#1 Le 13/12/2005, à 00:54
- Clorish
[FSTAB] Montage automatique de partition Ext3 avec droits user
LE tutre veux tout dire
J'ai un disque je je souhaite monter autmoatiquement avec les droits d'acces en lecture et ecriture pour mon compte perso.
Actuelement une fois le volume monté, je ne puet pas y ecrire sauf avec la commande sudo ....
Ce disque me permetra de sauvegarder des documents independament du repertoire home.
De plus si celui ci peut etre accessible pas tous les user ca m'arrangerais (ou au moins ceux que je specifie). Pour le moment je suis seul, mais ma femme pourra a l'avenir avoir son compte et je souhaite qu'elle y accede.
C'est une sorte de disque de donnees partageable (musique, documents administratifs, etc ...)
Enfin si c'est pas trop demandé, il ne faudrais pas que cette partition soit invisible sous Windows XP qui restera toujours un peu present.
J'utilise le format ext3 car il est securisé (par rapport au format Fat32), sur (par rapport eu NTFS vu par linux) et s'isncrit dans la logique d'une migration future et complete de Windiows => Linux
Je m'embrouille encore avec ce systeme de gestion de droits d'acces
#2 Le 13/12/2005, à 05:02
- Svictor
Re : [FSTAB] Montage automatique de partition Ext3 avec droits user
Salut Clorish,
Pour monter ton disque en donnant tous les droits à ton utilisateur, modifie la ligne de /etc/fstab pour insérer, dans la partie "options"
rw,user,uid=100,gid=1000
Rw : read-write bien sûr
user : tous les utilisateurs peuvent monter et démonter le disque
uid=1000 : le disque appartient à l'utilisateur 1000 (vérifie mais en général, c'est le numéro de ton utilisateur si c'est le seul sur le système) ; il peut donc écrire dessus sans sudo.
gid=1000 : le disque appartient au groupe 1000 (pareil, cf. ci-dessus).
Si tu veux juste écrire sans sudo, tu n'as pas besoin de "user". Chez moi, j'ai par exemple
/dev/hdb1 /home/totor/Desktop vfat defaults,uid=1000,gid=1000 0 0
Pour toi, il y aurait ext3 à la place de vfat. Je présume que pour ajouter ta femme parmi les utilisateurs, il faudra jouer sur les groupes ... j'en sais pas plus à vrai dire (toujours pas marié ).
Pour accéder au disque depuis Windows, essaye http://www.fs-driver.org/ . C'est un freeware que j'ai essayé et qui marche bien. Si tu veux un gpl, tu peux en choisir un au bas de la page http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm . Le driver qui est sur cette page permet la lecture seule (pas l'écriture) mais parmi les autres, tu trouveras peut-être ton bonheur. Si tu trouves un driver GPL qui marche bien, tiens moi au courant (quand j'en ai eu besoin, je n'avais ps le temps de les essayer).
#3 Le 13/12/2005, à 09:40
- cep_
Comme c'est un disque avec un système de fichiers ext3, qui gère donc les permissions, tu peux le configurer ainsi :
/dev/hdxn /point_montage ext3 defaults 0 2
Et tu crèes ton point de montage :
sudo mkdir /mnt/point_montage
Tu peux créer /point_montage ailleurs bien sûr.
Et, surtout, tu règles les permissions sur /point montage.
Pour cela, tu peux le faire avec nautilus en root, en cliquant droit sur /point_montage.
Mais tu peux aussi (c'est préférable) le faire avec les commandes chmod et chown :
http://www.linux-france.org/article/deb … html#chmod
Voir aussi man chmod et man chown.
#4 Le 13/12/2005, à 12:24
- Clorish
Oki merci a tous les 2.
Pour ce qui est de la premiere solution (parametrage de la fstab avec user, uid, suid, etc ..) j'ai deja essayé mais sans succes. Il me met une erreur lors du montage
Va savoir pkoi Il me semble pas avoir fait d'erreur dans le fichier mais bon je reessayerais.
Pour ce qui ets de l'ecriture depyuis Windows ce n'ets pas un veritable probleme. Si ca l'avais ete j'aurais place la partition en FAT32. J'en ai dailleur une que j'ai nomé "linux-share" pour justemetn faire le partage entre les 2 systeme. Mais pour ce qui est des acces en lecture, c'ets tellement plus simple de ne pas copier a chaque fois sur la partition VFat ...
Sinon j'ai bien essayé de creer manuelement le repertoire avec sudo et d'attribuer les droits directemet dessus mais le repertoire est defini comme proprietaire de "root" et donc me permet soir de monter en tant que "root" ou "groupe root" ou "tout user" et dans ce cas soit iul faut specifier les user dans le groupe root, ou autoriser tous les user en ecriture .. c'est limite quand meme.
Si je le cree directement sur /home/Moncompte/mapart pour donner lz propriete a mon compte, je complexifie le partage entre compte et de toute maniere Mount me change mes droits car je pense que etant monté par "root" il change les droits et la proprietee ...
Donc je suis un peu perdu dans cette gestion des droits Linux
#5 Le 13/12/2005, à 13:04
- ifmy
Il te faut une partition accessible par plusieurs users, montée par root.
D'abord, tu dois avoir dans ton fstab :
/dev/ta_partition /mnt/ta_partition ext3 defaults 0 0
La partition pourra être montée. Il faut maintenant s'occuper des permissions.
Je te propose de créer un groupe dans lequel tu placeras tous les users qui doivent avoir accès à ces fichiers.
addgroupe nom_du_groupe
puis tu peux éditer /etc/group en tant que root, chercher le nouveau groupe et ajouter tes users à côté, séparés par des virgules. Repère le numéro du groupe.
Ensuite, tu change la ligne dans fstab et tu ajoutes juste après "defaults" : ",grpid=numero_du_groupe"
Ainsi, tous les fichiers qui seront crées sur cette partition appartiendront au groupe numero_du_groupe par défaut. Il faut biensût qu'ils soient lisibles (et éventuellement modifiables) par le groupe.
Tu peux ensuite monter la partition
sudo mount /mnt/ta_partition
Dernière modification par ifmy (Le 13/12/2005, à 13:05)
http://simon.vanderlinden.eu.org/
#6 Le 13/12/2005, à 14:02
- Clorish
oki merci je vais voir ca.
J'ai effectivement vu la commande chown qui eventuelement me permettra de reattribuer certains droits a certains groupes .... a approfondir
Je vous tiens au courrant du resultat
#7 Le 13/12/2005, à 20:22
- Clorish
voici l'erreur :
eric@kaslepie:/$ sudo mount -a
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdc3,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
[2]+ Done sudo gedit /etc/fstab
et voici le fstab :
/dev/hdc3 /mnt/docs ext3 defaults,grpid=1000 0 2
J'ai assayé aussi avec
/dev/hdc3 /mnt/docs ext3 user,rw,uid=1000,gid=1000,auto 0 0 2
#8 Le 13/12/2005, à 22:28
- clown
Moi je passe par les options umask à 000 ...
/dev/partoche /mnt/pt_montage ext3 user,quiet,umask=000
Ubuntu et un Bounty
http://approximux.blogspot.com/
#9 Le 14/12/2005, à 00:11
- Clorish
Non umask=000 donne droit en ecriture a TOUS les User .. a eviter si on veux pas de problemes
Si c'est pour avoir un gruyere ... autant passer par un expert en la matiere : Windows
#10 Le 18/01/2006, à 12:44
- guimo
Comme c'est une partition EXT3, il n'y aura pas de problème pour gérer les droits. J'ai eu le même problème que toi, et je l'ai résolu simplement grâce à un postulat :
PUR UNE PARTITION 'EXT', LE REPERTOIRE RACINE ( / ) EST UN REPERTOIRE COMME LES AUTRES
Par conséquent, tu peux mettre des droits dessus, et même le faire appartenir à quelqu'un d'autres que 'root'. Il n'y a pas de problème tant que ta partition n'est pas celle qui fait tourner ton LINUX!!!!
En admettant que tu montes ta partoche ext3 dans /mnt/mapartoche :
- Quand la partiton est démontée, le droit de /mnt/mapartoche est celui de ce répertoire. Mais on s'en fout, ces droits ne nous serviront pas.
- Quand la partition est montée (par pitié, laisse les options par défaut pour le fstab!), les droits de /mnt/mapartoche deviennent ceux du répertoire / de ta partition!!!
Par conséquent :
1- monte ta partition
2- Fais un
sudo chown moi:mongroupe /mnt/mapartoche
pour que la partition t'appartienne. Tu peux aussi faire un
sudo chown -R moi:mongroupe /mnt/mapartoche
pour que la partition et toutes les données qui y existaient déja t'appartiennent.
3 - Les droits ne sont pas appliqués en réalité sur le rep /mnt/mapartoche, mais sur le répertoire racine de ta partition ext3. SI tu la remonte à un autre endroit, ou apres une réinstall de linux, ils seront conservés (à condition que l'utilisateur 'moi 'existe toujours).
IL FAUT EVITER DE COLLER DES OPTIONS CONCERNANT LES UTILISATEURS DANS LE FSTAB OU DANS LA COMMANDE MOUNT, POUR DES PARTITIONS EXT3. Ces options sont a réserver pour des systemes de fichier qui ne gèrent pas nativement des droits UNIX (fat, NTFS)...
En esperant t'avoir aidé,
Guimo
Dernière modification par guimo (Le 18/01/2006, à 12:44)
- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks
#11 Le 18/01/2006, à 12:54
- spook
Moi j'ai formaté ma partition musiques qui était en vfat pour la passer en ext3, donc j'ai bien réussi à mettre les droits dessus et elle se monte bien en /mnt/musiques mais avant une icone apparaissait sur le bureau avec le point de montage depuis le changement de format cet icone n'apparait plus, les autres partoch qui sont encore en vfat apparaissent sur le bureau mais pas la ext3.
Si quelqu'un sait comment faire pour qu'elle réapparaissent parce que c'est toujours chiant de devoir aller dans nautilus système de fichiers puis aller dans le dossier /mnt/ pour retrouver ce point de montage.
Merci d'avance
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/