Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2006, à 12:43

itsme01

Boot loader obligé?

Bonjour,
J'ai deux disque dur physiquement different
Sur l'un il y a windows (hdd-0) et sur l'autre il y aura ubuntu (hdd-1).

Suis-je obligé d'installer un boot loader tel que grub ou lilo alors que je peux configurer mon BIOS pour booter sur le DD que je veux ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses futures wink
A+

#2 Le 14/01/2006, à 12:46

cep_

Re : Boot loader obligé?

Tout système a besoin d'un bootloader pour démarrer. Linux comme windows.

C'est ce qui prend le relais du bios pour lancer le système.

#3 Le 14/01/2006, à 12:47

itsme01

Re : Boot loader obligé?

linux ne peux pas booter independament ?
Je me rappelle que javais mis juste lilo independamnt ssur le hdd-1 (celui de linux) et il plantais je ne sais plus comment...

#4 Le 14/01/2006, à 12:48

Desintegr

Re : Boot loader obligé?

Tu devras installer un bootloader, d'autant que c'est beaucoup plus pratique à utiliser que de changer le disque dans le BIOS.

Dans tous les cas, même si tu préfères ta méthode, il faudrait quand même installer  un bootloader sur la partition Linux.
Il faut savoir que Windows possède lui aussi un bootloader, mais il est transparent.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 14/01/2006, à 12:51

itsme01

Re : Boot loader obligé?

ha je te remercie beaucoup de cette info.
Alors pourquoi je ne peux qu'installer grub sur juste le hdd-0 ?

#6 Le 14/01/2006, à 12:52

cep_

Re : Boot loader obligé?

Qu'appelle-tu un bootloader ? lilo en est un.

#7 Le 14/01/2006, à 12:53

itsme01

Re : Boot loader obligé?

Un prog qui execute une suite de comande pour lancer un OS non ?
je ne suis pas sur big_smile

#8 Le 14/01/2006, à 13:01

cep_

Re : Boot loader obligé?

Pour simplifier, oui.

Et bien, si tu installes grub par exemple, il y a deux choses :
- les fichiers de configuration qui seront dans la partition / racine (ou la partition /boot si tu en fais une séparée)
- un petit "programme" qui sera installé dans le mbr du disque que tu désigneras.

Tu peux donc installer dans le mbr du disque un.

Tu peux très bien aussi décider d'installer grub dans le mbr du deuxième disque et régler ton bios pour qu'il boote sur ce disque. Il te faudra seulement régler dans le fichier de configuration le démarrage de windows avec le paramétrage map : title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

Tu peux aussi laisser le bios tel quel et te servir du bootlader de windows, si xp ou 2000, pour passer la main à grub.

#9 Le 14/01/2006, à 13:07

itsme01

Re : Boot loader obligé?

je n'ai pas tres bien compris je n'y connais absolument rien dans ce domaine...
Aurais-tu la gentillesse de répéter pour un pauvre noob comme moi.
En faites qu'est-ce que le mbr ?

#10 Le 14/01/2006, à 13:16

cep_

Re : Boot loader obligé?

Un petit résumé ici :
http://www.linux-kheops.com/doc/sag-0.6/html/node38.html

#11 Le 14/01/2006, à 13:37

itsme01

Re : Boot loader obligé?

merci bien

#12 Le 14/01/2006, à 13:55

tyrtamos

Re : Boot loader obligé?

Bonjour,

Je complète les réponses déjà faites.

Si ton bios le permet, tu peux effectivement lui demander de booter directement sur ton 2ème disque. Dans ce cas, tu fais l'installation d'ubuntu avec ce règlage, et tu placeras l'amorce de boot (1er stage grub) au début de ce 2ème disque (son mbr).

Dans cette situation, quand ton pc démarre, il démarre le programme du mbr  (1er stage grub donc) du disque qui boote (le second), qui démarre le 2ème stage grub (/boot de la partition linux), qui présente le menu grub à l'écran, qui charge le linux choisi.

L'avantage de cette solution est que tu ne touches pas à ton disque windows, et en particulier, ton mbr du windows reste windows. L'inconvénient est que tu ne dois pas oublier de changer le paramètre du bios (ordre de boot des disques) à chaque fois que tu veux changer de système d'exploitation.


Il y a une autre solution, celle du multiboot windows. Dans ce cas, tu utilises les capacités de multiboot de windows xp pour qu'il te présente un menu au boot pour que tu puisses choisir entre winxp et linux. Ceci sans toucher au mbr windows de ton 1er disque. Si ça t'intéresse, je peux t'en dire plus.

Tyrtamos

Dernière modification par tyrtamos (Le 14/01/2006, à 13:59)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2006, à 13:59

itsme01

Re : Boot loader obligé?

Ca m'intersse bien explique stp

#14 Le 14/01/2006, à 14:15

tyrtamos

Re : Boot loader obligé?

Multiboot windows xp

Le processus normal de boot de windows xp est prévu pour présenter un menu avec plusieurs systèmes d'exploitation (mais Microsoft n'a certainement pas pensé à linux...). Ce menu est dans c:\boot.ini.  Il faut donc ajouter une ligne dans ce fichier (c'est un fichier texte), et fabriquer un petit fichier (par exemple c:\bootlin.bin) qui sera l'amorce du linux à lancer. Ce linux peut se trouver sur n'importe quel disque, y compris usb.

Ne t'inquiète pas, il y a un programme (gratuit) qui fait cela très bien et automatiquement ! Il s'appelle bootpart.

Je ne connais pas encore bien les ressources du wiki ubuntu. Si le how-to du multiboot xp s'y trouve, il faut s'y reporter. Sinon, tu peux voir sur mon site: http://linux.jpvweb.com/multiboot.html

Tyrtamos

Hors ligne

#15 Le 14/01/2006, à 14:20

cep_

Re : Boot loader obligé?

tyrtamos a écrit :

Bonjour,
Je complète les réponses déjà faites. ...L'avantage de cette solution est que tu ne touches pas à ton disque windows, et en particulier, ton mbr du windows reste windows. L'inconvénient est que tu ne dois pas oublier de changer le paramètre du bios (ordre de boot des disques) à chaque fois que tu veux changer de système d'exploitation...

Bonjour,
Non, il suffit d'utiliser le parametre map dans grub tel qu'expliqué plus haut :

title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

map laisse supposer à windows que (hd0) est (hd1) et inversement.

#16 Le 14/01/2006, à 14:31

tyrtamos

Re : Boot loader obligé?

Dans ce cas, on laisse le pc démarrer toujours sur le 2ème disque, et on passe par le menu de grub pour démarrer windows présent sur le 1er disque? Effectivement, c'est possible.

Et si le linux a un problème, on peut toujours reprendre windows en reprenant dans le bios l'ordre normal de boot.

Ok

Tyrtamos

Hors ligne

#17 Le 17/01/2006, à 00:04

Sorlingues

Re : Boot loader obligé?

tyrtamos a écrit :

Si ton bios le permet, tu peux effectivement lui demander de booter directement sur ton 2ème disque. Dans ce cas, tu fais l'installation d'ubuntu avec ce règlage, et tu placeras l'amorce de boot (1er stage grub) au début de ce 2ème disque (son mbr).

Dans cette situation, quand ton pc démarre, il démarre le programme du mbr  (1er stage grub donc) du disque qui boote (le second), qui démarre le 2ème stage grub (/boot de la partition linux), qui présente le menu grub à l'écran, qui charge le linux choisi.

L'avantage de cette solution est que tu ne touches pas à ton disque windows, et en particulier, ton mbr du windows reste windows. L'inconvénient est que tu ne dois pas oublier de changer le paramètre du bios (ordre de boot des disques) à chaque fois que tu veux changer de système d'exploitation.

Bonjour,

Je me permets un petit complément tardif pour signaler/rappeler qu'on peut aussi installer grub ou lilo sur une disquette et dire au bios de démarrer sur la disquette s'il en trouve une et sur hda1 sinon.

Je fais toujours cela quand j'installe une distribution à tester car cela ne touche pas au système actuel et ne perturbe pas toute la famille qui sinon se demanderait ce que sont ces entrées inhabituelles au démarrage.

Quand je veux lancer la distro de test, je place la disquette et je boot.
Quand la disquette n'est pas là, les autres ne se rendent même pas compte qu'il y a une autre distribution à côté.

Cela pourrait aussi convenir à un utilisateur de Windows qui voudrait essayer linux sans modifier le mbr de windows et sans traumatiser les autres utilisateurs de windows.

Hors ligne