Pages : 1
#1 Le 21/09/2006, à 17:04
- Ekinoks
Ide C / C++
Salut !
j'étais jusqu'à présent sous windows et je passais la mageur partie de mon temps à coder en C++ (des applications opengl).
j'utilisais dev-c++, un IDE très simple ou il suffit d'ajouté des sources au projets, mètre le lien des lib utilisé dans "option de projet" dans la section link, et appuyer sur un simple bouton pour compiler et exécuter le programme !
Et temps donné que mes applications utilise des lib portative (glut), je me suis dit, pour quoi ne pas passer sur linux pour programmer, surtout que linux est réputé être bien plus agréable et performant que windows pour programmer en C++ !
Seulement voilà, pas moyen de trouver un IDE confortable !
On ma parler de emacs, mais entre nous, j'ai jamais vue un truc aussi moche et aussi peu agréable à utiliser sans oublié qu'il n'y a pas de souris :^/ je me vois malle gérer un projet de plusieurs dizaine de fichiers source avec chacun plusieurs centaine de ligne de code sans sourie !
J'ai essayer aussi Eclipse, mais déja cette IDE ram, en plus j'ai était incapable de lancer la compilation...
j'ai essayer aussi d'installer Code::Blocks, mais Ubuntu ne la pas dans Synaptic et le site officielle est inaxécible...
Donc j'aimerais savoir avec quoi je vais bien pouvoir codé ? il n'existerais pas un IDE identique a dev-c++ ? ou on ajoute les source du programme dans le projet et ou on a juste a appuyer sur un simple bouton pour compiler & exécuter ?
Comment se fait s'il que linux soit si réputé pour programmer en C++ et qu'il est impossible de trouver un simple IDE classique ?
Merci de votre aide.
#2 Le 21/09/2006, à 17:07
- Crashforburn
Re : Ide C / C++
Anjuta ou kdevelop sont très très bien
Et anjuta + glade pour le développement GTK, ça déchire
Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/
#3 Le 21/09/2006, à 17:51
- bergi
On ma parler de emacs, mais entre nous, j'ai jamais vue un truc aussi moche et aussi peu agréable à utiliser sans oublié qu'il n'y a pas de souris :^/ je me vois malle gérer un projet de plusieurs dizaine de fichiers source avec chacun plusieurs centaine de ligne de code sans sourie
Et pourtant.... Je pense qu'un personne maitrisant emac ou VI serat tjs plus rapide qu'une personne avec une souris.
#4 Le 21/09/2006, à 18:09
- trucutu
Seulement voilà, pas moyen de trouver un IDE confortable !
On ma parler de emacs, mais entre nous, j'ai jamais vue un truc aussi moche et aussi peu agréable à utiliser sans oublié qu'il n'y a pas de souris :^/ je me vois malle gérer un projet de plusieurs dizaine de fichiers source avec chacun plusieurs centaine de ligne de code sans sourie !
Ben, il y en a qui n'ont que ça pour développer (voir moins : Vi....), pour des gros projets, et qui s'en contente bien (de toutes façon, pas d'autres choix...)
C'est comme le débat console/interface graphique ou écrire main droite/gauche, quand tu n'as pas accès à ce qui te met à l'aise, ben t'es bien obligé de changer tes habitudes
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#5 Le 21/09/2006, à 18:29
- Ekinoks
Anjuta ou kdevelop sont très très bien wink
Et anjuta + glade pour le développement GTK, ça déchire big_smile
ok, je vais essayer de voir celui la...
Et pourtant.... Je pense qu'un personne maitrisant emac ou VI serat tjs plus rapide qu'une personne avec une souris.
ha bon ? je voie pas en quoi la souris ralentie... imagine tu te trouve tout en bas d'un fichier, et tu veux remonté quelque part plus haut mais tu sais pas exactement ou, avec la souri, tu a just a faire bouger la barre de défilement a l'allure que tu veux, ca te prend un rien de temps de te rendre la ou tu veux...
Ben, il y en a qui n'ont que ça pour développer (voir moins : Vi....), pour des gros projets, et qui s'en contente bien (de toutes façon, pas d'autres choix...)
il ou pas le choix ? pourquoi ?
#6 Le 21/09/2006, à 18:58
- trucutu
C'est le fait de naviguer entre le clavier et la souris qui te fais ralentir (sur la durée, ca compte). Si tu apprends les raccourcis clavier, tu peux te déplacer puissamment dans tes fichiers.
En ce qui concerne le choix, imagines que le minimum d'outils soit installé par défaut sur la machine sur laquelle tu développes et que tu n'as pas les droits admin... tu fais comment ?
Sinon, pour la question posée, vu ce qu'ont m'en as dis, eclipse a l'air sympa, sinon, Glade, Anjuta, les grands classiques quoi (mais tout cela a déjà été dis)
#7 Le 21/09/2006, à 19:47
- Ekinoks
Ok, une dergniere question, pour les gros gros projet C++ sous linux, les developpeur utilise quel IDE en general ?
#8 Le 22/09/2006, à 09:06
- bergi
avec la souri, tu a just a faire bouger la barre de défilement a l'allure que tu veux
Sauf quand deux touche tu doit pouvoir te rendre au numlero de ligne voulue. Donc par approximation si tu est en bas à 5000 ligne tu tape (je dit n'importe quoi) alt+l + 2500 et tu te retouve a la moitie .
Je te jure que lors de mon premier stage en entreprise j'ai vue un vieux barbue n'utilse que le clavier tu n'imagine pas comment on peut travailler comme cela et son efficacite.
#9 Le 22/09/2006, à 10:51
- dr23
Eclipse a un plugin CDT (je crois que ca s'appelle comme ca) pour programmer en C++. Voili voilou et sinon CodeBlock.http://www.codeblocks.org/
Dans les deux tu auras la completion de code (qui pour moi est super important).
Bah je voudrais voir ca !!! Je pense plutot qu'il s'en contente mais il y a toujours des alternatives à Vi ou emacs.
#10 Le 22/09/2006, à 11:23
- bergi
l y a toujours des alternatives à Vi ou emacs.
Non ce sont les IDE qui sont des alternative pour les moux du cerveau qui peuvent pas retenir plus de 3 racourci clavier ^^
Ok pas la peine de me racompagner je connais la sortie========>[]
#11 Le 22/09/2006, à 12:16
- ithasu
J'ai déjà pas mal utilisé Anjuta, il est bien, et j'attends impatiemment la version 2.0.
J'ai personnellement pu vérifier que savoir utiliser un éditeur "sans souris" est indipensable dans l'industrie quand tu ne dispose que d'un terminal distant sans redirection X11.
Bonne alternative entre l'IDE et l'éditeur en console, tu peux regarder du côté de GVim qui en plus des raccourcis propose des menus
Réalité Virtuelle ... Travail Réel !
#12 Le 22/09/2006, à 13:01
- Luc Hermitte
J'utilise vim 7 (et c'est un choix, car je pourrais utiliser VC2005 express au travers d'un samba si je le voulais -- et on fait difficilement mieux que VC en matière d'IDE pour pisser du C++ (!= aligner des boutons)) sur solaris.
Ma partie sur le projet concerne plus de 800 fichiers, et j'ai rapidement accès à ~2200 en tout. Trois fois rien.
La souris? Ouais de temps en temps pour réfléchir. Mais ce n'est pas assez efficace pour trouver le bon fichier à ouvrir, sauter dans la bonne fenêtre, maniper le code, ... C'est très bien pour naviguer sur le net ceci dit.
Bon maintenant, j'avoue, mon vim est assez sauvagement pluginisé -- je maintiens une suite de ftplugins pour le C et le C++.
Le plus dur avec vi et ses descendants comme vim, c'est le premier contact qui déroute pas mal quand on n'a pas l'habitude des éditeurs modaux. Après il faut avoir le courage d'apprendre et de retenir les commandes dont il dispose.
J'ai essayé CDT, et franchement non. Il faut dire que la compilation du code C++ était déléguée à ant, du coup on ne pouvait pas sauter à la ligne de l'erreur depuis l'EDI. Avec vim, en dix minutes c'était corrigé.
#13 Le 22/09/2006, à 13:06
- trucutu
<prozac> tiens Moogle
<prozac> toi qui est un sbire de l'open source
<Moogle> ouéééé
<prozac> tu connaitrais pas un bon IDE
<Moogle> vi
<prozac> atta
<prozac> un bon IDE dans lequel tu as une base de donnée
<prozac> de toutes les variables et définitions diverses
<Moogle> bah vi
<prozac> style tu peux faire "jump to definition" ou "jump to reference"
<prozac> mais un vrai truc, pas comme sous visual studio où c'est tout moisi
<Moogle> vi
<prozac> si t'avais ça sous zindows ça serait le bonheur intégral
<Moogle> bah vi
<prozac> avec des nichons en plus?
<Moogle> ah nan ca quand meme pas
<prozac> mince
<prozac> c'était bien tenté
<prozac> alors, comment que ça s'appelle??
<Moogle> vi
<prozac> hum
<prozac> tu parles de vi, depuis tout à l'heure?
<Moogle> bah oui !
<Moogle> ^^
ithasu -> +1 pour le coup du terminal distant
#14 Le 22/09/2006, à 13:27
- Etenil
Rien ne vaut un bon petit anjuta avec debogueur incorporé, navigation par classes et tout le tralala, et si vous voulez vraiment de la console, je préfère encore nano (c'est pas pire que le bloc-notes...)
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#15 Le 22/09/2006, à 16:58
- Luc Hermitte
Rien ne vaut un bon petit anjuta avec debogueur incorporé, navigation par classes et tout le tralala, et si vous voulez vraiment de la console, je préfère encore nano (c'est pas pire que le bloc-notes...)
Pour le débuggueur intégré, il faut effectivement patcher vim (valable uniquement sous linux)
-> http://clewn.sourceforge.net/
Pour la navigation, je préfère la complétion automatique sur les fichiers ou les identifiants (je connais deux plugins pour cela), plus les goto-definition et autres navigations dans les tags. Au pire, il reste taglist et quelques autres plugins qui offrent une vue arborescente. Ne vaut le coup que sur les projets que l'on ne connait pas encore.
Pour l'édition pure, je ne connais rien qui puisse lutter contre les yap, vi[, =a{, c2w, dfX, ci", ... de vim -- à l'exception de leur émulation dans emacs.
(ces exemples se traduisent par --> copie du paragraphe courant, sélection de tout ce qui est compris entre les crochets (exclus) englobants, réindentation de tout ce qui compris est entre les accolades (inclues) englobantes, remplacement des deux prochains mots, suppression jusqu'à prochain caractère X (compris), remplacement de tout ce qui est compris entre les guillemets (exclus) englobants)
#16 Le 22/09/2006, à 22:46
- GarulfoLinux
alors perso prends geany
C'est pas Dev-C++ mais c'est un IDE pour tes besoin perso depuis que je l'ai essayer j'ai laisser tombé emacs et pourtant emacs je le maitriser bien mais avec la completio de code, coloration syntaxique, indentation bref c'est vraiment l'ide comme tu veux
voila si ca peut t'aider
Ressources sur Linux pour les débutants : http://www.guidelinux.org
Cours sur Gambas : http://gnulinux.rf.lv
#17 Le 22/09/2006, à 23:29
- Ekinoks
alors perso prends geany
oui effectivement j'aime bien il y a juste peu être un truc, je n'ai pas trouver la gestion de projet, geany sait pas faire ca ?
#18 Le 28/10/2006, à 15:59
- HardBlues
Merci pour le tuyau sur geany!
Debutant en C, je n'avais pas envie d'apprendre à utiliser vim (qui est surement génial quand on connait), mais d'apprendre le c!!
#19 Le 06/05/2008, à 11:33
- geenux
Oui, si j'ai un conseil à donner, apprenez à utiliser un éditeur comme vim ou emacs. Les premiers mois, on pert un peu de temps, puis après on commence à en gagner de plus en plus. La navigation à la souris est possible dans vim ou emacs, elle n'est juste pas activée par défaut. Donc vous pouvez faire un mix éditeur à la souris/éditeur au clavier (même si c'est pas conseillé).
#20 Le 06/05/2008, à 12:08
- Karl_le_rouge
Ok, une dergniere question, pour les gros gros projet C++ sous linux, les developpeur utilise quel IDE en general ?
Emacs ou Vi.
#21 Le 06/05/2008, à 13:03
- geenux
Emacs ou Vi
Je dirait plutôt emacs ou Vim. Je ne pense pas que vi soit suffisant pour développer une grosse application.
#22 Le 06/05/2008, à 13:35
- Karl_le_rouge
Quant je parle de Vi et d'Emacs en général, j'inclus également tout les clones et dérivés.
> Je ne pense pas que vi soit suffisant pour développer une grosse application.
Bill Joy utilisait principalement ed, même si vi était disponible sur la machine.
Enfin, Bill Joy, c'est pas une chochotte non plus.
#23 Le 08/05/2008, à 08:34
- aktos
ce sujet m'intéresse. Moi aussi je cherche un outil de développement qui marche.
Quand vous parler de vi vim geany nano pour moi ce sont des éditeurs de texte. Ce ne sont pas de EDI de dev.
Sous windows, je connaissais visual basic et .net
Bon maintenant je n'ai encore rien trouvé sous linux. Il existe beaucoup de choses mais pour savoir les utiliser il faut quand meme être un expert et connaitre le truc parfaitement. Je pense que ce sont des outils fait pour les développeur qui connaissent déjà.
Je m'explique : mon dernier essaie kdevelop. Je viens de lire que c'est en train de devenir multi système avec QT4.
J'install kdevelp et je suis on tuto ( faire un simple fenetre avec un "hello world" ), bref un truc hyper simple. CRAC ca marche pas !
Il manque plein de paquets que j'installe en cherchant sur les forum mais ca marche toujours pas il y a des erreurs incompréhensibles. Bref j'abandonne !
J'avais déjà fait une tentative avec monodevelop mais c'est pareil !
La j'ai réussi à faire mon hello world mais à la deuxième étape faire un bouton et je clique dessus et il change un label.
Je place mon bouton et il me prend tout l'écran : plus de place pour mon label
--> Résult après un ( courte ) recherche : abandon à cause du manque de temps !
Conclusion : il faut beaucoup de temps de recherche et rassembler les pièces de tuto à gauche et à droite et finalement rien de marche du premier coup !
A ce jour j'ai rien trouvé :
Sauf gambas ! qui a ma grande surprise à fait ce que j'ai voulu assez rapidement et facilement. Seul problème : il ne tourne pas sous windows. Donc cela signifie avec deux version à maintenir en double une sous linux et une sous windows.
Les outils de dev avec des fenêtres ne sont pas facile à utilser sous linux, il faut tout faire en ligne de code ! Je comprends maintenant pourquoi je vois tous ces gens qui me parlent de vi et d'utilisation de la souris ou non !
Kubuntu 14.04 Suivez moi sur gnusocial ou sur hubzilla
mes expériences et réflexions sur linux
#24 Le 08/05/2008, à 09:14
- geenux
Les outils de dev avec des fenêtres ne sont pas facile à utilser sous linux, il faut tout faire en ligne de code ! Je comprends maintenant pourquoi je vois tous ces gens qui me parlent de vi et d'utilisation de la souris ou non !
Non, ce n'est pas pour ça qu'on utilise vim ou emacs, il y a un réel gain de temps. Avant, j'utilisait geany comme IDE, mais au final je trouve que c'est bien plus pratique de travailler dans emacs et de pouvoir profiter pleinement des commandes linux et emacs pour coder.
Je place mon bouton et il me prend tout l'écran : plus de place pour mon label
--> Résult après un ( courte ) recherche : abandon à cause du manque de temps !
Les IDE ne sont pas fait pour faire le travail à ta place. Pour ton exemple, je suppose que tu parle de Qt, il te suffit de créer une classe dérivée de QWidget, de lui mettre le bouton et le label et de te créer un slot perso. Ce n'est pas l'IDE qui le fera pour toi...
#25 Le 08/05/2008, à 11:27
- Luc Hermitte
Les IDE ne sont pas fait pour faire le travail à ta place. Pour ton exemple, je suppose que tu parle de Qt, il te suffit de créer une classe dérivée de QWidget, de lui mettre le bouton et le label et de te créer un slot perso. Ce n'est pas l'IDE qui le fera pour toi...
Et encore. Je bosse sur un c++-ftplugin pour vim qui permet de sélectionner les fonctions membre que l'on veut dériver, pour les ajouter à la classe courante. La possibilité, on l'a, après c'est une question de volonté et de temps.
Par contre, pour pondre des IHMs, il y a tellement de framework graphiques différents qu'il ne peut pas y avoir d'outil RAD (là on sort des IDE) universels. Ce n'est pas du tout le même code qu'il faut pondre entre Qt, wxWidgets, winforms, MFC, ou le plus innovant et expérimental adobe.ASL.
En gros, cela veut dire qu'il faut que tu trouves où il y a des volontaires capables d'étendre un outil pour supporter tel ou tel framework que tu veux exploiter. Personnellement, j'étends vim, mais pas pour aligner des boutons, je pisse du code, pas des boutons.
Pages : 1