#1 Le 05/05/2008, à 08:09
- AlexandreP
[ZDNet] Pourquoi Ubuntu 8.04 m'a convaincu
Pourquoi Ubuntu 8.04 m'a convaincu, par Christophe Guillemin, sur ZDNet.
Très accessible, la distribution Linux de Canonical représentait la bonne opportunité pour tester un OS libre. Après quelques jours d'utilisation, sa suite complète de logiciels m’a convaincu de délaisser Windows. Seule faiblesse, l'installation déconcertante d'applications.
[ Lire la suite ]
Ce qui a attiré l'auteur à tester Ubuntu 8.04, c'est Wubi, un installateur qui permet d'installer Ubuntu dans des fichiers sous Windows. Ceci permet donc de tester Ubuntu sans modifier son partitionnement, et de désinstaller la distribution très simplement si celle-ci ne plaît pas. À mon sens, c'est bien là le principe de Wubi : permettre aux plus frileux de tester Ubuntu sur du court à moyen terme, en laissant une porte de sortie simple et rassurante.
Après quelques jours de tests, l'auteur de cet article semble globalement très satisfait de ce nouveau système d'exploitation. Il est agréablement surpris de constater que l'OS est bien fourni en logiciels déjà installés par défaut ; il comprend désormais ce que signifie "distribution Linux". L'interface ergonomique de GNOME, reprenant certains de ses réflexes de Windows, lui plaît aussi. Ses deux principales critiques sont l'accès limité à la section MP3 du catalogue de FnacMusic (pas d'accès aux musiques protégées par un DRM, donc un catalogue plus limité) et l'installation de logiciels qui est déroutante pour le nouvel arrivant.
Outre le fait que le bilan soit positif (hein, que ça va apporter des critiques positives de la part de la communauté !), j'ai quand même quelques remarques à formuler :
- L'auteur se dit déçu de ne pas accéder à la totalité du catalogue de FnacMusic. Il n'a probablement pas compris que de toute façon, s'il avait réussi à acheter de la musique protégée, il aurait été incapable de la lire sous Ubuntu. La faute à Linux ? Certainement pas. La faute plutôt aux créateurs des DRM (Microsoft, Apple, Sony, Macrovision, etc.) qui ne proposent pas de solution de lecture facilitée sous Linux et d'autres plate-formes. S'il avait réussi à acheter un fichier DRMisé, probablement que le bilan d'Ubuntu aurait été plus négatif, que l'auteur n'aurait peut-être même pas cherché la cause d'un fichier illisible.
- L'auteur note bien que c'est aux premiers abords que Synaptic et l'installation de logiciels sous Linux est déstabilisante. Je le trouve honnête : plutôt que de démolir la solution Synaptic, il indique que c'est quelque chose de différent de ce qui se trouve sous Windows, que c'est une nouvelle habitude à apprendre. Déstabilisant parce que c'est un changement, mais il restera à voir sur du plus long terme comment l'auteur appréciera (ou non) ce changement.
- L'auteur compare Ubuntu et Windows. En soit, ce n'est pas vilain. L'auteur se réjouit de retrouver certains vieux réflexes de sous Windows. En soit, ce n'est pas un mal, mais il aurait été agréable de quand même noter que Ubuntu n'a pas pour but de devenir ni un clone de Windows ni un successeur/remplaçant. Il aurait été intéressant de préciser que Ubuntu évolue à son rythme, selon des idées qui lui sont propres et des buts plus ou moins distincts. Et non pas "Si ça ça fonctionne comme ça sous Windows, il faut que ça fonctionne comme ça aussi sous Ubuntu".
- L'auteur a testé Wubi, mais ne mentionne pas les autres méthodes de test/installation (c'est-à-dire la session live et l'installation dans des partitions séparées). En lisant cet article, j'ai l'impression que Wubi n'est que l'unique moyen d'installer et tester Ubuntu. De plus, Ubuntu n'est pas "installé à côté de l'OS de Microsoft, grâce à son module d'installation Wubi" : il est bien installé dans Windows. Ceci apporte quelques désavantages que l'auteur ne mentionne pas. Enfin, il mentionne que Wubi permet enfin de créer un double-amorçage, ce qui lui permet de conserver aussi son Windows XP configuré aux petits oignons ; il ne mentionne pas que le multi-amorçage est aussi possible depuis bien des années même avec une installation dans des partitions distinctes.
Bref, un article intéressant pour intéresser un débutant en informatique, mais qui manquera de profondeur et de contenu pour ceux qui baignent dans Ubuntu depuis quelque temps déjà.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#2 Le 05/05/2008, à 11:05
- iuchiban
Re : [ZDNet] Pourquoi Ubuntu 8.04 m'a convaincu
Pour les 2 "soucis" rencontrés, rien de bien méchant :
- comme tu l'as dit, les MP3 DRMisés...... Sur les sites qui vendent maintenant des mp3 non DRMisés, il doit y en avoir qui permette à un Linux de se connecter.
- pour Synaptic, je pense qu'en quelques jours, on se rends compte de sa puissance (surtout avec la communauté). On cherche un logiciel de gravure -> on cherche gravure dans Synaptic et voila. On peut aussi passer par le menu Applications -> Ajouter/Enlever où les logiciels sont classés par type.
Ca montre effectivement qu'une personne qui je suppose était formatée windows depuis longtemps (journaliste informatique ) peut se passer de Windows au bout de quelques temps en modifiant un peu ses habitudes.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#3 Le 05/05/2008, à 13:14
- seb24
Au passage comme a chaque sortie :
http://www.google.com/trends?q=ubuntu&c … all&sort=0
Ca monte fort
Dernière modification par seb24 (Le 05/05/2008, à 13:22)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4 Le 05/05/2008, à 13:50
- Maxhysteria
Pour Wubi, c'est justement ce que j'ai craignait quand j'ai appris l'intégration de ce logiciel dans ubuntu. Certes, c'est bien pour essayer et ça permet aux utilisateurs non avertis d'installer ubuntu sans risques et facilement, mais ce qui m'embête, c'est que les utilisateurs lambda, voyant ubuntu s'installer comme un autre logiciel sous windows, n'y voient qu'un logiciel comme les autres, et non pas une alternative à windows et donc un système d'exploitation comme l'est windows.
#5 Le 05/05/2008, à 14:15
- philpep-tlse
Moi j'aime bien le fait que sur toutes les pages http://www.zdnet.fr/ y'a le lien vers l'article (tout en haut, regardez bien)
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#6 Le 05/05/2008, à 14:26
- frenchy82
Effectivement ce lien est vraiment etonnant
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un détournement du site
#7 Le 05/05/2008, à 14:36
- Nasman
J'aime aussi le bandeau de pub de Microsoft pour éliminer les spywares.
[Troll on]
Quel est le plus gros spyware ?
[Troll off]
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 05/05/2008, à 15:21
- R@ND@LL
[Troll on]
Je dirais.... Microsoft Windows!
[Troll Off]
Encore un signe qu'Ubuntu et par là même GNU/Linux devient plus populaire et se démocratise.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#9 Le 05/05/2008, à 15:31
- Chromaphyo
là ça descend http://www.google.com/trends?q=windows&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
#10 Le 05/05/2008, à 15:46
- C_A_T
là ça descend
http://www.google.com/trends?q=windows&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
Linux, c'est pire... http://www.google.com/trends?q=linux&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX
#11 Le 05/05/2008, à 16:28
- playmobill
Chromaphyo a écrit :là ça descend
http://www.google.com/trends?q=windows&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
Linux, c'est pire... http://www.google.com/trends?q=linux&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
J'allais justement le faire remarquer. Alors vase communicant Linux -> Ubuntu ?
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#12 Le 05/05/2008, à 16:37
- seb24
Attention avec ces stats. Ce sont des ratios pas le résultats brut des recherches d'un mot. Si je me rappel bien c'est un ratio avec les recherches totales faites sur google.
En Gros si les recherches globales ont augmentés plus fortement que les recherches sur un mot, le graphique sera a la baisse sur le graphique.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#13 Le 05/05/2008, à 22:01
- InTuxiqué
Salut à tous, d'habitude je post pas sur ce forum, surtout pour faire un demi hors sujet, mais je peux pas m'empêcher de trouver ce graphe plus parlant que les précédents. Dommage qu'on puisse pas faire une courbe linux +ubuntu pour voir.
A noter que j'ai pas trouvé d'autres distributions avec une courbe comparable à Ubuntu.
#14 Le 06/05/2008, à 09:05
- AlexandreP
- comme tu l'as dit, les MP3 DRMisés...... Sur les sites qui vendent maintenant des mp3 non DRMisés, il doit y en avoir qui permette à un Linux de se connecter.
Ce n'est pas du "MP3 DRMisé" : le format MP3 ne peut pas être protégé par une mesure technique de protection. Il a bien été question un moment donné de créer une nouvelle version du MP3 avec un tel ajout ; je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. Le projet est probablement abandonné, puisque de plus en plus de majors abandonnent petit à petit la gestion numérique des droits. Ce que vendent les iTunes, FnacMusic, VirginMega, Napster et compagnie sont d'autres formats (AAC dans le cas de iTunes, WMA dans les autres cas).
Le reproche de l'auteur de l'article est qu'il n'a accès qu'à la partie du catalogue disponible en MP3, donc des fichiers sans protection. Les distributeurs de musique qui n'ont pas encore accepté de se passer des DRM continuent de distribuer uniquement en fichiers avec DRM. Donc, une partie du catalogue de FnacMusic est inaccessible pour le moment aux utilisateurs d'autres systèmes que Windows.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#15 Le 06/05/2008, à 16:30
- Astrolivier
il est honnête, mais sacrément formaté !
- on peut se passer d'antivirus puisque Linux n'intéresse pas les auteurs de programmes malveillants (un antivirus est tout de même fourni avec Ubuntu) ;
en tout cas ça change beaucoup des "mêmes" articles lors des versions précédentes d'ubuntu
ça fait du bien
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)