#1 Le 05/04/2008, à 15:29
- Mornagest
[Résolu] LFS compilation Glibc-2.5.1 échoue, refuse de prendre gawk
Bonjour
Je me suis récemment lancé dans une compilation de LFS 6.3, et jusqu'à présent j'avais réussi à régler les quelques problèmes de compilation des précédentes sources...
Seulement voilà : je cale lors de la compilation de Glibc-2.5.1. A l'étape
make
il me retourne :
doudou:/mnt/lfs/glibc-build# make SHELL=/bin/bash
make -r PARALLELMFLAGS="" CVSOPTS="" -C /mnt/lfs/sources/glibc-2.5.1 objdir=`pwd` all
make[1]: entrant dans le répertoire « /mnt/lfs/sources/glibc-2.5.1 »
mawk -f scripts/gen-sorted.awk \
-v subdirs='csu assert ctype locale intl catgets math setjmp signal stdlib stdio-common libio malloc string wcsmbs time dirent grp pwd posix io termios resource misc socket sysvipc gmon gnulib iconv iconvdata wctype manual shadow po argp crypt nss localedata timezone rt conform debug dlfcn elf' \
-v srcpfx='' \
nptl/sysdeps/pthread/Subdirs sysdeps/unix/inet/Subdirs sysdeps/unix/Subdirs assert/Depend intl/Depend catgets/Depend stdlib/Depend stdio-common/Depend libio/Depend malloc/Depend string/Depend wcsmbs/Depend time/Depend posix/Depend iconvdata/Depend nss/Depend localedata/Depend rt/Depend debug/Depend > /mnt/lfs/glibc-build/sysd-sorted-tmp
mawk: scripts/gen-sorted.awk: line 19: regular expression compile failed (bad class -- [], [^] or [)
/[^
mawk: scripts/gen-sorted.awk: line 19: syntax error at or near ]
mawk: scripts/gen-sorted.awk: line 19: runaway regular expression /, "", subd ...
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /mnt/lfs/glibc-build/Versions.all », nécessaire pour « /mnt/lfs/glibc-build/abi-versions.h ». Arrêt.
make[1]: quittant le répertoire « /mnt/lfs/sources/glibc-2.5.1 »
make: *** [all] Erreur 2
Je lis, je tente de comprendre... il lui faut gawk et non mawk pour poursuivre. J'installe gawk, je change le lien avec
update-alternatives awk
et je lui sélectionne gawk... et ce crétin continue à prendre mawk ! Pire, quand je désinstalle mawk, il me dit qu'il n'est évidemment pas disponible, puisque je l'ai désinstallé, mais il ne veut pas prendre gawk alors qu'il est toujours bien sélectionné comme lien depuis AWK...
Que puis-je faire pour me sortir de cette impasse ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Mornagest (Le 20/04/2008, à 15:52)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#2 Le 06/04/2008, à 13:50
- Mornagest
Re : [Résolu] LFS compilation Glibc-2.5.1 échoue, refuse de prendre gawk
Personne n'a d'idée ? C'est vrai que c'est peut-être un peu spécifique... j'ignore vraiment ce que je peux faire d'autre en complément de la solution qui ne marche a priori pas...
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#3 Le 10/04/2008, à 21:06
- Mornagest
Toujours personne ? Bouhouhouhouuu
#4 Le 10/04/2008, à 21:16
- Sysko le prospecteur
c'est pas l'expression régulière qui est foireuse ?
mawk: scripts/gen-sorted.awk: line 19: regular expression compile failed (bad class -- [], [^] or [)
Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles
#5 Le 11/04/2008, à 08:37
- clem-vangelis
tente un lien symbolique de mawk vers gawk sinon
#6 Le 11/04/2008, à 13:13
- Mornagest
c'est pas l'expression régulière qui est foireuse ?
Tu penses que je dois modifier le fichier qu'il me donne ?
tente un lien symbolique de mawk vers gawk sinon
Par contre, je ne sais pas créer de lien symbolique... qu'est-ce que je peux faire ?
Merci à tous les deux !
#7 Le 11/04/2008, à 13:20
- wblitz
un lien ce fait avec la commande "ln" :
ln -s /mon/fichier/original /lien/vers/mon/fichier/original
sinon, je ne sais pas comment fonctionne dans le détail LFS, mais le changement de awk (avec la commande update-alternatives) modifie peut-être une variable d'environnement. il devrait alors suffire de te déloguer de la console où tu lances le make et de te reloguer.
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#8 Le 12/04/2008, à 09:42
- Mornagest
D'accord, merci je tenterai ça ce week-end et je vous tiens au courant !
#9 Le 19/04/2008, à 22:54
- Struddel
Tu utilises le livres anglophone de la 6.3 ?
Parce que j'avais tenté le livre francophone de la 6.1.1 avec les versions des outils de la 6.3 et c'était une mauvaise idée, j'avais le même genre d'erreur car les étapes ne sont pas dans le même ordre.
Là avec le livre 6.3 anglophone, tout marche impec, la compilation de glibc du chapitre 5 a fonctionné impec' (mais à ce stade là, ça dépend énormément de ton système hôte au niveau des erreurs pour ce genre d'outils, le fait d'utiliser ma gentoo compilée avec mes propres paramètres comme hôte m'a bien aidé pour ça) et celle du chapitre 6 a marché tout aussi bien.
À part ça pas d'idée spécifique pour ton problème, j'avais installé gawk après glibc et c'est très bien passé chez moi, bon courage
Ratpoison
#10 Le 20/04/2008, à 10:15
- Mornagest
J'utilise le 6.3 anglophone, mon système hôte est une Debian Lenny. Je dois essayer de faire ce lien entre mawket gawk mais j'ai pas encore trouvé le temps (je bidouille pas quand ma copine est là )
#11 Le 20/04/2008, à 15:51
- Mornagest
Bon, apparemment, le fait de redémarrer le PC a suffit à ce qu'il prenne en compte gawk au lieu de mawk, la compilation s'est déroulée sans problèmes (et en 15 minutes ). J'aurais pu faire le test moi-même, mais je ne suis pas adepte des redémarrages à la Windows...
Désolé pour le dérangement, et merci pour votre aide !
#12 Le 20/04/2008, à 22:58
- Struddel
Bon courage, je viens de finir la partie LFS y a une heure ou deux, je vais bientôt passer à BLFS (la suite, pour avoir un système utilisable et exploitable avec des vraies applis et tout) mais avant faut que je réègle un petit problème avec mon boot qui ne rempli pas mtab tout seul
Lorsque je le rempli à la main en le copiant de ma gentoo et que je boot sur la LFS, le boot marche, j'ai pu me logguer en root ça marche impec', mais si je le laisse se remplir tout seul au boot, le boot plante
Je recompile le noyau avec d'autres options pour voir, on verra
Ratpoison
#13 Le 21/04/2008, à 07:44
- Mornagest
J'ai abandonné (lâchement), je n'ai pas trop le temps de régler chaque problème au cas par cas, et j'en ai à chaque étape...
du reste, je vais éviter de bidouiller sur mon PC principal, hier j'ai tellement tout planté que ma Debian ET ma Kubuntu ne voulaient plus booter. J'avais juste DeliLinux (sans connexion Internet cependant).
J'ai réinstallé Debian et j'ai installé DSL-N sur la partition censée accueillir LFS. Dans une autre vie, peut-être
#14 Le 21/04/2008, à 14:50
- Struddel
arf dommage, j'ai réglé mon problème et ma LFS boot impeccablement, plus aucun problème, j'installe les programmes pour pouvoir l'exploiter pleinement à présent, elle est sur la bonne voie !
Pour l'instant je peux juste booter dessus et naviguer avec links, mais rien que la mise en place de l'environnement de base pour avoir un système bootable et la mise en place du reseau m'ont pris 5 jours
Si un jour tu retentes, tu sauras au moins que ça peut fonctionner parfaitement
Ratpoison
#15 Le 21/04/2008, à 16:00
- Mornagest
Ça doit dépendre du système hôte (et bien sûr de l'utilisateur).
J'essaierai si je trouve un PC sur lequel je peux entièrement bidouiller... je vais tenter d'en retrouver un chez mes parents.
Bon amusement de ton côté
#16 Le 27/04/2008, à 14:54
- Nacera
bonjour ;
voila je suis entrain de construire ma distribution LFS en utilisant le LiveCD 6.3 avec lelivre anglophone et meme Lynx .. mais j'ai rencontré un probleme dans l'installation de Glibc-2.5.1 dans le chapitre 5 et cela au niveau de la commande make lorsuqe je la lances je il m'affiche les erreurs suivantes :
make[2]:***[tools/include/linux/errno.h]error1
make[2]:leaving directory '/mnt/lfs/tools/glibc-2.5.1/iconv'
make[2]:***[iconv/subdir_lib]error2
make[2]:leaving directory '/mnt/lfs/tools/glibc-2.5.1'
make[2]:[all]error2
SVP veuillez m'aider je me suis bloquée.......
et merci d'avance