#26 Le 22/08/2014, à 19:28
- Compte anonymisé
Re : Linux sur PC : Linus Torvalds ne veut pas lâcher l’affaire
Se renseigner ne sert à rien alors que tu montres que tu n'y connais rien.
#27 Le 22/08/2014, à 19:57
- david96
Ce que tu minimises et mets au singulier, c'est un truc long et lourdingue et répété depuis longtemps, malgré des protestations polies. Évidemment, quand on est pas visé par le truc, il est plus facile de le prendre pour anodin. N'empêche que ça ne l'est pas, et que ce type qui revendique des droits communs pour tout le monde se comporte, dans le même temps, d'une manière assez excluante.
Il ne s'agit pas d'oublier le positif (à quel moment aurais-je prétendu, ou serait-il avancé dans l'un des articles que j'ai lié, qu'il faudrait honnir Stallman pour ces points malgré tout ce qu'il a apporté ?) ; mais il s'agit simplement de remettre les choses aux points, et d'éviter que se focaliser sur le positif ne conduise à soutenir le négatif.
Stallman est un grand bonhomme pour ce qui est du libre, ce que personne n'a mis en doute ; il n'empêche que sur d'autres aspects importants, il a plutôt tendance à participer au problème. « Personne n'est parfait », en effet ; et ce qui ne serait « pas honnête », à mes yeux, ce serait, au nom de ce combat qu'il a mené, d'en faire une icône intouchable.
Note d'ailleurs que celui qui « s'arrête sur » ça, c'est toi : dans mon post initial, c'était un point mineur ; si c'est monté en épingle, c'est parce que tu as essayé de nier le truc plutôt que de simplement l'acter et considérer le reste.Ceci dit, c'est totalement hors sujet, donc on pourrait en rester là ou poursuivre ailleurs.
C'est parceque c'était hors sujet que je l'ai monté en épingle, mais si tu veux ouvrir une thread à ce sujet, ça sera avec joie
#28 Le 26/08/2014, à 20:02
- rocherd
Je suis entièrement d'accord avec Stallman sur le fait que l'accessibilité n'a rien à voir avec le logiciel libre. C'est une problématique importante, probablement aussi importante que le logiciel libre, mais sans rapport. Il ne faut pas oublier en effet que les quatre libertés sont essentiellement une réaction aux clauses restrictives des CLUF des logiciels propriétaires (limitation du nombre d'installations, des usages possibles (par ex interdiciton de usages professionnels), interdiction de redistribuer, d'étudier le fonctionnement du programme, de décompiler, etc.) Or, à ma connaissance, aucun contrat de licence de logiciel n'interdit son utilisation par des personnes handicapées ou n'interdit l'usage d'un dispositif d'accessibilité.
Il est en outre absurde de considérer que la LIberté 0 signifie que tout le monde doit pouvoir utiliser le programme. Une large part de la poplation mondiale n'a pas d'ordinateur et ne peut donc bénéficier de cette liberté.
Dernière modification par rocherd (Le 26/08/2014, à 20:03)
#29 Le 26/08/2014, à 20:22
- Compte anonymisé
Stallman est clair sur la liberté 0, elle signifie que chacun doit pouvoir utiliser un programme comme il le veut.
L'accessibilité a avoir avec le logiciel libre dans le sens ou certains logiciels libres permettent de rendre un système accessible aux handicapé.
Je pense juste que l'accessibilité aux handicapés est plus importante que l'accessibilité aux multiples plateformes.
PS : je précise que je ne suis pas partial dans mon affirmation car je suis moi même handicapé.
#30 Le 26/08/2014, à 21:03
- rocherd
L'accessibilité a avoir avec le logiciel libre dans le sens ou certains logiciels libres permettent de rendre un système accessible aux handicapé.
C'est aussi le cas de certains logiciels non-libres. L'accessibilité a à voir avec le logiciel en général, pas avec le logiciel libre en particulier.
Je pense juste que l'accessibilité aux handicapés est plus importante que l'accessibilité aux multiples plateformes.
Stallman n'a pas dit à ma connaissance qu'un logiciel devait être multiplateforme. Je pense qu'un logiciel fonctionnant uniquement sous GNU/Linux lui conviendrait très bien. Je ne pense pas non plus qu'il critiquerait un logiciel libre parce qu'il ne fonctionne que sur un certain type de matériel.
Stallman est clair sur la liberté 0, elle signifie que chacun doit pouvoir utiliser un programme comme il le veut.]
Non, il a dit que chacun doit avoir la liberté d'utiliser le programme comme il veut. Cette liberté est à distinguer de la possibilité effective. A mon sens, les droits garantis par le logiciel libre sont des droits-libertés, pas des droits-créances. L'auteur d'un programme libre mais non accessible n'interdit pas son utilisation par les handicapés. Il ne fournit simplement pas cette possibilité. Mais d'autres peuvent la fournir, en modifiant le programme pour y intégrer des fonctions d'accessibilité. En revanche, l'auteur d'un programme propriétaire interdit bel et bien son étude, sa modification et sa redistribution.
Dernière modification par rocherd (Le 26/08/2014, à 22:08)
#31 Le 26/08/2014, à 23:08
- Elzen
@ignace72 : au fait, je serais curieux de savoir, juste pour rire, sur quels éléments tu t'appuyais pour balancer que je n'y connaissais rien, étant donné, d'une part, que c'était faux, et d'autre part, que c'était sans rapport aucun avec la discussion…
@rocherd : à titre personnel, je suis à première vue tout à fait d'accord avec ton approche concernant l'accessibilité et la liberté, cf notamment ce que j'ai pu développer dans cet article (d'ailleurs, tu sembles expliquer ça de façon moins laborieuse que moi, donc bravo).
Il n'empêche que la position de Stallman sur le sujet, d'après ce qui est rapporté dans l'article, est un peu plus que de dire que ça n'a rien à voir avec le concept de liberté logicielle : il y dit que c'est un point accessoire, de moindre importance que la liberté logicielle, ce sur quoi je ne le rejoins pas et qui est ce que j'indiquais considérer comme douteux dans le message que tu cites.
(Ceci dit, nous sommes totalement en hors-sujet, là, puisque ce sujet parle à l'origine d'un propos de Torvalds et pas des discussions de Stallman)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#32 Le 27/08/2014, à 00:57
- david96
Comme quoi ces deux là sont indissociables