Pages : 1
#1 Le 20/01/2006, à 00:23
- Sboub
incroyable : plus de place sur / suite à décompression
salut à tous
Il vient de m'arriver un truc de fou.
J'ai une partition fat32 sur laquelle j'ai mon iso DVD découpée en plusieur fichiers rar.
L'iso fait 4.7 Go.
j'ai aussi une partition /ext3 montée sur /mnt/dvd. je decompresse donc mon iso rarée dans /mnt/dvd : ok ça fonctionne nickel. mais je m'aperçois que mon / n'a plus un octet de libre...
Je ne comprend pas du tout le souci...comme si mon iso avait été placée sur /
Du coup plus rien ne fonctionne..et mon / est maintenant en lecture seule..donc plus moyen de démarrer mon système..j'hallucine !
Help please
a++
laptop Asus N550JK / Ubuntu gnome 15.10
#2 Le 20/01/2006, à 00:37
- Soulfly_tribe90
Re : incroyable : plus de place sur / suite à décompression
Euh!!! si je m'abuse dans ton / il y a bien /mnt/
Donc si tu decompresse dans /mnt/ ben c forcement la place de ta partition /...
Enfin je sais pas trop j'ai pas tellement compris ton histoire de / en ext3 montée sur /mnt/dvd...
#3 Le 20/01/2006, à 00:52
- loubrix
à moins que tu aies oublié de monter ta partition en ext3, et que tu aies décompressé dans le répertoire /mnt/dvd...
Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants
#4 Le 20/01/2006, à 01:12
- Achille
Démarre avec un liveCD et monte depuis là ta partition / du disque dur. Tu pourras alors voir si /mnt/dvd est vide (comme il le devrait) ou s'il contient le résultat de ta décompression.
#5 Le 20/01/2006, à 08:19
- Sboub
quelques precisions :
/mnt/dvd est le point de montage d'une autre partition en ext3 ..donc à priori rien à voir avec /
/mnt/dvd contenait bien l'iso..j'ai vérifié. J'ai aussi fait une recherche du fichier iso sur tout l'arborescence et je ne le trouve que sur /mnt/dvd . Mais j'ai pourtant toujours mon / qui est plein à 100%.
Je vais demarrer avec un live cd. Savez-vous comment on fait pour rechercher les plus gros répertoires ? ça me permettrai de voir ce qui prend tant de place ( mon / fait 10 go quand même )
merci à ous
#6 Le 20/01/2006, à 10:03
- cflam69
Y'aurai pas des truc dans /tmp aussi ? (j'suis pas sur de moi là:P)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
#7 Le 20/01/2006, à 10:27
- Sboub
non..rien la dedans..j'ai regardé.
Mais je crois savoir d'ou vient le souci. Avant de rebooter ma machine, j'ai pris le soin de verifier mon fstab : et ben il y avait une erreur. Donc il se peux que ma partition supplémentaire n'ai pas été monté sur /mnt/dvd ..et que du coup le repertoir dvd fasse partie de / ..ce qui expliquerait que / soit full. Enfin je suis pas sur mais c'est une piste. Je vais booter avec un live CD cette aprem pour verifier ça.
#8 Le 20/01/2006, à 12:46
- parametre
Salut
Regarde aussi dans /var/log
Les fichiers kern.log, messages et syslog ont tendance à enfler !
La solution proposée par pabix dans le topic=23916 est radicale et libère beaucoup de place
sudo rm /var/log/*
A+
Parametre
Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH & Xubuntu 24.04 sur Dell Latitude E5420
#9 Le 20/01/2006, à 13:28
- Sboub
merci de l'info..je vais regarder ça aussi. Mais mon install d'ubuntu etant recente, je ne pense pas que ce soit ça. Enfin je vais verifier quand même
#10 Le 20/01/2006, à 13:32
- Soulfly_tribe90
Effectivement si tu t'ai trompé dans ton fstab ca peut poser probleme.
Mais une question ca veut dire que tu as deux /mnt ???
Parce que tu dis bien que /mnt/dvd est une autre partition --> donc soit tu veux dire que tu as séparé au depart /mnt de / ou bien que tu as créé une autre partition portant le meme nom que le /mnt que tt le monde connait...
Si c'est la cas commence par créer des partitions avec des noms different de ceux present dans le systeme de base.