#1 Le 16/05/2008, à 09:10
- omnimax
"ICE" si ça interresse un dévellopeur...
Bonjour,
j'ai une idée en tête (qui personnellement je trouve pas mal) et dont j'aimerai qu'elle se concrétise. Je ne sais pas comment pourrait marcher une association avec un dévellopeur pour la mener à terme..(car perso j'ai essayé de la programmer moi-même mais c'est très cotton...)
donc voila
habitué/forcé à travailler 8h par jour sur un pc, une chose m'exaspère de plus en plus : c'est la naviguation vers un fichier,dossier, images ...
à l'heure, on où voit toute l'interactivité offerte avec des systèmes comme compiz, l'interactivité présente dans le système d'icones de l'iphone, des interfaces très bien pensées comme picasa, j'aimerai donner beaucoup plus d'interactivité, d'intuitivité dans l'explorateur de fichier.
1er constat : à la longue, je deviens fainéant et les mouvements longs et obligés de ma souris qui doit parcourir toute la surface de l'écran plus les multiples clics m'insupporte.
pourquoi ce ne serait pas l'interface qui vienne et s'adapte à moi, au curseur de ma souris?
2ème constat:force est de constater avec l'apparition de compiz que j'éprouve un sentiment de facilité , d'interactivité avec l'interface, tout cela parce que l'interface bouge et réagit à moi.
3ème constat : less is more (quelqu'un qui ne connait rien à picasa sait directement l'utilisé, parce que l'interface est très bien décrite, comprise)
Donc concrètement, j'aimerai dévelloper une interface de naviguation dans les dossiers et fichiers.
Un menu animé apparaitrait autour du curseur de ma souris. Ce menu interagirait avec le curseur. (fin des déplacements longs de ma souris). Plus de clics, là où j'entraine mon curseur cela ouvre instantanément un autre menu ou l'information recherchée. Le menu est composé d'icones malléables genre iphone. il y a des déplacements animés de ces icones avec effets (contractions, expansion, etc...) l'interface est très intuitive, réagit extremenent vite et consomme peu de ressources. (doit pouvoir bénéficer à un large public) idéalement l'interface est multi plate-forme avec une préference pour le monde linux L'interface est structuré pour être directement comprise par un individu. enfin cette interface suppose une certaine recherche graphique, elle a un désign (nécessité de savoir manipuler gimp ou autre)
Voila pour les données techniques, fin plutôt ce qu'il est nécessaire de pouvoir maitriser pour dévelloper cette idée. Je ne sais pas si pareil projet interressait quelqu'un? Au niveau du process, je focntionnerait avec des schémas dessinés ( je sait dessiner) pour expliquer ce que je recherche car il me serait impossible de tout décrire ici.
voila, peut être un pavé dans l'eau mais au moins j'ai essayé.
Dernière modification par greg2007 (Le 19/05/2008, à 18:31)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#2 Le 16/05/2008, à 09:17
- Le Farfadet Spatial
Re : "ICE" si ça interresse un dévellopeur...
Salut à tous !
D'abord, une remarque : as-tu essayé la console ? Elle permet beaucoup d'automatisation, notamment dans le traitement des fichiers.
Sinon, pour ton projet, je te conseille de prendre contact avec les développeurs de Compiz ou Gnome, par exemple.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#3 Le 16/05/2008, à 09:19
- omnimax
tu as une adresse où pouvoir les joindre?
#4 Le 16/05/2008, à 09:30
- Karl_le_rouge
En gros, tu veux réinventer OpenStep.
#5 Le 16/05/2008, à 09:33
- sdf@erg
En gros, tu veux réinventer OpenStep.
J'en connais d'autre qui vont recoder dansguradian ou un noyau 64 bits
Ah les joies d'être -du libre
#6 Le 16/05/2008, à 11:09
- Karl_le_rouge
Ben, ça ne me dérangerait pas si il nous concocte un autre clone d'OpenStep mais il aura du pain sur la planche.
#7 Le 16/05/2008, à 11:19
- champoul
J'adore les gens qui font des posts comme ça
Bonjour,
J'ai une idée géniale, mais j'offre genereusement le droit à des devs de faire tout le boulot, je ne dis ni s'il vous plait, ni merci et j'ai l'impression d'être assez unique. Si le programme n'existe pas c'est forcément parce que personne n'a eu l'idée et non pas parce que ça demande du temps à coder.
Je pense que les develloppeurs ne savent qu'executer des commandes et non aucune créativité.
Vous suivrez mes directives sans broncher alors que je n'ai aucune idées des problèmes techniques qu'il peut y avoir. Tout ça bien sûr pour la gloire, en sachant que je veux rester le maitre du projet et que vous vous aurez simplement le droit d'écrire votre nom dans l'entête des sources, qui ne seront, bien sûr, pas libres !
Au revoir
Je caricature, mais ça me fait souvent penser à ça.. on voit souvent des minots venir demander la création d'un jeu vidéo, parce qu'ils ont une "bonne idée" mais aucune connaissance
Bonne chance pour ta recherche quand même
#8 Le 16/05/2008, à 11:47
- Karl_le_rouge
En même temps, si le chef suprême donne l'exemple.
#9 Le 16/05/2008, à 11:58
- Philipp_
Le chef suprême
????????
#10 Le 16/05/2008, à 12:01
- rodjarc
ton projet ressemble au idée du future gnome 3
//ubuntu 9.10//intel core 2 duo 2.6 GHz//ati radeon//
#11 Le 16/05/2008, à 12:18
- loopx
@champoul:
C'est quoi un minot ?
Je pense que l'idée c'est bien, mais il faut la placer au bon endroit (je pense pas que ici ce soit le cas, vu le message qui te fais passer pour un mauvais boss ).
Le problème, c'est que on a tous des idées, mais qu'elles sont souvent trop difficile à mettre en oeuvre; c'est pourquoi tout les "lents" et avance à petit pas vers des interfaces toujours meilleurs et normalement stable ...
Si tu pense à gnome, il faut savoir que gnome = plein d'autre truc .. il faudrait pouvoir se concentrer uniquement sur un point dans ce cas.
Un autre problème, c'est que tu as l'idée, mais qui va réellement l'utiliser ? gnome ? compiz ? kde ? autre ??? Quand elle sera implantée, d'autre la voudront peut être et referont le meme message que toi (c'est ca le problème de linux...).
Ce que je te conseil, c'est de poster un peu partout ton idée dans les sections "idées" prévue à cet effet (sur compiz, ca doit exister) en espérant que un jour, quelqu'un pourra la faire fonctionner. Un autre conseil serait d'apporter une explication "graphique" qui pourra mettre l'eau à la bouche chez certain développeurs.
Bonne chance ;-)
CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me
#12 Le 16/05/2008, à 12:25
- champoul
Un minot c'est un enfant
#13 Le 16/05/2008, à 13:02
- omnimax
merci mais ce ne serait pas du tout un clone d'openstep pour tout ce que j'en ai vu, cela n'a même rien à voir???
champoul,
si j'adhère au monde du libre, c'est pas pour revendiquer quoi que ce soit, mon projet je me contrefous de savoir s'il y a mon nom en dessous. Mon message est clair, j'avoue je n'y connais rien en programmation, je cherche juste quelqu'un pour dévelloper mon idée, après libre à tout le monde de l'utiliser, de la traficoter, de l'améliorer... Je désirerai juste une collaboration pour des heures perdues, un projet quoi! et concernant ta remarque au sujet de dévellopeurs qui n'ont pas d'idées ...et bien pour être franc j'y adhère pour la plupart.
grosse caricature : je connais pas mal d'informaticiens qui lorsqu'on leur parle d'un idée quelquonque mettent plus en avant la difficulté technique pour y arriver que le moyen d'y arriver.
deuxio comme je l'ai dit, je passe pas mal de temps sur ordi et des inepties en programmation je rencontre pas mal...je pourrai ouvrir un post entier la dessus
tercio mon boulot, c'est le fondement même de faire appel aux professionnels pour dévelloper mon idée = la collaboration, toutes les grosses boîtes fonctionnent de la sorte, et tu peux pas t'en plaindre puisque toi aussi tu utilise ou bien k3b, amarok, compiz, firefox,...
Et puis quel mal y a-t-il à avoir une idée à proposer et un exécutant, je vois pas le souci. c'est le fondement même.
Je n'y connais rien lui il sait, j'ai les idées lui pas = égalité.
Le seul fait est que je ne peux pas prétendre à te prouver quoi que ce soit puisque l'on ne se connait pas... c'est le but même de mon message, donner un idée qui peut séduire quelqu'un et collaborer ensemble, après ceux qui trouvent cela ridicule ou qui comparent cela aux jeux vidéos mentalité 16ans, c'est leur problème.
Je trouve cela quand même décevant, de passer son temps à repondre par la négative sur un forum, quel plaisir? cela ne fait rien avancer du tout, que du contraire, je passe mon temps pour l'instant à reculer...
merci pour les messages d'encouragements
#14 Le 16/05/2008, à 13:18
- kuri
bonne chance dans ton projet .
#15 Le 16/05/2008, à 13:31
- champoul
J'ai pas le temps de te répondre en détail, je le ferai ce soir, mais tes idées sur les devs sont méprisantes et condescendantes au possible, tu te prends pour qui sérieux ?
Tu t'autoattribues des talents de chef de projet c'est surtout ça qui me gène, tu passes une commande pour toi et t'as l'impression d'aider les gens, les pauvres devs sans travail ni idées
Si t'étais venu en demandant conseil, en disant que ce que tu avais pour but, mais sans refuser d'apprendre la technique pour le réaliser, là ça aurait été intéressant. Après ton post j'ai plus l'impression d'un mec qui veut se faire servir..
bref, j'ai du boulot moi ( et des idées s'il m'en manque )
#16 Le 16/05/2008, à 14:15
- omnimax
d'abord je ne prétends à rien tout et je ne m' autoproclame pas comme l'inventeur de l'idée du siècle censé révolutionner l'info. je désire une collaboration où chacun donne ses idées.
Mon message est le suivant:
1.oui je n'y connais rien mais j'aimerai dévelloper un projet
2. est ce que cela intéresse quelqu'un?
voila mon message est spontané.
désolé pour ma réponse caricaturale, mais tu dois quand même avouer que ton comportement n'autorise aucune émission d'idée d'un non-néophyte... puisque directement tu critiques au lieu d'aider
Dernière modification par greg2007 (Le 16/05/2008, à 14:17)
#17 Le 16/05/2008, à 14:23
- omnimax
info: j'ai changé mon intitulé que tu as peut être mal perçu
#18 Le 16/05/2008, à 14:25
- omnimax
merci kuri
#19 Le 16/05/2008, à 14:56
- Totor
mouais... cette partie de ping-pong me laisse pentois...
ça frise le "signaler" ... (dommage)
échangez vos @mails pour ce genre de chose...
Dernière modification par Totor (Le 16/05/2008, à 16:45)
-- Lucid Lynx --
#20 Le 16/05/2008, à 15:47
- f3k
Ton projet à l'air très interressant. Certe il ne connait rien en programmation, mais il n'a jamais dit qu'il ne souhaiter pas apprendre
Je trouve sa dommage dans une communeauté libre de vouloir sans cesse faire en sorte de trouvé les défauts d'autrui. Entre-aider vous ! Je n'accuse personne !
Bon personnelement je ne connais rien à la programmation orienté objet !
Mais je vais apprendre le python car je veux me lancer !
Voilà on peut toujours en parler f3k@hotmail.fr
Cordialement et Bonne journée à tous
#21 Le 16/05/2008, à 15:52
- sirius10
Salut
Le projet semble également très interessa,t mais idem queqtion programmation c'est plutot ras les paquerettes.
PArcontre je croyais que dans hardy les fentres poste de travail par ex pouvait s'ouvrir avec différents onglets (comme firefox mais pour le bureau). Genre dans la fenetre on a un onglet avec bureau l'autre avec desktop un autre avec home....... meme si ca enleve un peu de classe à l'effet d'evitement
Quelqu 'un peut me confirmer que cela n'existe pas dans HH
Thanks et bon courage pour le projet
"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
#22 Le 16/05/2008, à 16:00
- glattering
hmm c'ets vrai que comme ça, brut de décoffrage, ca fait un peu naif comme approche. Tu veux un truc ergonomique, rapide, souple, puissant, facile etc, sans définir ce qu'est ergonomique. L'ergonomie et l'intuitivité sont des notions subjectives, et il faut prendre en compte également le préformatage (ou non) des utilisateurs à l'outil informatique (novice, à l'aise mais formé sous windows etc).
C'est suivant ces divergences de point de vue que différents projets se sont créés. A toi de nous décrire ta notion de l'intuitivité et de l'ergonomie, après avoir eu un petite réfléxion sur la structure d'une telle interface, et ensuite tu verras si ta vision des choses correspond à celle d'autres, qui prendront alors peut être conscience de la necessité de former leur propre projet.
Bonne continuation.
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#23 Le 16/05/2008, à 17:28
- omnimax
merci pour vos réponses, c'est vrai stop au ping pong, je vais donc décrire au mieux mon idée dans mes prochains messages.
#24 Le 16/05/2008, à 17:46
- Benjdev
Je ne veux pas participer au ping-pong... (c'est pas un sport ça...:lol:) et l'idée est intéressante, mais effectivement c'est une idée à lancer, pas à suivre par quelqu'un qui n'y connait rien en programmation : je ne me lancerais jamais dans un tel projet, ce serait comme si quelqu'un qui ne sait pas nager proposait de traverser le pacifique à la nage et demandait comment faire...
Je pense qu'il suffirait de détailler au maximum l'idée avec tous les composants et leur intérêt afin qu'un éventuel érudit de la prog passant par là puisse piocher les idées qu'il estime vraiment pertinentes, et alors les développer... ceci soit pour améliorer les interfaces graphiques ou navigateurs existant, soit si les propositions sont vraiment nombreuses, détaillées et novatrices, pour lancer un nouveau projet global.
L'important, avant de se lancer, même si on a les connaissances, c'est quand même de savoir précisément ce que l'on veut faire !
Un petit PS tout de même:
concernant ta remarque au sujet de dévellopeurs qui n'ont pas d'idées ...et bien pour être franc j'y adhère pour la plupart
...je ne pense pas que c'est comme ça que l'on peut attirer la sympathie d'un dev, aussi altruiste soit-il !
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
#25 Le 16/05/2008, à 19:05
- omnimax
ok je vais dessiner mon projet en expliquant chaque étapes.