Pages : 1
#1 Le 14/01/2006, à 21:20
- marc_75
Comment restaurer Ubuntu?
Bonsoir et bonne année à tous
Tout d'abord,un grand merci à ceux qui contribuent à faire vivre ce forum.Je suis novice concernant linux et j'avoue avoir été charmé par cette distribution qu'est Ubuntu et j'ai appris pas mal de choses concernant cette distribution grâce à ce forum.
Concernant mon problème,voilà ce qu'il s'est passé.
J'ai installé la dernière version d'Ubuntu voici 2 mois et tout allait bien jusque là.Sauf que mon graveur dvd refusait de graver les dvd justement(une fenêtre m'indiquait que je n'avais pas les droits nécessaires). Après avoir cherché un peu,j'ai fait un chmod 777 mnt/ media (enfin,je crois?) et là mon impossible d'accéder au graveur et lecteur.Un message me dit que "mount est introuvable.Or, il apparaissait bien dans synaptic.J'ai donc désinstaller "mount" par le biais de synaptic qui m'a supprimé apparemment pas mal de dépendances.J'ai réinstallé "mount" mais du coup impossible d'accéder à nautilus.Au reboot, javais encore nautilus mais pas tous les programmes qui apparaissaient et puis après plus rien.Grub boote sans problème mais j'atterris sur un écran noir genre terminal
J'ai donc essayé de démarrer avec un cd live d'Ubuntu pour essayer de réparer mais rien n'y fait.J'arrive toujours sur cet écran avec invite de commandes.
En gros,j'ai tout foutu en l'air et je voudrais donc savoir ce qu'il serait possible de faire pour essayer de revenir comme avant, ou tout du moins de sauvegarder mes fichiers de configurations avant de devoir tout réinstaller?
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
#2 Le 14/01/2006, à 21:30
- corny
Re : Comment restaurer Ubuntu?
Si tu es en dual boot tu peux balancer les fichiers sur ton autre partition. Sinon sur une grosse clef usb ou sur un HD externe.
Essaie de taper startx à ton invite de commande, tu arriveras peut-être à lancer gnome.
Si tu as créé un partition /home à l'installe et que tu sais n'avoir rien mis d'essentiel sur / (partition racine), tu peux réinstaller sans problème, en prenant soin de ne pas reformater /home, tu retrouveras un bureau comme sorti d'installe + tes fichiers persos intacts.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#3 Le 14/01/2006, à 21:40
- marc_75
merci pour ta réponse!je vais rebooter et essayer de lancer startx comme tu me l'as dit.
Sinon, il me semble que j'avais suivi la procédure d'installation décrire sur le forum, avec une partition racine,une partition swap et une partition home.
Si je réinstalle Ubuntu sur la partition racine,je vais retouver aussi mes fichiers de configuration?Par exemple, j'avais installé des polices comme Tahoma,ou les liens concernant les mises à jours sur différents serveurs dont je ne connais plus l'adresse.Ils sont sur la partition racine ou sur la partition home?
merci
#4 Le 14/01/2006, à 21:56
- corny
Les fichiers de config? Je pense que les liens internet, sur /home parce que ça change selon l'utilisateur. Les polices je pense pas par contre. Tu pourras pas les retrouver facilement?
#5 Le 14/01/2006, à 22:08
- marc_75
si,je pense!
c'était juste pour savoir si y'avait un moyen de les récupérer!j'étais tombé sur un lien qui expliquait comment faire pour avoir une meilleure qualité visuelle.
Bon, si c'est sur le home,c'est déja une bonne chose.
Je reboote de suite et marque ce qu'il en est juste après!
en tout cas,merci pour tout!
#6 Le 14/01/2006, à 22:33
- marc_75
ça y'est!mais ça marche pas
une fois que j'ai lancé startx,j'arrive sur un écran gris et voilà!la souris est présente mais impossible de voir autre chose que cet écran.
Mais ce qui m'embête,c'est que je n'arrive pas à démarrer sur le cd d'Ubuntu.Le bios est bien configuré mais, au lancement, je retombe systématiquement sur grub!j'ai eu beau booter depuis le graveur de cd ou le graveur de dvd,j'en arrive toujours au même point!
#7 Le 14/01/2006, à 22:45
- marc_75
je suis vraiment trop c.....
je ne sais pas où jai la tête ce soir mais je sais d'où viens que je ne puisse pas booter depuis le cd!
en fait,je n'ai pas gravé le cd en image iso mais en cd de données (par habitude)!:P
je vous tiens au courant de la suite!
#8 Le 15/01/2006, à 02:04
- marc_75
bon, bah j'ai réinstallé Ubuntu sur la partition racine de l'ancien Ubuntu mais le problème c'est qu'il me l'a installé en parallèle de mon ancien Ubuntu.Du coup, quand j'arrive sur Grub,je vois l'Ubuntu que je viens d'installé et dans "Others Sytems",y'a l'ancien Ubuntu et windows xp
je ne sais que faire?:(
#9 Le 15/01/2006, à 02:25
- Noé
mmh, si tu essayes de booter sur l'ancien Ubuntu, ça donne quoi ? Peut tu nous donner le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst ?
Peut-être que tu as oublié de préciser qu'il fallait formater /. Ca m'est arrivé une fois en installant FreeBSD, en rebootant je suis retombé sur un PC-BSD que j'avais cru supprimer. Une autre chose pourrait être que tu te serais trompé de partition.
dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com
#10 Le 15/01/2006, à 02:36
- marc_75
si je boote sur l'ancien Ubuntu,j'arrive sur une page noir avec des invites de commandes.Impossible d'acceder à quoi que ce soit.et si je fait startx,je tombe sur une page grise.
Mais, en effet, je me suis mélangé les pinceaux avec Parted et je ne crois pas voir demandé de reformater ma partition racine.Je pensais que Ubuntu aller s'installer automatiquement par dessus l'ancienne version
je fais comment pour avoir acces au fichier /boot/grub/menu.lst et pour pouvoir le poster ici dans la mesure où je suis connecté sous xp là?
merci
#11 Le 15/01/2006, à 04:58
- Noé
Ah.
essaye 'sudo gdm' ou 'sudo kdm' à la place de startx.
Pour accéder à ce fichier depuis Win, il y a des utilitaires windoxs pour lire les systèmes de fichiers ext2 et ext3 (ceux de Linux). Mais je suis fatigué, et j'ai trop mal au crâne pour aller demander à google de m'en dire un peu plus.
dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com
#12 Le 15/01/2006, à 15:33
- marc_75
Merci Noé mais ne te tracasse pas trop la tête pour ça!
j'ai essayé 'sudo gdm' et 'sudo kdm' mais ca me met 'commande not found'!
sinon,j'ai réinstallé Ubuntu encore une fois mais en formatant la partition racine cette fois ci mais une fois de plus,lorsqu'apparaît grub,je vois Ubuntu et dans "Others Systems" y'a mon ancienne version d'Ubuntu toujours présente!!
En fait,je souhaiterais savoir comment du coup supprimer mon ancienne version pour ne garder que la nouvelle de préférence sans perdre le /home?
merci
#13 Le 15/01/2006, à 22:23
- corny
Bonsoir,
désolé je n'ai accès que le soir et pas tout le temps (et puis ça fait du bien de pas être scotché tout le temps non plus...)...
Est-ce que tu pourrais nous dire à quoi ressemble le partitionnement de ton HD?
hda1, hda2...
Sinon tu peux faire autant de réinstallations que tu veux, du moment que tu ne repartitionne pas ton /home, personne n'y touche.
Quand tu dis qu'il y a ton ancienne version, ça veut dire que quand tu la sélectionne tu tombes dessus, avec ton bureau configuré comme avant etc.? Ou c'est juste que ça en a l'air? Parce-que tu sais quand on installe le noyau 10 avec les mises à jour ça met toujours une entrée de plus, et tu choisis avec quel noyau tu veux démarrer.
Théoriquement pour qu'il y ait encore ton ancien système en entier il y a forcément une partition sur laquelle il est, partition tout à fait suppressible il me semble... Sinon je ne vois pas...
#14 Le 16/01/2006, à 20:04
- marc_75
Bonsoir,
tu n'as pas à être désolé,c'est déja très gentil à toi de me consacrer un peu de temps.Je ne suis pas toujours devant le pc non plus d'où ma réponse tardive.
Donc, concernant ma configuration: j'ai 2 disques dur:
Disque 1 de 80 Go avec 2 partitions( C et D sous windows )ce qui donne sous Ubuntu:
hda1 (ntfs)
hda5 (ntfs)
Disque 2 sous lequel est installé Ubuntu.Ce qui donne sous windows F et G,la troisième partiiton étant consacrée à Ubuntu n'apparaissant pas.
Sous Ubuntu, ça me donne :
hdb 5 (ntfs)
hdb 6 (ntfs)
hdb7 (Ext3) (chemin d'accès:média/hdb2) (à priori,ça correspond à mon /home,que je n'ai pas touché)
hdb8 (swap)
Ce sont les informations qui me sont données quand je passe par systeme/administration/disques.
Sur le bureau ubuntu,j'ai:
hda1
hda5
hdb2 (c'est ma partition racine/ ,je pense)
hdb5
hdb6
Concernant Grub quand il s'affiche,voilà ce qu'il me donne:
Ubuntu,kernel 2.6.12.9-386
Ubuntu,kernel 2.6.12.9-386 (recovery mode)
Ubuntu Memtest 86 +
Ubuntu, kernel 2.6.12.9-386 (on /dev/hdb2)
Ubuntu, kernel 2.6.12.9-386 (recovery mode) (on /dev/hdb2)
Ubuntu Memtest 86 + (on /dev/hdb2)
Microsoft Windows XP
Voilà,j'espère ne pas avoir été trop confus das mes explications:/
#15 Le 16/01/2006, à 20:52
- cflam69
Un truc que je pige pas. Ta réinstall d'Ubuntu fonctionne pour l'instant, non ?
Dans ce cas, il suffit (vu que tu ne sembles pas lui avoir dit dès le départ) de rattacher ton /home. Encore que tu dit que media contient le fichier hdb2. Cela pourrait dire que ton home est bien rattaché.
Es-tu sûr de ne pas l'avoir formater car sinon, en théorie, tu retrouves (quasiment) ton bureau à l'identique.
Ensuite à toi de voir. Soit tu essayes de réinstaller ton grub pour booter sur l'ancien Ubuntu soit tu vires cette vieille version (encore que son kernel est + récent !!!)
Vu tes infos, je dirais que hdb7 = ta partition racine et hdb 2 ton home
Donc, tu peut aller dans /etc/fstab et tu le modifie pour lui dire que hdb2 c'est ton home.Mais si il existe dans media, il y a des chance que ton home existe déjà.
Dernière modification par cflam69 (Le 16/01/2006, à 20:55)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#16 Le 16/01/2006, à 21:00
- pathelsy
ça y'est!mais ça marche pas
une fois que j'ai lancé startx,j'arrive sur un écran gris et voilà!la souris est présente mais impossible de voir autre chose que cet écran.
Mais ce qui m'embête,c'est que je n'arrive pas à démarrer sur le cd d'Ubuntu.Le bios est bien configuré mais, au lancement, je retombe systématiquement sur grub!j'ai eu beau booter depuis le graveur de cd ou le graveur de dvd,j'en arrive toujours au même point!
Bonjour,
Sur ecran gris, il faut ré-installer gnome (ou kde suivant les préférence)
Je me suis fais avoir il y a quelques jours (avec un autre paquet)
Si tu es en console tape
sudo apt-get install gnome gde
ou
sudo apt-get install kde kdm
Et voilou
Maintenent je fais attention à ce qu' installe ou désinstalle un paquet.
Association AVOD
http://avod.free.fr
#17 Le 17/01/2006, à 15:10
- marc_75
Bonjour,
oui, ma nouvelle installation installation d'Ubuntu fonctionne mais l'installation originelle d'Ubuntu est toujours présente (du moins elle est apparente dans Grub) avec l'impossibilité de la faire fonctionner.
En fait, Grub fonctionne très bien maisje ne peux pas accéder à ma version originelle,celle où était stockée mes documents et favoris de firefox.
J'ai bien essayé de suivre ta procédure,Pathelsy, en tapant :
"sudo apt-get install gnome gde" mais un message me dit "Impossible de trouver le paquet GDE"!!
Je crois que je vais supprimer entièrement Ubuntu et Grub par un formatage et réinstaller une version "propre" et unique pour régler le problème.Tant pis pour mes documents.
Donc, la question que je me pose (et que je vous pose également par la même occasion ) c'est quelle est la meilleure solution pour installer Ubuntu en tenant compte de futurs éventuels problèmes nécessitant une réinstallation complète?
Est ce que je dois toujours laisser Grub s'installer sur le premier secteur du disque où est installé XP,sachant que d'après la doc que jai pu voir sur le site,je vais devoir faire un fixmbr depuis le cd d'install de xp pour supprimer Grub?Est ce que je dois créer une partition spécifique dans laquelle figurerait toutes mes préférences que ce soit les favoris firefox,les polices que j'ai installé,les programmes que j'ai installé,...
Merci pour votre aide précieuse
#18 Le 17/01/2006, à 15:38
- cflam69
Tu t'égares ou je ne saisi pas tout
Bref, si tu réinstall une autre fois Ubuntu, cela ne changera pas grand-chose.
Et puis si tu dis ne plus avoir accès à tes document, c'est que tu as (au choix) :
- formater ton home par erreur pour y mettre ta racine
- pas rattacher ton home lors de l'install d'Ubuntu (dans ce cas tu peux rattraper le coup facilement en éditant fstab)
Moi, j'ai réinstaller Ubuntu (suite à plantage sévère de Win$) et j'ai récupérer mes documents/favoris Firefox/... Tout sauf les install de programmes (logique:P )
Je te conseille plutôt d'utiliser Gparted pour formater et créer tes partitions comme tu l'entends puis de refaire une réinstall propre d'Ubuntu.
Sinon, pourquoi supprimer Grub ... si tu réinstall, il te fera un Grub tout neuf avec uniquement ce qu'il y a d'installé. C'est sûr que si tu n'efface pas toute tes réinstall d'Ubuntu, t'auras une sacré liste.;)
#19 Le 17/01/2006, à 15:59
- marc_75
Je voudrais justement reformater le tout pour ne plus avoir qu'une seule et unique install d'Ubuntu.
A priori,j'ai reformater la partiton racine mais je voudrais bien que tu me m'expliques la manip pour rattacher mon home à l'aide fstab?qu'est ce que je dois taper comme commande?
#20 Le 17/01/2006, à 16:37
- cflam69
Moi a priori je crois que t'as formater ton home...:( (Quelqu'un d'autre aurait-il un avis)
Modifier ton fstab est envisageable mais il faut savoir quoi y mettre.
Or, quand tu mets
hdb7 (Ext3) (chemin d'accès:média/hdb2)
, pour moi cela ne colle pas.
Pour savoir sur quel partition est ton home, tu peux utiliser Gparted (à installer via Synaptic) puis cliquer sur tes partitions pour avoir le détails (hdx, ...). C'est plus sympa que la ligne de commande (je trouve).
Tu note tout ça (hdb2 = ...) sur un papier.
Ensuite, soit on retrouve ton home tout perdu et on peut le rattacher avec fstab soit tu fais une réinstall propre d'Ubuntu.
Dans ce cas, tu utilises Gparted pour faire tes partitions (depuis un LiveCD parce que les partitions ne doivent pas être montée je crois) :
Note : Cela est possible avec Partman lors de l'install mais pas top au niveau de la convialité !
- Tu formates une partitions en ext3 pour en faire ton home (ou tu réutilises celui actuel ou l'ancien si tu en retrouve un) en ayant consciencieusement noter son nom (hdbx)
- Tu retrouves les 2 fichiers racine et tu formates l'ancienne (ce qui fera de la place pour ton home)
- Tu ne touches pas ton swap (sauf si tu veux modifier sa taille)
- Tu notes le nom de ta racine actuelle (dont tu peux aussi modifier la taille)
Tu reboot sur le CD d'install, puis avec Partman tu choisi personnalisé :
- tu lui indiques ou se trouve le swap (pas la peine de formater)
- tu lui indiques ou se trouve le home (qu'il soit ancien ou que ce soit la partition hdbx nouvellement créée)=>ne pas formater
- tu lui indiques ou se trouve la racine et tu choisi de formater (mais que la racine)
Tu laisses faire et ça roule.
Si tu as retrouvé ton ancien home, tu retrouveras tes favoris.
Voili voilou:D
Dernière modification par cflam69 (Le 17/01/2006, à 16:45)
Pages : 1