Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2006, à 23:56

sisssou

Plus d'espace sur / après sudo base-config

Bonsoir,
Je ne peux plus me logger sur mon système car je n'ai plus aucun espace sur la partition hébergeant la racine (/), c'est-à-dire que 4,80 Go sur 4,80 sont occupés (/home est sur une autre partition).

Tout ceci est arrivé après l'exécution de cette commande :

sudo base-config

Au moment de réinstaller tous les paquets (je crois que c'est ce que la commande fait), la partition s'est remplie et au bout de quelques heures, rien n'avait avancé. J'ai donc fermé la console et éteint.

En redémarrant, impossible de lancer une session, même de secours.

Comment faire pour faire de la place ?

En démarrant sur un live-cd, je ne suis pas arrivé à identifier ce qui prenait toute la place.
J'ai suivi les instructions pour me chrooter avec le live sur mon système, mais je n'ai pas dû bien opérer : apt-get clean all n'a rien donné.

Bref je suis complètement paumé.

Si une âme charitable pouvait m'aider, ce serait génial...
Merci d'avance.

#2 Le 16/01/2006, à 09:58

gpocentek

Re : Plus d'espace sur / après sudo base-config

Salut,

A partir de ton live-cd, tu peux simplement supprimer tous les .deb présents dans /var/cache/apt/archive.
Les .deb téléchargés par apt sont gardé sur ton disque dur, mais ne servent à rien.

#3 Le 16/01/2006, à 11:06

sisssou

Merci,
J'essaie cela en rentrant du boulot.
Je n'arrivais pas à trouver où étaient stockées ces deb...

Je ne sais cependant pas si ça va suffire, car seulement 2 Go étaient occupés par / avant cette malencontreuse opération : 2,80 Go, ça semble un peu élevé.

@+

#4 Le 16/01/2006, à 13:09

gpocentek

En suppriment les .deb tu pourras au moins booter, et supprimer par la suite des éléments en trop (les paquets *-dev par exemple...)

#5 Le 16/01/2006, à 13:23

cep_

Par la même occasion faire un tour dans /var/log/ pour vérifier si un log ne déborde pas, y compris /var/log/base-config.log.1 ...

#6 Le 16/01/2006, à 15:07

sisssou

Et bien justement,
Aucun deb en trop sur la partoche !
Par contre, un fichier "base-config-pkgsel.log d'une taille de 2,6 Go !!

Ce qui avec les 2,2 Go du système arrivait à saturer l'espace.

J'ai donc supprimé ce fichier à partir d'une knoppix, mais impossible de rebooter.
Je n'ai même plus de message d'erreur.
Rien ne se passe plus, à part le temoin d'accès au disque dur qui s'allume pendant 5 mn puis plus rien.

Suis-je bon pour une réinstall ?
Ou pas ?

#7 Le 16/01/2006, à 15:19

cep_

un df -h est bon ?

Pas de .*authority bloquant ?
pas d'autre *log explicite ?
un fsck de la partition ?
le recovery ne donne pas plus de messages ?

#8 Le 16/01/2006, à 17:49

sisssou

Alors dans l'ordre :
- Je ne sais si un df -h est bon mais rien que les propriétés de la partirion dans l'explorateur windows (avec les drivers adequats) montrent les 2 Go et qq comme libres. Et j'avais bien supprimé le gros fichier sans le faire passer par la corbeille (il n'y avait pas assez de place pour cela). Donc je pense que c'est OK

- J'ai viré le .*authority -> aucun changement

- Je ne sais pas où regarder pour les autres log. Ceux que j'ai vune me paraissent en aucune manière explicites.

- Un fsck m'informe que tout est normal

- Le recovery ne me dit rien du tout (depuis quelques semaines, je n'ai plus aucune information/log lors du boot ou de la fermeture, pas plus en session normale qu'à la fermeture)

J'ai sorti mon disque de breezy pour une reinstall. C'est tellement rapide avec linux...
Mais si une idée de génie survenait, je serais preneur !

Merci pour votre aide quoi qu'il arrive...

#9 Le 17/01/2006, à 11:24

sissou

Bon j'ai fini par réinstaller.
Je pense que la commande base-config avait été arrêtée en cours d'exécution et que ça avait laissé tout en vrac...

Quand même, un log de plus de 2 Go....:mad: