Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2008, à 16:35

wermain

Installation et boot sur Mac Intel

Bonjour,

bon, j'ai un petit souci. Je viens de tenter une installation Ubuntu 8.04 Hardy Heron sur mon iMac, documentée à force de recherches sur ce forum, dans les wiki etc... et j'en suis à réécrire des 0 sur mon DDE tellement j'ai fait n'importe quoi.

Je suis navré, je vais en coller une tartine à lire, mais j'ai pas envie d'omettre un élément qui pourrait servir d'indice à la (les) personnes qui voudra(ont) répondre.

Voilà ma config : j'ai un iMac Intel (modèle blanc) 17" sous Mac OS 10.5.2 avec un disque dur interne de 250Go. J'ai également un disque dur externe de 500 Go, relié en Firewire 400 et en partie utilisé pour Time Machine (deux partitions : une de 320 pour Time Machine et une de 180 mise de côté, au cas où).

Et justement, j'ai voulu, après un test du live CD, installer Ubuntu sur la partition libre de mon DDE (genre j'aime bien, je veux installer mais je veux pas prendre trop de risques sur mon dur principal big_smile ).

Sur cette partition libre, j'en avais rajouté une toute petite (1Go) que j'ai dédiée au swap et j'avais alloué le reste au système (avec le point de montage / ). Avant de commencer l'installation, j'ai cliqué sur "Avancé" et j'ai alloué le bootloader au hd1.

L'installation s'est bien passé. Premier démarrage, via le raccourci de démarrage 'alt' (je crois que c'est le raccourci bootcamp), je choisis donc mon DDE : "no bootable device". J'ai fait des recherches : il fallait placer un drapeau "boot" sur la partition linux. On redémarre... "missing operating system". Je fais des recherches : on conseille d'utiliser rEFIt plutôt que le raccourci bootcamp. Bien... j'installe, je fais la mise à jour du MBR, je démarre via rEFI sur ma partition Linux et j'ai un message d'erreur qui me parle de boot sur disque USB qui marche pas (alors que c'est du FireWire) et que c'est p'têt la faute d'Apple.

Bref voilà, vu que j'ai l'impression d'avoir bien mis le bordel dans mon ordi, j'ai enlevé tout ce qui avait trait à l'installation de Linux mais ça me frustre un peu.

Mes questions donc, c'est :

est-ce qu'il est possible d'installer Ubuntu sans trop de peine sur un DDE externe raccordé, utilisé et partitionné tel que je l'ai décrit dans ma config? Est-ce que rEFIt est obligatoire (l'écran de boot n'est pas à mon goût... même si j'installe Linux sur ma bécane, je sais que je vais principalement utiliser Mac OS et j'aurais aimé continuer à booter sans devoir m'arrêter sur l'écran rEFIt pour choisir ce dernier à chaque fois)?

Dernière modification par wermain (Le 17/05/2008, à 16:37)

#2 Le 17/05/2008, à 17:45

wermain

Re : Installation et boot sur Mac Intel

oups... navré pour le post au mauvais endroit.

Et puis aussi pour ma question un peu inutile puisque genre 5 posts plus bas y a un gros tuto bien expliqué.
Cela dit, même s'il est bien expliqué y a de la ligne de commande, le genre de truc qui me rebute un peu, tout comme rEFIt.

#3 Le 17/05/2008, à 18:02

samou

Bonjour

En complement du "gros tuto bien expliqué"  :

- certe, il y a de la ligne de commande mais, étant donné que tu est sous mac os 10.5, tout ce qui concerne le partitionnement, tu peux le faire en graphique avec l'utilitaire de disque de mac (/Application/Utilitaires/Utilitaire de disque). Tu n'aura donc plus que la commande "sudo gptsync..." à taper dans un terminal d'ubuntu.

- ensuite, en ce qui concerne rEFIt, je viens de tester, il n'est pas obligatoire. Tu peux très bien utiliser la touche alt (qui par ailleur n'a rien à voir avec BootCamp) au démarrage pour choisir le système. Par contre, l'installation de rEFIt pour linux est, elle, obligatoire pour pouvoir executer la commande "sudo gptsync...).

Si tu a besoin d'autre chose, n'ésite pas. smile

#4 Le 17/05/2008, à 18:21

wermain

ouah, alors ça c'est une bonne nouvelle smile

Merci.

Bon, je suis en train de refaire ma sauvegarde... je vais attendre sagement qu'elle soit terminée puis je vais bien tout relire à tête reposée.

Je vous tient au courant wink

#5 Le 18/05/2008, à 01:08

Zarvox

C'est moi l'instigateur du post sur "installer ubuntu sur un disque externe" et c'est vrai qu'à part la partie "sudo gptsync" il ne faut pas toucher au terminal.

Il n'y à pas de soucis à avoir avec la méthode de samou ce n'est guère plus complexe qu'une installation sur le disque interne.

Dans rEFIt le système principal (par défaut OS X) démarre automatiquement après un temps donné en cas de non réaction de l'utilisateur.

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

#6 Le 18/05/2008, à 01:08

wermain

hoplà... ben ça a marché, nickel!

Juste une petite précision cependant (que je ne saurai expliquer mais bon, c'est toujours mieux que rien smile ) :

Il m'a fallu démarrer une fois avec rEFIt pour ensuite pouvoir le désinstaller et que le boot sous linux via le raccourci 'alt' fonctionne.

Merci beaucoup!

bon, reste la config maintenant, on va rigoler.:P

#7 Le 18/05/2008, à 01:13

wermain

Zarvox a écrit :

Dans rEFIt le système principal (par défaut OS X) démarre automatiquement après un temps donné en cas de non réaction de l'utilisateur.

Ben le truc, c'est que quand j'ai switché de windows vers mac os, y a pas que moi qui étais ravi, y avait ma nana aussi qui a été séduite par le côté ultra-simple de cet OS. En plus de mon goût personnel que j'ai exposé dans mon premier post, y a aussi ma nana qui aurait râlé si elle avait dû se compliquer ne serait-ce que très légèrement le boot de l'ordi.

Maintenant, le boot sous osX est totalement transparent et l'accès à ubuntu facile quand on le souhaite, donc c'est parfait smile

Pour appuyer tes dires, c'est vrai que c'est simple avec le recul, une fois qu'on l'a fait, mais à lire on se demande vers quelle galère on va smile

#8 Le 18/05/2008, à 12:19

wermain

bonjour en ce beau (hum) dimanche,

je suis un peu dans une impasse, ou dumoins j'en ai l'impression.

J'essaie de connecter mon poste ubuntu à internet via la carte airport de l'iMac, mais évidemment il faut installer cette dernière qui n'est pas reconnue nativement. Je pense avoir trouvé un tuto efficace (edit : dont voici le lien : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=735846 ) mais je me bute (comme dans d'autres manipulations) à l'absence de certains logiciels (en l'occurence, ce qui permet de lancer la commande 'unrar'). Mes recherches me montrent que ces paquets on peut les avoir facilement... via internet (si j'ai bien compris, les dépôts multiverse sont des sortes de mises à jour en ligne?).

Donc voilà, je jongle depuis tout à l'heure, de boot en boot, entre mon Mac OS connecté et mon Ubuntu déconnecté pour me filer la doc, les drivers etc mais là je sais plus trop quoi faire.

Dernière modification par wermain (Le 18/05/2008, à 12:20)

#9 Le 18/05/2008, à 13:18

Zarvox

wermain a écrit :

J'essaie de connecter mon poste ubuntu à internet via la carte airport de l'iMac, mais évidemment il faut installer cette dernière qui n'est pas reconnue nativement.

Ca c'est chiant sad

Donc voilà, je jongle depuis tout à l'heure, de boot en boot, entre mon Mac OS connecté et mon Ubuntu déconnecté pour me filer la doc, les drivers etc mais là je sais plus trop quoi faire.

Pourquoi tu n'utilises pas un câble ethernet pour connecter ubuntu ?

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.

#10 Le 18/05/2008, à 13:55

wermain

Zarvox a écrit :

Pourquoi tu n'utilises pas un câble ethernet pour connecter ubuntu ?

Parce qu'il y a genre 15 mètres de distance entre l'ordi et la livebox. Mais en effet c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé neutral ... un iMac, j'ai connu plus chiant que ça à déménager. Je regarderai ça quand j'aurai un peu plus de temps.

Merci pour cette suggestion pourtant évidente (rhô la honte que j'me tape^^). Par contre, si tu connaissais par hasard et par coeur les adresses à rentrer (DNS etc...) je suis preneur, j'ai toujours un peu galéré avec les réseaux filaires. Sinon, je chercherai, ça doit pas être dur à trouver.

Merci encore.

#11 Le 18/05/2008, à 14:16

Zarvox

wermain a écrit :

Merci pour cette suggestion pourtant évidente (rhô la honte que j'me tape^^).

Des fois c'est les choses les plus simples qui ne viennent jamais à l'esprit big_smile

Par contre, si tu connaissais par hasard et par coeur les adresses à rentrer (DNS etc...) je suis preneur, j'ai toujours un peu galéré avec les réseaux filaires. Sinon, je chercherai, ça doit pas être dur à trouver.

Si tu as les paramètres je peux te dire où les mettre.

Et je peux te dire où les récupérer dans OS X.

#12 Le 18/05/2008, à 14:38

wermain

ben... voilà ce que j'ai trouvé concernant ma connection via airport. C'est ça les paramètres dont tu parles? (le FAI c'est orange et la livebox c'est un inventel).

image_16.png

Dernière modification par wermain (Le 18/05/2008, à 14:39)

#13 Le 18/05/2008, à 14:49

Zarvox

C'est parfait smile

Je vois que tu est en DHCP (attribution d'adresses automatique) donc il y à de grandes chances que tu ne doives rien configurer dans ubuntu.

Manque plus que les DNS mais normalement eux aussi ils sont fournis par le dhcp.

Dans la fenêtre que tu donnes quand tu cliques sur DNS il est indiqué quoi ?

#14 Le 18/05/2008, à 15:40

wermain

ça :
image_17.png

En effet, ça doit être attribué automatiquement puisqu'aucun contrôle ne m'est offert : l'adresse inscrite (qui est la même que celle du routeur dans l'onglet TCP/IP) est en grisée et ne peut être ni modifiée ni supprimée.

Dernière modification par wermain (Le 18/05/2008, à 15:41)

#15 Le 18/05/2008, à 17:15

Zarvox

Alors il ne te reste plus qu'à brancher l'imac en ethernet et démarrer sur ubuntu big_smile

Les réglages réseau d'Ubuntu sont réglés par défaut sur mode itinérant (dhcp) donc normalement tu devrait être directement connecté.

Pour vérifier tu regardes l'icône de network manager en haut à droite (les deux petits écrans d'ordinateur). S'il n'y à pas de point d'exclamation à côté c'est que tu es connecté.

Sinon pour vérifier tu lances firefox et tu essaie d'aller sur un site internet.

Pour ton problème de wifi il est peut-être possible que cela se résolve tout seul.

Normalement au premier démarrage ubuntu tente de se connecter pour télécharger ses corrections de bugs et nouvelles version logicielles donc il se peut qu'après ton wifi fonctionne.

A bientôt pour de nouvelles aventures wink

#16 Le 18/05/2008, à 18:05

wermain

héhé, je poste depuis ma session ubuntu. Les mises à jour sont en train de se faire. On attend et on voit, bref je reviendrai dire ce qu'il en est.

Merci encore! ('faudrait que les admin du forum rajoutent un smiley qui fait un bisou)

#17 Le 18/05/2008, à 19:23

Zarvox

Content que ça ce soit bien passé smile

Pour tout nouveau problème je te conseille d'ouvrir une nouvelle discussion.

#18 Le 19/05/2008, à 21:47

wermain

bon, je reviens juste donner un point final à ce topic.

Ce tuto : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=735846 a fonctionné à merveille. J'ai installé ndiswrapper depuis le cd rom d'ubuntu et entré les commandes terminales comme expliqué dans le tutoriel. Maintenant ma carte airport est reconnue et je suis connecté grâce à elle.