Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2008, à 16:42

makila

Galère avec installation imprimante Epson DX4450 + coup de gueule!

Bonsoir
J'ai lu tous les topics (et ils sont nombreux!!!) sur le sujet. Mais je bute sur un bête problème:
VERS QUEL DOSSIER TELECHARGER LES DRIVERS?????????????????????????????????????????
Déjà qu'il est compliqué pour une débutante de comprendre et utiliser les lignes de commande (tout le monde n'est pas programmeur!), si en plus on ne nous donne pas le chemin du chargement dans le système de fichier...
Merci de votre aide, car là ou j'en suis, ormis retourner chez windaube, je vois pas trop!

Dernière modification par makila (Le 19/05/2008, à 17:46)

#2 Le 27/04/2008, à 06:32

makila

Re : Galère avec installation imprimante Epson DX4450 + coup de gueule!

Aurais je posé LA question ? Est ce si difficile de me répondre ou bien personne ne sait?
Merci de votre réponse....

#3 Le 27/04/2008, à 06:39

Hermes le Messager

makila a écrit :

Bonsoir
J'ai lu tous les topics (et ils sont nombreux!!!) sur le sujet. Mais je bute sur un bête problème:
VERS QUEL DOSSIER TELECHARGER LES DRIVERS?????????????????????????????????????????
Déjà qu'il est compliqué pour une débutante de comprendre et utiliser les lignes de commande (tout le monde n'est pas programmeur!), si en plus on ne nous donne pas le chemin du chargement dans le système de fichier...
Merci de votre aide, car là ou j'en suis, ormis retourner chez windaube, je vois pas trop!

Pas de panique.  Il est rare qu'un périphérique ne marche pas du premier coup. wink

Il faut oublier windows et surtout sa logique.

Explique nous plutot où tu buttes exactement. Quel tuto es-tu en train de suivre ? et où n'arrives-tu pas à faire ce qu'on te dit ?

#4 Le 27/04/2008, à 06:58

makila

Bonjour
J'ai suivi ces tutos: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_epson; http://doc.ubuntu-fr.org:81//imprimante … redirect=1; http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1565022; et encore bien d'autres (tout ce qui s'est dit dans les forums, en fait). Je suis allé sur le site de AVASYS chercher les fichiers à télécharger (rpm). ET là...Outre que mon imprimante DX4450 n'imprime toujours rien et que le scanner lorsque j'utilise Xsane n'est pas reconnu par celui ci, bhé en fait je me pose la question suivante (bête j'imagine): où dois je installer les fichiers rpm avant de les modifier en .deb? Lorsque je souhaite les ouvrir, le gestionnaire d'archive me propose de les enregistrer sur...mon bureau...Or je sais qu'il me faut les enregistrer dans un dossier, mais lequel??? /etc? mais après?
Merci de ta réponse...quelle qu'elle soit...

#5 Le 27/04/2008, à 07:17

Hermes le Messager

makila a écrit :

Bonjour
J'ai suivi ces tutos: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_epson; http://doc.ubuntu-fr.org:81//imprimante … redirect=1; http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1565022; et encore bien d'autres (tout ce qui s'est dit dans les forums, en fait). Je suis allé sur le site de AVASYS chercher les fichiers à télécharger (rpm). ET là...Outre que mon imprimante DX4450 n'imprime toujours rien et que le scanner lorsque j'utilise Xsane n'est pas reconnu par celui ci, bhé en fait je me pose la question suivante (bête j'imagine): où dois je installer les fichiers rpm avant de les modifier en .deb? Lorsque je souhaite les ouvrir, le gestionnaire d'archive me propose de les enregistrer sur...mon bureau...Or je sais qu'il me faut les enregistrer dans un dossier, mais lequel??? /etc? mais après?
Merci de ta réponse...quelle qu'elle soit...

Il faut convertir le .rpm en .deb avec alien wink

et ensuite simplement installer le .deb en double cliquant dessus.

Peu importe dans quel dossier tu le mets. Une fois qu'il est dans un dossier :

cd /ton/dossier

et ensuite commande alien (voir la doc à ce sujet)

#6 Le 19/05/2008, à 17:45

makila

Bonsoir
Et désolée de répondre après tant de temps...mais, rien à faire!
Rien ne fonctionne, rien n'est pris en compte.
Et maintenant, un coup de gueule!:

Comment pensez vous promouvoir le libre quand le moindre utilisateur ne sait même pas à quoi rime ce que vous lui demandez de faire; ne sait pas ce qu'est un script, encore moins du python.
Windaube se fout du monde, mais le monde du libre ne fait pas mieux. Cela reste un monde abscon et qui souhaite le rester.
Avez vous la moindre idée de ce que peux ressentir l'utilisateur l'ambda devant son écran, vos expliquations aussi alambiquée qu'il est possible, votre phraséologie réservée à une "élite" (ou qui se croit telle)....comme chez Micro$oft!
Que les fabricants ne developpent pas les bons pilotes pour leurs matos tournant sous Linux, c'est grave; mais que la "communauté" du libre prefère se regarder le nombril en disant "On est les meilleurs et les plus beaux" au lieu de se battre efficacement contre cela, et notamment en accueuillant les nouveaux (par exemple en ne les traitants pas à tout bout de champs de forum de "newbie") autrement qu'en les noyant sous un flot de termes obscurs, en explicant sans expliquer, comme si tout un chacun connaissait l'utilisation d'un terminal, j'en passe et des meilleurs.
Que croyez que fasse le 1er venu lorsqu'il se heurte à un tel mépris, parceque non pratiquant d'un language et d'un monde?
Nous voulons bien faire des efforts pour nous sortir de la main-mise de M$ sur l'informatique. Mais c'est aux developpeurs et autres initiés d'aller vers l'utilisateur; pas le contraire.
Parlez nous dans un language clair, en nous expliquant l'alpha et l'omega; cessez de croire que tout le monde parle votre langue.
Faites un effort vous aussi, et je recommencerai peut être alors à promouvoir le libre
Bonne soirée

#7 Le 19/05/2008, à 18:00

Hermes le Messager

makila a écrit :

Bonsoir
Et désolée de répondre après tant de temps...mais, rien à faire!
Rien ne fonctionne, rien n'est pris en compte.
Et maintenant, un coup de gueule!:

Comment pensez vous promouvoir le libre quand le moindre utilisateur ne sait même pas à quoi rime ce que vous lui demandez de faire; ne sait pas ce qu'est un script, encore moins du python.
Windaube se fout du monde, mais le monde du libre ne fait pas mieux. Cela reste un monde abscon et qui souhaite le rester.
Avez vous la moindre idée de ce que peux ressentir l'utilisateur l'ambda devant son écran, vos expliquations aussi alambiquée qu'il est possible, votre phraséologie réservée à une "élite" (ou qui se croit telle)....comme chez Micro$oft!
Que les fabricants ne developpent pas les bons pilotes pour leurs matos tournant sous Linux, c'est grave; mais que la "communauté" du libre prefère se regarder le nombril en disant "On est les meilleurs et les plus beaux" au lieu de se battre efficacement contre cela, et notamment en accueuillant les nouveaux (par exemple en ne les traitants pas à tout bout de champs de forum de "newbie") autrement qu'en les noyant sous un flot de termes obscurs, en explicant sans expliquer, comme si tout un chacun connaissait l'utilisation d'un terminal, j'en passe et des meilleurs.
Que croyez que fasse le 1er venu lorsqu'il se heurte à un tel mépris, parceque non pratiquant d'un language et d'un monde?
Nous voulons bien faire des efforts pour nous sortir de la main-mise de M$ sur l'informatique. Mais c'est aux developpeurs et autres initiés d'aller vers l'utilisateur; pas le contraire.
Parlez nous dans un language clair, en nous expliquant l'alpha et l'omega; cessez de croire que tout le monde parle votre langue.
Faites un effort vous aussi, et je recommencerai peut être alors à promouvoir le libre
Bonne soirée

Au lieu de "gueuler" comme tu dis, fais la procédure avec nous tranquillement étape par étape et écris les messages d'erreurs que tu reçois. roll

#8 Le 19/05/2008, à 18:10

makila

Mais je les ai suivi à la lettre les procédures (parce qu'il n'y en a pas qu'une seule!)
Mais quand on lit par exemple:

Éditer en mode administrateur le fichier « /etc/sane.d/epson.conf ». Recherchez la ligne :

et que rien, nul part on n'est assez clair pour nous expliquer comment, avec quoi...Désolé, mais c'est à desespérer!
Et ça (un de mes préférés!):

La première est de lancer XSane (ou Kooka) en mode administrateur, soit par la commande :

XSANE? Inpossible de le trouver, encore moins de le démarrer! En mode admin? Qu'est ce à dire?
Quand je developpe un site, je le fais en pensant aux internautes, et je le teste sous toutes plateformes et navigateurs. Quand penserez vous aux utilisateurs lambda!
Les messages d'erreurs?
Mais vous les avez dans les "expliquations" de vos "tutaux"...maheureusement rien ni personne ne donne la solution ou nous répond" mais c'est facile, YaKa!"
Alors pour l'instant, je laisse tomber, je me débarasse de l'imprimante, j'essaie de trouver une solution décente, et si c'est pas possible, tant pis pour ubuntu et consort. Désolée, mais ma colère est à la hauteur de ma déception

Dernière modification par makila (Le 19/05/2008, à 18:10)

#9 Le 19/05/2008, à 18:22

gla94

Ton dernier post auraît plutôt sa place au Café ou dans l'Ephémère si tu veux vraiment obtenir de l'aide.

Les utilisateurs lambda dont je fais partie commencent à lire les documents de base concernant Ubuntu, pour se familiariser avec le vocabulaire et le système. Demande à un néophyte d'installer windows, le résultat ne sera pas un coup de gueule mais une profonde dépression.

Pour ton problème, il semble que l'imprimante devrait être reconnue sans faire quoi que ce soit sinon l'installer suivant le tuto ci-après (il suffit d'écrire DX4450 dans le module de recherche de la doc)
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_epson_multifonctions

Edit si tu n'as pas encore trouvé roll
Pour configurer: Système=>Administration=>Impression

Dernière modification par gla94 (Le 19/05/2008, à 18:30)

#10 Le 19/05/2008, à 18:33

BlueTak

J'utilise tous les jours cette imprimante sans aucun problème. Avec le scanner. Tout fonctionne pratiquement sans configuration.

#11 Le 19/05/2008, à 18:34

makila

Mais...Je l'ai fais! Suivi à la lettre. Résultat: Nada, niente, nothing, en un mot Rien!
J'ai fait comme tout le monde, j'ai commencé par lire la doc.
J'ai suivi pas à pas le tuto dont tu parles (voir mes 1ers posts)...toujours rien! Alors? Une autre solution? (même si mon coup de gueule en froisse plus d'un, vous avez très bien qu'il est le reflet de la réalité du 1er venu)
Quand nous sommes passés sous Ubuntu, nous avons convaincus 3 anciens windaubiens de nous suivre...2 sont déjà revenu à M$ car pour eux tout cela est du chinois. Sont ils à blâmer, ou cela n'interroge personne?

#12 Le 19/05/2008, à 19:00

gla94

Le premier venu vient de chercher et de trouver ce lien:
http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus_DX4450

Il semble qu'un pilote soit disponible pour cette imprimante qui semble poser des problèmes à plus d'un
Tu trouveras probablement que même en anglais c'est encore du mandarin, mais bon...
Si tu possèdes le CD d'installation sous windows, il doit aussi y avoir moyen de récupérer le pilote (que tu dois pouvoir trouver dans le foutoir des fichiers système de windows - ce que j'ai fait pour un scanner Epson qui marche très bien sous Ubuntu 8.04).

Bon courage (demande de l'aide sur un forum windows pour savoir où se trouve le pilote de l'imprimante)

#13 Le 19/05/2008, à 19:01

buenaventura

Moi je voudrais te dire qu'il ne faut pas s'affoler. Je sais que des gens ici te l'ont déjà dit. Personellement j'ai vraiment du mal quelques fois à me dépatouiller avec Ubuntu, mais j'ai remarqué que j'ai fait quand même pas mal de progrès (disons un peu...) depuis un certain temps et je suis très loin d'être un informaticien !

Je me souviens que quand je me suis mis à l'informatique, c'était sur windows 95,  ça n'était pas spécialement évident au début, et puis bout d'un moment c'était bon.

Je crois que pour des gens comme nous qui sommes à l'opposé d'un geek, c'est pas simple et même carrément ch.... de se taper les documentations techniques ou tous les incroyablement nombreux topics qui se trouvent sur ce forum (pour parler que de celui là) ou effectivement il arrive souvent de tomber sur un langage complètment incompréhensible.

Toujours est-il que pour moi, ben je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne les problèmes d'imprimante, et même pire puisque la tienne apparament il t'es possible de l'installer; alors qu"en ce qui me concerne (je suis le malheureux possesseur d'une lexmark qui ne transmet pas ses drivers à Linux) c'est nib de chez nib. Alors quand je veux imprimer un document, ben je vais sur ouindose pour le faire.

Ben, tu sais quoi ? Quand je me rends sur ouindose : ÇA ME FAIT CH... !

Allez, courage !

#14 Le 19/05/2008, à 19:41

wetaskiwin

Bonsoir

Un bon coup d'gueule, ça défoule !
Ca ne fait pas avancer le schmilblick mais ce n'est pas le problème.
Ce que je vois, c'est que tout apprentissage est ardu, surtout au tout début.
Il faut tout apprendre à la fois : le vocabulaire, les méthodes, etc.

On m'a souvent dit qu'on pouvait tout apprendre grâce à internet et c'est sûrement vrai mais ça ne vaut pas un professeur qu'on peut interrompre dès qu'on bloque sur quelque chose.
Forcément, tout seul, c'est plus compliqué et infiniment plus long.
Même si on trouve des tutoriaux sur tout ou presque.
Ils ne sont pas forcément écrits par quelqu'un qui se met à la place d'un utilisateur qui débute et être pédagogue n'est pas forcément la vocation de ceux qui essaient d'aider.

Mais tu as toujours le droit de poser toutes tes questions.
Dire "J'ai suivi le tuto "machin" " n'avance pas à grand chose, malgré tout.
D'abord parce que ça suppose que celui ou celle qui lit ton post doit aller lire le fameux tuto en question.
Et ça, personnellement, je n'ai ni l'envie ni le temps de le faire.
Surtout que j'ai aussi une imprimante et un scanner que je ne réussis pas à faire fonctionner et que c'est un autre modèle d'imprimante que la tienne.

Par contre, après avoir cité le tuto que tu as tenté de suivre, tu peux détailler ce que tu as fait, point par point et dire à quel moment tu bloques.
Ce que tu ne sais pas faire ou bien ce qui ne fonctionne pas.

La remarque générale "sinon je retourne sous W$" me fait toujours sourire mais je vais te donner quelques pistes quand même :
- un exemple d'édition d'un fichier en mode administrateur : sudo (le mode administrateur) gedit (programme pour éditer un fichier) /etc/sane.d/epson.conf  (le fichier édité). Ce fichier est un texte et tu cherches dedans la ligne indiquée (au moyen de "rechercher" + un ou deux ou trois ou... mots clés de la ligne à retrouver). Ce qui donne au bout du compte 

sudo gedit /etc/sane.d/epson.conf

- lancer xsane dans une console :

sudo xsane

Les 2 exemples dans une console. Ladite console (aussi appelée "Terminal") étant accessible par Applications / Accessoires / Terminal.

Bon, c'est pas tout ça ! Il parait que mes problèmes d'imprimante viennent de la taille trop réduite de son buffer.
J'suis pas sortie d'l'auberge ! smile

Dernière modification par wetaskiwin (Le 19/05/2008, à 19:50)

#15 Le 19/05/2008, à 19:48

Hermes le Messager

makila a écrit :

Mais je les ai suivi à la lettre les procédures (parce qu'il n'y en a pas qu'une seule!)
Mais quand on lit par exemple:

Éditer en mode administrateur le fichier « /etc/sane.d/epson.conf ». Recherchez la ligne :

et que rien, nul part on n'est assez clair pour nous expliquer comment, avec quoi...Désolé, mais c'est à desespérer!

appuyer sur ALT + F2, puis tapper gksudo gedit /etc/sane.d/epson.conf
Et ça (un de mes préférés!):

La première est de lancer XSane (ou Kooka) en mode administrateur, soit par la commande :

XSANE? Inpossible de le trouver, encore moins de le démarrer! En mode admin? Qu'est ce à dire?
Quand je developpe un site, je le fais en pensant aux internautes, et je le teste sous toutes plateformes et navigateurs. Quand penserez vous aux utilisateurs lambda!
Les messages d'erreurs?
Mais vous les avez dans les "expliquations" de vos "tutaux"...maheureusement rien ni personne ne donne la solution ou nous répond" mais c'est facile, YaKa!"
Alors pour l'instant, je laisse tomber, je me débarasse de l'imprimante, j'essaie de trouver une solution décente, et si c'est pas possible, tant pis pour ubuntu et consort. Désolée, mais ma colère est à la hauteur de ma déception

en mode admin = :

en console  : sudo ton_programme

en mode graphique :

ALT + F2, puis : gksudo ton_programme

Au lieu de gueuler bêtement, contente toi de dire : je ne sais pas faire ceci ou cela. Tu aurais déjà eu tes réponses et ton scanner marcherait sûrement. En plus, c'est du epson, c'est très répandu et plein de gens arrivent à le faire marcher. Il est juste "un peu" récent et donc ne marche pas directement en le connectant, ce qui viendra dans pas longtemps de toutes manières.
Par exemple, le combiné espon que j'utilise (un DX3850) ne marchait pas directement avec gutsy, et là avec hardy, il marche direct sans rien faire. Sous windows, AUCUN scanner ne marche directement sans installer les drivers et twain. CQFD. roll

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 19/05/2008, à 19:50)

#16 Le 19/05/2008, à 20:01

michel2652

#17 Le 29/10/2008, à 17:08

PMadiot

Bonne nouvelle !

Avec la version 8.10, l'imprimante est reconnue et fonctionne bien (pour l'instant avec mes premiers test).
Je n'ai pas encore essayé le scanner...

A voir.