#1 Le 16/05/2008, à 14:18
- ponsfrilus
Podcast Ubuntu sur la radio suisse romande (RSR)
http://info.rsr.ch/fr/rendez-vous/L_Ubu … Id=8921659
(il date du premier mai, mais c'est toujours ca...)
jeudi, 1 mai 2008 - 09:00
La nouvelle version « héron robuste » est beaucoup plus simple à installer.
L'Ubuntu nouveau est arrivé !
Une nouvelle version d'Ubuntu, la plus populaire des distributions Linux, est disponible en téléchargement gratuit depuis une semaine. L'une des principales innovations est qu'il n'est plus nécessaire de créer une partition sur le disque dur pour l'installer.
Pour rappel, Linux est le système d'exploitation de la famille des logiciels libres, ou open source - autrement dit des logiciels le plus souvent gratuits que l'on peut modifier à sa guise. Ubuntu, comme toutes les autres distributions, réunit un système d'exploitation et diverses applications, bureautique ou autre.
Lorsque l'on met son PC sous tension, on doit choisir de travailler avec Windows ou Linux. Mais si l'on désire simplement essayer Ubuntu, on n'a plus besoin de créer une partition, autrement dit réserver une partie du disque dur à Linux. C'est l'une des principales innovations de cette version 8.04, dite « héron robuste ».
Ce mode d'utilisation est particulièrement pratique pour faire des essais, mais ce n'est pas dans cette configuration que l'on obtiendra les meilleures performances du système. Pour une utilisation régulière, il est tout de même conseillé de l'installer sur une partition propre - aussi pour des questions de sécurité.
Très proche de la philosophie Mac
Cette version 8.04 propose une installation beaucoup plus simple que la version précédente et une interface graphique plus travaillée, qui rappelle le monde Mac. Une attention particulière a été portée à l'ergonomie d'utilisation. On trouve ainsi tous les effets pour faciliter la gestion du fenêtrage, avec la possibilité d'avoir plusieurs bureaux qui tournent autour des cubes, les fenêtres qui se rapetissent, exactement comme on le voit avec un système Mac.
Le navigateur est Firefox et l'on dispose également de la dernière version de la suite bureautique Open Office. On peut ouvrir et traiter ainsi tous les documents de la suite Office de Microsoft de manière très conviviale. Seul bémol, il peut arriver - dans des documents extrêmement complexes en terme de mise en page - que le 100% du contenu ne soit pas retenu. Mais pour l'utilisation de tous les jours et des documents standards, la compatibilité est vraiment excellente - y compris pour le nouveau format Microsoft.
On ne rencontre pas non plus de problème avec les fichiers PDF. Via Ubuntu, on a encore accès à plus de 20'000 logiciels divers et gratuits, de bureautique, multimédia, éducation, jeux, technique ou très spécialisés.
Encore quelques problèmes de compatibilité
En revanche, on ne peut pas utiliser les jeux les plus récents et très gourmands sur le plan graphique et on aura peut-être quelques difficultés avec les dernières cartes graphiques. Il peut y arriver en effet que certains producteurs de composants spécifiques ne donnent pas assez d'informations (ou pas suffisamment tôt) pour que les équipes Linux puissent mettre au point des pilotes. Mais les choses évoluent aussi sur ce plan-là. On voit ainsi de grosses sociétés comme Intel (qui produit des cartes graphiques et des cartes réseaux) jouer désormais pleinement le jeu de l'open source avec des composants totalement et directement compatibles.
Et si l'on souhaite un coup de pouce pour franchir le pas de l'open source, on pourra faire installer gratuitement la nouvelle version d'Ubuntu sur son ordinateur le 17 mai au parc scientifique de l'EPFL. C'est ce qu'on appelle une « install party » ou plus précisément, une "realese party hardy".
++
ponsfrilus #4886 #424255 - http://blog.donax.ch - Mon del.icio.us - Ubuntu sur FlickR
Hors ligne
#2 Le 17/05/2008, à 05:59
- 银河系
Re : Podcast Ubuntu sur la radio suisse romande (RSR)
Merci pour l'article Tortue Géniale ... heu non heu Ponsfrilus
Par contre c'est moi ou j'ai l'impression qu'il vient juste de découvrir Ubuntu avant de faire son article ... ?
Enfin la démarche reste sympa en tous cas
Hors ligne