Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 01:18

matche

probleme de démarrage de Ubuntu

Bonjour !
J'ai un gros problème :
Devant faire un TP pour mes cours de C, j'ai installé des composants à l'aide de Synaptic (gcc, et pleins d'autres du chapiter développement, je ne sais plus lesquels)
Après l'installation, j'ai eu régulièrement des messages "Vous n'avez pas assez de place sur votre disque dur".
Etonné qu'il soit déjà plein, je supprimer néanmoins quelques lourds fichiers, mais cela n'a rien changé : il reste toujours 0 Ko de place disponible.
Je ne pouvais pas ouvir le gestionnaire des disques pour voir l'état du disque : j'avais un message du genre " impossible d'écrire dans le fichier de préférence, cela est peut être du à l'espace disque insuffisant"
Je redémarre alors Ubuntu... et là, ben je tombe sur l'écran de login, je me logue et j'ai le message :
GDM ne peut écrier dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous ètes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Veuillez contacter votre administrateur systeme...
Mais voila, l'administrateur systeme, c'est moi, et je sais pas quoi faire sad
need help please !!!! sad
matche

#2 Le 17/01/2006, à 01:52

loubrix

Re : probleme de démarrage de Ubuntu

ton Ubuntu est installé sur combien de partition?
tu peux toujours utiliser un live-CD pour faire du nettoyage dans ton /home.

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#3 Le 17/01/2006, à 01:56

asher256

matche a écrit :

Bonjour !
J'ai un gros problème :
Devant faire un TP pour mes cours de C, j'ai installé des composants à l'aide de Synaptic (gcc, et pleins d'autres du chapiter développement, je ne sais plus lesquels)
Après l'installation, j'ai eu régulièrement des messages "Vous n'avez pas assez de place sur votre disque dur".
Etonné qu'il soit déjà plein, je supprimer néanmoins quelques lourds fichiers, mais cela n'a rien changé : il reste toujours 0 Ko de place disponible.
Je ne pouvais pas ouvir le gestionnaire des disques pour voir l'état du disque : j'avais un message du genre " impossible d'écrire dans le fichier de préférence, cela est peut être du à l'espace disque insuffisant"
Je redémarre alors Ubuntu... et là, ben je tombe sur l'écran de login, je me logue et j'ai le message :
GDM ne peut écrier dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous ètes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Veuillez contacter votre administrateur systeme...
Mais voila, l'administrateur systeme, c'est moi, et je sais pas quoi faire sad
need help please !!!! sad
matche

Salut matche.

Quand tu es devant gdm, appuye sur les touches: ALT+F1

Entre ton nom d'utilisateur, ton mot de passe.

Une fois que tu as la main, entre la commande: df -h

Quel est le résultat de cette commande?
(pour savoir si tu as donné assez de place pour Ubuntu dans ta partition)

Dernière modification par asher256 (Le 17/01/2006, à 02:04)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

#4 Le 17/01/2006, à 02:48

matche

J'ai laissé les partitions par défault lors de l'installation de Ubuntu...
Alors, j'obtiens :
/dev/hda1 Taille : 55Go, Occupé : 53Go, Disp : O Occupé : 100%
tmpfs 253M occupé 0 disp 253
tmpfs 253Mo, occupé : 13Mo, Disp : 240Mo

C'est bon, je viens de réussir à faire de la place en supprimant des fichers via la console.
J'aimerais maintenant revenir à la précédente config que j'avais, et donc, désinstaller tout ce que jai installé tout à l'heure.
A mon avis, c'est ça qui doit prendre une place folle, parce que je sais que j'ai quelques gros fichiers, mais de là à remplir 55 Go, faut quand même pas exagérer !

quels sont les principaux éléments à garder dans synaptic / développement ?
Ceux qui sont important pour la config du systeme, et qui me permettent de faire du C ? (gcc,...)

Merci de votre aide
matche

#5 Le 17/01/2006, à 04:59

asher256

matche a écrit :

J'ai laissé les partitions par défault lors de l'installation de Ubuntu...
Alors, j'obtiens :
/dev/hda1 Taille : 55Go, Occupé : 53Go, Disp : O Occupé : 100%
tmpfs 253M occupé 0 disp 253
tmpfs 253Mo, occupé : 13Mo, Disp : 240Mo

C'est bon, je viens de réussir à faire de la place en supprimant des fichers via la console.
J'aimerais maintenant revenir à la précédente config que j'avais, et donc, désinstaller tout ce que jai installé tout à l'heure.
A mon avis, c'est ça qui doit prendre une place folle, parce que je sais que j'ai quelques gros fichiers, mais de là à remplir 55 Go, faut quand même pas exagérer !

quels sont les principaux éléments à garder dans synaptic / développement ?
Ceux qui sont important pour la config du systeme, et qui me permettent de faire du C ? (gcc,...)

Merci de votre aide
matche

Minimum pour faire du c: gcc, make, libc6-dev

Sinon pour l'occupation, je ne pense pas que cela vient des paquets Ubuntu... 53 GO?? C'est trop.

Pour savoir quels sont les fichiers qui prennent autant de place, installe le programme baobab avec sudo apt-get install baobab et puis lance le avec la commande: sudo baobab /

Dernière modification par asher256 (Le 17/01/2006, à 05:12)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com