Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2008, à 09:00

aktos

test de gambas

Salut,

Je suis en train de tester gambas. J'i réussi à me faire une petite application de test !

Maintenant j'aimerais savoir comment je peux utiliser ce que j'ai fait.

Quand je compile je ne vois pas d'executable. Ou il doit avoir un moyen de lancer.

J'ai trouvé : projet - générer - paquet d'installation - suivant - suivant - je clique sur ubuntu et la il me mets des messages rpmbuild n'est pas installé sur votre système.3 fois et tar-1.13 n'est pas installé sur votre système.

rpmbuild ne se trouve pas de la liste des paquets installable !
J'ai bien un tar installé ( mais un tar tout court ! )

#2 Le 10/05/2008, à 10:19

aktos

Re : test de gambas

Personne n'a trouvé ou répondu entre temps j'ai continuer ma recherche.

Donc à la compilation j'ai un objet .programme.gambas que je peux appeler depuis une icone smile

Je continue les tests. c'est pas évident car je trouve de la doc mais pas ce que je cherche...

Par exemple je veux faire la chose suivante !
- ouverture d'une fenetre
- bouton --> ouverture d'une fenetre 2 et fermeture de la premiere fenetre. Ma première fenetre reste ouverte qui que je fasse si je fais close il me ferme tout si je fait hide on la voit encore.

#3 Le 10/05/2008, à 19:12

GarulfoUnix

Chez moi ça marche.

Tu crées un deuxième formulaire.

Dans le premier formulaire contenant le bouton, tu codes :

PUBLIC SUB Button1_Click()

Form2.Show()

END

Et dans le deuxième formulaire :

PUBLIC SUB Form_Open()

FMain.Hide()

END

Quand je compile je ne vois pas d'executable. Ou il doit avoir un moyen de lancer.

Ctrl+Alt+M ou sinon, Menu Projet -> Générer... -> Exécutable.

Tu auras une fenêtre demandant où tu veux que l'exécutable soit créé, puis tu obtiendra un fichier de nom nom.gambas

L'extension .gambas permet de pouvoir lancer ton programme graphiquement et non en ouvrant une console et faire :

$ cd le_dossier_de_ton_projet
$ ./nom.gambas
J'ai trouvé : projet - générer - paquet d'installation - suivant - suivant - je clique sur ubuntu et la il me mets des messages rpmbuild n'est pas installé sur votre système.3 fois et tar-1.13 n'est pas installé sur votre système.

Ce que tu as lancé, ca sert principalement lorsque tu veux déployer ton application. Gambas saura créer un paquet de ton programme tout seul, et toi tu pourras ainsi juste donner le paquet à ceux qui veut utiliser ton application smile .

http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

#4 Le 12/05/2008, à 08:38

aktos

Faire hide dans le formulaire au niveau du load effectivement c'est une idée. Je suis en train de réécrire ou de porter une application visualbasic express 2008. Il y a vraiment beaucoup de différences !

Bon maintenant j'ai un autre problème ! Cela doit etre un problème kde.

A l'ouverture de session , j'ai mon appli qui se lance toute seul et avec elle 11 fenetres.

D'ou est ce que cela vient ? Comment ne rien lancer au démarage ?

Je crois que j'ai trouvé. A chaque lancement, il garde une fenetre qu'il me restitue au prochain démarage. Je dois la tuer c'est un process gbr2.

Donc quand je fais alt F4 pour fermer, il faudrait qu'il me ferme aussi cette fenetre.

Dernière modification par aktos (Le 12/05/2008, à 08:48)

#5 Le 12/05/2008, à 09:36

GarulfoUnix

Je suis en train de réécrire ou de porter une application visualbasic express 2008. Il y a vraiment beaucoup de différences !

Oui c'est normal, il est clairement indiquer que Gambas n'est pas un clone de Visual Basic wink  (et il le sera jamais heureusement! Si on clone le langage on se retrouverai avec la même incohérence du VB sur Linux).

Pour ton autre problème, ça ne vient pas de Gambas.

Pour information, quelle version de Gambas utilises-tu ?

http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

#6 Le 02/06/2008, à 13:56

aktos

j'ai la derniere version qui se trouve dans les dépots ubuntu 8.04. Ca doit être la 2. Par manque de temps j'ai suspendu ma migration. Mais je vais reprendre.

Il faut en fait tout recoder. hmm