#1 Le 01/06/2014, à 15:56
- Ungars
Serveur hote, serveur invité et allocation mémoire [résolu]
Bonjour,
Je me pose la question. Y a t' il une regle, quand à l' allocation de mémoire sur le serveur hote par rapport aux serveurs invités ? Admettons que sur mon serveur hote, j' ai deux serveurs invité qui nécessitent chacun 500 mégas de mémoire, que dois je prévoir comme mémoire coté hôte ?
Merci, bonne fin d' après midi.
Dernière modification par Ungars (Le 02/06/2014, à 18:12)
#2 Le 01/06/2014, à 16:31
- Zakhar
Re : Serveur hote, serveur invité et allocation mémoire [résolu]
Tu parles de machines virtuelles ou d'autre chose ?
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#3 Le 01/06/2014, à 16:36
- Ungars
Peut etre ne suis je pas clair. Je parles de machines virtuelles. Je virtualises deux serveurs, qui nécessitent chacun 500 mégas de mémoire. Je voulais savoir, en fonction de ça, quelle doit être la capacité de la mémoire du serveur qui héberge mes deux machines virtuelles. J' imagine au moins autant que la somme des mémoires des machines virtualisées, mais encore ?
#4 Le 01/06/2014, à 16:43
- Zakhar
Oui et non, ça dépend du modèle de mémoire.
Quand tu vas allouer 500M à ton serveur invité, c'est en réalité 500M MAX. Selon le modèle de mémoire utilisé, il va réserver tout de suite les 500M ou les consommer au fur et à mesure des besoins du serveur invité. (*)
Quoi qu'il en soit, en supposant que tes serveurs invités consomment toute leur mémoire au même moment, il te faudra effectivement la somme des deux quantités de mémoire max plus de la mémoire aussi pour ton hôte.
Donc dans ton cas : 2 x 500 + X.
Si tu n'as pas autant de mémoire, tu peux imaginer swapper... mais déjà qu'une machine virtualisée n'est pas rapide, si en plus l'hôte se met à swapper, là ça va être carrément l'horreur !
(*) Remarque, si le serveur invité est W$, celui-ci est très con, il commence par s'allouer toute la mémoire (histoire de vérifier qu'elle est bien là, des fois qu'elle se barre !). Donc en réalité, mémoire Max ou mémoire utilisé revient au même dans ce cas. Linux ne fait évidemment pas de choses aussi stupide et consomme la mémoire au fur et à mesure des besoins.
Dernière modification par Zakhar (Le 01/06/2014, à 16:47)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#5 Le 01/06/2014, à 17:57
- Ungars
Merci pour ta réponse.
Donc dans ton cas : 2 x 500 + X
Supposons une utilisation simultanée max des deux mémoires... Une serveur hote avec 1, 5 mégas, aura t' il assez de mémoire ? On a les 2 x 500 mégas de mémoire pour les 2 machines virtuelles, et 500 pour la machine hôte, qui tourne sous Debian, et qui n' a aucune autre fonction que de faire tourner des machines virtuelles.
#6 Le 01/06/2014, à 22:30
- Zakhar
Si ce sont vraiment des serveurs tu n'as peut-être même pas besoin de 500M. Je veux dire que ce qui bouffe le plus c'est l'interface graphique.
Et oui, 1.5G devrait aller dans ton cas.
#7 Le 02/06/2014, à 18:12
- Ungars
Je vais essayer avec 250 mégas de mémoire, apparament d' après mes essais, si le serveur hôte n' a pour fonction que de gérer les machines virtuelles, les ressources ne sont pas trop sollicitées.
Je te remercie pour ton aide, bonne soirée.