#1 Le 30/04/2008, à 19:10
- mad
[Résolu]Eclipse JEE sous ubuntu
Salut tout le monde;
Je travaille avec eclipse-europa et il crache tout le temps, j'ai besoin de votre aide car je veux pas basculer à window$
merci d'avance
Dernière modification par mad (Le 08/05/2008, à 13:28)
#2 Le 30/04/2008, à 20:14
- mad
Re : [Résolu]Eclipse JEE sous ubuntu
J'aurais aimer travailler sous ubuntu et j'ai pu convaincre mes chefs de m'autoriser de travailler avec ubuntu pour les dev mais malheureusement je suis obligé de quitter ubuntu au windows sinon avec les craches reguliers de eclipse je terminerai jamais mes taches
#3 Le 30/04/2008, à 21:41
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Tu vois Mad, nous sommes tout prêt à t'aider. Cependant, tu fais plusieurs erreurs qui vont nous gêner dans cette volonté : d'abord, tu ne décris pas la bogue à laquelle tu fais face. Eclipse te renvoie un message d'erreur, à défaut lance le dans une console, il y a un message. Tu peux également décrire comment il se passe. Parce que, pour l'instant, tout ce que nous savons, c'est que ça plante et nous en sommes désolés, mais nous n'y pouvons rien...
Ensuite, faire remonter son sujet une heure après l'avoir posté est souvent vu comme une absence de savoir vivre sur un forum. Il est parfaitement compréhensible que tu sois très gêné par ton problème, mais laisse un peu le temps aux intervenants du forum, tous bénévoles, de réagir.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#4 Le 30/04/2008, à 22:25
- mad
Merci bp pour ta réponse;
Je travaille dans une ssii française et j'ai pu avoir leur autorisation pour mon choix de ubuntu comme système d'exploitation mais puisque je suis amener à rendre mes travaux de manière régulière et que eclipse crache tout le temps je sais pas comment faire!!!
Je travaille avec eclipse europ 3.3.2 et quand j'essaie de faire n'importe quel opération (synchroniser avec le repository svn par exemple) il crache sans laisser de trace (au moins c ce que je pense parce que j'ai cherché partout sans resultat)
Le probleme est presque le mme sur mon laptop.
Mon pc:
Hp pavillon dv6359 core 2 duo T5300 1.73 Ghz 2Go RAM avec ubuntu 8.04 64bits
Mon poste au boulot:
DELL core 2 duo T5600 2.6 Ghz 2Go RAM avec 7.10 64bits
Dernière modification par mad (Le 05/05/2008, à 20:42)
#5 Le 01/05/2008, à 10:13
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Je travaille avec eclipse europ 3.3.2 et quand j'essaie de faire n'importe quel opération (synchroniser avec le repository svn par exemple) il crache sans laisser de trace (au moins c ce que je pense parce que j'ai cherché partout sans resultat)
Dans une console, tape :
eclipse &
Tente de reproduire ton problème. Lorsqu'Eclipse crash, copie ce qu'il y a dans la console sur ce forum et décrit ce qui s'est passé (c'est-à-dire les actions que tu as faites et qui ont amené le crash).
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#6 Le 01/05/2008, à 10:45
- dekans
tu as installé le paquet eclipse des dépots ?
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#7 Le 01/05/2008, à 10:50
- Xun
Je pense que le fait que ça soit une 64bits soit le résultat du crash d'Eclipse ...
Xun
#8 Le 01/05/2008, à 12:28
- Karl_le_rouge
Il y a un bogue dans la version Gtk d'Eclipse (qui n'est toujours pas résolu dans ganymède d'ailleurs) lié à l'activation d'Atk (le module d'accessibilité de Gtk). Il faut rajouter dans le script de lancement la ligne suivante:
GTK_MODULES=""
ça devrait normalement résoudre ton problème.
#9 Le 02/05/2008, à 09:39
- mad
Merci pour vos réponse
Le contenu de fichier log est :
at org.eclipse.ui.internal.EarlyStartupRunnable.run(EarlyStartupRunnable.java:66)
at org.eclipse.core.runtime.SafeRunner.run(SafeRunner.java:37)
at org.eclipse.ui.internal.Workbench$54.run(Workbench.java:2190)
at org.eclipse.core.internal.jobs.Worker.run(Worker.java:55)
!ENTRY org.eclipse.jst.jsp.core 4 4 2008-05-02 08:36:59.362
!MESSAGE A workspace crash was detected. The previous session did not exit normally. Not using saved taglib indexes
!ENTRY net.sourceforge.pmd.runtime 1 0 2008-05-02 08:37:11.983
!MESSAGE Review code command terminated. 0 rules were executed against 0 files. PMD was not executed.
!ENTRY org.eclipse.core.jobs 4 2 2008-05-02 08:37:22.933
!MESSAGE An internal error occurred during: "Synchronizing queries for Local Tasks".
!STACK 0
java.lang.OutOfMemoryError: PermGen space
!ENTRY org.eclipse.core.jobs 4 2 2008-05-02 08:37:24.443
!MESSAGE An internal error occurred during: "Synchronizing queries for Eclipse.org".
!STACK 0
#10 Le 02/05/2008, à 10:15
- wblitz
essaie avec ceci :
eclipse -XX:MaxPermSize=256M
(cf : http://dev.eclipse.org/newslists/news.eclipse.newcomer/msg06139.html, http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=438282, http://www.myeclipseide.com/PNphpBB2+file-viewtopic-t-12034.html)
tu peux le placer dans le fichier "eclipse.ini" pour que ça soit pris en compte systématiquement.
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#11 Le 02/05/2008, à 11:31
- mad
Merci pour votre réponse
Mais j'ai testé ça avant mme pas vous envoyé mon dernier poste et ça marche non plus
#12 Le 02/05/2008, à 11:57
- wblitz
peut-être avec ceci : http://darrylclarke.com/2008/04/07/eclipse-and-ubuntu-804/
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
quelques docs
#13 Le 02/05/2008, à 13:06
- mad
merci pour votre réponse
je viens de testé votre solution mais ça marche non plus, eclipse et trop lent et ça ce plante souvant
#14 Le 02/05/2008, à 13:20
- wblitz
est-ce que tu donner la sortie de la commande :
locate java-
et as-tu essayé de désactiver tous les plugins additionnels dans eclipse et en les remettant un par un ?
quelques docs
#15 Le 02/05/2008, à 13:23
- ®om
C'est un "problème" d'eclipse, présent également sous windows.
(enfin un problème, c'est simplement que java limite la mémoire à utiliser, et quand tu dépasses ça crash)
Il suffit, dans eclipse.ini à la racine de ton eclipse, de rajouter cette ligne :
-XX:MaxPermSize=512m
Ce qui donne chez moi :
-showsplash
org.eclipse.platform
-vmargs
-Xms40m
-Xmx256m
Dernière modification par ®om (Le 02/05/2008, à 13:23)
#16 Le 02/05/2008, à 13:37
- mad
®om merci pour ta réponse mais j'ai déjà essayé ça sans résultat;
wblitz merci à vous aussi mais je suis vrmnt dans la galère et c difficile de désactiver tous les plugins sinon ça va me prendre une eternité.
merci à vous tous
#17 Le 02/05/2008, à 13:44
- wblitz
c difficile de désactiver tous les plugins sinon ça va me prendre une eternité
certes... ça pourrait prendre du temps. mais si tu souhaites absolument rester sous ubuntu pour continuer tes développements avec eclipse, il va bien falloir isoler le pb...
essaie sur une version 32 bits sinon.
quelques docs
#18 Le 02/05/2008, à 16:39
- Xun
Si on m'écoutait ....
Essaye sur une version 32 bits comme je l'avais dit plus haut ...
Tout le monde (devrait) sait que le flash en 64bits c'est pas trop ça (surtout si t'es sur gusty).
Attention, une upgrade de 64 à 32 ne peut etre faite.
Xun
#19 Le 02/05/2008, à 16:44
- ®om
®om merci pour ta réponse mais j'ai déjà essayé ça sans résultat;
wblitz merci à vous aussi mais je suis vrmnt dans la galère et c difficile de désactiver tous les plugins sinon ça va me prendre une eternité.
merci à vous tous
Vu que dans ton log :
C'est un problème de PermGen, si tu as essayé dans ce fichier -XX:MaxPermSize=256m, que ça plante toujours, que tu as changé en -XX:MaxPermSize=512m, et que ça plante encore, c'est que t'as un truc qui prend vraiment beaucoup de ram !
Tente avec -XX:MaxPermSize=1g voire -XX:MaxPermSize=2g...
Mais bon t'as un plug-in qui te bouffe toute ta ram...
#20 Le 02/05/2008, à 16:52
- mad
Merci pour vos réponse,
J'ai essayé avec 512 et ça fait le mme probleme, je vais essayé avec 1go et je vais voire
merci encore
#21 Le 02/05/2008, à 18:05
- Eric Buist
Il y a deux facteurs principaux qui font boguer Eclipse, surtout sur x64.
D'abord, il faut installer le paquet sun-java6-jdk pour ensuite utiliser sudo update-java-alternatives -s java-6-sun. La VM par défaut, GCJ, n'est vraiment pas assez performante pour faire tourner Eclipse efficacement.
Ensuite, il faut choisir la version d'Eclipse à utiliser.
Pour Eclipse 3.2 version Ubuntu, il faut installer le paquet eclipse. Ensuite, le fichier /etc/eclipse/java_home doit contenir /usr/lib/jvm/java-6-sun sur la première ligne; cela va indiquer à Eclipse d'utiliser la bonne VM. Le fichier ~/.eclipse/eclipserc doit ensuite être créé et contenir
#!/bin/sh
VMARGS="-Xmx800m -Xms600m"
De cette façon, Eclipse disposera d'assez de mémoire pour travailler. Je n'ai pas trouvé de manière de fixer ce paramètre globalement, pour tous les utilisateurs de la machine.
Pour Eclipse 3.3 téléchargé depuis Eclipse.org et installé dans /usr/local/eclipse, il faut éditer le fichier eclipse.ini pour ajouter les lignes pour la mémoire. Dans mon cas, j'ai le fichier suivant:
-showsplash
org.eclipse.platform
-vmargs
-Xms600m
-Xmx800m
Si, après tous ces réglages, Eclipse continue de planter, il faut créer un fichier ~/.hotspot_compiler et y mettre la ligne
exclude org/eclipse/core/internal/dtree/DataTreeNode forwardDeltaWith
J'ai trouvé cette ligne en regardant les fichiers hs_*.log produits lors de plantages d'Eclipse. Il faut regarder dans quelle méthode il y a eu un segfault et indiquer à la JVM de ne pas compiler ces méthodes. Il est en effet possible que, selon la version d'Eclipse, il soit nécessaire d'ajouter d'autres lignes de ce genre dans .hotspot_compiler. La ligne que je montre ici convient pour Eclipse 3.3.2. Pour le moment, cette solution fonctionne dans mon cas, mais Eclipse se met périodiquement à faire ramer le processeur à fond, surtout les premières minutes suivant son démarrage.
Si cela ne fonctionne pas non plus, il reste encore la possibilité de faire tourner Eclipse en 32 bits. Pour cela, il faut installer le paquet ia32-sun-java6-bin. Ensuite, il faut télécharger et installer la version 32 bits d'Eclipse 3.3, depuis eclipse.org, puis créer un script qui va appeler Eclipse avec l'option -vm /usr/lib/jvm/ia32-java-6-sun/bin/java. Malheureusement, cela n'a pas été très fructueux dans mon cas, car je ne pouvais pas accéder à CVS sous cet environnement 32 bits.
Une variante de cette solution est d'utiliser update-java-alternatives pour mettre la VM 32 bits par défaut, mais ce n'est pas idéal puisque cette VM ne devrait être nécessaire QUE pour Eclipse. Mais il se peut que faire ainsi règle le problème de connexion Internet pour CVS sous Eclipse.
La dernière solution avant de retourner à Windows est bien entendu de tout reformater et réinstaller Ubuntu 8.04 32 bits ou encore Ubuntu 7.10 32 ou 64 bits puisqu'Eclipse fonctionnait avec cette version. Mais tant qu'à faire cela, j'opterais plutôt pour installer Fedora Core 8 x86_64 puisque FC a moins de problèmes avec le x64, surtout pour la cohabitation des architectures 32 et 64 bits. Sous FC, il devrait être possible, au pire, d'installer Eclipse 32 bits sans que ça ne cause problème pour CVS. C'est cela que je prévois essayer si jamais ça continue de crasher.
Conclusion: il y a bien d'autres solutions que retourner sous Windows, mais cela peut demander un certain travail pour les tester et trouver la bonne.
#22 Le 02/05/2008, à 18:37
- mad
Merci bcccccccccccccccccccccpppppppppppp
Je vais essayé de tester ces solutions
#23 Le 02/05/2008, à 22:05
- nalian34
j'ai le même problème de crash d'eclipse, tu peux me dire ce qui a marché
pour toi mad?
#24 Le 02/05/2008, à 22:34
- nalian34
moi ça marche beaucoup mieux avec
comme JVM j'ai :
java -version
java version "1.6.0_06"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_06-b02)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 10.0-b22, mixed mode)
#25 Le 04/05/2008, à 18:58
- Eric Buist
Ah, intéressant. Peut-être n'ai-je pas besoin de cette option étant donné que j'ai 3Go de mémoire RAM.