Pages : 1
#1 Le 27/04/2008, à 16:35
- cloown
MacBook Pro : Hardy Heron wifi + refit
Salut à tous!
Voilà je viens d'installer hardy et voilà ce que j'ai fait :
- j'avais déjà avec bootcamp une partition pour windows;
- je suis allé dans celle-ci, de là j'ai mis le cd hardy et j'ai partitionné donc celle avec windows;
- ensuite ça redémarré plus et j'ai donc installé refit;
- là wouahh je trouve ça génial le menu avec les 3 systèmes. Petit problème : quand je choisis linux ça boote pas! Il faut alors que je passe sous windows qui lui avec grub je crois me demande de choisir dans un menu pour booter sous linux.
Alors ma question je le sais n'est "qu'esthetique" mais n'y aurait il pas un moyen de refit d'aller directement sous ubuntu (sans devoir tout réinstaller).
Ensuite pour hardy j'ai un souci : mon wifi ne marche pas sur mon macbook pro. Je ne sais pas du tout quoi faire!
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider sur ces deux points!
Merci à tous!
#2 Le 28/04/2008, à 11:09
- benbugohit
Re : MacBook Pro : Hardy Heron wifi + refit
quel macbook pro ? santa rosa ou les premiers modèes ?
#### | - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o) | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|.. | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310
#3 Le 28/04/2008, à 11:18
- Edmund
Salut à tous!
- je suis allé dans celle-ci, de là j'ai mis le cd hardy et j'ai partitionné donc celle avec windows;
ça veut dire quoi "Je suis allé dans celle-ci"? Tu as installé hardy depuis windows? Quoi qu'il en soit, la procédure pour un double boot, je crois est toujours celle-ci:
1. sous macosx, partitionner le disque (pour ton cas, c'est déjà fait, puisque tu veux, si je comprends bien, écraser windows par ubuntu). Pour voir le nom des partitions tu peux toujours entrer dans le terminal:
diskutil list
2. Installer Refit depuis macosx.
3. insérer le disque d'installation et redémarrer (Refit propose le démarrage depuis le disque)
HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+
#4 Le 28/04/2008, à 18:56
- cloown
cloown a écrit :Salut à tous!
- je suis allé dans celle-ci, de là j'ai mis le cd hardy et j'ai partitionné donc celle avec windows;ça veut dire quoi "Je suis allé dans celle-ci"? Tu as installé hardy depuis windows? Quoi qu'il en soit, la procédure pour un double boot, je crois est toujours celle-ci:
1. sous macosx, partitionner le disque (pour ton cas, c'est déjà fait, puisque tu veux, si je comprends bien, écraser windows par ubuntu). Pour voir le nom des partitions tu peux toujours entrer dans le terminal:diskutil list
2. Installer Refit depuis macosx.
3. insérer le disque d'installation et redémarrer (Refit propose le démarrage depuis le disque)
Oui c'est bien ce que j'ai mais je voulais simplement ne plus avoir à passer par grub sous windows pour aller directement sur ubuntu.
Enfin là j'essaie une autre technique (celle du triple boot direct) sans grand succès.
Sinon j'ai un macbook pro santa rosa, alors si quelqu'un aurait une idée pour le wifi...
#5 Le 29/04/2008, à 10:36
- SartMatt
Oui c'est bien ce que j'ai mais je voulais simplement ne plus avoir à passer par grub sous windows pour aller directement sur ubuntu.
Enfin là j'essaie une autre technique (celle du triple boot direct) sans grand succès.Sinon j'ai un macbook pro santa rosa, alors si quelqu'un aurait une idée pour le wifi...
Je pense que le problème vient du fait que tu as installé Grub au niveau du MBR et non pas au niveau de la partition Linux.
Il faut donc que tu réinstalles soit Grub, soit LILO sur ta partition Linux, comme ça tu auras le menu Grub/LILO quand tu choisiras l'icône Linux dans REFIT (et donc, si tu configures ton loader pour lancer directement Linux, plus de menu).
Ensuite, il faut que tu restaure le MBR de Windows pour que le menu Grub ne s'affiche plus quand tu choisis Windows dans REFIT.
J'ai deux trois liens chez moi qui expliquent tout ça, je peux les poster ce soir si besoin.
#6 Le 29/04/2008, à 11:44
- Zarvox
Y à personne qui à pensé qu'il avait peut-être installé via wubi ?
Dans ce cas non seulement c'est absolument normal qu'il soit obligé de lancer windows pour lancer ubuntu mais en plus il risque d'être dégoutté d'ubuntu vu les piètres performances qu'il obtiendra.
A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4
#7 Le 29/04/2008, à 12:17
- SartMatt
Zarvox > Il dit qu'il choisit Windows dans le menu de REFIT, puis qu'il tombe sur GRUB qui lui permet de choisir Linux.
Il dit aussi qu'il a partitionné à l'installation.
Donc pas Wubi.
#8 Le 29/04/2008, à 12:46
- cloown
Les amis merci pour vos réponses mais j'ai tout recommencé en suivant les conseils de barret sur ce sujet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=205077
Bon résultat j'ai toujours du mal... mais ça avance.
Si vous voulez allez voir sur l'autre sujet!
#9 Le 04/05/2008, à 19:19
- Al4ric
Bonjour,
Étant depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un macbook, je me suis lancé dans les joies du triple boot.
Étant allergique aux lignes de commandes, voici les étapes que j'ai suives:
1. J'ai installé Mac OS X sur le disque en une seule partition.
2. Puis j'ai utilisé l'assistant Bootcamp pour créer la partition Windows.
3. Ensuite j'ai Installé Windows XP sur cette partition en la formatant en NTFS.
4. Puis, j'ai Redémarré sous Mac OS X, télécharger et installé rEFIt pour mac (sans passer par le terminal, juste en double cliquant sur le .mpk contenu dans le .dmg)
5. J'ai redémarré sous Mac OS X et lancé Utilitaire de disque (sous Applications > Utilitaires). Sélectionnant le disque dur interne dans le menu de gauche, j'ai choisi l'onglet Partitionner.
6. Sélectionner (marre de conjuguer les verbes, je passe en mode "recette de cuisine") la partition Mac OS X et cliquer sur le bouton "+" en bas du plan du disque pour créer une nouvelle partition en réduisant la taille de la partition Mac OS X.
7. Définir la taille voulue (dans mon cas 7Go) pour la nouvelle partition et valider en cliquant sur Appliquer.
8. Installer Linux sur la nouvelle partition qu'on formate en ext3.
9. Créer un fichier Swap de 1Go dans la partition linux (en lignes de commandes, j'en frissonne encore ).
Tout fonctionne à merveille , sauf que, sauf que:
Au démarrage du Mac, j'obtiens bien le menu de démarrage rEFIt, mais, s'il me propose bien les trois choix : Linux (il me le propose, mais quand j'essaye de démarrer dessus, l'ordinateur fige avec une image de Tux sur fond gris en guise d'adieu) Mac OS X (démarrage immédiat) ou Windows, qui affichera ensuite le menu du bootloader de Linux (GRUB, je crois), proposant de démarrer Linux ou Windows. En gros, même problème qu'ici.
Je serais bien intéressé par la solution de SartMatt. Mais je n'ai pas trouvé comment restaurer le MBR de windows, ni comment réinstaller Grub sur ma partition linux.
J'avoue aussi que je n'ose pas trop faire le malin car je travail un peu sans filet (pour faire court, mon dvd léopard est à 1500 km de moi: impossible de récupérer OSX en reformatant en cas de problèmes).
Donc si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.
Edit: ortho
Dernière modification par Al4ric (Le 04/05/2008, à 19:34)
#10 Le 05/05/2008, à 12:50
- Al4ric
Rebonjour,
J'ai essayé de reinstaller grub sur ma partition linux en passant par le livecd et en tapant ceci dans le terminal:
sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu
mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
apt-get install grub
grub-install /dev/sda3
update-grub
exit
cd
sudo umount /mnt/ubuntu/proc
sudo umount /mnt/ubuntu/dev
sudo umount /mnt/ubuntusudo
reboot now
problème: maintenant, dans mon menu refit, j'ai 4 choix de demarage:
1: MacosX Macintosh HD(symbolisé par une pomme)
2:Linux sur Macintosh HD (un Tux)
3: Linux sur sda3 (un Tux aussi)
4: Xp sur sda4 (la fenetre microsoft)
Si je choisis 1, tout se passe bien: démarrage immédiat sur macosX
Sinon, quelque soit mon choix, je débouche sur un écran noir avec en haut à gauche "GRUB" et un "_" clignotant. Comme si grub essayait de charger mais n'y parvenait pas...
À toutes fin utiles:
$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *149.1 Gi disk0
1: EFI 200.0 Mi disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 109.8 Gi disk0s2
3: Apple_HFS 7.0 Gi disk0s3
4: Microsoft Basic Data 31.9 Gi disk0s4
Dernière modification par Al4ric (Le 05/05/2008, à 12:50)
#11 Le 31/07/2008, à 12:52
- cclouds
Pour tous les soucis du genre "ca boote pas linux", et "tux fige", il y a une manip toute bête :
- une fois installé le tout, dans le menu de démarrage rEFIt, il faut sélectionner le gestionnaire de partitions, sous les systèmes d'exploitation. Il affiche trois commandes, et demande si vous voulez synchroniser. Il suffit de taper "y" et ça fonctionne.
- Là, linux doit booter, MAIS tux fige, c'est parce qu'il faut repasser par une ouverture de mac osx, parce que rEFIT est installé sur mac osx. Donc vous démarrez votre session mac os, vous redémarrez, vous lancez linux via le menu rEFIt, et zou, le bug a disparu, Ubuntu démarre comme un grand.
#12 Le 31/07/2008, à 14:19
- Sebuntu57
Pour tous les soucis du genre "ca boote pas linux", et "tux fige", il y a une manip toute bête :
- une fois installé le tout, dans le menu de démarrage rEFIt, il faut sélectionner le gestionnaire de partitions, sous les systèmes d'exploitation. Il affiche trois commandes, et demande si vous voulez synchroniser. Il suffit de taper "y" et ça fonctionne.
- Là, linux doit booter, MAIS tux fige, c'est parce qu'il faut repasser par une ouverture de mac osx, parce que rEFIT est installé sur mac osx. Donc vous démarrez votre session mac os, vous redémarrez, vous lancez linux via le menu rEFIt, et zou, le bug a disparu, Ubuntu démarre comme un grand.
Je confirme, plussoie et abonde!!:D
Cette toute petite manip m'a permis de sortir de la page noire avec "No bootable device" qui m'a bloqué pendant au moins trois heures et autant de réinstallations...:rolleyes:
#13 Le 08/01/2009, à 23:04
- glattering
cclouds, pour moi ca n'a pas marché, dans refit j'ai une entrée pour mac et une entrée avec comme icone quatre carré gris, alor qu'avant j'avais un tux... Quand je tente de booter sur l'icone bizarre, il me dit qu'il ne trouve pas d'OS...
Mon disque est divisé en une partition mac os, une partition ext 3 linux avec ubuntu, et une partition fat 32 pour l'échange entre mac os et linux (partition jamais vue depuis mac os d'ailleurs... créée avec gparted sous linux)
Une idée? Je galère pas mal (en fait tout marchait bien, mac os et ubuntu au démarrage, jusqu'à je créée une partition fat 32 sous ubuntu avec gparted, ce qui m'a viré ubuntu du boot... depuis impossible de booter sous ubuntu depuis refit).
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#14 Le 09/01/2009, à 11:33
- Paupoo
Bonjour,
Concernant le wifi pour les macbook (pro) Santa Rosa, je n'ai aucun problème et je n'ai pas du chipoter bien longtemps (ah, la belle vie !).
Donc si tu utilises Intrepid Ibex, tu auras directement un pilote propriétaire à activer, si tu utilises Hardy Heron, il faudra d'abord mettre à jour les paquet via un câble Ethernet et le pilote te sera proposé (pas besoin de passer sur Intrepid).
Toutes les infos sur la doc que j'ai mise à jour... http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy. Faut bien lire ça se trouve facilement ! ;-)
#15 Le 13/01/2010, à 14:03
- jobutane
Hello
exactement le meme probleme que glatettering, une entrée avec comme icone quatre carré gris, si je la selectionne l'ordi reste bloquer, obliger de l'éteindre .
pourtant en utilisant partition tool la partition linux est bien presente dans le mbr, par contre dans gpt elle est de type basic data.
MacPro 2.80GHz×4 Ram 16G SSD 250G 500G DD 1T Voyager 20.04 64B
#16 Le 13/01/2010, à 22:47
- GillesF
tu as essayé de resynchroniser ton gpt et mbr? Sinon faut p-e réinstaller grub... J'ai tendance à ne pas créer de partitions après l'install donc j'ai jamais rencontré ce prob, désolé de pas pouvoir aider plus...
#17 Le 13/01/2010, à 23:19
- jobutane
oui j'ai fait tout ça meme plusieur fois et je crois qu' un moment j'ai installer grub sur la partition efi et maintenant j'ai plusieurs entrées dans refit pour linux mais aucun ne marche, comment supprimer grub d'une partition?
MacPro 2.80GHz×4 Ram 16G SSD 250G 500G DD 1T Voyager 20.04 64B
Pages : 1