/www/html/monsite")
Tu déplaces le dossier de ton site en un sous-dossier. Ce qui donnera : /var/www/html/monsupersite
Adresse : tonip/monsupersite
--
EDIT :
Ou alors tu mets le contenu de ton dossier à la racine du dossier pour l'avoir en tapant l'IP de ta VM.
--
C'était sous Apache 2.2.* que l'on mettait tout dans le /var/www.
Dernière modification par Filador (Le 14/05/2014, à 14:01)
#9 Le 14/05/2014, à 14:03
- Dunhkan
It's work!!!!
Merci beaucoup
#10 Le 14/05/2014, à 14:07
- mickbad
Pour Mick, je vais d'abord test la soluce "la plus simple", je sais que ca n'est pas compliquer de faire comme tu dis, mais voila
Pas de souci je suis d'accord avec toi
mais c'est pour information si tu veux aller plus loin et être multi site sur ta vm
EDIT : visiblement ça marche donc c'est cool : plus qu'à ajouter dans le titre de ton premier message [Résolu]
Mick
Dernière modification par mickbad (Le 14/05/2014, à 14:08)
Somewhere in town
#11 Le 14/05/2014, à 14:13
- Filador
Pas de problème. N'oublie pas de passer le sujet en [résolu].
#12 Le 14/05/2014, à 14:14
- Dunhkan
mais c'est pour information si tu veux aller plus loin et être multi site sur ta vm
Mick
heu.. il suffit que je recolle un autre dossier dans html et c'est bon non??
Je veux dire, je devrais ajouter le nom du nouveau dossier a l'adresse, mais une fois en bookmark ca ne devrais plus etre un souci..
ou alors j'ai vraiment rien compris??!!
#13 Le 14/05/2014, à 14:35
- Filador
mickbad a écrit :mais c'est pour information si tu veux aller plus loin et être multi site sur ta vm
Mick
heu.. il suffit que je recolle un autre dossier dans html et c'est bon non??
Je veux dire, je devrais ajouter le nom du nouveau dossier a l'adresse, mais une fois en bookmark ca ne devrais plus etre un souci..ou alors j'ai vraiment rien compris??!!
Oui en effet, tu déplaces un dossier dans le /var/www/html et ensuite tu y accéderas par navigateur à l'adresse : tonip/tondossier
#14 Le 14/05/2014, à 14:53
- Filador
@Dunhkan le tuto que tu as suivi est pour Apache 2.2.* donc certains chemins / objets de configuration changent
Et le virtualhost de mickbad est plus "poussé" en terme de configuration. Utiliser des dossiers est un bon moyen pour aller vite (comme ici, vu que tu es en VM local).
Pages : 1