Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 07:01

gueratomik

Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut les kerneliens !

Je me présente : Je m'appelle Guera Tomik smile. Je viens de passer les 20 derniers mois a programmer un logiciel d'animation/modélisation/rendu 3D inspiré de Cinema4D que j'ai longtemps utilisé. Jusqu'a présent j'ai limité ma communication aux forums Linuxgraphic et 3DVF, mais, maintenant que le logiciel commence a etre sympa, je viens vous en parler un peu. Le logiciel se nomme Gloss3D et supporte :

La modelisation polygonale
Les surfaces de subdivision (Catmull-Clark)
Le skinning, le weight painting
L'animation par clé
Le texturage (en cours d'implémentation), les textures en déplacement.
Le rendu (en cours d'amélioration).

Voici a quoi cela ressemble :

Skeletal Animation :
GLOSS3D-20140620-SKELETAL_3.jpg

Weight Painting
GLOSS3D-20140620-PAINTING_4.jpg

Rendu :
GLOSS3D-20140620-UVMAPPING_2.jpg

Gloss3D est codé en C et utilise les librairies OpenGL pour la 3D  et OpenMotif 2.3.4 pour l'interface graphique (oui je sais c'est vieux, mais j'aime bien). A ce jour il ya 36 800 lignes de code.

Plus d'infos ici : http://www.linuxgraphic.org/forums/view … =12&t=7601

Le code source est la :  https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Question, y a-t-il parmi vous des personnes qui seraient interessées pour l'essayer et/ou faire des paquets .deb pour les differentes version Ubuntu ?

A bientot big_smile.

Guera.

Dernière modification par gueratomik (Le 20/06/2014, à 07:01)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 08:45

mikedafunk

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut et bienvenue sur ce forum Guera ! wink

La prog, la 3D, la création de paquets ne sont pas ma tasse de thé, mais là j'avoue que tu fais fort, je suis archi impressionné !

Toutes mes félicitations pour ce fabuleux travail, t'es sûr t'as pas des gènes d'alien ? wink

Bonne continuation dans ton projet de malade

PS : cinema 4D était développé au départ sur Amiga à l'époque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinema_4D

Dernière modification par mikedafunk (Le 20/06/2014, à 08:47)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 20/06/2014, à 09:13

Nasman

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

C'est un très gros travail. Quelles sont les différences essentielles avec Blender ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 20/06/2014, à 10:39

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Nasman a écrit :

C'est un très gros travail. Quelles sont les différences essentielles avec Blender ?

Hello Nasman,

A vrai dire je n'ai jamais utilisé Blender, je ne saurais te répondre smile. Cela dit, vu l'age de Blender, je pense que Gloss3D a nettement moins de fonctionnalités. Je me suis concentré sur la modélisation "organique", donc avant tout sur des surfaces de subdivision efficaces et l'animation squeletique. Mais c'est effectivement beaucoup de boulot.

J'ai fait une petite page de tutoriel en anglais sur les quelques outils de modélisation, mais je n'ai pas eu le temps de documenter le reste du programme. C'est ici :

http://gloss3d.sourceforge.net/using.html


A+

Gary.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2014, à 10:46

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

Bonjour,

Pour la compilation, je bloque ici :

g3dimage.c:49:19: fatal error: Xm/Xm.h: No such file or directory

J'ai installé la libg3d-dev


Hello golgot200. La libg3d-dev est sans lien avec Gloss3D smile. Juste une lib homonyme.

Par contre tu auras besoin de

libmotif4-dev
libglw1-mesa-dev
libx11-dev
libpng-dev
libjpeg8-dev
libexpat1-dev

Dernière modification par gueratomik (Le 20/06/2014, à 10:49)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2014, à 11:02

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Je ne connais pas le "checkinstall", le "make install" devrait suffire.


Gary.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 11:16

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

le lancement du programme me fait une erreur de segmentation.

Ah ? Interessant ! Un petit coup de "strace" pourrait aider. Tiens moi au courant ça m'intrigue ! Au pire j'essaierai d'installer une wheezy chez moi mais je risque de ne pas avoir le temps car je pars en vacances demain et je reviens le 5 Juillet.

Hors ligne

#8 Le 21/06/2014, à 17:27

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut gueratomik,

gueratomik a écrit :

Jusqu'a présent j'ai limité ma communication aux forums Linuxgraphic

Ah, tu as persévéré malgré le fanatique maison de SolidWorks... roll

Je n'y mets plus les pieds depuis ce temps, d'abord ce forum est mort, et surtout je trouve inacceptable qu'un modérateur d'un forum Linux supposé mettre de l'avant les logiciels libres n'en ait que pour les solutions propriétaires Windows et dénigre le libre à toutes les occasions.

gueratomik a écrit :

Par contre tu auras besoin de

libmotif4-dev

Motif ?!?

Pourquoi as-tu porté ton choix de toolkit graphique sur cette bibli obsolète ? Sérieux, elle doit avoir l'âge du T-rex de tes captures. wink

Désolé si je suis critique, j'ai déjà testé des logiciels basés sur Motif dans le passé, et j'ai trouvé l'expérience affreuse, je n'avais pas du tout le sentiment d'utiliser une application moderne. Par application moderne, je veux dire que son interface devrait se conformer au système d'exploitation, et ça inclut le thème du bureau, mais aussi la façon dont les menus réagissent. Ce n'est pas le cas avec Motif.

Bref, je trouve dommage que tu n'aies pas choisi wxWidgets, GTK ou encore Qt, qui semble avoir le vent dans les voiles et qui paraît bien dans tous les systèmes d'exploitation. J'admet que n'étant pas programmeur, je ne connais pas leur complexité.

Je vais tout de même essayer de compiler si je trouve du temps, même si j'y connais que dalle en modélisation polygonale. smile

Hors ligne

#9 Le 05/07/2014, à 09:37

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Gemnoc a écrit :

Salut gueratomik,
[...] Pourquoi as-tu porté ton choix de toolkit graphique sur cette bibli obsolète ? Sérieux, elle doit avoir l'âge du T-rex de tes captures. wink

Désolé si je suis critique, j'ai déjà testé des logiciels basés sur Motif dans le passé, et j'ai trouvé l'expérience affreuse, je n'avais pas du tout le sentiment d'utiliser une application moderne. Par application moderne, je veux dire que son interface devrait se conformer au système d'exploitation, et ça inclut le thème du bureau, mais aussi la façon dont les menus réagissent. Ce n'est pas le cas avec Motif.

Bref, je trouve dommage que tu n'aies pas choisi wxWidgets, GTK ou encore Qt, qui semble avoir le vent dans les voiles et qui paraît bien dans tous les systèmes d'exploitation. J'admet que n'étant pas programmeur, je ne connais pas leur complexité. [...]

Hello Gemnoc. Je n'ai pas de probleme avec la critique smile d'autant qu'elle est comprehensible. Les raisons pour lesquelles j'ai choisi Motif sont simples :

- Motif est vieux en effet, mais c'est aussi ce qui fait sa force. La documentation est tres complete, et surtout, les fonctions ne changent jamais. J'ai eu quelque expérience désagréable avec GTK. Un programme GTK 1.x n'est généralement pas compilable si l'on dispose uniquement de GTK 2.x ou 3.x. C'est pénible. De tres bons logiciels comme "Gnome Midnight Commander", un explorateur de fichiers tres performant et léger, ont disparu de la circulation car on ne peut pas les compiler avec les versions récentes de GTK, contrairement a Motif, ou meme a WINAPI sous Windows. Certes plusieurs versions de GTK peuvent cohabiter. mais ce n'est pas tellement pratique.

- Je fais partie des "fous" qui construisent leur Linux (Linux From Scratch). Les dépendances m'ennuient. Motif n'a que tres peu de dépendances, alors que GTK a une liste longue comme le bras. En utilisant Motif, je pense aussi a ceux qui compilent leurs programmes.

- Je compte faire plusieurs frontend. Un frontend GTK serait bien. Toutefois je pense laisser cette tache a un autre developpeur. Si quelqu'un est motivé smile. Moi je suis Motifé smile

- But pédagogique : j'ai toujours voulu savoir comment Motif marchait. En réalité, c'est la premiere fois que j'utilise Motif dans le développement d'une application, mais dans le genre de metier qui m'intéresse (recherche), je pense que Motif doit encore trainer ca ou la, ca pourrait me servir.

- Enfin, l'aspect graphique n'est pas ma priorité. Je fais en sorte que l'appli ne soit pas trop moche. Je reconnais que c'est un pur point de vue de programmeur et non pas d'utilisateur. Cela dit, un logiciel aussi puissant que Maya tourne aussi avec Motif et ca ne m'a pas l'ai particulierement moche. Motif est assez paramétrable pour que l'aspect de l'appli ne renvoie pas trop loin dans le passé. Encore une fois, queston de gout smile


Je viens de revenir de vacances, donc je me remets au boulot. Je vais essayer de faire des paquets .deb.

Guera.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2014, à 21:53

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

C'est pour faire vite fait un "paquet deb"

le lancement du programme me fait une erreur de segmentation.

Hello golgot200 !!

Je t'ai fait un paquet .deb pour wheezy 64bits qui devrait fonctionner smile. Ton message m'a permis de trouver 2 ou 3 bugs qui ne se produisaent pas sur mon ordi mais qui etaient bien vicieux :-).

Paquet deb ici : https://sourceforge.net/projects/gloss3 … b/download
Code source ici : https://sourceforge.net/projects/gloss3 … z/download

Dinosaure ici smile : https://sourceforge.net/projects/gloss3 … d/download

Je ferai un paquet .deb pour ubuntu 64bits quand j'aurai un peu de temps (ou si quelqu'un peut m'y aider ce serait cool).


A plus tard !

Gary.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2014, à 23:56

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut gueratomik,

À ma connaissance checkinstall c'est pour créer des paquets debian pour utilisation locale, je ne suis pas certain qu'un tel paquet soit portable.

J'ai installé ton paquet .deb sous Ubuntu 12.04 LTS 64 bits, GDebi n'a pas rouspété pour l'architecture. Par contre, l'application ne se lance pas. Le retour du terminal :

$ gloss3d
Error: XtCreateWidget "GLVIEW" requires non-NULL widget class

Je fais un peu de « paquetage » (je suis mainteneur des PPA de FreeCAD), en général on utilise l'outil en ligne de commande "debuild". Il est possible de créer des paquets pour une autre version que le système avec l'outil pbuilder (qui créé un environnement chroot).

Il y a cet excellent tuto sur notre doc qui détaille comment faire : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet

Je ne suis pas un pro mais je peux m'y essayer, mais ça pourrait prendre quelques jours.

P.S. Je ne trouve pas d'icône d'application dans ton dossier source ?

Hors ligne

#12 Le 09/07/2014, à 08:32

Sibe

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Intéressant ton projet, en tout cas t'a fais du bon boulot.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#13 Le 09/07/2014, à 12:21

Morgiver

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Wow ! Impressionnant ! yikes

Hors ligne

#14 Le 09/07/2014, à 13:42

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

@Gemnoc,

J'ai fait un paquet .deb pour ubuntu 12.04 LTS 64bits. J'ai testé sur une installation toute fraiche, ça doit marcher :

https://downloads.sourceforge.net/proje … _amd64.deb


A plus tard smile

Gary.

Dernière modification par gueratomik (Le 09/07/2014, à 13:49)

Hors ligne

#15 Le 09/07/2014, à 13:49

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

Bonjour,

installation du paquet sans problème avec les dépendances. Un lanceur dans infographie serait un plus pour plus tard.
Toujours cette erreur de segmentation sur une wheezy stable

Courage et bravo pour le travail fournit.

Hello golgot200.

Merci de perséverer smile. C'est très bizarre, j'ai installé une Wheezy sur mon ordinateur, à partir de laquelle j'ai construit le paquet et après avoir corrigé les queqlues bugs, je n'ai plus eu de souci. Est-ce que ton affichage est 24bits ? 32bits ? 16bits ? Il doit y avoir un truc que je n'ai pas vu. Le hic c'est que j'utilise QEMU en mode émulation logicelle (mon CPU est trop vieux pour faire du KVM), donc c'est très lent à chaque fois pour tester. Bon, j'ai la chance de bosser dans le "cloud", je vais me fabriquer une VM sur un VMWare de ce pas smile histoire d'essayer de reproduire le problème.

A ++

Hors ligne

#16 Le 09/07/2014, à 13:55

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Je m'empresse de préciser, pour ceux qui voudraient tester le logicel :

- La primitive cube est buguée : Il faut se limiter à un cube de 1x1x1.
- Les textures sont en cours d'implémentation, il y a des choses qui ne marchent pas, ex : on ne peut pas enlever une texture que l'on a assignée smile. Le bouton sera ajouté très très très bientot.
- Le moteur de rendu a besoin d'une lumière, il n'y a pas de lumière par défaut.
- Le rendu vidéo nécessite ffmpeg.
- Se limiter à la caméra par défaut. L'ajout de caméra ne marche pas bien.

Petit tutoriel ici : http://gloss3d.sourceforge.net/using.html

A terme j'aimerai communiquer un peu plus sur Gloss3D. Aussi, si des personnes sont intéressées pour monter dans le bateau, voici les besoins :

- une personne pour faire le site web (avec forum et galeries).
- une personne pour réaliser la documentation (et du coup, tester/ameliorer l'ergonomie).

et bien sûr, un/des developpeurs C.


A bientot

Gary.

Dernière modification par gueratomik (Le 09/07/2014, à 14:12)

Hors ligne

#17 Le 09/07/2014, à 14:59

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

Bonjour,

installation du paquet sans problème avec les dépendances. Un lanceur dans infographie serait un plus pour plus tard.
Toujours cette erreur de segmentation sur une wheezy stable

Courage et bravo pour le travail fournit.

J'ai refait un paquet mais je ne sais pas si cela va résoudre ton problème de segfault.

http://master.dl.sourceforge.net/projec … _amd64.deb

Ce que je sais c'est qu'il y a un risque de conflit entre Lesstif et Motif. Il faut s'assurer que c'est bien Motif qui est installé (libmotif4). Pour cela il faut que le repo debian intègre les paquets marqués comme "non-free".

Dans /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.uk.debian.org/debian wheezy main non-free contrib
deb-src http://ftp.uk.debian.org/debian wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main non-free contrib
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main

Gary.

Hors ligne

#18 Le 10/07/2014, à 10:38

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

Les non-free pas de problème.
32 bits

la fréquence " si c'est important" est en 120 Hz actuellement.

Toujours erreur de segmentation.

Hello golgot200.

Malheureusement je n'arrive pas à reproduire le problème. Eventuellement tu pourrais lancer gloss3d avec le débuggueur GDB pour voir ce qui foire. C'est pas très compliqué, il suffit de taper gdb <chemin_du_programme> puis taper "run" :

 gdb /usr/bin/gloss3d
GNU gdb 6.8-debian
Copyright (C) 2008 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.  Type "show copying"
and "show warranty" for details.
This GDB was configured as "x86_64-linux-gnu"...
(gdb) run

gloss3d est compilé avec les symboles de débuggage, donc on devrait avoir un message assez explicite.

Un petit coup de "strace /usr/bin/gloss3d" peut aussi être utile.


Merci bien wink

Gary.

Hors ligne

#19 Le 10/07/2014, à 20:37

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Hello golgot200.

Ote-moi d'un doute, tu as bien installé le paquet pour Debian Wheezy smile, pas celui pour Ubuntu 12.04 LTS ? Car la debian wheezy sur laquelle j'ai compilé le paquet a la meme libc que toi :

root@debian74:~# apt-cache show libc6
Package: libc6
Source: eglibc
Version: 2.13-38+deb7u1
Installed-Size: 9522
Maintainer: GNU Libc Maintainers <debian-glibc@lists.debian.org>
Architecture: amd64

Donc a priori les binaires devraient reclamer libc6 2.13.

Par contre la Ubuntu sur laquelle j'ai fait l'autre paquet .deb est en libc6 2.15 :

root@ubuntu1204:~# apt-cache show libc6
Package: libc6
Priority: required
Section: libs
Installed-Size: 10417
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: GNU Libc Maintainers <debian-glibc@lists.debian.org>
Architecture: amd64
Source: eglibc
Version: 2.15-0ubuntu10.5

Donc sauf erreur de ma part lors de la compilation, je pense que tu as pris le paquet .deb pour Ubuntu, pas celui pour Debian, que voici :

http://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

[EDIT]: j'ai fait une légere mise a jour de code pour rétablir le rendu ffmpeg que j'avais désactivé pour des tests et oublier de réactiver sad [/EDIT].

Bien faire apt-get remove gloss3d avant de faire le dpkgi -i gloss3d-beta-0.2.12_debian-wheezy_amd64.deb && ldconfig.


A plus et merci  !!

Gary.

Dernière modification par gueratomik (Le 10/07/2014, à 21:03)

Hors ligne

#20 Le 11/07/2014, à 09:47

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

yop,

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
0x00007ffff69f2755 in XrmStringToQuark ()
   from /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libX11.so.6
(gdb) 

Argggh... J'ai déjà eu ce problème auparavant. Tu as bien Motif 2.3.3-8 ?

root@debian74:~# apt-cache show libmotif4
Package: libmotif4
Source: openmotif
Version: 2.3.3-8
Installed-Size: 3652
Maintainer: Debian QA Group <packages@qa.debian.org>
Architecture: amd64

  Il doit y avoir un problème plus profond dans mon code, car j'ai eu ce problème avec Motif 2.3.3 et je l'avais résolu en installant Motif 2.3.4 (par sur Debian mais sur LFS). En tout cas sur la Debian Wheezy que j'ai installée, le programme se lance bien, c'est pour cela que je soupçonne que ton Motif n'est pas à jour, mais je me trompe peut-être, auquel cas je débugguerai ça ce soir.

golgot200 a écrit :

yop,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais la commande strace /usr/bin/gloss3d me fait planter mon ordi une fois sur deux. Reboot forcé car écran figé que ce soit soit 60 ou 120 HZ

Le taux de rafraichissement de l'ecran n'a pas d'impact sur le système. Par contre j'ignore pourquoi ton strace plante... Très bizarre.

A++ !

Gary.

Hors ligne

#21 Le 11/07/2014, à 12:33

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

golgot200 a écrit :

...

Quand je désinstalle Nvidia pour nouveau, le programme cherche une lib.
libGL.so.1 qui se trouve ici chez moi /usr/lib/libGL.so.1 mais j'ai l'impression que le programme la cherche ailleurs . Je me trompe peut-être.

Oui oui, ça c'est normal, le linker dynamique cherche les librairies à plusieurs endroits (qui sont définis dans /etc/ld.so.conf). Je pense qu'il n'y a pas de problème de ce coté là.

Par contre je me suis gourré dans la commande que je t'ai filée pour vérifier la version de ton paquet. "apt-cache show libmotif4" c'est pour vérifier la version disponible, mais pour la version actuellement installée, il faudrait faire :

dpkg -l libmotif4

[EDIT]: Bon j'ai résussi à reproduire le problème (aléatoirement). Je checke et je te dis ça.

A ++

Gary.

Dernière modification par gueratomik (Le 11/07/2014, à 12:38)

Hors ligne

#22 Le 11/07/2014, à 23:20

gueratomik

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Salut gologot200.

Bon je pense que j'ai trouvé le probleme. C'est un bug du widget ComboBox de Motif, j'ai du modifier mon code pour contourner le bug.

Le paquet deb s'appelle gloss3d-beta-0.2.13_debian-wheezy_amd64.deb, il est téléchargeable la :

https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

J'espere que ca va marcher.


A++

Gary.

Hors ligne

#23 Le 12/07/2014, à 06:38

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Bonjour gueratomik,

gueratomik a écrit :

@Gemnoc,

J'ai fait un paquet .deb pour ubuntu 12.04 LTS 64bits. J'ai testé sur une installation toute fraiche, ça doit marcher :

https://downloads.sourceforge.net/proje … _amd64.deb

Hé bien non, ça ne marche toujours pas, toujours une erreur de segmentation. gdb indique le même problème que pour golgot200.

L'as-tu produit avec checkinstall ou avec debuild ? Je répète au cas où tu aurais manqué mon post :

Gemnoc a écrit :

À ma connaissance checkinstall c'est pour créer des paquets debian pour utilisation locale, je ne suis pas certain qu'un tel paquet soit portable.

Une courte recherche qui donne lien vers la documention CheckInstall de Ubuntu.com le confirme :

La doc CheckInstall de Ubuntu.com a écrit :

IconsPage?action=AttachFile&do=get&target=dont.png CheckInstall is not designed to produce packages suitable for distribution. Do not use it to produce packages intended for the Ubuntu archive or PPAs. Instead, follow the Packaging Guide.

J'ai donc tenté la compilation à partir de tes dernières sources 0.2.13, mais sans succès, ci-dessous la fin du résultat de make :

r3dnetserver.c:621:17: warning: format '%d' expects argument of type 'int', but argument 2 has type 'struct R3DNETCLIENTINFO *' [-Wformat]
r3dnetserver.c: In function 'r3dnetserver_startCommunicationThread':
r3dnetserver.c:650:5: warning: passing argument 3 of 'pthread_create' from incompatible pointer type [enabled by default]
/usr/include/pthread.h:225:12: note: expected 'void * (*)(void *)' but argument is of type 'void (*)(struct R3DNETSERVER *)'
  CCLD   libgloss-r3dnet.la
make[1]: quittant le répertoire « /home/normand/compilation/gloss3d-beta-0.2.13/r3dnet »
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/normand/compilation/gloss3d-beta-0.2.13 »
  CC     main.o
  CC     list.o
  CCLD   gloss3d
g3dui/.libs/libgloss-g3dui.so: undefined reference to `glwMDrawingAreaWidgetClass'
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [gloss3d] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/normand/compilation/gloss3d-beta-0.2.13 »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

Par ailleurs il me semble qu'il y a beaucoup de messages "warning".

Je peux créer des paquets pour Ubuntu 12.04 et 14.04 en 32 et 64 bits et les héberger sur mon dépôt PPA personnel, mais pour cela il faut que l'application soit compilable sous Ubuntu 12.04...

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/07/2014, à 06:45)

Hors ligne

#24 Le 12/07/2014, à 06:56

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

@ gueratomik

Question parallèle : utilises-tu un système de gestion de versions (subversion, git, mercurial, ...) ?

Avec un dépôt git ou subversion, tu pourrais t'ouvrir un compte Launchpad, importer le dépôt dans une branche bazaar sur Launchpad, puis mettre en place la création automatique de paquets (nightly builds) pour toutes les versions supportées de Ubuntu. C'est ce que j'ai participé à mettre en place, et ce que je maintiens pour le projet FreeCAD. C'est l'idéal pour assembler une équipe de testeurs qui sont intimidés par la compilation... L'application est mise à jour par le gestionnaire de mises à jour de Ubuntu.

En proposant un dépôt public hébergeant ton code, tu inviterais ainsi les contributions. Mais ce n'est peut-être pas ton intention...

Hors ligne

#25 Le 12/07/2014, à 07:42

Gemnoc

Re : Nouveau modeleur 3D pour Linux - Gloss3D

Hop,

C'est encore moi. J'ai un double amorçage Ubuntu 12.04 64 bits/Ubuntu 14.04 64 bits, j'ai donc retenté la compilation sous Ubuntu 14.04.

Opérations ./configure et make : succès
sudo checkinstall : installation et création d'un paquet gloss3d-beta qui peut être désinstallé via Synaptic

L'application ne se lance pas à partir du paquet généré.

gloss3d
gloss3d: error while loading shared libraries: libgloss-g3d.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Par contre, j'arrive à lancer l'application par l'exécutable /gloss3d-beta-0.2.13/gloss3d. big_smile

Bref, il semble que le checkinstall ait merdouillé. Non, c'est moi ! J'avais oublié de terminer la compilation avec la commande "ldconfig". Ça fonctionne maintenant ! roll

Pour info, sous Ubuntu 14.04 le paquet libmotif4 est déprécié en faveur de libmotif-common. Pour la compil libmotif4-dev est remplacé par libmotif-dev.

$ dpkg -l libmotif-common
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  libmotif-commo 2.3.4-5      all          Motif - common files

Il semble donc que ton contournement du bogue de la bibli motif en version 2.3.3 ne fonctionne pas. Sous Ubuntu 12.04, c'est la version 2.3.3-5.

1405147283.png
P.S. Quand je dis que Motif, c'est visuellement moche pour moi... sad Tes captures d'écran montrent que ton interface est très différente de la mienne (et plus belle).

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/07/2014, à 08:11)

Hors ligne