Pages : 1
#1 Le 20/01/2006, à 10:51
- MiTcH
Une librairie pour Webcam
Voila, j'aimerais faire un prog avec ma webcam,
mais je ne sais pas quelle librairie utiliser...en C/C++
...j'ai bien pensé ouvrir le flux vidéo comme un fichier...mais bon je ne connais pas le format etc...
..c'est quoi la lib la plus "compétante" et "reconnue" pour ça ?
#2 Le 06/09/2007, à 18:49
- progman
Re : Une librairie pour Webcam
Si tu ne recherche pas la portabilité sous windows et autre, tu peux essayer l'api video4linux, dit v4l2 ( ou v4l1 si tes drivers ne la supporte pas ), sinon il y a opencv qui doit être plus portable.
Tu peux trouver de la documentation sur http://linux.bytesex.org/v4l2/
(désolé de ne pas en dire plus mais pour l'instant tout ce que j'ai réussi à faire c'est récupérer des propriétés de la webcam et avec v4l1).
#3 Le 23/09/2007, à 18:46
- caxd
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrai savoir si vous aviez réussi à obtenir plus d'information sur l'acquisition d'image avec l'api video4linux.
Avec cette commande en console :
v4lctl -c /dev/video0 snap jpeg 640x480 bobo.jpg
j'arrive à capturer une image provenant de ma webcam mais j'aimerai pouvoir le faire dans un programme en C.
Donc savez ou je pourrez trouver de plus ample information.
Dans l'attente de votre réponse.
#4 Le 23/09/2007, à 19:36
- jmplinux
Bonjour,
Pour faire un programme en C et lire le flux sur une caméra, schématiquement ça donne ça :
- ouvrir le device et utiliser les fonctions ioctl pour l'initialisation (capacités)
- récupérer les datas RVB (pour du 320x240 ça donne 320*240*3 octets)
- traitement possible de l'image (incrustation image/texte)
- encodage jpeg si enregistrement image fixe ou mpg pour la vidéo
- éventuellement sortie du flux brut sur un device vloopback
- boucler sur récupération des DATAS
C'est un exemple simpliste, vous pouvez regarder les sources de motion (http://www.lavrsen.dk/twiki/bin/view/Motion/WebHome) car très instructives pour la gestion des devices, images et threads. Je l'ai étudié il y a deux ou trois ans et j'ai beaucoup appris sur les techniques vidéo.
Si besoin, je peux vous envoyer des sources...
En espérant aider
#5 Le 23/09/2007, à 22:18
- caxd
Je te remercie de ta reponse rapide je vais regarder le lien que tu m'a donné.
Je suis assez interessez par tes sources si tu peut me les envoyer sa me serai assez utile.
Pour le moment je ne cherche qu'a recuperer l'image et la stocker dans un tableu, ensuite un thésard va m'aider pour le traitement.
J'ai vu sur internet des gens parler de la librairie opencv est ce que l'un d'entre vous l'a déja utuliser et sait si elle est simple d'emploi ou non ?
En attente de votre réponse
Pages : 1