Pages : 1
#1 Le 23/01/2006, à 15:46
- helkoner
Y'a t il de la maintenance a faire??? :)
Bonjour a tous,
Je viens de passer sous ubuntu depuis environ 4mois, j'ai reussi a configurer tout mon systeme, je fais tout ce que je faisais auparavant avec mon systeme windows, la fiabilité en plus!
J'ai une question un peu bete, mais je voudrais vraiment etre eclairé sur ce sujet:
Y'a til de la maintenance a faire sur un systeme gnu linux?
Concernant les logs, les fichiers temporaires, apt-get clean etc...
Une autre question:
Ou peut on trouver des how to "généralistes" ?
Auparavant j'utilisais tldp.org mais j'ai du mal a me reperer, auriez d'autres sites a me conseiller?
Sachant que grace a ubuntu j'ai reussi a migrer, je projete de passer sous Debian.
Je vous remercie du temps que vous aurez passé a me répondre.
Bonne semaine a tous!
#2 Le 23/01/2006, à 15:49
- AlisonHell
Re : Y'a t il de la maintenance a faire??? :)
ca peut surprendre les windowsiens mais non aucune maintenance a faire.
bien que les utilisateurs avancées pourront mettre en place un kernel oprimisé pour leur proc, alleger le procesus init et bien d'autres ameliorations qui necessitent quelques connaissances.
www.trustonme.net est un site bien rempli
Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.
#3 Le 23/01/2006, à 15:50
- Express
Pour le how-to, as tu parouru le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/ ? pour le reste, je ne me suis jamais posé la question alors j'attends avec impatience la réponse d'un pro....
[edit]Et puis y'à aussi léa : http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html[/edit]
Dernière modification par Express (Le 23/01/2006, à 15:56)
#4 Le 23/01/2006, à 15:53
- benjou
Euh il faut tout de même faire les updates qui sont proposée et qui corrigent d'eventuels bugs...
mais c'est vrai que ça va de soit
écrasons l'infâme
#5 Le 23/01/2006, à 15:55
- laurent
honnetement, non, tu n'as pas de maintenance à faire. Enfin, tout dépend ce qu'on entend par là:
Si tu veux savoir si ton système va se biodégrader avec le temps, la réponse est non.
La seule chose à faire pour l'utilisateur est de lancer les update fréquemment.
Ce qu'on peut faire pour améliorer son système, sans pour autant sombrer dans la geekatitude totale:
- Utiliser de temps à autre debfoster et deborphan ainsi qu'un petit apt-clean, et virer les fichiers de configuration des programmes désinstallés, si on est sur de plus en avoir besoin.
Bref, la seule qu'on fait, c'est gagner de l'espace disque, parce que bon, le système reste tout autant performant...
(bon, évidemment, on peut compiler un chtit noyeau de temps en temps, hein, mais franchement...)
Laurent, petit belge explorant la banquise
#6 Le 23/01/2006, à 15:57
- Donk
La seule maintenance qu'il y a à faire est de vérifier régulièrement s'il y a des mises à jour de sécurité disponible, mais normalement ubuntu le fait tout seul comme un grand et te prévient s'il y a des mises à jour de dispo
#7 Le 23/01/2006, à 16:18
- helkoner
Je vous rassure tout de meme, je fais les maj, en console svp
J'essaie de l'utiliser au maximum, pour creuser le fonctionnement et... comprendre!!
Pour le noyau optimisé, je l'ai deja tenté, mais tout ne fonctionnait pas correctement.
Sinon pour le demarrage je suis preneur de tuyau pour l'optimisation.
Merci a tous pour votre participation.
#8 Le 23/01/2006, à 17:05
- helkoner
merci a AlisonHell pour l'adresse de trustonme, ca a l'air bien complet, c'est ce que je recherchais.
Pages : 1