Pages : 1
#1 Le 14/01/2006, à 20:33
- corny
Repartitionnement
Bonjour,
je signale que j'ai bien regardé les autres topics à propos de ce genre de pb mais je ne trouve pas la solution au mien.
Je ne commence à me rendre compte que maintenant que j'ai accordé beaucoup trop de place à / et pas assez à /home.
Je voudrais balancer genre 12 Gos de l'une sur l'autre, mais pas moyen. Pas avec gparted sous ubuntu (à quoi ça sert de l'avoir sur une distro installée sur les disques durs qu'il refusera de toucher, d'ailleurs?), ni avec la dernière KLA (c'est la même chose que Knoppix), qui comprend Qtparted.
Ceci parce-que pour le moment c'est pas un problème de stocker sur /, seulement y a les droits utilisateurs à la con, et surtout un jour je voudrai essayer autre chose qu'ubuntu (il faudra bien que je me lance dans Gentoo un jour ou l'autre...), ne serait-ce que parce-qu'un jour Dapper sera la version stable...
Simplement, sur Qtparted, je peux supprimer les choses, réduire ma partoche ntfs pour xp. Impossible de réduire quoi que ce soit d'autre. J'ai déjà copié l'intégralité de mon home dans un fichier dans /, et maintenant que je me pose la question de réencoder tous mes cds en ogg (j'avais tout fait en wma lorsque j'étais ignorant, mais maintenant j'ai les yeux ouverts et suis au courant de l'existence de l'iaudio X5), je voudrais que ce soit fait une bonne fois pour toutes.
J'ai 60 Go en tout,
hda1: / 23 Go, 14 Go de libre
hda2: ntfs 29 Go, 4 Go de libre
hda3: swap 1 Go
hda4: /home 2,85 Go, 1,75 de libre
Désolé si ça fait pas le compte exact j'ai arrondi les chiffres que me donne le gestionnaire de disques de nux.
Pourquoi ne pas sauvegarder sur un dvd-rw et réinstaller me direz-vous? Parce-que j'ai dans l'idée que ce que je veux faire n'est pas impossible ni difficile, et j'en ai marre des réinstallations à répétitions, c'est tout.
Merci beaucoup.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#2 Le 14/01/2006, à 20:43
- cep_
Re : Repartitionnement
En partant du principe que toutes ces partitions soient des partitions primaires, avec un live cd et gparted ou qtparted :
- tu sauvegardes avec tar ton /home hda4 dans / hda1 (ou sur autre disque si possible pour gagner de la place sur hda1)
- tu supprimes hda3 et hda4
- tu réduis hda1
- tu déplaces hda2 pour occuper l'emplacement libre
- tu recrées hda3 swap et hda4
- tu restaures ta sauvegarde dans hda4
- tu fais un fsck de hda1 et hda4
#3 Le 14/01/2006, à 21:14
- corny
Merci beaucoup,
qu'est-ce que fsck?
Supprimer est toujours possible, mais qu'est-ce qui me dit qu'il va être possible de réduire hda1, vu que je ne peux rien y faire d'autre que voir les propriétés?
Question subsidiaire: j'ai une toute petite partition cachée de 8 Mo qui ne sert absolument à rien. Elle n'est pas suppressible. Pourquoi? Comment?
#4 Le 14/01/2006, à 21:26
- cep_
Un : sudo fdisk -l /dev/hda listera toutes les partitions du disque. On y verra ainsi plus clair.
fsck est une commande pour vérifier l'intégrité d'un système de fichiers. man fsck ou man e2fsck pour plus de détails.
Par exemple : e2fsck -y /dev/hda1 va vérifier la partition 1 du disque hda et le paramètre -y pour répondre oui par avances aux qustions du système (pas d'interactivité). Ce genre de vérification se fait toujours sur une partition non montée ou montée en lecture seulement.
#5 Le 14/01/2006, à 21:41
- corny
euh... j'ai fait la commande dont tu parles mais je sais pas copier une image (j'ai fait une copie d'écran). Je ne sais pas tirer des conclusions de ce que ça me dit.
#6 Le 14/01/2006, à 22:14
- cep_
Alors, tu copies le résultat de la commande passé dans le terminal et tu le colles dans ta réponse.
Autre solution, toujours dans le terminal :
sudo fdisk -l /dev/hda >~/Desktop/partitions.txt
ensuite tu cliques sur le fichier partitions.txt qui s'est créé sur le bureau.
Lorsque le fichier est ouvert avec ton éditeur de texte : ctrl + a pour tout séléctionner puis ctrl + c pour copier et une fois dans la fenêtre de réponse sur le forum tu fais ctrl + v.
#7 Le 15/01/2006, à 22:41
- corny
Merci tu es un génie.
"
Disque /dev/hda: 60.0 Go, 60011642880 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7296 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 4311 7296 23985045 83 Linux
/dev/hda2 * 524 4310 30411045+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda3 1 151 1212876 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda4 152 523 2988090 83 Linux
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
"
Et voilà. Et je vais me coucher, bonne nuit!
#8 Le 15/01/2006, à 23:35
- cep_
Plutôt tordu ta table et elle ne te laisse pas beaucoup de possibilités de faire les choses simplement.
En réalité elle se présente ainsi :
- hda3 1 à 151 = swap 1Go
- hda4 152 à 523 = /home 3 go
- hda2 524 à 4310 = win ntfs 29 Go
- hda1 4311 à 7296 = / 23 Go
Il faut savoir qu'avec gparted comme avec qtparted on ne peut pas déplacer le début d'une partition ext3.
Donc le plus simple sauf à vouloir tout modifier, en sauvegardant les données sur un autre disque pour les transferer ensuite serait :
- soit rapatrier ta /home hda4 dans ta partition / hda1 sans faire de partition séparée (solution la plus simple).
- soit redimensionner ta partition hda1 en la réduisant de 10 Go et, dans cet espace libéré, tu crées une partition étendue pour ensuite créer dans cette partition étendue une partition logique qui sera ta /home.
Mais ce n'est pas tout . Il y a un problème.
Ben oui, tu as déjà 4 partitions primaires. Donc tu ne peux pas créer une nouvelle partition étendue. Pour cela il faudra :
- supprimer hda3 qui est la swap
- la partition logique pour ta /home que tu créeras dans l'espace gagné ne fera pas 10 mais 9 Go et tu créeras une autre partition logique pour la swap.
- enfin il faudra adapter fstab.
Ensuite rine ne t'empĉhe de convertir ton ancien /home en une partition en fat32 qui servira d'échange entre windows et linux. Ou, autre possibilité, tu utilises ton ancien home comme sauvegarde de tes données.
Il est préférable de ne pas toucher dans ces conditions à la partition ntfs pour éviter des ennuis avec Xp.
Enfin, derniere solution, tu supprimes toutes les partitions sauf la partition ntfs que tu ramènes au début du disque et tu crées d'autres partitions, ensuites tu réinstalles ton linux. Puis tu récupères tes données perso linux que tu auras sauvegardé ailleurs le temps de réinstaller.
Donc voilà, tu as le choix. À toi de voir. Ceci est à faire avec un live cd bien sûr.
BOnne continuation.
cep
#9 Le 19/01/2006, à 13:11
- cep_
... Et voilà. Et je vais me coucher, bonne nuit!
Pas encore réveillé ?
Pages : 1