#1 Le 02/05/2008, à 00:31
- DreamNooby
bases MySQL et gestion d'adresses, factures, etc...
bonjour à tous !
je ne comprends pas certaines choses en rapport avec les bases de données (MySQL)...
1) Avec 'MysSQL' sur pas mal de sites on trouve par exemple :
- la possibilité d'entrer plusieurs adresses de livraison
- de conserver toutes les factures des clients
Je me demande comment ils peuvent gérer ce genre de choses au niveau "bases de données" ???
(comment peut-on faire pour gérer ça au niveau de l'organisation de la base de donnée )
2) Vaut-il mieux utiliser comme moteur de stockage MyISAM qui semble pouvoir gérer jusqu'a 8To (depend apparement aussi de la machine) mais dans quelles conditions... ou alors InnoDB qui est 'dit' plus approprié pour faire du stockage important de données, mais qui risque d'être peut-être beaucoup plus lent ?
Quel est le meilleur compromis parce que si c'est lent ce n'est pas bien et si il faut une machine costaud ça coute...
3) Ce que je vais dire est peut-etre idiot... comme les adresses email sont uniques... pourquoi ne pas les utiliser comme "index" ? Avec le principe texte intégral (Full-text)... parce que je ne vois pas trop l'utilité de "l'index sous forme de nombre" si on doit de toute façon faire une recherche de l'adresse mail pour 'se logger'...
4) la réindexation / le tri ('physique') de la base de donnée MySQL semble nécessaire pour accélerer les accès à une base de données MySQL ?... Je suppose que tout cela n'est pas automatique et que le site doit être offline pour éviter les plantages...
Merci
Dernière modification par DreamNooby (Le 02/05/2008, à 00:33)
#2 Le 02/05/2008, à 08:50
- cymcy
Re : bases MySQL et gestion d'adresses, factures, etc...
1) le nombre d'adresses est quand même limité. je dirais simplement qu'il y a plusieurs entrées dans la base avec des paramètres différents, lié au id client.
1) les factures sont générées à la volée depuis de requêtes dans la base qui conserve tous les achats.
3) et si l'utilisateur change son adresse email (changement de fai par exemple), tu fais comment ?
4) si si c'est automatique, on n'arrête pas la base pour ca.
baroudeur
#3 Le 02/05/2008, à 15:49
- DreamNooby
Re : bases MySQL et gestion d'adresses, factures, etc...
Merci
1) mais le probleme c'est que sur certains sites j'ai essayé, ils stockent au moins 8 adresses completes différentes, on peut aussi acceder instantanement a toutes les factures tres nombreuses datant de plusieurs années (a la fois affichées + chargeable en PDF)...
lol on ne peut tout de même pas créer une base donnée pour chaque client juste pour faire cela ??
sinon ils ont un 'sacré matériel'... et des logiciels de SGBD costauds
3) oui ce que tu dis est logique en plus cela se recoupe avec la question 4) pour l'organisation de l'optimisation chaque SGBD a son principe...
je m'en vais etudier tout cela merci
Dernière modification par DreamNooby (Le 02/05/2008, à 15:50)