Pages : 1
#1 Le 12/01/2006, à 12:23
- concorde001
Service Menu ????
Salut !
bon ben j'ai fait le gd saut ... je suis passé à KDE depuis ma ubuntu (installation de kubuntu-desktop).
J'ai juste (pour le moment ...:P) un petit souci. Je souhaite 'resizer' des photos pour un envoi par email ... je cherche sur le forum et là je lis qu'il existe normalement sous KDE un 'Menu Service' qui doit s'obtenir par un clic droit ... ben moi quand je clique dt sur une image je n'ai rien de particulier (en tout cas sur le 'resize') ... de même j'ai voulu installer easykubuntu (easyubuntu m'ayant séduit) ... pareil ... je dois trouver le easykubuntu package dans le Menu Service et rien ... c'est quoi ce menu service ???? comment le récupérer si je ne l'ai pas d'installé ????
D'avance, Merci !!!!
Un Kubuntien converti ...
#2 Le 14/01/2006, à 19:00
- zezile
Re : Service Menu ????
Bonjour,
Pour ce qui est de EasyUbuntu, je n'arrive meme pas à l'ouvrir avec un dble click (ni un simple ...). Je ne savais pas qu'il existait un KEasyUbuntu ???
Et kéza, 'Menu Service' (je n'ai rien qui ressemble à ça dans mon menu K)
Pour ce qui est de resizer d'image, j'utilise gimp . Il fait ça très bien et plein de belle choses en plus ...
Manip vite fait pour resizer avec gimp:
- ouvrir l'image avec ...gimp
- Eventuellement: Image > Etirer (ou bien Taille du cannevas) > choisir la taille (en pixel, commne pour l'ecran: 1024x768 par ex.)
> Enregistrer une copie > cocher l'option tout en haut 'Afficher l'apperçu dans la fenetre d'image': ça te donne la taille de ton fichier-image en kb et tu peux la modifier en jouant avec le curseur Qualité juste au dessus.
#3 Le 15/01/2006, à 23:29
- mars
concorde je ne sais pas ce qu'est ce "menu service" je sais qu'on peut faire pivoter et tourner des images sans ouvrir d'éditeur mais retailler je ne sais pas. SI tu en as beaucoup a retailler (redimensionner) il y a des scripts qui font ca automatiquement avec les libs imagick. Sinon pour le faire a la main kolourpaint (non installé d'origne dans kubuntu donc a apt-getter) fait ca tres bien et tres facilement.
sinon pour easykubuntu : voici le site : http://olwin.free.fr/serendipity/ et la doc pour l'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/easy_k_ubuntu
#4 Le 15/01/2006, à 23:56
- pld1
les menus de services sont vraiment tres facile a faire/installer sous KDE !
j'en ai moi meme fabriqué un, c'est pour dire !!
le dossier les contenant est ici
/usr/share/apps/konqueror/servicemenus/
tu me trouve une commande console pour resizer les images et je t'en crér un (en + s'a m'intéresse )
sinon, je sais que krita le fait sans aucun probleme
image -->change image size
Dernière modification par pld1 (Le 16/01/2006, à 00:02)
Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]
#5 Le 16/01/2006, à 00:30
- pld1
chui sur une piste avec imagemagick, je devrais pouvoir finir ce menu demain
chui vraiment pas doué avec kdialog ^^ c'est la misere ^^
Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]
#6 Le 16/01/2006, à 19:21
- concorde001
cool !!! le but en fait c'est de pouvoir sélectionner des images (au format brut) et ensuite de les envoyer par email ... comme le format brut est trop gros, il faudrait que pdt la manip le script modifie la taille des photos (genre 600*800) et ensuite ouvre l'email, plus qu'à rajouter l'adresse du destinataire et hop l'affaire est entendue .. tu vois l'genre ?
Merci pour ton aide !!
#7 Le 16/01/2006, à 20:08
- pld1
bon, dis moi vite, que préfere tu, tu clique droit et de resize l'image direct en 800*600, ou tu clique droit séléctionne, et sa resize l'image et l'enregistre dans le meme dossier sous la forme image_redimentionée.jpg, cad, originale + fichier redimentionnée, ou fichier redimentionné ?? suis-je assé claire ??
[my_life] dis moi vite car, demain j'ai controle generale de genetique+celule, et il faut que je révise :/:/ [/my_life]
Dernière modification par pld1 (Le 16/01/2006, à 20:09)
#8 Le 16/01/2006, à 22:26
- concorde001
2 ème proposition (on garde l'originale et on lui rajoute son homologue redimensionnée) !!!!! Merci !!!!! Bon courage pour les révisions de bio !
#9 Le 16/01/2006, à 23:08
- pld1
tada, script fini
ton fichier de sortie sera forcément un jpg (si tu veux autre no problem, je te modifie en 2s) et sa résolution sera 800*600 (aussi autre, comme tu veux ! )
TU PEUX selectionner plusieurs images, et les redimentionner en masse (tu selectionne toto.jpg et naruto.png --> tu aura toto_resize.jpg et naruto_resize.png)
(ouch, j'ai trop peiné pour faire cette fonction (de gardage de l'ancien nom+_resize !)
pareil, si la fenetre "redimentionnement treminé" te saoule je la jarte sans aucun probleme ;)
------------- installation -------------
wget http://pldun.free.fr/resize_garde.desktop
sudo cp resize_garde.desktop /usr/share/apps/konqueror/servicemenus/
------------- installation finie -------------
bon, let's reviser les cellules ! (antiseches @ iPod powaaaaaa )
bonne chance
ps: quand je serais plus expérimenté en kdialog, je ferais un truc + bien (fenetre + choisi taille et format)
Dernière modification par pld1 (Le 16/01/2006, à 23:20)
#10 Le 17/01/2006, à 19:13
- borsk
Merci beaucoup pour ce petit script que j'ai installé avec joie et facilité...:)
ubuntu gusty
AMD 2600+, 1024 ddr, 6600gt, CM asus a7n8x, kit bidalo 75, friteuse seb,
#11 Le 17/01/2006, à 21:55
- concorde001
Salut bon boulot !
Je crois en effet que le message sur la réussite est superpflus ... à priori cela fonctionne puisque on obtient les photos ...
Sinon je crois qu'on peut encore l'améliorer ... enfin je pense que TU devrais pouvoir l'améliorer ... moi j'en suis incapable même si je pense que je vais m'y mettre sous peu ...
En effet maintenant il faudrait que je puisse emailer lesdites photo-resized par evolution ... il y a bien une fonction envoyer les fichiers (non accessible par un clique droit ...) mais cela me lance evolution et c'est tout ... aucune trace des fichiers en questions ... alors que normalement ça devrait m'ouvrir un nouveau message email avec les fichiers en pièces jointes ...
Oui je sais j'en demande trop mais bon ....
En tout cas super boulot j'espère que le contrôle de bio s'est aussi bien passé que l'écriture du script !!!!!!
Merci encore pour ton aide !
#12 Le 17/01/2006, à 22:52
- pld1
je trouve pas la commande pour creer un nvx mail a partir de la console, mais je cherche ............
#13 Le 24/01/2006, à 11:42
- laurent
salut,
perso, j'utilise picwiz, qui me suffit amplement pour l'usage que j'en fait:
sudo apt-get install picwiz
ensuite, il est dispo dans le menu action lorsqu'on sélectionne une image
Laurent, petit belge explorant la banquise
#14 Le 24/01/2006, à 12:09
- concorde001
oui c'est bien mais il n'y a pas la possibilité une fois les photos 'resized' de les envoyer en pièces jointes par evolution ... ce serait génial de :
1. Sélectionner les photos à envoyer
2. cliquer sur le bouton droit de la souris
3.choisir 'resize' et l'option de la taille
4.choisir 'envoyer par email' et zou c'est parti !!!!
Enfin je sais que c'est possible sur windows ... sans faire le troll .... enfin un peu qd même
En tout cas merci !
#15 Le 24/01/2006, à 19:03
- jvcharles
merci laurent pour ton picwiz
y à t'il un lieux sur Ubuntu pour nous faire découvrir des programmes inconnu, du style plugin konqueror picwiz ou autre.
merci encore.
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#16 Le 30/01/2006, à 16:11
- jvcharles
hé bien j'ai faite ma recherche et rien, pas grave, j'ai faite ma petite compilation de "plugin" pour konqueror pigé un peut partous sur le web et même ici, sa été très utile pour moi et j'espère aussi pour vous http://www.quebecos.com/modules/weblog/ … log_id=200 dans la section Pour gestionnaire de fichier, Konqueror
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
#17 Le 17/02/2006, à 15:11
- renton1
sinon les services menus peuvent être placés dans le repertoire /home/nom/.kde/share/apps/konqueror/servicemenu/
Je crois que c est ca
ca évite de les perdre si t as un partition home séparée de ta racine et que tu formates.
#18 Le 17/02/2006, à 16:10
- jvcharles
depuis plusieur semaine, je cherche un servicemenus pour comparé deux répertoires/fichiers avec Kompare, il exite ceci mais ne fonctionne pas http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=14333 ,il en existe aussi un pour les fichiers avec Kdiff3 mais pas pour les répertoires, http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=13546
si je pourrais comparer des fichiers/répertoires comme sur Krusader j'aimerai bien
Pages : 1