Pages : 1
#1 Le 08/01/2006, à 01:35
- Homme_des_bois
Mes partitions ont disparues !!
Je crois que j'ai fait quelques bêtises avec mes partitions.
Avant d'avoir ubuntu j'avais windows, et mandriva. J'ai installé ubuntu sans desinstaller mandriva et maintenant que "tout" marche j'ai voulu la virer. J'ai utiliser l'editeur de partition fournit sur l'install cd de mandriva. Il ne voulais pas que je supprime des partitions alors je les ai réduites au maximum et j'ai réussi a en supprimer une. Mais si maintenant je lance gparted il n'y a plus aucune partition, tout est non alloué. Pareil si je boote sur le cd de mandriva. Par contre dans administration/disques elles y sont. J'aimerais au final agrandir ma partition d'ubuntu. Mais comment faire ?
#2 Le 08/01/2006, à 13:07
- homme_des_bois
Re : Mes partitions ont disparues !!
Le cd d'instalation de mandriva me dit exactement ceci :
La table des partitions du disque hda n'a pas pu être lue. Il est possible de reinitialiser les partitions endommagées (Toutes les données seront perdues.) . Une autre solution consiste à ne pas autoriser DrakX à modifier la table des partitions (l'erreur est extended partition : reading in partition in sector 4431423407 failed.).
êtes vous d'accord pour perdre toutes les partitions sur ce disque ? o/n
A votre avis, le formatage de tout le disque est inévitable ? ça m'embeterais pas mal vu le temps que j'ai mis à faire fonctionner comme je veux ubuntu.
#3 Le 10/01/2006, à 00:29
- homme_des_bois
Je ne suis toujours pas motivé pour formater, d'autant plus que je n'ai pas les cd de windows ni de pleins de softs, mais un recovery cd et une partion recovery.
J'ai deux (petites) nouvelles infos : fdisk -l no donne rien. J'ai un petit programme sous windows : testdisk, qui reconnais mes partitions.
#4 Le 10/01/2006, à 03:29
- leloxias
un sudo fdisk -l ne te donne rien ? C bizarre ton truc
t'as essayé un fsck ?
grub reconnait tes disques ?
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein
#5 Le 11/01/2006, à 15:19
- homme_des_bois
Grub reconnais mes disques puisque rien n'a changé au démarrage. J'essairais fsck. Vous avez besoin de screenshots ?
#6 Le 11/01/2006, à 20:34
- cflam69
Pour testdisk, il est efficace pour réécriture tes tables de partitions mais une mauvaise manip' peut te faire perdre pas mal de trucs (j'en ai fait l'amer expérience).
Essayes de voir ce que te dis Gparted depuis Ubuntu (ou depuis un Live CD). Selon, tu pourras peut-êter rattraper le coup sans problème.
Note : je pense que tu n'aurais pas du réduire la taille mais formater la partition en question.
Prends soins de faire un backup des documents indispensables (photos de tes vacances sur la banquise, ...)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#7 Le 11/01/2006, à 23:27
- homme_des_bois
Mais gparted ne me trouve aucune partitition, d'ou le probleme.
#8 Le 12/01/2006, à 00:48
- cflam69
Eh bien essayes testdisk mais prends garde à sauvegarder tes docs indispensables.
#9 Le 12/01/2006, à 09:50
- samefab
drôle d'histoire... tu fais gparted depuis un live cd?
si ta table est endommagée, faudra la réinstaller tu peux donc dire au revoir à tout ce qu'il y a sur le disque
#10 Le 12/01/2006, à 15:35
- cflam69
Non testdisk m'a déjà sauvé 2 fois mes partitions (sauf qu'une fois, il n'a pas pu récupérer une de mes partitions). Mais j'ai jamais perdu tout le disque.
#11 Le 14/01/2006, à 19:11
- homme_des_bois
Merci tout le monde mon pb est résolu !
J'ai lancé un fsck et il m'a effacé pas mal de fichiers sous ma partition ubuntu.
Mais gparted de l'install-cd revoyais mes partitions. J'ai formaté mes partitions linux, et j'ai partitionné proprement et réinstallé ubuntu.
#12 Le 14/01/2006, à 19:18
- cflam69
Et un p'tit résolu à mettre !;)
Au fait, comment t'utilise fsck ?
#13 Le 17/01/2006, à 20:22
- homme_des_bois
je ne sais pas mettre 'résolu'
#14 Le 17/01/2006, à 20:49
- cflam69
Tu va dans ton 1er post, tu clic sur modifier et tu changes le titre en mettant [Résolu] !;)
Sinon, moi je sais pas utiliser fsck ...:P
#15 Le 17/01/2006, à 20:55
- michel2652
Bonjour
je ne sais pas mettre 'résolu'
En tant qu'invité tu n'as pas le "modifier", clique sur signaler pour qu'un modo passe ton post en résolu.
#16 Le 17/01/2006, à 20:57
- cep_
...
Sinon, moi je sais pas utiliser fsck ...:P
Sur partition ext2 /3 :
e2fsck -y /dev/hdxn
La partition ne doit pas être montée, ou montée en lecture seulement.
DOnc en lecture :
mount -n -o remount,ro /dev/hdxn
Pour la remonter en écriture :
mount -n -o remount,rw /dev/hdxn
Remplacer xn par la lettre du disque et le numéro de la partition.
Il faut déloguer l'user par exemple pour monter en lecture une partition /home.
Voir aussi en recovery, ou avec un live cd.
#17 Le 17/01/2006, à 22:31
- cflam69
En tant qu'invité tu n'as pas le "modifier", clique sur signaler pour qu'un modo passe ton post en résolu.
Ooops ! J'avais pas vu
Sur partition ext2 /3 :
e2fsck -y /dev/hdxn
Merci cep
Pages : 1