Pages : 1
#1 Le 20/01/2006, à 19:33
- abarai
lancer un bash via le terminal
Salut à tous, je suis un débutant sous linux et j'ai un problème pour lancer un fichier bash. Je m'explique. Je tourne actuellement avec la version live de Ubuntu. Je souhaite prendre en main linux, donc dans un premier temps créer quelques petits programmes. Je fais donc dans l'ordre et dans le terminal:
j'ouvre l'éditeur: vi test.sh
je rentre mon code, par exemple: echo 'ca marche'
je sors, :wq
je lance le bash pour tester la commande : test.sh
et là il me dit que la commande n'existe pas.
Qu'est-ce que je fais mal? J'ai bien vérifié que j'avais les droits, et ca ne marche pas mieux?
De l'aide please.
#2 Le 20/01/2006, à 19:46
- papadon
#3 Le 20/01/2006, à 19:48
- abarai
Re : lancer un bash via le terminal
coool ca marche! Merci papadon!
Ps: et dire que ca marchait sous fedora....
#4 Le 20/01/2006, à 20:11
- max63
Lorsque tu fait un script sous vi tu crée un fichier texte... pour le rendre executable tu dois d'abord changer de mod pour ce fichier
chmod +x fic.sh
ensuite tu peux le lancer en tapant le nom du fichier prefixé par un ./ pour dire que tu cherche a executer un script présent dans le repertorie courant.
Voila sinon le sh marche aussi mais bon c'est juste pour proposé toute les solutions.
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#5 Le 20/01/2006, à 20:43
- abarai
ca marche aussi, max63, mais il faut un espace entre le nom de ton fichier et le point sinon il ne comprend pas:).
Sinon rapidement une petite question:
si je fais:
echo '?'
read choix
if choix = 1 then
echo 'cas1'
elif choix = 2 then
echo 'cas2'
elif choix = 3 then
echo 'cas3'
else
echo 'autre'
fi
Qu'est-ce qui ne vas pas dans cette condition? Il s'obstine à me dire qu'il y a un problème au niveau des elif, mais même en regardant les examples trouvés sur le net, je n'arrive pas à voir où est mon erreur.
Pages : 1