Pages : 1
#1 Le 25/04/2008, à 13:28
- lafeuil
Backlight sur Ibook
Bonjour
Cela fait maintenant plusieurs versions de Ubuntu où je rencontre un problème et à chaque fois je me dis que ce problème sera corrigé dans la prochaine version mais ce n'est pas le cas. J'ai donc décidé d'approfondir mes recherches pour débusquer ce bug.
J'ai donc un Ibook G4 (pour ceux que ça intéresse voici les caractéristiques techniques). Le problème survient lorsque l'ordinateur n'est plus actif et que Ubuntu se dit qu'il serait bien d'économiser un peu d'énergie. Il décide donc de couper l'écran. Sauf qu'au lieu d'éteindre l'écran, celui ci devient tout noir, ce qui n'économise aucune énergie puisque l'écran LCD est toujours allumé.
J'ai donc regarder dans différente direction :
Gnome avec gnome-power-preferences et gnome-power-manager mais d'après le code que j'ai regardé, celui ci est beaucoup dépendant de hal.
Hal abstrait le matériel et d'après mes différents tests, celui ci est bien abstrait on va dire.
En clair, je n'avance pas trop. Je me demande qui est responsable de couper l'alimentation de l'écran. Est ce la carte graphique ? Est ce qu'il faut simplément mettre l'intensité de l'écran à zéro ?
Ce que j'ai découvert aussi, c'est que les mac ont une particularité car ils ont leur propre système pour la gestion de l'énergie qui s'appelle PMU. Est ce que c'est ce système qui gère l'alimentation de l'écran ?
Rencontrez vous le même problème ? Parce que à part celui ci, j'ai de moins en moins de problème avec mon Mac sous linux.
Pages : 1