Pages : 1
#1 Le 11/01/2006, à 15:12
- araok
[RESOLU] Problème d'encodage des noms de fichiers
Bonjour à tous,
Celà fait quelques mois déjà que je suis passé à Kubuntu, et je rencontre toujours de gros problèmes d'encodage de fichiers. Tant que mes fichiers tournent en circuit fermé sous Kubuntu, tout va bien, mais dès que je veux communiquer avec le vaste monde, ça commence à se compliquer.
Sous windows, les caractères accentués des titres de fichiers Kubuntu deviennent illisibles, et la même chose se produit dans l'autre sens : il me faut à chaque fois modifier les titres des fichiers en provenance de Windows pour les exploiter confortablement sous Kubuntu.
Merci de vos réponses !
Dernière modification par araok (Le 26/01/2006, à 00:39)
Config : Kubuntu Karmic Koala
#2 Le 11/01/2006, à 15:51
- requiem
Re : [RESOLU] Problème d'encodage des noms de fichiers
C'est pénible mais c'est normal : Ubuntu fonctionne en UTF-8 alors que Windows est en ISO-8859-15.
C'est compatible pour les caractères standards mais dès qu'il y a utilisation des caractères étendus (caractères accentués), il n'y a plus de correspondance et le système ne sait plus quoi afficher.
J'ai eu le même problème lorsque j'ai installé la Ubuntu en remplacement de de ma distribution précédente.
Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien
#3 Le 11/01/2006, à 16:15
- araok
Et y' a pas un moyen de le forcer à encoder autrement ?
#4 Le 11/01/2006, à 16:30
- Desintegr
Le moyen le plus simple : ne pas utiliser d'accents dans tes noms de fichiers.
Sinon, tu dois repasser tout ton système Ubuntu en ISO-8859-15, bien que je ne pense pas que ça soit une très bonne solution.
Tu peux toujours voir avec « dpkg-reconfigures locales »
Dernière modification par Desintegr (Le 11/01/2006, à 16:31)
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#5 Le 18/01/2006, à 14:22
- BlueTak
La solution est un peu juste !
#6 Le 19/01/2006, à 00:49
- araok
Sinon, tu dois repasser tout ton système Ubuntu en ISO-8859-15, bien que je ne pense pas que ça soit une très bonne solution.
Pourquoi ?
Je ne vois pas d'autre solution satisfaisante que tout passer en ISO-8859-15, d'autant que ces problèmes de caractères spéciaux surviennent aussi à l'intérieur des fichiers (texte simple, tags mp3, etc...).
Pour l'instant j'en suis là et je pense être sur la bonne piste :
- J'ai ajouté "fr_FR.ISO-8859-15@euro" aux locales
- Dans Konqueror, je suis allé dans "Configurer Konqueror->Polices" et j'ai choisi "ISO-8859-15" comme encodage par défaut.
- J'ai ensuite regargé mon fichier /etc/fstab et me suis aperçu que les partitions windows étaient montées avec l'option "nls=utf8", que j'ai remplacé par "nls=iso8859-15".
Maintenant mes partitions s'affichent avec des caractères normaux.
Sauf que certains noms de fichiers ont déjà étés convertis en uft-8, et qu'il va me falloir les re-reconvertir en 8859-15, sans doute à l'aide de convmv (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … n?s=convmv) .
Dernière modification par araok (Le 19/01/2006, à 02:37)
Pages : 1