Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2008, à 14:48

Tamaris

Re : Débuts sous Debian/XFCE : Quelques problèmes...

Bon... J'ai essayé 10 minutes de le compiler, mais étant donné que j'ai pas vocation de faire des paquets ou compiler quoi que ce soit (et oui, je suis un end-user, un vrai), j'ai voulu chercher les paquets svn déjà compilé, je suis tombé par défaut sur ton PPA. Pour fêter ça, je l'ai rajouter dans mes sources.

Et heureuse nouvelle, il peut effacer mon CD-RW (ce que ne pouvait pas faire la version 0.2.0 des dépôts).
Grande joie et merci à toi pour te décarcasser pour Xfce. Ça sera utile à de plus en plus de gens. T_T

++

Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

#27 Le 04/05/2008, à 15:13

mr_pouit

Tamaris a écrit :

Grande joie et merci à toi pour te décarcasser pour Xfce. Ça sera utile à de plus en plus de gens. T_T

Mais non mais non, merci à toi de l'utiliser. tongue
J'y ai plus trop touché depuis que je suis passé sous testing, donc pour me rattraper, je viens d'uploader un nouveau snapshot. wink

#28 Le 04/05/2008, à 15:32

Tamaris

Ça c'est du service de qualité. lol
C'est installé, je regarderais comment ça se comporte quand j'en aurais besoin. >_>

Et sinon, j'en ai profité pour supprimer du coup la majeure partie du Gnome qui se cache sous le capot : Impossible de tout supprimersans effectivement TOUT supprimer. Certains paquets essentiels dépendent de libraires gnome.
J'ai aussi jeté un œil à compiz : Il installe du gnome et metacity par défaut. Obligé de tout purger par les flammes tout ça tout ça...

Enfin avec tous ces déménagements, je me retrouve avec pkg-config en paquet automatiquement supprimable, tout comme les plugins de compiz.

Je ne comprend plus où va Xubuntu. neutral

Me restera plus qu'à aller jetter un œil à Debian ou autre moi aussi... roll

#29 Le 04/05/2008, à 16:17

fran

salut

merci pour vos reponses .

j'ai desactivé certains services au demarrage(apm et bluetooth) avec l'aide de ce lien :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6761-activer-desactiver-les-services-au-demarrage

remplacé thunderbird par clawsmail .

remplacé network-manager par wicd .

remplacé totem , j'utilise en general mplayer ou vlc et xmms ou audacious pour la musique .

pour l'instant je suis passé de env.210MO de ram à 150MO au demarrage .

je veux quand garder ce pc(portable asus) fonctionnel et multimedia.

j'ai pour but de le mettre sur une tv plus tard . wink

merci

Dernière modification par fran (Le 05/05/2008, à 10:59)

asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

#30 Le 06/05/2008, à 02:55

Wapush_HL

Bismut a écrit :

Ah, ça peut expliquer pourquoi en installant Grisbi, il m'installait 240 Mo de fichiers texlive dans toutes les langues possibles ^^"

Fort possible.

Bismut a écrit :

Est-ce que Thunar sur Ubuntu sera aussi réactif que sur XFCE ou Xubuntu ou pas du tout ?

Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas. pcmanfm pourrait aussi t'intéresser. En passant, j'ai emprumpté une clé USB et thunar-volman l'a reconnu et monté sans problème sur Debian Testing et Sid +Xfce ! Bizarre ! ?

mr_pouit a écrit :

je viens d'uploader un nouveau snapshot. wink

T'es trop gentil mr_pouit wink
Ça rime en plus !
À moins que mr_pouit se prononce "mr_pouite"(avec le T) ? Parce que moi, je le prononce "mr_poui" sans le T.

#31 Le 06/05/2008, à 08:43

Bismut

Wapush_HL a écrit :

En passant, j'ai emprumpté une clé USB et thunar-volman l'a reconnu et monté sans problème sur Debian Testing et Sid +Xfce ! Bizarre ! ?

Bien, la seule solution qui me vient à l'esprit : Je dois avoir un léger problème de courant ou de port USB sur mon PC, chose que n'aime pas du tout Debian, xfce, hal, exo, pmount ou thunar-volman...
Et que Ubuntu doit inclure une sorte de "ugly hack" pour ce genre de petit bug, ce qui fait mieux passer la pillule aux yeux de l'utilisateur...

Si c'est pas ça, je vois pas... Car j'ai vraiment fait de install. propres il me semble...

Un truc bizarre : Sur l'un de mes ports USB : Quand je branchais mon WD Passport, tu sais le DD 1,8 pouces sans alimentation mais qui en bouffe beaucoup par USB a priori du coup. Ben il n'était pas reconnu ni monté, ma led clignotait comme s'il essayait de démarrer mais n'y arrivait pas à chaque fois... alors que pour une clé USB, ça passait... même si monté en ISO ^^".
Et en le branchant sous Ubuntu, il est reconnu et monté de suite, la led s'allume correctement.

Enfin bon, tant pis, tout marche sous Ubuntu Hardy, au prix d'une certaine lourdeur, il est vrai, mais c'est stable alors pour l'instant ça va. Quand j'en aurai marre, je retenterai sûrement Debian/XFCE, je pense que c'est mon objectif à terme. smile

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#32 Le 07/05/2008, à 10:29

mr_pouit

T'es trop gentil mr_pouit wink
Ça rime en plus !
À moins que mr_pouit se prononce "mr_pouite"(avec le T) ? Parce que moi, je le prononce "mr_poui" sans le T.

C'est pas vraiment important lol

Bismut a écrit :

Un truc bizarre : Sur l'un de mes ports USB : Quand je branchais mon WD Passport, tu sais le DD 1,8 pouces sans alimentation mais qui en bouffe beaucoup par USB a priori du coup. Ben il n'était pas reconnu ni monté, ma led clignotait comme s'il essayait de démarrer mais n'y arrivait pas à chaque fois... alors que pour une clé USB, ça passait... même si monté en ISO ^^".
Et en le branchant sous Ubuntu, il est reconnu et monté de suite, la led s'allume correctement.

ça vient plutôt du matériel dans ce cas (ton port usb ne délivre pas un courant assez stable). J'ai vu ça sur un port usb en façade d'une de mes tours, le disque ne faisait que se réinitialiser en permanence. C'est souvent pour ça que les petits disques externes (2.5'' et inférieurs) ont une deuxième prise usb fournie, qui sert juste à l'alimentation (en la branchant sur un autre port usb).

#33 Le 07/05/2008, à 17:05

Tamaris

Étant donné que c'est d'une importance vitale, je prononce pour ma part "mister_pouite"...

Et je profite du fil pour te dire mr_pouit que le xfce4-mixer que tu as sur ton ppa ne veut pas s'afficher sur mon panel (l'as-tu affiché chez toi? Est-ce dû à mon panel? Etc...), forcément, je ne m'y connais pas suffisamment. ^^

#34 Le 08/05/2008, à 00:49

Wapush_HL

C'est une version svn de xfce4-mixer qui utilise gstreamer plutôt que alsa/oss.
http://mrpouit.blogspot.com/2008/04/qui … mixer.html

#35 Le 08/05/2008, à 16:44

mr_pouit

Oui, et cette version svn n'a pas encore de plugin panel. ^^

#36 Le 02/06/2008, à 08:32

fran

bonjour

avec l'aide de ce post (entre autres) j'ai reussi à paremetrer mon eeepc avec debian lenny xfce

http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench/HowTo/Install

ça fonctionne nickel .

ristretto et gthumb pour les photos
gmusicbrowsner pour la musique
claws-mail pour les mails
iceweasel pour le net
slim comme gestionnaire de demarrage
je n'ai pas installé synaptic , je fais avec apt-cache search .

la distribution a été adaptée pour l'eeepc et tout tient sur 1,2 go pour / (pour un disque de 4 go , c'est important)

par contre j'ai essayé XFMPC , j'ai installé depuis les depots , ça installe xfmpc et libmpd0 ,j'ai rajouté
libxfcegui4-dev et libxfce4util-dev.
j'ai l'interface graphique mais je ne peut rien faire , j'ai des croix sur certains boutons de commandes .

merci

Dernière modification par fran (Le 02/06/2008, à 08:52)

#37 Le 02/06/2008, à 19:43

Wapush_HL

Salut fran

Xfmpc est une interface graphique pour mpd(Music Player Daemon). Il doit être nécessaire d'installer mpd, disponible dans les dépôts Debian. Surprenant qu'il ne soit pas une dépendance de Xfmpc. Pour ce qui est des paquets dev(libxfcegui4-dev, libxfce4util-dev, etc.), c'était seulement si tu voulais compiler Xfmpc toi-même, quand Xfmpc n'était pas encore disponible dans les dépôt Debian.

Bismut a écrit :

- synaptic : bien pratique quand même, mais pas de raccourci, faudrait que j'en créé un manuellement ?

Du nouveau pour ce problème, il faut apparemment installer le paquet menu.

A+

#38 Le 02/06/2008, à 19:59

mr_pouit

Sous testing au moins, synaptic installe un .desktop :

synaptic: /usr/share/applications/synaptic.desktop

Il y a peut-être "OnlyShowIn=GNOME;" dedans ?

<hs>
et sinon, xfburn 0.3.0 a été releasé aujourd'hui je crois, il ne devrait pas tarder à atterrir dans unstable smile
</hs>

#39 Le 02/06/2008, à 20:11

jeromeg

Effectivement, corsac hésite encore à attendre l'anonce officielle avant d'uploader wink

À noter que cette version contient deux patchs de 3 lignes fait par moi même big_smile (mais non, je me fais pas de la pub...)

A+

#40 Le 02/06/2008, à 20:27

fran

Wapush_HL a écrit :

Salut fran

Xfmpc est une interface graphique pour mpd(Music Player Daemon). Il doit être nécessaire d'installer mpd, disponible dans les dépôts Debian. Surprenant qu'il ne soit pas une dépendance de Xfmpc. Pour ce qui est des paquets dev(libxfcegui4-dev, libxfce4util-dev, etc.), c'était seulement si tu voulais compiler Xfmpc toi-même, quand Xfmpc n'était pas encore disponible dans les dépôt Debian.

Bismut a écrit :

- synaptic : bien pratique quand même, mais pas de raccourci, faudrait que j'en créé un manuellement ?

Du nouveau pour ce problème, il faut apparemment installer le paquet menu.

A+

salut

je vais installer mpd pour voir .

c'est vrai synaptic est pratique mais j'ai essayer de gagner de la place sur mon eeepc , j'ai un / de 2,3go
apt en ligne de commande me suffit (au moins j'apprends )

apt-cache search paquet
apt-get install paquet
aptitude clean
et voila

et au besoin j'ai mon autre portable sous gnome avec synaptic quand je ne connais pas le nom du paquet ;

merci

Dernière modification par fran (Le 02/06/2008, à 20:28)

#41 Le 02/06/2008, à 20:56

Wapush_HL

mr_pouit a écrit :

Sous testing au moins, synaptic installe un .desktop :

synaptic: /usr/share/applications/synaptic.desktop

Il y a peut-être "OnlyShowIn=GNOME;" dedans ?

Il me semble qu'il y a deux .desktop fournis par le paquet synaptic, un pour KDE et un "normal" avec NotShowIn=KDE et Exec=su-to-root -X -c /usr/sbin/synaptic. Le script su-to-root est fourni par le paquet menu et vérifie, entre autre, la présence des ktsuss, gksu, kdesu, sudo, etc. Sinon il lance simplement le terminal en root, si je me souviens bien.

[HS]
J'ai vu ça pour xfburn smile
http://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=4012
http://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=4024
[/HS]

@ fran,
Pour une explication de quelques commandes de apt :
http://www.generation-debian.org/wiki/d … mandes_apt

#42 Le 02/06/2008, à 22:48

fran

salut

merci pour le lien
mis en marque ta page big_smile

je vais reprendre a zero pour mpd et les interfaces graphiques , j'ai testé ario , qui me parait bien aussi ;

mais ça ne fonctionne toujours pas .

j'ai du oublier qque chose en route , j'ai essayé de paremetrer mpd avec l'aide de google

http://www.pmdz.info/blog/?19-mpd

merci

Dernière modification par fran (Le 02/06/2008, à 22:49)

#43 Le 08/06/2008, à 17:11

Wapush_HL

Aucune idée...

Certainement une erreur dans ton fichier mpd.conf
Si tu veux l'afficher ici, au cas où il y aurait quelque chose de mal configuré.

#44 Le 29/12/2008, à 17:26

alicia63

Je suis aussi Sur Debian XFCE Lenny et j'en suis super contente !!!

Aucun soucis, à part 2 petits détails :
Sous thunar, le rafraichissement en temps réel est-il possible ?
Sinon le Ctrl + R je m'y habitue car même si ça existe, cela demandera plus de calcul au CPU j'imagine...

Et je n'arrive pas à mettre Iceweasel par défaut, dans les options "Applications Favorites" je l'ai bien mise mais quand je clique sur un lien dans Kopete ou Icedove il m'ouvre toujours Opera....

Sinon satisfaite pleinement par xfce cool

D'après les pronostics la version Lenny sera stable vers Juin ? big_smile

Dernière modification par alicia63 (Le 29/12/2008, à 17:27)

#45 Le 29/12/2008, à 17:31

mr_pouit

Pour le rafraîchissement en temps réel, il doit te manquer fam ou gamin.

Pour le navigateur par défaut, vérifie que "x-www-browser" pointe bien sur iceweasel ("update-alternatives --config x-www-browser" en tant que root).

#46 Le 29/12/2008, à 17:44

alicia63

Merci Beaucoup !!! big_smile
Pour le navigateur problème réglé !!
J'ai installé fam, et je suppose qu'il faut redémarrer la session...

#47 Le 29/12/2008, à 17:45

Emralegna

Salut,

Concernant les curseurs il suffit de sélectionner son thème puis de ne pas oublier de enregistrer la session soit en cochant la case quand on clique "Quitter" dans le menu soit en allant dans les paramètres de sessions et de démarrage.

Au redémarrage de la session les curseurs seront actifs.

En revanche MPD à des problèmes à l'installation...

E: mpd: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 134

Dernière modification par Emralegna (Le 29/12/2008, à 18:22)

#48 Le 31/12/2008, à 10:35

Bismut

Autant mon PC ne semblait pas prêt à accepter Debian/XFCE (cf. mes anciens bugs), autant mon Asus EEE PC S101 se languit de pouvoir installer une petite Debian aux petits oignons qui boot à la vitesse de l'éclair sur mon SSD.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ? Si oui, est-ce que tout marche ? Les boutons d'économie d'énergie, la veille en refermant l'écran, le wifi,... ?
Les tutos évoluent tellement vite en ce moment qu'on ne sait plus trop qui écouter...

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#49 Le 31/12/2008, à 12:02

alicia63

Vous connaitriez une application pour xfce qui permet de sélectionner une fenêtre juste en la pointant avec la souris ?

#50 Le 31/12/2008, à 14:39

mr_pouit

Dans les paramètres du gestionnaire de fenêtres, onglet focalisation, tu peux faire en sorte que le focus suive la souris.