Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 17:16

Pierre Thibault

[Résolu] Comment taper du texte par programmation?

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrait une commande pour taper du texte par programmation? J'aimerais pouvoir envoyer une chaîne de caractères et qu'elle soit tapée comme si l'utilisateur l'avait saisie au clavier.

A+

Dernière modification par Pierre Thibault (Le 18/05/2008, à 02:25)

#2 Le 16/05/2008, à 17:53

WW

Re : [Résolu] Comment taper du texte par programmation?

Salut,

Je vois pas bien ce que tu veux, il y a les commandes genre "read" pour lire réelement au clavier. Les commandes comme "echo" pour afficher à l'écran ou dans un fichier après redirection "echo coucou>monFichier.txt".

Tu peux aussi rediriger caractère par caractère ce qui simulerai plus une saisie.

Ou bien donner directement le code de la touche avec les keyXX qui se rapproche plus de ce que tu veux d'après ce que je comprend (ceci n'est pas présent dans tout les langages).

Mais pour ce cas je ne devine pas l'intérêt ?

Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

#3 Le 16/05/2008, à 21:45

Pierre Thibault

J'aimerais créer un raccourcis pour taper la date ou l'heure. Pour trouver la date ou l'heure, ce n'est pas un problème. Le problème est de convertir la chaine de caractères en touches de clavier comme si c'était l'utilisateur qui tapait les touches au clavier.

Est-ce que tu comprends mieux?

A+

#4 Le 17/05/2008, à 08:11

nicolas.sitbon

Personnellement je ne comprends pas!

#5 Le 17/05/2008, à 08:52

WW

Salut,

Ton raccourci permettrai de remplir le champ date d'une application (dans ce cas peux tu nous dire laquelle) ou de n'importe quelle application ??

Pourquoi as tu besoin de simuler les frappes de l'utilisateur, récupérer la chaîne et l'écrire dans le champ texte (d'un seul coup) pose quel problème ??

Sinon, pour ton raccourci quel langage souhaites tu utiliser ??

#6 Le 17/05/2008, à 09:39

n3o51

hello ,

Perso j'aurai dit qu'il rechercheais le moyen de faire un style machine a ecrire avec le shell ....:rolleyes:

Welcome to the real world

#7 Le 17/05/2008, à 10:06

WW

Si n3o51, as raison tu peux faire caractère par caractère avec un timer entre chaque caractère.

#8 Le 17/05/2008, à 10:24

$Gaël$

Euh moi je me demande s'il ne veut pas plutôt récupérer le résultat de la commande qui donne l'heure.
Dans ce cas, il faudrait aller voir du côté de exec qui permet d'exécuter une commande shell.

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#9 Le 17/05/2008, à 14:51

Pierre Thibault

Oh lala, ce que je me sens incompris! tongue

Je vais donner des exemples concrets. Par exemple, dans KDE -> Paramètres du système -> Accessibilité -> Actions d'entrées, je peux définir des raccourcis clavier pour la machine tape des choses à ma place. Par exemple, j'ai un raccourcis pour taper mon numéro de téléphone. Alors à que chaque fois que je suis appelé à taper mon numéro de téléphone, j'évoque un raccourcis clavier et celui-ci se trouve tapé à ma place.

J'aimerais créer  un raccourcis pour taper la date de la même façon. Je ferais par exemple Maj+Windows+T et la date se taperait automatiquement comme si c'était moi qui avait tapé les touches.

Oui, je veux que cela fonctionne dans toutes les applications.

Est-ce plus clair?

J'ai trouvé 'xsel' qui permet de faire certaines manipulation sur la sélection. Bien que cela soit très intéressant, ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

A+

#10 Le 17/05/2008, à 15:28

climu

salut,
je m'était posé la meme question ici. Une solution est apporté avec xdotool.
saloute.

#11 Le 17/05/2008, à 17:45

Pierre Thibault

Cool!

Ça fait exactement ce que je veux. big_smile

Merci.

#12 Le 17/05/2008, à 18:25

Pierre Thibault

Oups!

Je ne sais comment faire pour créer un liaison clavier vers ma commande 'xdotool type `date +%F`'.

J'ai essayé avec K->Paramètres du système->Accessibilité->Actions d'entrées mais ça ne tape pas. Je crois que c'est un problème de focus avec les fenêtres.

Aussi, j'ai essayé avec xbindkeys-config mais ça ne fonctionne pas non plus.

Comme solution de rechange, j'ai ajouté un «Explorateur de fichiers rapide» dans ma barre de tâche. Cet explorateur est une applette offerte par KDE. Elle me donne accès à mon dossiers de scripts et me permet de les lancer facilement. Par contre, je préférais employer un raccourcis clavier.

Alors, si vous avez une idée...

A+

#13 Le 17/05/2008, à 18:37

climu

bon tu as un script avec ca dedans...

#!/bin/sh
xdotool type "ton texte"

Il suffit ensuite de faire un raccourcie clavier vers ce script.
tu peux régler cela dans compizconfig-manager par exemple (géneral options, tu met une commande qui pointe sur ton script, et dans keybinding, tu met ton raccourcie) .
Sinon je connais pas kde...
Mais sous gnome, c'est gconf-editor, et sous xfce c'est simplement dans racourcie clavier .

#14 Le 17/05/2008, à 18:52

Pierre Thibault

J'ai installé compiz sur ma machine mais, les raccourcis clavier ne fonctionnent pas du tout avec KDE. Par contre, tout le reste fonctionne bien avec compiz. Par contre, pour cette raison, je suis retourné au gestionnaire de fenêtres de KDE.

Que faire?

A+

#15 Le 17/05/2008, à 19:18

n3o51

A tu un exemple avec un timer parceque moi je recherche cette solution ca me permettrai de faire de belle chose sur mon bureau big_smile

#16 Le 17/05/2008, à 20:28

Pierre Thibault

n3o51 a écrit :

A tu un exemple avec un timer parceque moi je recherche cette solution ca me permettrai de faire de belle chose sur mon bureau big_smile

Peux-tu être plus précis sur ce que tu recherches?

#17 Le 17/05/2008, à 21:21

nalian34

pour faire ça avec du web, simuler un utilisateur qui rempli un champ
texte tu peux utiliser : http://selenium.openqa.org/

#18 Le 17/05/2008, à 21:32

n3o51

n3o51 a écrit:

Peux-tu être plus précis sur ce que tu recherches?

Style machine a ecrire .Ce que je croyai que tu recherchais au depart

WW a dit :

Si n3o51, as raison tu peux faire caractère par caractère avec un timer entre chaque caractère.

#19 Le 17/05/2008, à 21:50

NicNac

Ton idée d'entrer du texte (préenregistré) existe sous BeOS, Zeta....Que j'utilisait avant Ubuntu. Je l'utilisais notamment pour entrer mon adresse complète (nom, prénom, rue, ville, tél... le tout sur 3 lignes) avec simplement la combinaison de Alt+A. J'en avais encore d'autres.
Il suffisait d'ajouter la commande de texte  dans l'application des shortcuts.

Ce serait chouette de prévoir celà aussi dans gnome.

Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram

#20 Le 17/05/2008, à 22:15

Pierre Thibault

Ben, comme ça:

#!/bin/bash

message='Ceci est mon message qui se tape lentement.'
nLetter=${#message}
i=0
while [ "$i" -lt "$nLetter" ]
do
        sleep 0.1
        xdotool type "${message:$i:1}"
        (( i += 1 ))
done

Est-ce que tu veux?

A+

#21 Le 17/05/2008, à 22:26

NicNac

Non, Sous BeOS, tu peux te trouver dans n'importe quelle application ( éditeur, firefox, mail...) la où tu peux entrer du texte, Tu tapes Alt-A par exemple et le texte que tu as préprogrammé avec cette combinaison de touche s'imprime.
Merci de ton aide.

Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram

#22 Le 17/05/2008, à 22:56

Pierre Thibault

Dans mon message précédent, je répondais à n3o51. J'aurais dû le citer.

Pour ce qui est de ce dont tu parles, NicNac, tu peux aussi créer des raccourcis pour taper ce que tu veux dans KDE. Il suffit d'aller dans K->Paramètres du système->Accessibilité->Actions d'entrées. Ces raccourcis seront fonctionnels dans toutes les applications.

Si tu n'es pas sur KDE, tu peux te servir de xbindkeys et de la commande xdotool dont je te parlais (ou un autre outil propre à ton environnement).

Bref, de cette façon tu peux retrouver les fonctions de ton ancien OS.

Cool?

#23 Le 17/05/2008, à 23:07

n3o51

je demandais s'il es possible d'ecrire un texte style machine.Concretement a quoi serre Xdotool il va pas modifier ma souris parce que j'ai des problemes deja avec big_smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219504

#24 Le 17/05/2008, à 23:39

Pierre Thibault

n3o51 a écrit :

je demandais s'il es possible d'ecrire un texte style machine.Concretement a quoi serre Xdotool il va pas modifier ma souris parce que j'ai des problemes deja avec big_smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219504

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux. Qu'entends-tu par «un texte style machine»? Je ne vois le problème de la souris avec ce fil de discussion.

Explique. roll

#25 Le 18/05/2008, à 00:57

n3o51

Texte style machine a ecrire dans un script

Et savoir ce qu'est que Xdotool ... Merci d'avance