Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2014, à 20:53

erbr

[RESOLU] owncloud et nom de machine

Bonjour à tous,

j'ai récemment effectué l'installation de owncloud sur ubuntu server 14.04 LTS, tout fonctionne très bien, mais un détail me gène et je n'ai toujours pas trouvé de solution..

j'aimerai depuis mon navigateur me connecter à mon serveur via son nom de machine (ou nom de domaine) et non son IP. Comment puis-je procéder ? dois je installer un serveur dns sur cette même machine ? ou y'a t-il une config à effectuer ?

Par avance merci

Dernière modification par erbr (Le 02/06/2014, à 13:36)

#2 Le 02/06/2014, à 10:12

Filador

Re : [RESOLU] owncloud et nom de machine

Bonjour,

Tu as acheté un nom de domaine ? si oui, quel hébergeur ?
Tu es en local ou non ?

Si tu as acheté un nom de domaine, (par exemple, chez OVH), il est possible depuis le manager de la lier à ton serveur  directement (j'imagine que pour les autres hébergeurs c'est sensiblement la même chose, c'est juste que je ne connais pas) mais tu peux aussi passer par bind9 pour le relier.

#3 Le 02/06/2014, à 10:26

casperfr

Bonjour,

l'usage de ton serveur est il local ou distant ?

dans le cas du local, tu as juste a rajouter une entrée dans le hosts de ta machine pour que le nom corresponde a l'adresse,
toujours en local si tu choisi l'installation d'un serveur dns comme bind il faut que ta machine utilise se dns pour qu'il puisse faire la correspondance de nom,

pour un usage distant, tu dois passé par l'achat d'un nom de domaine, ou d'un service comme no-ip mais tu ne choisi qu'une partie du nom.

#4 Le 02/06/2014, à 10:41

erbr

Merci pour vos réponses, il s'agit bien d'une installation en local.

Voila comment j'ai configuré mon hosts:

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 srv-ubuntu
172.16.1.170 srv-ubuntu

j'ai bien accès à ma page d'accueil apache via http://172.16.1.170 mais impossible via http://srv-ubuntu

(ouai je suis un peu largué..)

#5 Le 02/06/2014, à 11:38

casperfr

la machine sur laquel est installé own cloud est elle la meme que celle ou tu essais d'y accéder ?
si oui,
attention au hosts,
tu as celui concernant la serveur , celui ou est installé owncloud,

et celle du client, c'est a dire celui qui essai d'y accédé,

le client va cherché l'information concernant la correspondance entre l'adresse et le nom,
c'est le boulo des DNS,
mais il y a des priorités, c'est a dire que ta machine (enfin ton système d'exploitation) va d'abord allé voir si l'information est référencé dans le fichier hosts, s'il ne l'ai pas, il va vérifié sur le serveur DNS.
la machine cliente vérifie donc les propriétés du fichier hosts de la machine qui effectue la requète, ce fichier est différent du fichier hosts d'un autre postes ces fichiers sont "privé"

ensuite, il y a une autre chose, apache utilise une notion qui s'appel le servername celle ci permet de donné un nom a un site, le nom du domaine en somme, cette information doit etre donné dans le fichier conf du site d'apache, cela permet d'hébergé sur un meme serveur plusieurs site indépendant sur un seule et meme serveur,
si ton site possède plusieur nom on utilise serveralias,
si aucune des deux informations servername et serveralias n'est indiqué dans la configuration du site, apache prend toutes les donnés entrente sans faire de distinction.

peut tu nous dire dans quel configuration tu te trouves ?
ta machine est elle la meme que celle ou est hébergé owncloud.

#6 Le 02/06/2014, à 12:08

erbr

Merci Casperfr pour ces explications ! Alors pour répondre clairement à tes questions:

"La machine sur laquel est installé own cloud est elle la meme que celle ou tu essais d'y accéder ?"
Non

ensuite, il y a une autre chose, apache utilise une notion qui s'appel le servername celle ci permet de donné un nom a un site, le nom du domaine en somme, cette information doit etre donné dans le fichier conf du site d'apache
Je n'ai pas modifié le fichier de conf d'apache ça pourrait être une solution !

Dernière modification par erbr (Le 02/06/2014, à 12:11)

#7 Le 02/06/2014, à 12:38

casperfr

erbr a écrit :

Voila comment j'ai configuré mon hosts:

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 srv-ubuntu
172.16.1.170 srv-ubuntu

1 - d'après ce que je vois, via le 127.0.1.1 c'est le hosts de ton serveur,
il faut donc que tu indique l'adresse aussi dans le hosts de ton client (le poste qui essai d'accédé a owncloud)

2 - 172.16.1.170 <- comme tu es en configuration local c'est l'adresse ip de la machine que tu dois mettre tu confirme que cette adresse est bien celle de ton serveur ?.

on par du principe que l'adresse ip de ton serveur owncloud est  172.16.1.170
pour le serveur
le fichier hosts doit etre

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 srv-ubuntu

le fichier hosts de ton client

127.0.0.1 localhost
172.16.1.170 srv-ubuntu

avec la configuration des fichiers hosts tu n'as pas besoin de dns attention quand meme , sur des systèmes d'exploitation mobile, comme ios android windowsphone etc etc tu n'as pas accès au fichier hosts donc tu ne peux pas le paramétré

autre chose,
pour l'usage d'apache ou d'un serveur web on demande un FQDN c'est a dire un nom entièrement qualifié, ce qui veux dire, nomdemachine.domaine
tu peux donc définir un hosts tel que celui ci
pour le serveur
le fichier hosts doit etre

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 srv-ubuntu.owncloud.local srv-ubuntu

tu peux vérifié l'accès sur ta machine cliente en faisant un ping srv-ubuntu (dans la premiere configuration du hosts que je t'ai donné) ou ping srv-ubuntu.owncloud.local dans le deuxieme cas
cela te permet de voir si quand tu écris le nom la machine te renvois la bonne adresse ip de ton serveur

le fichier hosts de ton client

127.0.0.1 localhost
172.16.1.170 srv-ubuntu.owncloud.local

tu peux ensuite y accédé sur ton explorateur internet via l'adresse http://srv-ubuntu.owncloud.local

comme c'est un usage local tu choisis ce que tu veux comme nom de domaine, il faut simplement qu'il n'y ai pas de conflit avec ce qui existe déja si tu veux pouvoir toujours accédé aux différent service sans problème je t'ai donné l'exemple de owncloud.local mais rien ne t'empeche de choisir web.local ou local.dev ou ce que tu veux

Dernière modification par casperfr (Le 02/06/2014, à 12:43)

#8 Le 02/06/2014, à 13:08

erbr

!! Merci bcp pour ta réponse détaillée !

Alors j'ai suivi tes conseils et ça marche impec, j'ai défini un FQDN et l'ai rentré sur une machine windows 7, et j'ai maintenant bien accès à ma page via http://srv-ubuntu.owncloud.local (et evidemment par http://172.16.1.170)

J'y vois déjà bcp plus clair !

Mais (oui il en fallait bien un..)

comment faire si je dois installer mon serveur dans un parc de 200 postes ? rentrer manuellement sur les postes clients l'IP et nom de domaine de mon serveur n'est pas la solution "standard" j'imagine ?

#9 Le 02/06/2014, à 13:17

casperfr

dans le cas d'accès depuis un nombre important de machine il est vrai que la solution de modifier le hosts de chaque machine est a évité surtout s'il y a une modification,
c'est la qu'entre en jeux le DNS,
dans une entreprise, il y a toujours (disons dans 99% des cas) un dns local, celui si permet d'organisé toutes les machines dans le réseau, et de servir d'intermédiaire avec le DNS utilisé sur internet.
dans ce cas donc comme tu accès au DNS tu dois rajouter une entré a celle ci, pour une redirection d'adresse par rapport a un nom on utilise l'enregistrement A (pour l'ip v4) et AAA (pour l'ip v6)
tu aurais donc un enregistrement dns du type

srv-ubuntu.owncloud.local.      IN      A       172.16.1.170

bien entendu la présentation dépend du service dns que tu as. la notion A ou AAA est la meme que tu soit sous linux / windows par contre la présentation est différente mais le fonctionnement reste le meme et surtout l'utilité en ai identique.

#10 Le 02/06/2014, à 13:35

erbr

Merci pour tout ! Je passe en résolu, et pour conclure si je suis amené à créer un serveur DNS, tu me conseilles quoi ? Bind ?

Dernière modification par erbr (Le 02/06/2014, à 13:36)

#11 Le 02/06/2014, à 13:51

casperfr

pour une machine linux, bind est la référence,
il faut juste que tu prennes concience que l'usage d'un dns dans le cas d'un réseau local demande a ce que toutes les machines soit configuré pour accédé a ce serveur DNS (via bind donc) pour bénéficier de toutes les entrées que tu lui écris.
exemple
imaginons que tu soit chez toi pour essayé ton owncloud,
tu as une machine sous windows 7 qui est ta machine cliente, (172.16.1.2)
tu as un serveur sur lequel est installé owncloud qui porte le nom de srv-ubuntu.owncloud.local (IP 172.16.1.170)

tu installes donc un serveur DNS par exemple sur ta machine srv-ubuntu

ta machine cliente dois donc avoir la configuration
IP : 172.16.1.2 / MASQUE : 255.255.255.0 / PASSERELLE : 172.16.1.1 / DNS : 172.16.1.170

tu dois donc faire attention dans le cas d'une automatisation via un DHCP,

mais dans le cas d'un réseau d'entreprise avec 200 postes, le DNS est déja en place, tu as donc juste a rajouter l'entré correspondante a l'entrée de ton serveur,
pour un espris d'omogénéité et d'accès pratique et facile, le FQDN que tu utilises sur ton serveur devrais etre en fonction du nom de domaine déja utilisé dans ce réseau d'entreprise.

#12 Le 02/06/2014, à 14:10

erbr

Un grand merci pour ton aide et pour tes explications ! c'est clair et précis !