Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2008, à 12:59

2Coin

Bouquins sur le C++

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le titre d'un livre pour la programmation en C++ avec ce sera bien théorie et partique pour un débutant et/ou des sites web.

Merci wink

#2 Le 16/04/2008, à 13:53

jeanclaude1946

Re : Bouquins sur le C++

un site ou on trouve les base pour démarrer
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Il y a un tutoriel pour le C et le C++

#3 Le 16/04/2008, à 13:59

Luc Hermitte

Questions?
- Développeur du dimanche, étudiant en info ?
- Compréhension de l'anglais technique ?
- Connaissances en développement ?

#4 Le 16/04/2008, à 14:23

Karl_le_rouge

Le Delannoy est un bon bouquin en Français.
Je déconseille aux débutants en programmation d'entamer leur apprentissage par le pavé de Bjarne Stroustrup. Attendez un peu avant de l'acheter.
Penser en C++ de Bruce Eckel est un très bon bouquin également (disponible en ligne).

#5 Le 16/04/2008, à 14:40

Luc Hermitte

Karl_le_rouge a écrit :

Le Delannoy est un bon bouquin en Français.

A condition de ne pas vouloir apprendre le C++... hmm
C'est un bon pédagogue, mais il y a des erreurs techniques dans son précédent ouvrage (jamais ouvert le dernier). Et il continue avec l'approche historique ...

#6 Le 16/04/2008, à 14:52

Karl_le_rouge

Il y a quelques erreurs techniques mais ça n'empêche pas que c'est une bonne porte d'entrée.
Un de mes collègues a acheté la dernière édition, il en est globalement satisfait. En quelques mois, il a appris à faire du C++ potable, à utiliser correctement les templates et la STL sans que j'ai eu à passer derrière.

Après, on peut approfondir le sujet avec les très bons bouquins de Scott Meyers ou de Herb Sutters (http://www.gotw.ca/gotw/). Le Stroustrup constitue une bonne référence mais l'approche est peu pédagogue.

#7 Le 16/04/2008, à 18:42

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Comme Luc HERMITTE, je déconseille le livre de Claude Delannoy. D'ailleurs, si tu es débutant en programmation, je te déconseille de commencer par le C++ --- par contre, je te conseille d'apprendre le C++ avant le C, pour éviter une contamination mal venue. De plus, le C++ est généralement très mal enseigné. Le seul livre dont je sois vraiment sûr, c'est celui-ci :

Bjarne STROUSTRUP, Le langage C++, Pearson Education.

Bjarne STROUSTRUP est le créateur du langage.

Cela dit, si je le trouve bien pour découvrir le langage, il faut être un programmeur aguerri (dans un autre langage) pour l'aborder. Toutefois, Luc HERMITTE (décidément) m'a récemment conseillé un livre :

Michel MICHAUD, Introduction à la programmation avec ISO C++, Loze-Dion éditeur.

Malheureusement, je n'ai pas encore eut l'opportunité de le consulter, donc je ne peux rien te garantir. Cela dit, il a l'air d'être orienté débutants et de présenter du vrai C++. Donc, j'ai de bons a priori.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 16/04/2008, à 18:44)

#8 Le 16/04/2008, à 21:39

2Coin

Farfadet - Si tu me déconseilles de commencer par le C++, quel language me conseillerais-tu en premier sachant que je ne connais aucun autre language.

#9 Le 17/04/2008, à 00:53

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

2Coin a écrit :

Farfadet - Si tu me déconseilles de commencer par le C++, quel language me conseillerais-tu en premier sachant que je ne connais aucun autre language.

Argh ! La question piège, qui revient périodiquement sur ce forum !

Personnellement, je conseille de commencer avec OCaml, mais il faut avoir en tête que je suis un universitaire et que cela a une influence sur mon choix. Un très bon livre pour apprendre OCaml :

Émmanuel CHAILLOUX, Pascal MANOURY et Bruno PAGANO, Développement d'applications avec Objective Caml, O'Reilly.

Au MIT, c'est souvent Scheme qui est utilisé pour enseigner la programmation. Sur ce forum, tu trouveras beaucoup de gens qui te conseilleront Python. Nombreux sont ceux qui commencent avec Java. Les réponses que tu obtiendras à cette question dépendront pas mal du passif et des goûts de chacun.

En fait, pour choisir le langage avec lequel tu apprendras la programmation, le critère le plus important est de savoir ce que tu comptes faire, car tous les langages ont leurs défauts et leurs qualités, ils sont plus appropriés pour certaines tâches, moins pour d'autres. Donc : que comptes-tu programmer ?

Cela dit, quel que soit le langage que tu vas choisir, je te conseille fortement d'apprendre l'algorithmique et ce dès le départ. Un excellent ouvrage sur le sujet :

Thomas H. CORMEN, Charles E. LEISERSON, Ronald L. RIVEST et Clifford STEIN, Introduction à l'Algorithmique, Cours et exercices, Dunod.

Le bouquin est énorme, mais tu ne le liras pas d'un coup. Par contre, il te suivra dans toute ta vie de programmeur, depuis tes premiers pas jusqu'à la pratique avancée. De plus, tu pourras en tirer profit quel que soit le langage que tu utiliseras. Au passage, je te conseille le format livre pour tout ce qui est documentation, bien plus facile à utiliser et à consulter lorsque l'on est en situation d'effectivement coder.

Si tu optes pour un langage orienté objet, je te conseille également d'apprendre, à moyen terme, la modélisation, par exemple UML. Par contre, n'aborde cette technique qu'une fois débrouillé avec le langage, afin que les concepts ne soient pas trop abstrait. Un bon ouvrage pour découvrir UML :

Pascal ROQUES, UML 2 par la pratique, Eyrolles.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant, en attendant que tu précises ce que tu veux faire.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 17/04/2008, à 00:54)

#10 Le 17/04/2008, à 08:59

2Coin

En fait je souhaiterai créer un programme de "transmissions médicales informatisées" avec une base de données pour chaque patient admis avec tous les infos médicales et administratives sur lui. En étant conscient que je ne n'atteindrai pas mon objectif final en quelques mois seulement car ayant mon projet bien en tete, la façon de le faire, le style, et la disposition des différentes fenêtres et les toutes les données que je souhaiterai y rentrer...., ce sera surement compliqué pour y arriver mais au moins je sais ou je veux en arriver smile

#11 Le 17/04/2008, à 09:02

2Coin

Sachant que je veux bien m'orienter vers un autre language si cela te semble plus judicieux et si tu vois à peu près ce qu'est un logiciel de transmissions médicales

#12 Le 17/04/2008, à 10:59

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

2Coin a écrit :

si tu vois à peu près ce qu'est un logiciel de transmissions médicales

Pas bien... Est-ce que tu peux préciser ? À première vue, j'ai l'impression que tu peux très bien t'en sortir avec une application web, à partir de formulaires Javascript associés à une base de données SQL. L'avantage, c'est que ce serait alors relativement facile et que tu pourrais utiliser la compétence acquise sur d'autres applications web. Est-ce que tu peux donner un peu plus d'information sur ton projet ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#13 Le 17/04/2008, à 19:41

Franky63

Alors pour ma part:

Luc Hermitte a écrit :

Questions?
- Développeur du dimanche, étudiant en info ? du dimanche
- Compréhension de l'anglais technique ? non

aucune

avec ça docteur je peux faire ou pas ?

#14 Le 17/04/2008, à 21:48

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Franky63 a écrit :

Alors pour ma part:

Luc Hermitte a écrit :

Questions?
- Développeur du dimanche, étudiant en info ? du dimanche
- Compréhension de l'anglais technique ? non

aucune

avec ça docteur je peux faire ou pas ?

Tu peux, bien entendu, te lancer dans la programmation. Cependant, comme pour 2Coin : ce qu'on pourra te conseiller va dépendre de ce que tu veux faire. Donc : qu'est-ce que tu veux faire ? En tout cas, je te déconseille de commencer par le C++.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#15 Le 18/04/2008, à 09:57

cookingmonkey

Je pense que le plus adapté aux débutants est "C++ pour les nuls" tout simplement. Sinon si tu cherches un autre langage plus simple, y'a pas à chercher 150 ans, choisis
pythonhk6.png

#16 Le 18/04/2008, à 10:38

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

cookingmonkey a écrit :

Je pense que le plus adapté aux débutants est "C++ pour les nuls" tout simplement.

Hum... Bof... Je ne le connais pas, mais il a très mauvaise réputation.

Sinon si tu cherches un autre langage plus simple, y'a pas à chercher 150 ans, choisis
http://img365.imageshack.us/img365/3215/pythonhk6.png

Attention : voici venir la cohorte des gens qui vont conseiller Python. Disons le tout de go : Python est un excellent langage, mais comme tous les langages il a ses limitations. Il est peut-être parfaitement adapté à ce que veut faire Franky63, peut-être pas. Donc, la question reste : qu'est-ce que Franky63 veut faire ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#17 Le 18/04/2008, à 11:39

2Coin

et le php/mysql ce serai pas intéressant pour ce que je veux faire ?

#18 Le 18/04/2008, à 12:26

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

2Coin a écrit :

et le php/mysql ce serai pas intéressant pour ce que je veux faire ?

Si j'ai bien compris, oui, je pense que c'est même la technologie qui sera le plus adapté, ce sera à la fois (relativement) simple et efficace. Voici le plan de formation que je te propose :

1. d'abord, si tu ne connais pas (X)HTML, te mettre à jour dessus. Cet ouvrage me semble approprié : Jeffrey ZELDMAN, Design web : utiliser les standards - CSS et XHTML, 2e édition, Eyrolles ;

2. ensuite, apprendre ce que tu peux faire en terme de formulaire et de site interactif avec l'ensemble PHP/MySQL et JavaScript, par exemple avec cet ouvrage : Philippe CHALÉAT, Daniel CHARNAY et Jean-René ROUET, PHP/MySQL et JavaScript, collection Les cahiers du Programmeur, Eyrolles ;

3. la modélisation est toujours une bonne chose et, justement, il existe un ouvrage orienté Web qui parle de modélisation UML et devrait te donner de bonnes habitudes : Pascal ROQUES, UML 2, Modéliser une application web, collection Les cahiers du Programmeurs, Eyrolles. Au passage, je pense que les trois premières parties --- « introduction, » « tri et rangs » et « structures de données » --- du livre sur l'algorithmique que je t'ai conseillé (Cormen et al.) sont toujours bonnes à prendre ;

4. avec tout ça, tu seras paré pour réaliser ton projet dans de bonnes conditions, de manières efficaces. Si tu t'y mets sérieusement, je pense que dans six mois tu devrais avoir une première maquette viable.

Comme outils pour le développement, dans ce cadre, je te conseille :

-- d'installer LAMP chez toi --- pas besoin que le serveur soit accessible de l'extérieur, c'est juste pour pouvoir tester ton travail, --- voir http://doc.ubuntu-fr.org/lamp ;

-- utiliser FireFox pour voir tes développements --- un autre navigateur peu servir, mais FireFox est celui que j'utilise donc que je conseille ;

-- Kompozer pour tout le code XHTML et CSS ;

-- Eclipse pour PHP et JavaScript ;

-- à terme, Filezilla pour mettre ton application en ligne sur un serveur.

Voilà, si j'ai tout bien compris, la technologie et la démarche qui me semble la plus appropriée à ton cas.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 18/04/2008, à 12:28)

#19 Le 21/04/2008, à 16:41

2Coin

Merci pour les infos, je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant de l'évolution. smile

#20 Le 21/04/2008, à 22:04

Pygnol

cookingmonkey a écrit :

Je pense que le plus adapté aux débutants est "C++ pour les nuls" tout simplement. Sinon si tu cherches un autre langage plus simple, y'a pas à chercher 150 ans, choisis
http://img365.imageshack.us/img365/3215/pythonhk6.png

+1 pour Python. Mais en ce qui concerne C++, un excellent ouvrage pour commencer est http://www.acceleratedcpp.com/. En ce qui concerne "C++ pour les Nuls", j'y avais jeté un coup d'oeil et j'ai souvenir d'y avoir lu pas mal de bétises.

Thierry

#21 Le 22/04/2008, à 09:14

Luc Hermitte

J'avais aussi ouvert C++ pour les nuls, et il est mauvais.

Bon ....

Bons bouquins à retenir:
- tu n'y connais rien en développement, tu sais juste lancer firefox sur ta machine, c'est pour le loisir, les objets tu ne veux pas savoir ce que c'est -> "Je me Lance" de Francis Glassborrow : un bouquin d'initiation au développement, en C++, et qui ne parle des pointeurs que dans une note de bas de page.
NB: gros défaut pour les utilisateurs de linux, la bibliothèque graphique servant de support à l'apprentissage est partiellement portée sous linux.

- Tu as des bases en algorithmie, un jour tu en vivras/tu veux coder pro, et tu lis l'anglais technique -> accelerated C++ de Koenig et Moo. C'est pratiquement LA référence.

- Même chose que précédemment, mais tu ne parles pas anglais, le livre de Michel (là j'avoue je ne me base que sur des a priori)

- Autre très bon bouquin anglais (la 4e edition n'a pas été traduite) : C++ primer de Lippman, Lajoie et Moo

Sorti de ça, il y a beaucoup de mauvais bouquins, et encore plus que je ne connais pas.
J'ai tendance à retenir un bouquin dans la liste des prétendants à être bons quand ils ne présentent pas les pointeurs avant le milieu du livre, et que le type chaine de caractères, c'est std::string -- mais pas en annexes ou dans la deuxième partie.

#22 Le 22/04/2008, à 09:55

\\Ouranos//

Franchement, commence par le C, c'est la base du C++ et tu t'y retrouveras mieux. Un bon livre: Langage C de K et R

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#23 Le 22/04/2008, à 13:03

tuximo

Pour le C: http://www.cs.cf.ac.uk/Dave/C/
Pour le C++ : http://www.mindview.net/Books/TICPP/ThinkingInCPP2e.html

Tu peut tout a fait débuter en C++ , moi c'etait en Java un peut plus facile.

Be Free

#24 Le 22/04/2008, à 14:01

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Je suis globalement d'accord avec les remarques de Luc Hermitte sur les ouvrages, à l'exception de celle-ci :

Luc Hermitte a écrit :

- tu n'y connais rien en développement, tu sais juste lancer firefox sur ta machine, c'est pour le loisir, les objets tu ne veux pas savoir ce que c'est -> "Je me Lance" de Francis Glassborrow : un bouquin d'initiation au développement, en C++, et qui ne parle des pointeurs que dans une note de bas de page.
NB: gros défaut pour les utilisateurs de linux, la bibliothèque graphique servant de support à l'apprentissage est partiellement portée sous linux.

Son défaut, finalement, c'est que les exemples donnés dans ce livre ne fonctionnent vraiment que sous Windows. On peu bien sûr les adapter sous Linux, mais cela demande de connaître un peu le C++ pour ce faire. Or, ce livre est orienté grand débutant, donc ça lui fait perdre tout intérêt --- si on apprend sous autre chose que Windows.

Sinon :

Ouranos999 a écrit :

Franchement, commence par le C, c'est la base du C++ et tu t'y retrouveras mieux. Un bon livre: Langage C de K et R

Si l'objectif est d'apprendre le C++, alors c'est une très mauvaise idée de commencer par C, car c'est un coup à passer complètement à côté de l'intérêt de C++. Combien souvent voit-on des gestions de pointeurs à la C en C++ (alors qu'on a beaucoup moins besoin de pointeurs en C++), des malloc et des free, des conversions à la C et toutes ces horreurs ? Beaucoup trop. C'est une très mauvaise habitude pédagogique très et trop largement répandue que de commencer par le C, pour ensuite faire une sorte de C with class mal foutu et compilé par un compilateur C++.

Il est de loin préférable de commencer par le C++, pour ensuite apprendre le C, cela évite une contamination mal venue et beaucoup trop courante.

Au niveau de l'apprentissage du C, le livre de Kernigham et Ritchie est vraiment très pédagogique et bien fait. Seulement, on peut lui reprocher de ne pas aller très loin. Du coup, je lui préfère celui-ci :

Achille BRAQUELAIRE, Méthodologie de la programmation en C, Norme C 99 - API POSIX, Dunod.

Qui a l'avantage, pour l'utilisateur de Linux ou de tout autre système compatible UNIX, de se baser sur gcc, de présenter Make et d'aborder la norme POSIX. De plus, il parle aussi de méthodologie et indique comment avoir une approche orientée objet en C. Peut-être peut-on lui reprocher d'être un peu dense, surtout en comparaison du Kernigham et Ritchie.

Une fois le langage C maîtrisé, je conseille également cet ouvrage :

Kyle LOUDON, Maîtrise des algorithmes en C, O'Reilly

Et bien sûr le Cormen et al.

Enfin :

tuximo a écrit :

Tu peut tout a fait débuter en C++ , moi c'etait en Java un peut plus facile.

C'est vrai, on peut débuter la programmation par le C++. On peut aussi apprendre la mécanique sur un moteur de formule 1, mais c'est tout de même moins facile que sur une mobylette...

Décidément, le C++ est un excellent langage, que j'utilise d'ailleurs tous les jours par choix. Cependant, non, il n'est pas un langage approprié pour l'apprentissage de la programmation, car c'est un langage difficile et qui cache sa difficulté. Haskell, Scheme, OCaml, Python ou Java sont puissants et bien plus appropriés pour l'apprentissage.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/04/2008, à 14:04)

#25 Le 22/04/2008, à 18:11

2Coin

Merci pour tout ces conseils, c'est sympa
Finalement je vais commencer par le java puisque que je préférerais avoir une interface graphique style logiciel plutôt qu'une interface web (sur un explorateur) a moins que le java ne soit destiné qu'a faire qu'au interfaces web ??:/