#26 Le 04/05/2008, à 20:48
- dada55
Re : Richard Stallman à Sophia Antipolis le 5 mai 2008 !
Oups, la réponse est déjà donnée.
La conférence sera retransmise en direct !!!!!!!http://jm2l.polytech.unice.fr/rms2008/
Section "Mode d'emploi" !
Youpi ! Merci
#27 Le 08/05/2008, à 04:21
- side
Du grand Stallman .... faudrai refiler ça à tout les ultra pragmatiques qui se fiche bien de savoir si ce qu'ils leur sert est libre ou pas tant que ça marche ....
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#28 Le 08/05/2008, à 08:35
- Di@bl@l
Du grand Stallman .... faudrai refiler ça à tout les ultra pragmatiques qui se fiche bien de savoir si ce qu'ils leur sert est libre ou pas tant que ça marche ....
aucune archive ?:rolleyes:
#29 Le 08/05/2008, à 09:02
- dada55
Ouaip, je confirme, du grand Stallman ! Ça fait du bien de l'entendre de temps en temps
#30 Le 08/05/2008, à 09:02
- Di@bl@l
side a écrit :Du grand Stallman .... faudrai refiler ça à tout les ultra pragmatiques qui se fiche bien de savoir si ce qu'ils leur sert est libre ou pas tant que ça marche ....
aucune archive ?:rolleyes:
merci c'est dispo sur le site !
#31 Le 08/05/2008, à 10:32
- Keldath
J'ai trouvé ça très moyen.
Le personnage en lui-même, il prend trop la grosse-tête (comparé à d'autres conf' que j'ai pu voir de lui). Et puis, pour quelque chose qui se veut libre, ça fait très pensée unique tout ce qui en ressort, en fait ça fait limite sectaire.
C'est dans le ton employé, la façon de parler, le côté "bouh Microsoft, y'a que le Libre de VRAI", je n'ai vraiment pas aimé Les critiques contre Microsoft et les logiciels privateurs sont entre l'argumentation et la moquerie pure et simple. J'estime que ce n'est pas de cette manière que le Libre avancera, et s'il avance de cette manière c'est dommage.
Attention : c'est bien le personnage de RMS qui me déçoit, le logiciel libre en lui même j'y adhère.
Dernière modification par Keldath (Le 08/05/2008, à 10:34)
#32 Le 08/05/2008, à 10:52
- Lenezir
Je n'ai pas trouvé qu'il a la grosse tête...
Au contraire même, il ne se prend pas au sérieux (St iGNUcius)
Et pour ce qui est des "attaques" contre Winbug, il y a certes quelques trolls (mais bon ça c'est normal pour un linuxien convaincu ), mais il y a aussi plein d'arguments (backdoors implémentés par MS, contrôle des informations par MS, RealPlayer et Google...).
#33 Le 08/05/2008, à 12:17
- Keldath
@Oliv Mérou : Dois-je dire à mon tour "Critique typique de celui qui a lu de travers" ?
Dans ton discours, de fil en aiguille, tu en viens à en tirer la conclusion que je n'utilise des outils libres que parce que c'est pratique. Alors je vais être clair : je compte bien prendre part un jour ou l'autre à un projet de logiciel libre et de m'y impliquer en tant que développeur, preuve que l'éthique dont tu parles me tient à coeur (en particulier cette notion de partage de connaissances), et ce depuis déjà un bon moment. Alors des leçons de morale, très peu pour moi.
Ce que je critique, c'est cette façon de cracher sur le logiciel propriétaire, par pur soulagement. Est-ce que cette conduite est digne de gens sensés avoir l'esprit ouvert ? On peut dénoncer les méfaits du logiciel privateur en pointant du doigt ses défauts sans pour autant prendre un ton moqueur.
Cette conduite anti-Microsoft ça ne produit que des "kikoulol" comme dirait certains qui crachent leur venin sur cette société mais ne lèvent pas le petit doigt pour aider à l'évolution du logiciel libre. Ça crache, c'est tout.
Alors quand un des symboles même du logiciel libre comme RMS largue des trolls dans une conférence, je trouve ça dommage car beaucoup vont suivre son exemple (et parmi ceux-là, que des aficionados du libre déjà, ce n'est pas avec de tel propos que des utilisateurs de logiciels Microsoft partageront notre point de vue c'est certain).
Je ne sais plus qui disait dans un autre topic que la communication n'était pas le point fort de RMS, et je ne peux qu'être d'accord après avoir vu cette conférence. Alors encore une fois : c'est le personnage que je critique, pas le logiciel libre (j'espère que de ce côté ça a été clair).
EDIT : "moi j'utilise GNU/Linux, mais Bill Gate, ce qu'il a fait pour l'informatique chapeau. Respect"
Ça a beau être Bill Gates, je lui attribue tout de même le mérite d'avoir su démocratiser l'informatique avant tout le monde. Pas de la meilleure manière c'est certain, mais c'est un autre débat ça.
Dernière modification par Keldath (Le 08/05/2008, à 12:26)
#34 Le 08/05/2008, à 12:48
- Lenezir
D'un côté je te comprend, troller dans une conférence à la Polytech de Sophia ça fait pas sérieux.
Mais il n'a fait ça que pour détendre l'atmosphère.
A côté de ça il a donné un grand nombre d'arguments dont j'ignorais l'existence.
Et je les réutiliserai dans mon évangélisation
#35 Le 08/05/2008, à 13:53
- side
J'ai trouvé ça très moyen.
Le personnage en lui-même, il prend trop la grosse-tête (comparé à d'autres conf' que j'ai pu voir de lui). Et puis, pour quelque chose qui se veut libre, ça fait très pensée unique tout ce qui en ressort, en fait ça fait limite sectaire.
C'est dans le ton employé, la façon de parler, le côté "bouh Microsoft, y'a que le Libre de VRAI", je n'ai vraiment pas aimé :) Les critiques contre Microsoft et les logiciels privateurs sont entre l'argumentation et la moquerie pure et simple. J'estime que ce n'est pas de cette manière que le Libre avancera, et s'il avance de cette manière c'est dommage.
Attention : c'est bien le personnage de RMS qui me déçoit, le logiciel libre en lui même j'y adhère.
- Il prend la grosse tête : bof ... j'vois pas trop ou ... On l'invite pour qu'il développe son point de vue c'est tout.
- Limite sectaire : Une pensée unique qui dit : Liberté d'utiliser, de partager son informatique ... bon ben c'est peut-être de la pensée unique mais elle a l'avantage de laisser libre les gens de penser par eux-mêmes... D'ailleurs ce n'est pas de la pensée unique parce que cette pensée est tout sauf partager par le plus grand nombre ...
- Stallman à toujours été cynique et sarcastique en ce qui concerne Microsoft ... C'est de bonne guerre. Mais il n'oublie pas les autres, Apple, Realpalyer et en gros tout le logiciel proprio ...
RMS est l'initiateur et le concepteur d'un mode de diffussion de logiciel et d'une conception de droit legal sur ceux-ci ... Son génie ne viens pas de ses créations mais de sa pensée ... Sans Stallman je ne me serais jamais mis à GNU/Linux ...
Qui qu'il en soit je trouve qu'il a durcit son discours ... notamment parce qu'il l'a mauvaise en ce qui concerne l'utilisation du terme Linux en oubliant GNU et en faisant table rase de tout le travail de la FSF ... Parce qu'il voit bien que le mouvement du libre vas se faire bouffer par l'open-source dont l'éthique libre est au niveau 0.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#36 Le 08/05/2008, à 15:47
- Di@bl@l
Keldath a écrit :J'ai trouvé ça très moyen.
C'est dans le ton employé, la façon de parler, le côté "bouh Microsoft, y'a que le Libre de VRAI", je n'ai vraiment pas aiméLes critiques contre Microsoft et les logiciels privateurs sont entre l'argumentation et la moquerie pure et simple. J'estime que ce n'est pas de cette manière que le Libre avancera, et s'il avance de cette manière c'est dommage.
Attention : c'est bien le personnage de RMS qui me déçoit, le logiciel libre en lui même j'y adhère.- Il prend la grosse tête : bof ... j'vois pas trop ou ... On l'invite pour qu'il développe son point de vue c'est tout.
- Limite sectaire : Une pensée unique qui dit : Liberté d'utiliser, de partager son informatique ... bon ben c'est peut-être de la pensée unique mais elle a l'avantage de laisser libre les gens de penser par eux-mêmes... D'ailleurs ce n'est pas de la pensée unique parce que cette pensée est tout sauf partager par le plus grand nombre ...
- Stallman à toujours été cynique et sarcastique en ce qui concerne Microsoft ... C'est de bonne guerre. Mais il n'oublie pas les autres, Apple, Realpalyer et en gros tout le logiciel proprio ...RMS est l'initiateur et le concepteur d'un mode de diffussion de logiciel et d'une conception de droit legal sur ceux-ci ... Son génie ne viens pas de ses créations mais de sa pensée ... Sans Stallman je ne me serais jamais mis à GNU/Linux ...
Qui qu'il en soit je trouve qu'il a durcit son discours ... notamment parce qu'il l'a mauvaise en ce qui concerne l'utilisation du terme Linux en oubliant GNU et en faisant table rase de tout le travail de la FSF ... Parce qu'il voit bien que le mouvement du libre vas se faire bouffer par l'open-source dont l'éthique libre est au niveau 0.
Moi j'ai trouvé son discours assez sain. C'est comme si tu demandais à quelqu'un contre la peine de mort de parler de la peine de mort...
Je trouve qu'il expose SON point de vue, après on adhère ou pas ! Et comme dis plus haut il a donné une tonne d'arguments dont je me reservirais.
Chapeau se mec...