Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2008, à 10:11

matt11

[Résolu] IDE pour le C/C++ et java

Bonjour,

Je cherche un bon IDE pour Java et pour C/C++.
Pour Java je crois que je vais prendre Eclipse car c'est un des meilleur IDE Java (quoi qu'un peu lourd).

Par contre pour le C/C++ je ne sais pas trop : il y a le plugin d'Eclipse mais j'ai peur qu'après il devienne trop lourd.
Sinon il y a aussi Code::blocks et Ajunta. On m'a dit que tous les deux était de bon IDE.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillerez-vous ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Dernière modification par matt11 (Le 01/05/2008, à 10:53)

#2 Le 30/04/2008, à 10:34

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] IDE pour le C/C++ et java

Salut à tous !

Eclipse avec CDT (l'extension pour C/C++) n'est pas plus lourd que sans. Donc, si tu es prêt à utiliser Eclipse pour Java, pourquoi ne pas l'utiliser également pour C++ ?

Sinon, le problème de Code::Block est qu'il n'utilise pas les outils de construction standard --- Make, Auto-Tools, CMake, Scons. Ajunta, je le trouve personnellement encore un peu jeune. Sinon, il y a KDevelop, très bien y compris pour Java, mais qui a l'inconvénient, lorsqu'on n'utilise pas KDE, de faire installer, par le jeu des dépendances, presque la moitié de cet environnement de bureau.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#3 Le 30/04/2008, à 10:48

thoradeon

Tu peux utiliser Emacs, mais j'ai entendu que KDEvelopp était très sympa aussi.

J'ai jamais touché à Code::blocks, mais il parait qu'il est bien.

Sinon Eclipse est reconnu par tous, mais ça reste un éléphant.

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#4 Le 30/04/2008, à 12:07

matt11

Sinon j'ai une autre question.
J'ai déjà programmé sous Windows avec Visual C++ et quand je compilais mon programme un .exe se créait.
Sous linux comment cela se passe-t-il ?
Peut-on toujours compiler en .exe pour distribuer ses logiciels sous Windows ?

#5 Le 30/04/2008, à 12:28

thoradeon

non : tu compiles un prog en fonction d'un os.

Habituellement, quand tu compile un prog sous linux, il est executable que sous Linux.

En fait ça dépend du compilateur. Il y a surement des options qui lui permettent (sous linux) de compiler un prog pour windows, mais spa sûr.

AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

#6 Le 30/04/2008, à 12:54

matt11

OK merci mais sinon ça fonctionne comme sous windows.
Il y a les même librairie stdlib, stdio, sdl, QT, etc.

#7 Le 30/04/2008, à 13:03

thoradeon

oui, mais attention.

Sous Visual, il ya des librairies que tu ne pourra pas réutiliser sous Linux (librairies propriétaires et précompilées sous Windows : bref, sous Linux, préfère coder avec des librairies open source, comme ça tu es sûr de la portabilité)

Ensuite, comme Windows ne fonctionne pas exactement de la même façon, un programme très bien écrit pour Linux (avec librairies open source et tout), ne fonctionnera pas instantanément sous Windows : tu auras besoin d'adapter deux-trois trucs.

#8 Le 30/04/2008, à 13:17

Karl_le_rouge

Emacs + ECB + JDE + *tags.
Anjuta2 est devenu assez sympathique si tu cherche un cliquodrome.

#9 Le 30/04/2008, à 13:20

matt11

OK, et toute dernière question big_smile
Pour installer eclipse il est préférable de passer par les dépots ou le site officiel ?

#10 Le 30/04/2008, à 13:31

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

matt11 a écrit :

Sinon j'ai une autre question.
J'ai déjà programmé sous Windows avec Visual C++ et quand je compilais mon programme un .exe se créait.
Sous linux comment cela se passe-t-il ?

Hé bien, a priori, tu vas utiliser gcc, qui va produire un fichier exécutable sous Linux. Simplement, l'extension .exe est totalement optionnelle et, généralement, n'apparaît pas.

Peut-on toujours compiler en .exe pour distribuer ses logiciels sous Windows ?

Oui, cela s'appelle de la compilation croisée. Le paquet Mingw est là pour ça. Cela dit, je te conseille de bien maîtriser la compilation avant de te lancer dans la compilation croisée.

OK merci mais sinon ça fonctionne comme sous windows.
Il y a les même librairie stdlib, stdio, sdl, QT, etc.

En fait, il existe des bibliothèques qui fonctionnent sur plusieurs systèmes et je te conseille de les utiliser. Je pense que pour toi, le mieux est de créer un code portable qui respecte bien les normes et qui utilise ce genre de bibliothèques. Ensuite, tu le compileras sous Linux ou Windows selon tes besoins.

Pour installer eclipse il est préférable de passer par les dépots ou le site officiel ?

Personnellement, j'utilise les dépôts d'Ubuntu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#11 Le 01/05/2008, à 10:52

matt11

OK merci à tous je vais prendre eclipse pour le java et le C/C++.