Pages : 1
#1 Le 21/01/2006, à 16:03
- Amos1725
[Résolu] Mandriva avec Ubuntu et Windows
Bonjour à tous!
Newbee sous Linux depuis peu j'ai installé Ubuntu 5.10 sur mon PC où Windows Xp pro était déjà présent. Maintenant, je souhaite installer Mandriva 2006 mais ne sais comment faire...
Ce que je peux affirmer :
- Widows Xp pro installé sur un 1er DD (maitre) de 80 Go
- Ubuntu 5.10 installé sur un 2ème DD (esclave) de 30 Go
- Grub marche très bien
- Je voudrais installer Mandriva 2006 sur le DD maitre (en prenant 30 Go des 80 Go)
A cela j'ai quelques questions de pré-install :
- Je ne suis pas au fait des problèmes de boot mais est-il possible, à partir de Grub, d'avoir le choix au démarrage entre les 3 OS et comment faire? (d'après ce que j'ai pu comprendre il existe des problèmes de cohabitation entre Grub pour Ubuntu et Lilo pour Mandriva)
- Quelle est donc la démarche pour installer Mandriva 2006 (partition? lilo? ...)
J'ai surfé à droite à gauche et j'ai pas très bien compris le coup des partitions entre les différents OS et notamment entre 2 OS Linux... (partitions communes, indépendantes...?)
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance!
Dernière modification par Amos1725 (Le 22/01/2006, à 21:41)
"T'inquiète pas mon Polo, j'laisserai pas ces enculés d'intellectuels t'empêcher de devenir CRS!"
#2 Le 21/01/2006, à 19:47
- Amos1725
Re : [Résolu] Mandriva avec Ubuntu et Windows
Juste pour préciser que j'ai vu sur le net que certain mettait en commun /home ou autre chose (je sais pas trop) pour Ubuntu et Mandriva.
Pour ma part, qu'il y ait ou non des dossiers ou partitions en commun m'est égale...
Que Mandriva, Ubuntu et Windows soient indépendants ou non n'est pas important du moment qu'on me dise comment faire ou du moins qu'on puisse me filer un coup de main...
Merci d'avance à ceux qui me répondront!
"T'inquiète pas mon Polo, j'laisserai pas ces enculés d'intellectuels t'empêcher de devenir CRS!"
#3 Le 21/01/2006, à 21:58
- Noé
Déjà, à l'installation de Mandriva, tu as le choix entre GRUB et Lilo. Choisit GRUB
Sinon défragmente plusieurs fois ton disque Win, puis à l'install de Mandriva tu pourras choisir d'utiliser l'espace libre du disque Windows.
dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com
#4 Le 21/01/2006, à 22:20
- AlexandreP
Déjà, si ta partition pour Windows occupe les 80 Go d'espace de ton disque dur, tu devras redimentionner cette partition. Comme le dit Noé, défragmente-la plusieurs fois sous Windows avant de procéder au redimentionnement. Pour le redimentionnement lui-même, l'installateur de Mandriva te permet cette procédure à l'installation, à ce que j'ai cru lire.
Pour la partition /home partagée entre Ubuntu et Mandriva, je ne suis pas certain que c'est une excellente idée, sachant que les UID des utilisateurs sur les deux OS ne sont peut-être pas les mêmes. (S'ils sont identiques, alors no problema.)
Pour le chargeur de démarrage (on me corrigera si je dis une grosse bêtise): tu peux installer Grub ou LILO, au choix. Veille à l'installer non pas sur le secteur de chargement (MBR) du disque mais plutôt sur le MBR de la partition racine de Mandriva. Si, par exemple, la partition racine de Mandriva est hda2, installe Grub ou LILO sur le MBR de la partition hda2. Par la suite, dans le Grub de Ubuntu, ajoute une nouvelle entrée dans le fichier /boot/grub/menu.lst:
title Mandriva
root (hd0,1)
chainloader +1
(où (hd0,1) correspond à la partition racine de Mandriva) Ceci devrait charger le Grub ou LILO de Mandriva, ce qui te permettra de charger cet autre OS.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 22/01/2006, à 00:33
- stormi
J'appuie ce que dit AlexandreP. Installer le chargeur de démarrage sur la partition racine de Mandriva est la meilleure solution. Que ce soit grub ou lilo, aucune importance (choisis celui des deux que tu connais le mieux, c'est le principal).
Remarque : lors de l'install, lilo est d'abord installé automatiquement, et ce n'est qu'une fois arrivé à l'étape du "résumé" de l'installation qu'il est possible de changer cela.
#6 Le 22/01/2006, à 16:37
- Amos1725
Ok merci beaucoup à vous ça a marché!!!
Pour info Mandriva était en (hd0,5).
Cependant j'ai une dernière question :
Quand je lance mon ordi j'ai Grub (celui de Ubuntu) qui apparait et je peux choisir Ubuntu, Windows ou Mandriva.
Les deux premiers se lancent directement, alors que pour Mandriva il me renvoit à un 2ème Grub (celui de Mandriva) à partir du quel je peux lancer Mandriva ou Windows.
- Est-il possible d'avoir un seul et même Grub à partir duquel je pourrai lancer directement Ubuntu, Windows ou Mandriva ?
Merci d'avance!
#7 Le 22/01/2006, à 18:01
- Noé
Tu peux Configurer le GRUB de mandriva. dans le fichier /boot/grub/menu.lst de mandriva modifies la ligne qui commence par timeout pour la transformer en timeout 0.
dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com
#8 Le 22/01/2006, à 21:40
- Amos1725
C'est bon!
Merci encore!
#9 Le 22/01/2006, à 21:50
- AlexandreP
2 solutions:
- La première consiste à affecter un timeout 0 au Grub de Mandriva, comme le suggère Noé. Grub-Ubuntu va charger Grub-Mandriva, mais ce dernier apparaîtra de façon totalement transparente (sans menu ou autre) et chargera l'entrée par défaut configurée dans le menu.lst du Grub-Mandriva. Le désavantage de cette méthode, toutefois, est que tu ne pourras pas sélectionner d'autres entrées du menu du Grub-Mandriva (s'il y en a).
- La seconde méthode consiste à copier les entrées du menu.lst du Grub-Mandriva dans le menu.lst du Grub-Ubuntu. L'avantage de cette méthode est que, comme tu le souhaites, tu auras accès à tous tes OS à partir d'un seul chargeur. Le désavantage de cette méthode, toutefois, est que si un changement apparaît dans le Grub-Mandriva, il ne sera pas pris en compte par le Grub-Ubuntu.
Plutôt, j'ajouterais (ou configurerais, si les options sont déjà présentes) un timeout 3 et un hiddenmenu au menu.lst de Grub-Mandriva: le menu est caché, mais tu disposes de 3 secondes pour l'afficher en appuyant sur la touche Esc du clavier.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 23/01/2006, à 23:56
- Amos1725
Bonne idée (je l'aurai pas eu ).
Testé et ça marche très bien!
Merci.
Pages : 1