Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/01/2006, à 14:14

avelldiroll

Re : Y' at'il des programmeurs pascal pour Ubuntu ?

Bonjour, tout d'abord un petit tuto d'installation à partir des sources :
http://www.howtoforge.com/lazarus_ubuntu   (désolé c'est en anglais)
Sinon alien à été utilisé pour transformer les rpms officiels de freepascal et lazarus et les différents retours indiquent que ça marche (je ne les utilisent pas moi même ...) (il ya des tutoriaux sur le wiki qui expliquent comment se servir d'alien ...).

Sinon aux sujets des trolls sur les différents langages (je dis bien troll car toute discussion portant sur la _comparaison_ de différents langages est un troll intrinsèque tout comme chercher à savoir si il faut mieux débuter sous vi ou emacs - vive vi), je trouve qu'il y a quelques imprécisions dans ce fil :

- Tous les langages sont créés pour un but précis et s'adaptent plus ou moins bien à une tâche précise. Le C par exemple n'est pas un language à vocation généraliste, il a été écris à l'origine pour écrire des drivers, d'où sa proximité à la machine et sa vitesse d'execution (et la pénibilité d'avoir à développer une interface graphique purement en C (à moins de vouloir utiliser curses)). Le pascal quand à lui avait pour but l'enseignement de la programmation, d'où le côté particulierement stricte de sa syntaxe.

- Le python s'interface avec beaucoup plus de languages que le C (par experience le fortran passe tout seul).

- Une des richesses du python, c'est la quantité et la qualité des libs disponibles, souvent optimisées pour leurs performances (au niveau scientifique : Scipy à unifié les libs numpy Numeric et Scientific Python à tel point que je n'ai pas eu à écrire de C ou du fortran moi même depuis très longtemps).

- Pour retrouver une disponibilité immédiate des libs, il suffit d'aller dans synaptic et d'installer toutes les paquets de libs disponible, et de se retrouver avec un système qui prend  plus de 3Go après l'install (ça me rappelle un autre OS ...). A mon avis la disponibilité, la fragmentation et la redondance (parfois) des libs permet une plus grande souplesse et une modularité accrue (utilisation d'application récente sur du materiel ancien en retirant tout ce qui est non necessaire).

Pour finir, mon avis sur le python ...
Python n'est pas d'une vitesse d'execution fantastique (mais comparable à celle de beaucoup de langages évolués), mais permet une vitesse de développement bien superieure à beaucoup de langage (bien que cette question soit très subjective suivant l'experience de chacun sur chaque langage). En résumé, si je manque de temps pour programmer et que j'ai un surplus de puissance machine, je préfère développer en python.

Le tout est de savoir si un langage en particulier répond à ses besoins.

Le problème est que mon application est très lourde (importation et traitement d'imagerie médicale Dicom, imagerie 3D sous DirectX, bcp de calculs, acquisition et affichage de video (PAL) en temps réel avec à la clé de l'enregistrement en mpeg1.

Pour une solution en python je suggérerais de se renseigner sur divers projets :
importation et traitement d'imagerie : PIL (comme il a été mentionné plus haut)
imagerie médicale Dicom : un bon exemple en python : medwx
imagerie 3D sous DirectX : sous Linux il va être difficile de conserver DirectX, donc vive l'OpenGl => pyopengl (il existe d'autres moyens comme le projet pymol qui gère son rendu à travers TCL/TK)
bcp de calculs : SciPy
acquisition et affichage de video : il faudrait savoir si SDL suffit (auquel cas il faudrait passer par pysdl ou pygame)
enregistrement en mpeg1 : PIL pour faire des ppm, puis appel à mpeg2enc

Il existe sûrement des solutions encore plus adaptées au projet en question, mais ce sont les premières qui me viennent en tête ...

Bonne continuation

P.S. : un bon tuto de dévellopement d'application graphique en python (grâce à pygtk et matplotlib) :
http://www.serpia.org/pygtk

Dernière modification par avelldiroll (Le 18/01/2006, à 14:21)

"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

#27 Le 18/01/2006, à 19:12

Piou le Garzouin

Ca y est mon brave Henry, ça marche !

J'utilise Lazarus depuis pas mal de temps sous Mandrake (puis Mandriva) et ya pas de raison que ça marche pas sous debian.

Mes problèmes venaient du fait que j'essayais sur une Ubuntu 5.10 AMD64.:P

J'ai donc viré cette version (qui me posait d'autres problèmes d'installation), j'ai réinstallé une Ubuntu 5.10 normale et j'ai pu faire mon install de Lazarus. Nickel ! big_smile

Je termine donc de te faire un petit listing bien propre pour qui te permetra de faire la même chose en pas-à-pas même si tu n'es pas un big-boss de Linux.

à bientot !

#28 Le 18/01/2006, à 19:14

henry

>Bergi:
Tu trouve la compilation justifie ?
Tu compile donc tes programmes open source sous windows pour profiter des subtilite de l'os et de ton hard !
.
Je veux simplement dire que le même algorithme compilé par deux processeurs différents ne donnera pas obligatoirement le même binaire...

>Piou le Garzouin : je n'ai pas réussi à installer Lazarus (ni même Free Pascal) sous Mandriva 2006. Sais-tu si celà est possible ?

>Aleph : je ne suis pas un fan du C et prefère Pascal (l'objet du post) : simple affaire de gout. Mais aussi parce que je pense que Pascal est moins abrupt que C ou C++. Je pense aussi, qu'il y a bcp de gens qui seraient capables de construire de très bons programmes, utiles à la communauté, mais qui ne le font pas parce que leur approche de la programmation "conventionnelle" les en a dégouté. Je pense comme toi que l'intéret de langages comme Python est de favoriser la créativité (on peut être un excellent programmeur C ou Pascal ou Objective-C... et n'avoir aucune créativité !). Et être très inventif mais refuser de passer plus de temps à réfléchir à la structure d'un code plutot qu'à ce à quoi il est destiné. Par ailleurs les langages interprétés ne sont pas bcp plus lents que les langages compilés, pour la plupart des applications classiques... Mais lorsque l'on travaille en flux video, en traitement d'images, ou en traitement du signal temps réel, la différence devient énorme (par exemple 4ms en Pascal contre 820 ms en basic, d'après une expérience récente...). Bien sur, de la diversité des besoins et des esprits vient la diversité des langages. Mais c'est vrai que je considère Pascal comme un langage bien fait, destiné à tout le monde et capable de tout faire. J'aimerais le voir se redévelopper dans un univers ou les conflits commerciaux n'ont pas cours.

#29 Le 18/01/2006, à 19:31

Piou le Garzouin

>Henry : je n'ai pas réussi à installer Lazarus (ni même Free Pascal) sous Mandriva 2006. Sais-tu si celà est possible ?

Oui, tout a fait. Tu as deux méthodes différentes :

1)  tu charges les RMP chez sourceforge puis tu vas dans le chapitre "Lazarus 0.9.10 RPM" et tu récupère :

-  fpc-2.0.1-050923.i386.rpm
-  fpcsrc-2.0.1-050923.i386.rpm
-  lazarus-0.9.10-0.i386.rpm

ensuite, tu clique sur le premier, le systeme te demande ce que tu veux en faire. Tu demandes : "installer". Le système te demande le mot de passe de root et hop, ça installe (et ça gere les problemes de dépendance tout seul). Et tu fais pareil pour les 2 autres.

2) Tu ajoutes dans ton gestionnaire de sources un chemin ftp vers les contribs Mandrake. Et là, tu trouve directement l'installation de Lazarus mais ce n'est pas la derniere version.

Pour Ubuntu (donc debian) j'ai recupéré les mêmes RPM, puis je les ai converti en DEB avec Alien, j'ai ajouté quelques libs-dev avec synaptic et j'ai installé les DEB de lazarus avec dpkg.

La procedure est un peu plus complexe et c'est pour ça que je préfaire prendre mon temps pour te l'écrire proprement.

<troll malicieux>
c'est pas le SAV de MS ou de Borland qui se donnerait cette peine non ? Et bien c'est comme ça chez Linux ! big_smile
</troll malicieux>

>Aleph : je ne suis pas un fan du C et prefère Pascal (l'objet du post) : simple affaire de gout. Mais aussi parce que je pense que Pascal est moins abrupt que C ou C++.

Bizarre, cette discution commence à ressembler à ce qu'on entendait du coté du laboratoire de chez Pascalissime. C'était le bon temps...

#30 Le 19/01/2006, à 08:31

thx1138

Petite question : est-ce que Lazarus est en Gtk+ 2 ? Sur le site il apparaît toujours en Gtk+ 1.2 ...
Si c'est le cas, c'est un peu dommage : Gtk+ 1.2 est dépassé depuis longtemps. Point de vue esthétique, c'est un peu limite.

Y'a-t-il une migration vers Gtk+ 2 prévue ?

They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

#31 Le 19/01/2006, à 09:15

aleph

Tout ça me donne envie de me replonger un peu dans le Pascal, probablement Free Pascal.
Deux questions:
Les impémentations modernes permettent-elles
- d'utiliser des arrays de base 0 ?
- d'utliser des arrays de taille dynamique, par ex. dans les déclarations de functions et procedures ?
Merci

#32 Le 19/01/2006, à 09:20

Piou le Garzouin

Bon, ça y est, c'est fini.

Plutôt que de faire un long post sur cette liste, j'ai écris un article sur le site du LUG de Dijon :

www.coagul.org

cet article décrit l'installation complete de Lazarus sur Windows, Linux RPM et Linux DEB et plus particulièrement pour Ubuntu 5.10 (attention : pas la version amd64)

La méthode employée est la conversion (assez simple) des archives RPM en archives DEB.

Salut à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures...

#33 Le 19/01/2006, à 09:27

Piou le Garzouin

Bon, ça y est, c'est fini.

Plutôt que de faire un long post sur cette liste, j'ai écris un article sur le site du LUG de Dijon :

www.coagul.org

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=385

cet article décrit l'installation complete de Lazarus sur Windows, Linux RPM et Linux DEB et plus particulièrement pour Ubuntu 5.10 (attention : pas la version amd64)

La méthode employée est la conversion (assez simple) des archives RPM en archives DEB.

Salut à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures...

#34 Le 19/01/2006, à 21:39

jj

Avec toutes les indications recueillies ici et ailleurs, j'ai bien installé lazarus, mais au moment de compiler un projet j'obtenais une erreur du lieur du genre "ne peut trouver -lglib".
Re-recherche et je comprend qu'il me manque les liens symboliques vers les librairies installées.
Voici la procédure que j'ai utilisée:

1) Télécharger les paquets rpm
fpc-2.0.1-050923.i386.rpm
fpc_crosswin32-2.0.1-050923.i386.rpm
fpcsrc-2.0.1-050923.i386.rpm
lazarus-0.9.10-0.i386.rpm

2°) Convertir les paquets .rpm en .deb avec alien
alien -c fpcXXXX.rpm
alien -c fpc-croXXXX.rpm
alien -c fpcsrcXXXX.rpm
alien -c lazarusXXXX.rpm

3°) Installer les paquets avec dpkg
dpkg -i fpcXXXX.deb
dpkg -i fpc-croXXXX.deb
dpkg -i fpcsrcXXXX.deb
dpkg -i lazarusXXXX.deb

4°) Aller voir avec synaptic les dépendances de librairies dans les paquets fpc et lazarus
- noter les versions requises
- installer les paquets "dev" de toutes ces librairies.

5°) Définir les liens symboliques des librairies.
Une bonne place où mettre ces liens est le dossier #/bin
qui est ajouté dans PATH par .bash_profile.
    libgdk_pixbuf.so -> libgdk_pixbuf.so.2.0.0
    libgdk.so -> libgdk-1.2.so.0.9.1   
    libglib.so -> libglib-2.0.so
    libgtk.so -> libgtk-1.2.so.0.9.1
    libX11.so -> libX11.so.6.2.0
    libXext.so -> libXext.so.6.4.1
    libXi.so -> libXi.so.6.0.0
exemple: %ln -s /usr/lib/libglib-2.0.so libglib.so
NOTE: Si Lazarus donne une erreur au linkage du type "ne peut
trouver -l<machin>" c'est qu'il manque un lien symbolique tel
que: lib<machin>.so -> /usr/lib/lib<machin>.X.Y.Z.so[sous version ubuntu]

Et ça marche !
C'est trés simple non tongue

#35 Le 20/01/2006, à 07:41

Piou le Garzouin

Je suis étonné que tu ais eu à faire toutes ces histoires de lien symbolique ! sad

Comme je l'explique à l'URL :: http://www.coagul.org/article.php3?id_article=385,

sur une Ubuntu "standard" non bricolée, l'istallation se limite à

récupération de :
-  fpc-2.0.1-050923.i386.rpm
-  fpcsrc-2.0.1-050923.i386.rpm
-  lazarus-0.9.10-0.i386.rpm

avec synaptic on installe les paquets suivants :
-  alien
-  libglib1.2
-  libgtk1.2
-  libgdk-pixbuf2
-  libglib1.2-dev
-  gdk-imlib1-dev
-  libgdk-pixbuf-dev

convertion des RPM en DEB :
- sudo alien -c fpc-2.0.1-050923.i386.rpm
- sudo alien -c fpcsrc-2.0.1-050923.i386.rpm
- sudo alien -c lazarus-0.9.10-0.i386.rpm

et Lazarus doit fonctionner normalement (lancement _et_ compilation)

Dans mon cas, en partant d'une Ubuntu 5.10 sur laquelle j'avais juste rajouté KDE-3.5 et MC, je n'ai rien eu d'autre à faire que la procedure ci-dessus.

>Avec toutes les indications recueillies ici et ailleurs, j'ai bien installé lazarus, mais au moment de compiler un projet j'obtenais une erreur du lieur du genre "ne peut trouver -lglib".

si tu fais les choses dans l'ordre que je préconise, ce probleme n'apparait pas (j'ai testé 2 fois).

#36 Le 20/01/2006, à 09:32

thx1138

libglib.so -> libglib-2.0.so

Euh, là tu risques d'avoir des problèmes !
Ton Lazarus utilise la Glib 1.2, et non Glib 2.x ... La bibliothèque est différente, clairement. Pas pour tout mais profondément différente.

They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

#37 Le 20/01/2006, à 14:07

jj

Piou le Garzouin a écrit :

si tu fais les choses dans l'ordre que je préconise, ce probleme n'apparait pas (j'ai testé 2 fois).

Et oui, je confirme, J'ai eu tous ces problèmes à l'installation sur mon portable.
Riche de cette expérience, j'ai ensuite installé lazarus sur mon PC de bureau et lancé une compilation d'un petit projet pour revoir le message d'erreur et là stupeur ça a marché du premier coup !

#38 Le 20/01/2006, à 19:32

Piou le Garzouin

JJ > Et oui, je confirme, J'ai eu tous ces problèmes à l'installation sur mon portable.
Riche de cette expérience, j'ai ensuite installé lazarus sur mon PC de bureau et lancé une compilation d'un petit projet pour revoir le message d'erreur et là stupeur ça a marché du premier coup !

Alors, je résume :

pour moi, j'ai fais deux install en suivant la procedure http://www.coagul.org/article.php3?id_article=385

- une install sur une Ubuntu dopée KDE 3.5
- une sur une Ubuntu de base

et sur les deux, tout marche bien :

tu as fais deux install :

- une install sur une station -> tout est bon
- une install sur un portable -> ça marche pas !

résultats = 3 / 4.  (d'autres personnes ont essayé ? vos impressions ? )

Par hasard, sur ton portable, tu n'aurais pas fais une install "spéciale" ? hmm  avec des trucs que tu aurais "allégés".

Pour faire des tests, je vais installer une Ubuntu 5.10 dans une VMWare et essayer différentes méthodes.

Je reste persuadé que la procedure pré-cité est la plus simple (mais ya que les cons qui se trompent jamais roll

#39 Le 21/01/2006, à 15:08

pasteque

ebrelion a écrit :

Sur Ubuntu, J'ai également essayé d'installer Lazarus et ce fût un vrai cauchemar !
Difficile de trouver les bons packettages, conversion nécessaire...etc. Résultat, j'ai réussi à lancer l'IDE mais les fontes ne sont pas bonnes, la création d'une application ne fonctionne pas, bref, j'ai laissé tombé... not ready for prime time comme disent les anglos-saxons...
Ce qui est un comble, c'est que Lazarus s'installe avec un setup très propre sur Windows et que tout fonctionne du premier coup !!!

Mot pour mot, j'ai la meme expérience.
D'autant plus rageant, comme tu dis, que Lazarus Windows est si bien achevé...

Il y a Kdevelop qui est pas mal, il supporte freepascal... sauf pour le débogueur intégré. Flute sadmad

Devant développer une appli pascal console qui fait des requetes sur mysql, je me demande si je ne vais pas developper sous windows (vu que freepascal a une API mysql sous windows aussi). et ensuite une fois que le plus gros du travail fait, passer le tout sur linux pour les finitions...

#40 Le 21/01/2006, à 18:05

Piou le Garzouin

ebrelion le 26/12/2005 > Sur Ubuntu, J'ai également essayé d'installer Lazarus et ce fût un vrai cauchemar !

Pasteque > Mot pour mot, j'ai la meme expérience.
D'autant plus rageant, comme tu dis, que Lazarus Windows est si bien achevé...

Désolé de te contredire Pasteque mais Lazarus s'installe très bien sous Linux Mandrake ( il faut lire tous les posts car depuis le message de ebrelion du 26/12/2005, il s'est passé beaucoup de choses sur ce forum).

Sous Ubuntu, c'est plus complexe car il n'existe pas de paquets DEB pour debian ; mais en suivant strictement la procédure http://www.coagul.org/article.php3?id_article=385 , ça va tout seul (c'est juste un peu plus long) et après, ça marche exactement comme sous Windows.

J'utilise donc Lazarus sous Mandrake (chez moi), sous Ubuntu (portable) et sous windows (au boulot) et à part pour Ubuntu qui fut un peu plus long, tout s'est bien passé.

----
Etant justement sur le forum <Programmation>, j'en profite pour passer un petit appel au secours !

J'ai besoin de récuperer plusieurs infos en retour d'un appel à une commande systeme. Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser les fonctions EXEC (freepascal) mais j'ai fais quelques tentatives avec le composant TProcess et je manque d'informations. La doc de Lazarus est un peu "light" sur le sujet...

Où puis-je trouver plus de détails sur ce composant TProcess ?

#41 Le 24/01/2006, à 10:46

jj

Piou le garzouin a écrit :

- une install sur une station -> tout est bon
- une install sur un portable -> ça marche pas !

résultats = 3 / 4.  (d'autres personnes ont essayé ? vos impressions ? )

Par hasard, sur ton portable, tu n'aurais pas fais une install "spéciale" ? hmm  avec des trucs que tu aurais "allégés".

Peut être une piste:
Sur mon portable où ça n'avait pas marché, j'avais d'abord installé lazarus puis les paquets "dev" des librairies nécessaires.
Sur mon OC où ça a marché, j'avais d'abord installé toutes les librairies avec les "dev" puis lazarus.

#42 Le 09/02/2006, à 20:51

Hamadi

Salut

J'ai suivi les instructions detaillé sur ce forum et ca n'a pas marché.

J'ai une ubuntu installé sur mon portable DELL Latitude
J'ai installé les lib avant et j ai fait les commandes a partir d'un root terminal

voila le log
# dpkg -i lazarus_0.9.10-1_i386.deb
Sélection du paquet lazarus précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 78034 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de lazarus (à partir de lazarus_0.9.10-1_i386.deb) ...
Paramétrage de lazarus (0.9.10-1) ...
chown: `mattias:mattias': usager invalide
chown: `mattias:mattias': usager invalide
dpkg : erreur de traitement de lazarus (--install) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
lazarus

c qui mattias? c'est lui qui a fait le package?
Parce que moi je connais pas !!
Merci

#43 Le 10/02/2006, à 22:07

Piou le Garzouin

C'est bizarre ce que tu racontes ! coincidence ?

1) si tu vas sur le  site de lazarus : http://www.lazarus.freepascal.org/

tu trouveras  Auteur : Mattias Gaertner.

2) tu installes le paquet lazarus_0.9.10-1_i386 alors que j'ai fais tous mes tests
    avec le paquet lazarus_0.9.10-0_i386

le 9.10-1 serait bogué ??

Je te conseille de charger lazarus_0.9.10-0_i386.rpm et de refaire l'install

mais ya rien de certain.

et pour les paquets freepascal ? ça passe bien ?

#44 Le 16/02/2006, à 09:50

Scob95

Salut Henry,

Je viens de lire le début de ce sujet, aprés, c'est parti un peu en sucette.

J'ai testé pas mal de distribution afin de développer en pascal sous Linux.

Moi aussi, Ubuntu m'a bcp plus. Donc j'ai installé Kylix 3 dessus.

Tout se passer bien, mais à cause du noyau 2.6, le débogueur poser des problèmes.

J'avais un problème aussi avec l'installation des composants.

Chez passé un temps à chercher une distrib pas trop vieille et qui fait tourner Kylix 3

correctement.

J'utilise Mandrake 9.2. Tout marche bien, le débogueur aussi. J'ai bien avancé dans mon

application. Je l'avais développé sous Windows en Delphi 7. Elle fait plus de 85000 lignes

et j'arrive aujourd'hui à la faire tourner sous Linux.

J'ai essayé Lazarus aussi, pas mal, mais je ne voulais pas re-écrire mon application.

Actuellement, mon source fonctionne pour les deux platforms.

Voila, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas

a+

#45 Le 24/02/2007, à 10:06

mesmento

Pour ce qui est de Lazarus :

Dispo dans les dépôts Debian : apt-get install lazarus. Et hop.

Pour ce qui est de la "difficulté" d'installation sous Linux :

1) Effectvement, comme pour Windows, il faut que quelqu'un fasse un package.

2) Windows c'est 95% des postes bureaux. Lazarus plus facile à installer sous Windows ? Traduction : Lazarus pour Windows est très rapidement packagé ? Vu la masse d'utilisateurs potentiels, encore heureux ...
Avec à peine 1% d'utilisateurs, Linux s'en sort plutôt pas mal vous croyez pas ?

3) Les problèmes de DLL ? Les problèmes avec la base de registres ? Certes sous Windows tout s'installe, mais parfois ça fout un peu le bordel. Et pourtant, 95% des utilisateurs ...

Alors bon.

#46 Le 16/11/2007, à 23:52

nicopathe

henry a écrit :

Depuis environ un mois, je galère en essayant diverses distributions Linux. Je trouve Ubuntu sobre et agréable dans sa présentation. Mais Linux est très déroutant et il semble qu'il faut un mot de passe chaque fois que l'on tape sur une touche ou que l'on éternue. .. Pour l'instant, je tente d'installer freePascal et Lazarus qui marchent merveilleusement bien sous Hum-Hum, mais, après des heures de téléchargement, de maniuplation d'archives, de tape-tape à  la console, j'avoue n'avoir toujours rien.
Pourquoi suis-je si nul sous Linux ? N'y a t'il pas des scripts de dépackaging-Installation bien faits capables de se charger de cette besogne sans intérêt ? Merci de vos avis...:o

je vais surement dire une betise puisque je suis vraiment débutant ici et que je comprend 10% de ce que vous dites.
cependant votre Lazaurus il ne tournerai pas avec WINE?

http://doc.ubuntu-fr.org/wine_presentation