#26 Le 29/04/2008, à 09:56
- playmobill
Re : On parle d'UBUNTU
\begin{christ}
Paix mes frères. Aimez-vous les uns les autres...
\end{christ}
Pas besoin d'être agressif pour discuter, même de manière passionnée, sur ce forum. Je pense en tout cas que cela nous dessert plus qu'autre chose de passer pour des ayatollahs (pf, pas facile l'orthographe de ce mot) du libre. Au contraire, on est cool. On laisse les gens faire les choses à leur manière et si ils posent des questions sur notre OS préféré, alors on montre et on explique (mais pas comme un bonimenteur non plus). L'expérience m'a prouvée qu'on peut saouler facilement les gens à vouloir leur prouver par A+B que Linux est la panacée.
Dernière modification par playmobill (Le 29/04/2008, à 09:58)
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#27 Le 29/04/2008, à 10:07
- shovelhead
Mais quelqu'un qui utilise son ordi pour MSN/Internet (beaucoup de monde donc), je lui conseillerai absolument pas Linux. Sous Linux, j'admet volontiers que le support de MSN est (très) moyen, que Flash fonctionne mal, etc... Donc ces gens là, je les enverrai pas sous Linux.
Tu parle de deux problèmes qui touchent surtout les gens sans AUCUNE connaissance en informatique:
A) MSN - un truc qui touche les enfants et jeunes. Peu d'adultes utilisent des "instant messengers" et le DERNIER que j'utilisais est celui de Microsoft (MSN: MicroSoft Network). En fait JAMAIS quelqu'un m'a demandé de lui communiquer "mon MSN" ou "mon ICQ". Pour un soucis de sécurité, les ports des IM(*1) sont fermés dans mon firewall(**2) - ce qui veut dire que ni mon fils, ni ma fille ou ma femme utilisent ce genre de connerie.
B) Tu parles de FLASH; nous sommes en train de donner les clés de l'internet à Macromedia/Adobe et nous n'allons plus avoir la possibilité d'accéder aux informations sans nous soumettre aux conditions de cette compagnie. Flash est une technologie propriétaire, pas libre du tout, et pour son développement, il faut coopérer avec Adobe/Macromedia.
Les contenus des pages web "entertainment" sont de plus et plus souvent présenté en Flash - et c'est très mal! Tu peux programmer et lire des pages web en html / php entièrement avec des logiciels libres; mais pour Flash, tu es obligé de passer par Adobe/Marcomedia.
Je ne pense pas que c'est très sain de donner autant de puissance (contrôle d'env. 30% de l'internet "publique" aujourd'hui) dans les mains d'un entreprise privé. Si quelqu'un veut lutter pour le libre et contre les monopoles, il doit se battre contre Flash, pas contre Microsoft - et effacer toute sorte de logiciels et traces Adobe/Macromedia de ton ordinateur! Donc, tu vois que
- "Beaucoup de monde" chez moi sont des gens très différents de "beaucoup de monde" chez toi
- Mon utilisation d'un ordinateur semble très différente de la tienne
- Si quelqu'un voit uniquement "comment Youtube est chouette", sans jamais réfléchir pourquoi son pack installation Flash n'est pas dans les repositories standards (et même nommé "non-free/ugly") ... bon, j'ai déjà dis ce que j'en pense...
Stefan
(*1) La liste des ports, comme promis:
* MSN (canal alpha) 569
* MSN (canal bravo) 1863
* AOL port 5190
* ICQ port 4000
* IRC port 6667
* Yahoo port 5050
(**2) Je n'utilise pas le router de mon provider; je l'ai retourné puis acheté mon propre router; c'est BEAUCOUP moins cher (prix d'achat = env 10 mois de location chez mon ISP), je peux changer la configuration à mon goût, je suis sûr que "les portes" sont bien fermées ET personne n'a "un clé de réserve" pour la porte arrière.
si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français
#28 Le 29/04/2008, à 10:30
- sandro971
Les gens rechercherons de plus en plus d'alternatif à windows vu que le coup de la vie augmente.
L'expensionde linux ne fait que commmencer:)
#29 Le 29/04/2008, à 14:12
- sylvain_81
Les gens rechercherons de plus en plus d'alternatif à windows vu que le coup de la vie augmente.
L'expension de linux ne fait que commmencer:)
Je n'en suis pas sur, car microsoft est malin (ou du moins très influent), prend l'exemple de l'eepc nouvelle génération il est à la fois sur linux et sur window xp. Les deux sont annoncé au même prix.
Le constructeur pour rattraper le sur couts de la licence à diminué la mémoire flash de la version microsoft.
Pas si sur que le consommateur choisisse le libre (surtout quand il n'en a jamais entendu parlé).
#30 Le 29/04/2008, à 14:35
- ogaby
Mais quelqu'un qui utilise son ordi pour MSN/Internet (beaucoup de monde donc), je lui conseillerai absolument pas Linux. Sous Linux, j'admet volontiers que le support de MSN est (très) moyen, que Flash fonctionne mal, etc... Donc ces gens là, je les enverrai pas sous Linux.
Tu parle de deux problèmes qui touchent surtout les gens sans AUCUNE connaissance en informatique:
A) MSN - un truc qui touche les enfants et jeunes. Peu d'adultes utilisent des "instant messengers" et le DERNIER que j'utilisais est celui de Microsoft (MSN: MicroSoft Network). En fait JAMAIS quelqu'un m'a demandé de lui communiquer "mon MSN" ou "mon ICQ". Pour un soucis de sécurité, les ports des IM(*1) sont fermés dans mon firewall(**2) - ce qui veut dire que ni mon fils, ni ma fille ou ma femme utilisent ce genre de connerie.
B) Tu parles de FLASH; nous sommes en train de donner les clés de l'internet à Macromedia/Adobe et nous n'allons plus avoir la possibilité d'accéder aux informations sans nous soumettre aux conditions de cette compagnie. Flash est une technologie propriétaire, pas libre du tout, et pour son développement, il faut coopérer avec Adobe/Macromedia.
Les contenus des pages web "entertainment" sont de plus et plus souvent présenté en Flash - et c'est très mal! Tu peux programmer et lire des pages web en html / php entièrement avec des logiciels libres; mais pour Flash, tu es obligé de passer par Adobe/Marcomedia.Je ne pense pas que c'est très sain de donner autant de puissance (contrôle d'env. 30% de l'internet "publique" aujourd'hui) dans les mains d'un entreprise privé. Si quelqu'un veut lutter pour le libre et contre les monopoles, il doit se battre contre Flash, pas contre Microsoft - et effacer toute sorte de logiciels et traces Adobe/Macromedia de ton ordinateur! Donc, tu vois que
- "Beaucoup de monde" chez moi sont des gens très différents de "beaucoup de monde" chez toi
- Mon utilisation d'un ordinateur semble très différente de la tienne
- Si quelqu'un voit uniquement "comment Youtube est chouette", sans jamais réfléchir pourquoi son pack installation Flash n'est pas dans les repositories standards (et même nommé "non-free/ugly") ... bon, j'ai déjà dis ce que j'en pense...Stefan
(*1) La liste des ports, comme promis:
* MSN (canal alpha) 569
* MSN (canal bravo) 1863
* AOL port 5190
* ICQ port 4000
* IRC port 6667
* Yahoo port 5050(**2) Je n'utilise pas le router de mon provider; je l'ai retourné puis acheté mon propre router; c'est BEAUCOUP moins cher (prix d'achat = env 10 mois de location chez mon ISP), je peux changer la configuration à mon goût, je suis sûr que "les portes" sont bien fermées ET personne n'a "un clé de réserve" pour la porte arrière.
Et si un jour tes enfants vont chez leurs copains/copines pour voir les vidéos de youtube et s'aperçoivent qu'à la maison ils ne peuvent pas les lire, ils risquent d'être très frustrés.
EDIT: reformulation car c'était pas très clair.
Dernière modification par ogaby (Le 29/04/2008, à 16:16)
#31 Le 29/04/2008, à 15:15
- seb24
Si quelqu'un veut lutter pour le libre et contre les monopoles, il doit se battre contre Flash, pas contre Microsoft
Flash n'a pas vraiment de monopole et devrait perdre énormément ces prochaines années avec l'évolutions des standards web.
Pour le reste il faut faire attention mais pas devenir paranoïaque non plus.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#32 Le 29/04/2008, à 18:20
- darkshado
Rien que les mesures "OLIVENNE" poussera beaucoup de monde vers le libre! Et Hardy maintenant marche assez bien même avec des pilotes propriétaires comme pour les cartes ATI. Il y a encore quelques petits bugs mais c'est en bon chemin!
Fan de la musique des années 80 >>Par ici <<
#33 Le 29/04/2008, à 22:48
- seb24
Encore un article et cette fois les messages postés sont très positifs.
Du tout bon pour Ubuntu et GNU/Linux en général.
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 771,00.htm
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#34 Le 29/04/2008, à 23:32
- Rubyman
Oui, ce n'est pas parceque Flash marche mal sous Linux que c'est le mal... Même si une technologie libre aurait été préférable.
Enfin, chez moi, je n'ai pas trop de problèmes avec Flash... Il ne fonctionne pas avec Opera 9.2*, mal avec Opera 9.50 bêta, mais parfaitement avec firefox. Je préfère toujours utiliser du libre plut^ot qu edu propriétaire quand je peux, mais je me vois mal utiliser un pc sans Flash à l'heure actuelle... Que ce soit pour la vidéo (YouTube, DailyMotion) ou la musique (Deezer, Jiwa, Last.fm)
@bugmaster => Ce pseudo, cet avatar... Créateur de Bugs ? Pipo
Dernière modification par Rubyman (Le 29/04/2008, à 23:39)
#35 Le 29/04/2008, à 23:52
- gla94
Le sujet était bien l'article de 01net, et non les commentaires que peu de personnes auront lus et qui présentent un intérêt très limité. Donc aucune raison de s'étriper, même gentiment, surtout si on est d'accord sur l'essentiel
#36 Le 30/04/2008, à 00:52
- Maxhysteria
Et pour redétourner le sujet, vu que de toute façon à part critiquer ce système y'a pas grand chose d'autre à dire, pourquoi en lisant les sujets ici j'ai l'impression d'être le seul pleinement satisfait de la gestion msn (amsn) sous Linux ?...
Non tu n'est pas tout seul (bon je préfèrerai jabber si j'avais le choix mais bon
)
#37 Le 30/04/2008, à 09:30
- kooma
La gestion du protocole MSN sous Linux est bonne, l'ennui c'est que les gens sont habitués aux "petites conneries" de MSN: clins d'oeils, wizz...
Quant à l'utilisation du réseau MSN, je ne pense pas me tromper en disant qu'elle est immense. Proportionnelle à l'utilisation des boîtes mails hotmail.com (live.com), qui reste quand même un des services de courrier les plus utilisés.
Et surtout, vu la proportion de 15-25 sur Internet, dire que MSN c'est pour les jeunes, ça n'est pas très restrictif sur le public ciblé.
Je t'invite à lire ces statisques sur l'utilisation MSN : http://www.branchez-vous.com/actu/06-04/10-193904.html
Quant à Flash, ce que tu énonces c'est plutôt quelque chose à dire aux clients.
Et quand je parle de "beaucoup de monde" concernant Flash, je ne dis pas ça tout à fait selon mon expérience personnelle.
Je t'invite à regarder les classements des sites les plus visités en France, tu y trouveras, entres autres bien sur : DailyMotion,Youtube,Allocine,Deezer...
Des sites inévitables qui nécessitent Flash.
Quand je bossais dans le web, je me suis rendu compte que Flash, c'était inévitable. Les clients adorent ça. Et les visiteurs ? 95% d'entre eux ont Flash. Donc personne ne s'inquiète.
Tu me parles de ton routeur, d'éthique...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, l'ennui c'est que je pense que le libre ne peut évoluer que en tenant compte des envies des gens. Les gens n'iront pas se restreindre (plus de MSN, de Flash) pour une éthique, aussi belle et intéressante qu'elle soit.
#38 Le 30/04/2008, à 11:03
- Rubyman
Concernant MSN, j'ai eu un bug avec Kopete (je n'aime pas trop Pidgin installé de base), il avait eu du mal à se connecter, puis ne montrait que trois contacts en ligne là alors qu'il y en avait une quinzaine 5 mn plus tôt sous Windows. En plus, les messages hors ligne ne marchent pas... Par contre, depuis que j'ai emesene, plus de problèmes, tout marche parfaitement sauf les clins d'oeil (pas une grande perte) et la webcam (mais ça ne concerne qu'une minorité).
#39 Le 30/04/2008, à 12:19
- kooma
Concernant MSN, j'ai eu un bug avec Kopete (je n'aime pas trop Pidgin installé de base), il avait eu du mal à se connecter, puis ne montrait que trois contacts en ligne là alors qu'il y en avait une quinzaine 5 mn plus tôt sous Windows. En plus, les messages hors ligne ne marchent pas... Par contre, depuis que j'ai emesene, plus de problèmes, tout marche parfaitement sauf les clins d'oeil (pas une grande perte) et la webcam (mais ça ne concerne qu'une minorité).
Emesene et aMSN sont plutôt pas mal en effet,
mais pour les avoir fait essayer à des non-linuxiens, ils détectent direct les trucs qui manquent (même si ils en ont pas besoin). C'est impressionant.
#40 Le 30/04/2008, à 13:45
- C_A_T
Emesene et aMSN sont plutôt pas mal en effet,
mais pour les avoir fait essayer à des non-linuxiens, ils détectent direct les trucs qui manquent (même si ils en ont pas besoin). C'est impressionant.
De toute façon, le prosélytisme ne sert pas à grand chose, sur ces forums comme sur les autres. Au mieux, on passe pour une bande de sectaires, au pire pour une bande d'emmerdeurs qui viennent mettre leur nez partout.
Comme on le répète souvent ici, je crois, le libre c'est une philosophie, ici une manière d'aborder l'informatique, et je ne crois pas qu'elle ait vocation à devenir la pensée unique, ce qui pour le coup serait vraiment dommage. Autant garder nos logiciels libres "pour nous, élus de l'humanité" serait dégeulasse, autant forcer la main aux gens qui ne veulent pas être libres, c'est un peu contradictoire. S'ils veulent payer pour Ouinedose, grand bien leur en fasse, ça n'a à l'heure actuelle encore tué personne, et ça force l'open source à faire de la qualité pour convaincre les gens un tant soit peu curieux en ce domaine de faire le grand saut. S'ils veulent conserver leurs chaînes, en dépit de conseils modérés et raisonnés, pourquoi les forcer à s'en passer ?
Allez, je vais finir par un gros troll, mais au vu du nombre d'électeurs de Sarko, on peut estimer le nombre de gens qui jamais ne voudront être libres, dans tous les sens du terme, à au moins 30%.
Dernière modification par C_A_T (Le 30/04/2008, à 13:47)
-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX
#41 Le 30/04/2008, à 14:21
- Ralt
Salut,
@C_A_T : ta comparaison avec M. Sarkozy est plutôt... débile*.
Sinon, tu dis "oui oui, ne forçons pas les gens!". D'un autre côté, je suis quasiment sûr que tu dirais aussi "Les constructeurs sont des méchants!". Seulement, si les gens ne viennent pas, les constructeurs ne changeront pas...
Et sinon, si, acheter du Windows tue. Tous les jours. Des milliers d'enfants meurent tous les jours dans le monde parce qu'ils crèvent la faim. Si le projet OLPC (One Laptop Per Child) avait abouti plus loin, en restant sur Linux, peut-être que les enfants d'Afrique auraient pu avoir accès à la technologie, donc à l'éducation, à l'évolution... etc. Merci Steve.
Bon, un peu extrêmiste comme pensée, mais pas si loin que ça de la vérité. Notre cher Balmer, dans le seul but de se faire de l'argent sur le dos des petits Africains, tente de s'imposer partout, quel que soit le projet. Je vous rappelle également le coup du gouvernement du Congo? Mandriva vs Microsoft... Mandriva a signé, et le Congo annonce finalement qu'il paiera Mandriva, mais que ce seront des machines XP installées. Wtf. Je ne dis à aucun moment qu'il y a eu de l'argent sous le bureau ou quoi que ce soit, je fais simplement des constats.
* J'ai voté pour M. Sarkozy. Pourtant, je suis pour le libre. Merci d'éviter ce genre de comparaison totalement inutile et trollesque.
Cordialement,
Ralt.
#42 Le 30/04/2008, à 14:30
- playmobill
Comme on le répète souvent ici, je crois, le libre c'est une philosophie, ici une manière d'aborder l'informatique, et je ne crois pas qu'elle ait vocation à devenir la pensée unique, ce qui pour le coup serait vraiment dommage. Autant garder nos logiciels libres "pour nous, élus de l'humanité" serait dégeulasse, autant forcer la main aux gens qui ne veulent pas être libres, c'est un peu contradictoire. S'ils veulent payer pour Ouinedose, grand bien leur en fasse, ça n'a à l'heure actuelle encore tué personne, et ça force l'open source à faire de la qualité pour convaincre les gens un tant soit peu curieux en ce domaine de faire le grand saut. S'ils veulent conserver leurs chaînes, en dépit de conseils modérés et raisonnés, pourquoi les forcer à s'en passer ?
Mais non, les gens vivent dans la matrice et nous autres résistants, nous avons le devoir de leur montrer que MS a pris le pouvoir pour mieux les exploiter. A nous de leur montrer la lumière du jour et de lutter contre tous les agents Smith qui trollent sur les forum.
Plus sérieusement, je trouve plus productif de montrer au quotidien que Linux est une alternative crédible plutôt que d'essayer de faire croire que c'est la perfection incarnée.
Dernière modification par playmobill (Le 30/04/2008, à 14:30)
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#43 Le 30/04/2008, à 14:39
- ogaby
(c'était le nigeria et pas le congo)
Proposer mais ne pas imposer...
Ce que permet le LiveCD et wubi: chacun peut essayer et découvrir sans risque. Ensuite on est libre de continuer ou non.
#44 Le 30/04/2008, à 16:55
- sandro971
le Wubi est une super application, sa laisse le choix et sa rassure les utilisateurs de windows.
#45 Le 30/04/2008, à 17:28
- noja
bonjour a vous pour ma part je me suis lancer ds linux aprés avoir voulu installer un logiciel de bureautique (open office ) gratuit sur mon windows xp et je me suis aperçu que le libre s'evertu à proposer des logiciels libres qui sont compatible avec un maximum de format et d'OS,et que s'est un effor qu'il faut souligner. Ensuite j'ai voulu installer un OS libre ( ubuntu ) ,étant novice j'ai voulu faire un dual boot avec windows et je me suis aperçu que s'était bcp de travail de faire coa biter 2 OS à la philosophies complètement opposée alors j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai offert a mon ubuntu une tour toute proper et toute neuve et je l'ai installer dessus et la pas de problème majeur et depuis je n'utilise quasiment plus windows (car quand meme très lent ) parceque buntu remplie toutes les utilisations fondamentales avec facilité , et je suis très heureu d'etre libre.......