#1 Le 15/12/2005, à 21:06
- yassine
probléme de droit d'accé ubuntu, sa me gaveeeee!!!
Hello, voila j'ai un big probléme de droit d'accée et sa me rend vraiment Fou!!!!!!!
c'est pas un bug d'ubuntu, mais est ce que quelqu'un pourez m'expliquer comment sa fonctionne, car je comprend pas pourquoi il y a des dossier sur on bureau que je peux pas effacer(c'etais mes ftp perso que j'ai pas reussi a faire marcher avec nautilis)
et le pire qui m'énerve le plus c'est que dans ma poubelle ya des fichier qu'il refuse catégoriquement d'éffacer ce......
aprés j'ia voulus installer le patch pour avoir open office en fr et nvu ausi
et il faut telecharger un zip, qu'il faut extraire, dans le repertoire etc/share/
mais la aussi j'ai pas accé merde, fais chier, faut faire quoi pour avoir accé!!!
désoler de ce coup de geule!
cordiallement
#2 Le 15/12/2005, à 21:54
- ant1
Re : probléme de droit d'accé ubuntu, sa me gaveeeee!!!
Ne soit pas désolé ... De toutes façons, ton post est absolument incompréhensible, alors ça m'étonnerait que quiconque ici se sente agressé.
#3 Le 15/12/2005, à 22:06
- yassine
Lol
oki
en premier merci à toi d'avoir répondu.je commencer à croire que la communauté ubuntu-fr étais lost!
bon alors je la refais plus calme.
comment marche le systéme de fichier sous linux, et pourquoi l'explorer de linux,( si j'ai bien compris il s'appelle nautilus), pourquoi je ne peux pas accéder à plus de la moitier de mon disque dur, et effacer les fichier que je veux?
et comment faire pour par exemple, avoir l'accée total, le mode super route?
car sous ubuntu on peut pas avoir le mod root?
#4 Le 16/12/2005, à 14:13
- alain_72
Calmos Yassine
Linux n'est pas windows, et ne gère pas ses fichiers comme windows.
Sous linux, le système est protégé par le mot de passe de root.
Il faut éviter de se mettre en root sous le mode graphique, car la moindre fausse manoeuvre peut casser le système.
Par contre, sous ton home (dossier personnel), tu fais ce que tu veux.
C'est là que tu peux classer tous tes dossiers et tes fichiers dans tes dossiers, et que tu peux ajouter, supprimer ou renommer tes fichiers.
Si tu as ramené des dossier par FTP, c'est sous ton home qu'ils se sont placés.
Si tu n'arrives pas à les supprimer, c'est qu'il ont été copiés avec des droits en lecture seule. Il te suffit alors de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, de choisir propriétés dans le menu popup qui apparaît et de modifier les permissions en t'attribuant les droits d'écriture.
Tu pourras ensuite les détruire comme tu le désires.
ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org
#5 Le 16/12/2005, à 14:34
- dawar
http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee
hop hop
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#6 Le 18/12/2005, à 13:25
- yassine
merci de ces explication.
#7 Le 17/01/2006, à 09:39
- Philippe281281
Désolé alain72 mais en toute logique ubuntu ne permet pas d'éditer les permissions par clic droit si l'utilisateur qui fait le clic droit n'a pas la permission d'écriture...
#8 Le 17/01/2006, à 10:32
- mesmento
Oui, ça n'a rien à voir avec ne question d'emplacement. Un utilisateur X peut très bien avoir des fichiers sur lesquels il n'a aucun droit dans son dossier personnel. Et inversement il peut avoir des droits sur des fichiers qui ne se trouve pas dans son dossier personnel (heureusement d'ailleurs, sinon il ne pourrait lancer aucuns programmes !)