#1 Le 14/01/2006, à 16:47
- miluma
Accès partition Windows (j'ai lu la doc.. c'est Résolu merci
Je suis sans doute dans la catégorie des quisaipalirecommsééxpliké.
J'ai lu la doc sur fstab à la fois ici et sur Léa, j'ai créé mes 2 part. Win,je les trouvent dans le poste de travail,
(ce sont 2 part. FAT32), j'ai modifié comme je crois l'avoir compris :
#Partitions Windows - FAT32
dev/hda1 /CWINXP vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
J'ai lu qu'il fallait écrire la modif. à la fin du fichier FSTAB
J'ai crû comprendre que la syntaxe était juste, que les espaces vides n'avaient pas d'importances.
Alors qu'elle est la faute ?
J'ai "Failed" au montage local des fichiers systemes, et il me dit que le point de montage n'existe pas.
C'est mon 2éme post, je compte sur vous, c'est parfois hardu mais je m'acroche car j'y crois.
Merci
Dernière modification par miluma (Le 14/01/2006, à 19:26)
Pentium 4 / 2.6Mhz,carte mère Asus P4S800/ 1024 Mo-carte vidéo Radeon9200 SE 128Mo-Moniteur Acer AL1721 -17"-DD120 Go-Lecteur DVD-Graveur DVD. Dual-boot Win XP - Ubuntu Breezy / Kubuntu.
#2 Le 14/01/2006, à 17:19
- Bobbybionic
Re : Accès partition Windows (j'ai lu la doc.. c'est Résolu merci
Bonjour
Alors s'il te dit que le point de montage n'existe pas il faur le créer.
Si je peux me permettre, tu es en train de monter tes partitions directement à la racine de ton disque, c'est un choix mais bon... ;-)
Je te conseille de les monter dans /mnt qui est fait pour ou dans /media pour avoir des icones d'accès direct un peu partout (sur le bureau, dans l'arborescence, etc...)
Donc pour créer ton point de montage :
$sudo mkdir /outuleveu/nom_de_ton_point_de_montage
En remplaçant /outuleveu/ton_point... par :
- /CWINXP si tu restes sur ta première idée
- /mnt/CWINXP si tu veux mettre CWINXP dans le /mnt
- /media/CWINXP si tu veux mettre CWINXP dans le /media
Ensuite si tu changes d'avis il faut que tu modifies ton fstab (rajouter /mnt ou /media avant /CWINXP).
Un dernière remarque, l'utilisation des majuscules n'est pas conseillée, linux étant sensible à la casse.
Voila ;-)
Dernière modification par Bobbybionic (Le 14/01/2006, à 17:21)
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 14/01/2006, à 17:20
- mesmento
/dev/hda1 /CWINXP vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
N'oublie pas le "/" avant le dev. As-tu bien crée ton répertoire /CWINXP à la racine de ton système ? Si non, le problème vient certainement de là.
#4 Le 14/01/2006, à 17:22
- Bobbybionic
Exact Mesmento je n'ai pas prêté attention à cela.
Dernière modification par Bobbybionic (Le 14/01/2006, à 17:23)
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#5 Le 14/01/2006, à 18:01
- miluma
Merci de votre réponse rapide, j'ai modifié en :
/dev/hda /mnt/CWINXP ..........ect........
rebooté, et j'ai l'impression que j'ai foutu le bordel (avant vos conseils avisés)
Losque j'essaye d'accéder j'ai le message suivant :
mount : wrong fs type,bad superblock on /dev/hda1
missing codepage or other error
in some cases useful info is found in syslog-try dmesgI tail or so.
Merci d'aider ceux qui sont dans le cambouis.........avant d'avoir compris pourquoi.
Pentium 4 / 2.6Mhz,carte mère Asus P4S800/ 1024 Mo-carte vidéo Radeon9200 SE 128Mo-Moniteur Acer AL1721 -17"-DD120 Go-Lecteur DVD-Graveur DVD. Dual-boot Win XP - Ubuntu Breezy / Kubuntu.
#6 Le 14/01/2006, à 18:06
- miluma
Avant de vous faire intervenir vil faut que je vérifie, je crois que j'ai fait un peu rapidos pour lire ...je n'ai pas modifié dans le fichier mkdir
J'essaye et je reviens vous dire.
mes excuses pour la précipitation.
#7 Le 14/01/2006, à 18:11
- miluma
En fait j'avais fait juste dans mkdir, car il me dit que le fichier existe déjà.
Merci du coup de main.
#8 Le 14/01/2006, à 18:17
- cflam69
Dis, moi je bien essayer de t'aider mais pourrais-tu faire une copier/coller de ton fstab SVP ?
Sinon, en clair, il faut créer un répertoire dans media ou dans mnt (tu l'appel winxp ou tartenpion) et tu le monte ensuite.
Bref, sois tu fais :
sudo nautilus puis tu créer un fichier winxp dans /media
soit tu fais
sudo mkdir /media/winxp
puis tu rajoute dans /etc/fstab
/dev/hda1 /media/winxp rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
et ça devrait rouler !
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#9 Le 14/01/2006, à 18:46
- miluma
J'ai l'impression de tourner en rond, peut-tu m'expliquer comment supprimer les fichiers que j'ai créés dans mnt et dans media, je pense que ce serait plus simple de repartir sur de bonnes bases à 0. Voici mon fichier fstab :# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
#Partitions Windows - FAT32
/dev/hda1 /media/CWINXP vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=oo2,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /media/PARTWIN2 vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=oo2,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
Merci pour l'aide.
#10 Le 14/01/2006, à 19:01
- mesmento
Ton umask ce ne devrait pas être 002 plutôt que oo2 ? Sinon es-tu sûr que ton Windows est installé sur une partition fat32 ? C'est peut-être du NTFS.
#11 Le 14/01/2006, à 19:07
- cep_
En complément de ce que dit mesmento 002 et non oo2, s'il y a un doute sur les systèmes de fichiers faire :
sudo parted -s /dev/hda print
pour lister les partitions et systèmes de fichiers sur hda
#12 Le 14/01/2006, à 19:23
- miluma
Bravo les gars, vous êtes super, ça marche, les premiers conseils étaient bien vus et c'était effectivement umask qui avait des o et non des 0.
Je suis enchanté de votre collaboration.
Merci encore vous m'encouragez à perséverer, ce que je ne manquerai pas de faire.
Au plaisir de vous lire.:D
#13 Le 15/01/2006, à 01:31
- Vahron
Bonsoir tout le monde!
J'ai un problème similaire, et créer un deuxième topic aurait été à la limite du doublon, donc...
Depuis la dernière fois, j'ai remplacé Kubuntu par Ubuntu. Or, ce-dernier me refuse lui aussi l'accès à ma partition windows. L'ennui, c'est que cette fois-ci je ne vois pas du tout d'où peut venir le problème...
Voici mon fichier fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /media/hda1 vfat defaults 0 0
/dev/hda2 /media/hda2 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Ici, c'est la partition /dev/hda2 qui nous intéresse.
Comme vous pouvez le voir, j'ai suivi bêtement le wiki. Malheureusement, ça ne fait ni chaud ni froid à Ubuntu, et du coup je ne vois pas trop quoi changer. J'aurais bien besoin d'un petit coup de main, merci d'avance
#14 Le 15/01/2006, à 02:49
- AlexandreP
Si tu te rends dans le dossier /media, est-ce qu'un dossier hda2 existe?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.