Pages : 1
#1 Le 19/05/2008, à 19:06
- omnimax
projet ICE
Bonjour, j'ai longtemps pensé au navigateur de mes rêves qui m'économiserait en mouvements de souris et en clics....je n'y connais rien en programmation mais ci dessous, vous trouverez les explications quant à ce projet. Qu'en pensez vous? Est-ce que c'est suscpetible d'interresser quelqu'un pour la partie programmation?
Nom du projet : Ice
affichage de ce plan en plus grand sur cette adresse, plan indispensable pour comprendre les explications ci-dessous:
http://pix.nofrag.com/7/0/a/2f907b57bdaaf895a095b0debba20.jpg
Présentation :
navigateur/explorateur de fichiers intuitif donnant un aperçu très rapide du disque dur et permettant de naviguer sans clic et en réduisant les déplacements du curseur de la souris.
Touches nécessaires à la navigation (entièrement configurable/changeable dans la section réglages
fig 7.
mouvement de souris pour la fonction « Freeze », non expliquée ici
la molette pour la navigation
le clic de molette pour le repositionnement de Ice
la touche Super pour faire apparaître Ice (touche facilement visible et connue de tous)
la touche Esc pour quitter Ice
Apparition de Ice
Après que la touche super ait été enfoncée (ou son icône de raccourci cliquée), Ice apparait suivant une cinématique fig 1 à 5.
Fig 5, un logo représentant un glaçon s'esquisse juste avant que Ice proprement dit n'apparaisse (fig 6).
Ice comme nom de navigateur, en référence à un glaçon qui glisse des doigts, un peu comme se navigateur qui glisse et s'anime en fonction de la position du curseur de la souris. Ce navigateur peut même geler avec la fonction « Freeze »!
Description de Ice
Fig 6, le menu a un aspect glossy, genre glaçon et affiche les différents répertoires présents sur le disque dur. Il permettrait aussi de faire apparaitre des raccourcis prédéfinis dans la section réglages. Ice peut aussi servir à lancer des applications sans devoir cliquer dessus.
Ice apparait toujours au milieu de la position du curseur de la souris. Une fenêtre d'aperçu des fichiers apparait avec lui (c). En dessous de cet aperçu (d) apparait une zone d'information où différents paramètres serait renseignés:
-date de création:
-date de modification:
-taille:
-Etc,
Tout ceci paramétrable dans la section réglages, avec choix ou non de l'affichage de cette zone d'information.
Revenons au menu principal de Ice (le gros glaçon). Le menu aurait un affichage par défaut de 6cm sur 10cm à l'écran. Comme on peut le voir, il s'agit d'un menu déroulant : les deux poignées de l'ascenseur sont en haut et en bas (e). Si la souris s'aventure vers le haut ou bas, cela fait défiler le menu d'autant plus vite que le curseur monte ou descends. Ce menu peut aussi dérouler grâce à la molette de la souris.
En (b), on peut voir un bouton, il s'agit du bouton d'ouverture de fichier ou de dossier.
En (a), il s'agit du bouton d'option d'affichage
Ce sont les deux principaux boutons permettant l'ensemble de toute la navigation. Ice doit être le plus simple possible.
Fonctionnement de Ice
Touche super : cinématique d'apparition fig 1 à 5
Ensuite fig 8, en fonction du déplacement de la souris vers le haut ou le bas, navigation dans le disque dur et apparition de la fenêtre aperçu suivant une cinématique d'homothétie grandissante (fig 9).
Fig 10, si le curseur de la souris se déplace vers la droite et effleure le bouton d'ouverture de fichier (b) : 2 cas de figures :
Soit le fichier s'ouvre via le programme par défaut qui lui est associé, fig 11
(le choix du programme est paramétrable dans la section réglages, avec choix de spécifier plusieurs programmes d'ouverture en fonction de l'extension du fichier).
Soit s'il s'agit d'un dossier, ceci ouvre le dossier. On voit alors (fig 12) que le premier Ice disparait suivant un effet, et qu'un deuxième Ice apparait et revient se glisser centré par rapport au curseur de la souris, fig 13. Le menu Ice affiche désormais la liste de fichiers contenue dans le précédent dossier. Pour visualiser ces fichiers, il suffit alors de répéter le déplacement haut ou bas du curseur, et d'ouvrir le fichier choisi en se déplaçant vers la droite sur le bouton d'ouverture (fig 8-9-10-11).
Maintenant imaginons que le curseur de la souris se trouve sur un dossier Musique Fig 8. Un dossier Musique comporte généralement beaucoup d'informations/de fichiers qu'il est nécessaire de trier avant de l'afficher. Et bien, nous allons nous servir de la fonction affichage qui va nous permettre de filtrer l'information avant de l'afficher. Pour cela nous allons simplement déplacer le curseur de la souris vers la gauche, fig 14. (En fig 15 zoom de ce bouton, Ice se grise pour ne laisser visible que le bouton effleuré.)
Ce mouvement va faire disparaitre Ice (fig 16) et faire apparaitre en même temps le menu option d'affichage (fig 17). Fig 18, représentation détaillée de ce menu.
Description du menu option d'affichage
Fig 18 : ce menu ressemble un peu à Ice, il comporte un ascenseur plus simple et qui réagit aussi au mouvement de la souris. À droite nous pouvons voir plusieurs cases qui sont des options d'affichage.
F. icône d'horloge = organisé par les plus nouveaux au plus anciens (par ex.)
fig 19, je glisse mon curseur dessus, le menu option d'affichage disparait suivant un effet graphique (fig20) pour laisser place à un nouveau Ice avec les fichiers classés du plus nouveaux au plus anciens (fig 21).
G. icône affichant par type. Lorsque cette icône est effleurée, ceci fait apparaitre un deuxième menu (du style option d'affichage) permettant de choisir le type de fichiers que l'on veut voir afficher (document, images, musique, vidéos, etc, ...configurable dans la section réglages). Cette option n'est pas détaillée ici.
H. icône permettant de revenir en arrière dans l'arborescence, elle est placée délibérément au centre du menu pour être facilement vue et actionnable.
I. icône permettant de choisir un affichage par première lettre de fichiers. Ex: je veux écouter du U2 dans mon dossier musique, je glisse mon curseur sur l'icône I (fig 22), ceci va mettre en grisé mon menu option d'affichage (fig 23) et faire apparaître autour de mon curseur 12 carrés remplit des lettres de l'alphabet, fig 24. Je veux voir toute ma musique commençant par U, je glisse le curseur vers la lettre U, les 12 carrés se grisent et disparaissent comme le menu option d'affichage (fig 25) pour faire apparaitre un nouveau Ice avec toute la musque commençant par U, fig 26.
J. icône permettant l'affichage de photos. Tel qu'il est conçu Ice ne permettrait pas une vue globale des photos en raisons de ses dimensions. C'est pourquoi toute la nécessité de cette icône, qui lorsqu'elle est effleuré (fig 27) fait apparaitre un Ice différent (fig 28), représentant par mosaïque tous les aperçus de photos présents dans le dossier, fig29.
Ces photos en fonction de la position du curseur de la souris apparaissent aussi en plus grand dans une fenêtre d'aperçu situé à côté (k). Si on désire revenir en arrière, on glisse simplement le curseur sur l'icône back (l), nous renvoyant à l'Ice précédant, fig 21.
Ce menu d'option d'affichage pourrait être complété par d'autres fonctions paramétrables dans la section réglages (compression, envoi par mail, définir comme image de fond, renommer, renommer une sélection de plusieurs fichiers, créer un nouveau dossier et mettre le ou les fichiers dans ce nouveau dossier, imprimer, transformer en pdf, rotation de l'image, extraire vers, envoyer par bluetooth, etc,...
Conclusion sur cette partie:
Ce navigateur permet ainsi une navigation dans l'arborescence en déplaçant très peu la souris, et sans jamais cliquer
Des transitions et effets graphiques rapides entre les apparitions des différents menus rendent le tout extrêmement convivial et intuitif. Les fichiers et dossiers sont facilement visualisés grâce à la fenêtre d'aperçu (c) ou (e) :
aperçu de la photo, du document traitement texte/tableur, pdf etc... qui s'affiche complètement en prévisualisation, aperçu de la musique qui lorsque le curseur reste temps déterminé dans le menu déroulant joue un extrait, aperçu de la vidéo suivant le même procédé doté d'une fonction extra de lecture (non expliquée ici).
Ce type de navigateur pourrait servir aisément aussi aux écrans tactiles, une impression de navigation fluide et facile sans tapotage des doigts.
Liste des fonctions encore à expliquer
-la fonction freeze pour la manipulation des fichiers (copier, coller, déplacer, supprimer), le tout sans aucun clics
-les extras (lecture, prévisualisation, comportement de souris permettant d'annuler des fonctions, etc,...)
-les transitions et effets graphiques entre les différents menus rendant la navigation plus conviviale par rapport à d'autres explorateurs. Certains effets ont été esquissés ici mais doivent être correctement définis et adaptés en fonction de l'action. Ils doivent concourir à la compréhension du fonctionnement de Ice.
-l'interface réglages qui se veut extrêmement conviviale/intuitive et permet à l'utilisateur lambda de comprendre instantanément ses choix et de visualiser en temps réel l'impact de son choix et la modification qu'elle apporte à l'apparence de Ice. En bref, un possibilité de choix et une prévisualisation à côté montrant la nouvelle apparence et/ou les nouveaux comportements de Ice. Ice devrait être personnalisable à souhait (dimensions, opacité, transparence, police, etc...)
-fonction encore à développer, le réglage d'un comportement de résistance et d'actions du curseur de la souris qui augmenterait encore plus la convivialité dans Ice. Non nécessaire, au fonctionnement juste un plus si le projet venait à se dévelloper.
Dernière modification par greg2007 (Le 20/05/2008, à 21:38)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
Pages : 1