Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2008, à 19:51

elfoiros

Re : "ICE" si ça interresse un dévellopeur...

Amusé vous a compter le nombre de ligne de code de Nautilus.

http://ftp.acc.umu.se/pub/GNOME/sources/nautilus/2.23/nautilus-2.23.2.tar.gz

J'ai pas compté mais c'est plusieurs mois de taf, plusieur moi de test, de debug ...

Mieux vaut attendre Gnome 3 smile

Perso, je trouve qu'il est beaucoup plus facile et pratique de naviguer sous windows que sous Linux.

A contrario, le terminal mais une branlé à msdos smile

Bonne idée mais un peu utopiste je crois.

Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

#27 Le 16/05/2008, à 20:11

Benjdev

On est donc d'accord... mais ça peut apporter des idées d'améliorations des projets déjà en cours (Gnome 3, 4, 5, ..., 100000 big_smile) !

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#28 Le 16/05/2008, à 21:11

kuri

elfoiros a écrit :

Perso, je trouve qu'il est beaucoup plus facile et pratique de naviguer sous windows que sous Linux.

j utilise pcmanfm comme filemanager, je le prefere GRANDEMENT a "l explorateur windows" pour ma part (ainsi qu a nautilus, meme si je deplore le manque de gestion des "scripts").
bon je n ai jamais vu la version vista, je precise.

apres comme chacun pourra le confirmer, chacun a ses preferences, les gouts et les couleurs ...

le projet de greg2007 peut etre interessant, pour l instant il n est pas assez detaille pour que je m en fasse vraiment une idee, et ses premiers posts m ont clairement rebutes. maintenant si on va au dela de ca, qu il detaille vraiment son idee, ca deviendra peut etre interessant ce topic smile

#29 Le 16/05/2008, à 21:39

elfoiros

Nautilus > Aide > A propos > credits

Pour te faire une idée du nombre de personne sur le projets.

Je connaissais pas pcmanfm. Plutot pas mal, j'aime bien l'option Onglet smile

Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

#30 Le 16/05/2008, à 21:44

rniamo

j'ai pas bien compris ton projet, personnelement une interfac ntuitive serait un nautilus ressemblant au navigateur mac (avec coverflow).

Dernière modification par rniamo (Le 16/05/2008, à 21:44)

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#31 Le 16/05/2008, à 22:16

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Je persiste et je signe : il ne faut pas négliger la ligne de commande. La ligne de commande, c'est beaucoup plus que MS-DOS. C'est une bonne chose qu'il existe des interfaces graphiques et il est important de sans cesse chercher à les améliorer, mais il y a des choses qui resteront toujours plus facile et plus rapide à faire en ligne de commande.

Alors, certes, cela demande un peu d'apprentissage (mais ce n'est pas si difficile). Cependant, la puissance et la souplesse de cet outils sont telles que le jeu en vaut largement la chandelle. À votre avis, pourquoi MacOS c'est mis à la ligne de commande avec MacOS X ? Pourquoi Microsoft Windows Vista propose une amélioration de sa ligne de commande en comparaison de Microsoft Windows XP ?

Sinon, je conseille également de se renseigner sur les solutions existantes, il y en a certainement une qui correspond plus ou moins à ce que l'on cherche. S'il s'avère que non, il y a encore quelque chose qui manque et qu'on n'a pas les moyens de lancer un projet --- manque de connaissance technique, manque de temps, etc. --- alors il vaut mieux se rapprocher du projet le plus proche de ce que l'on cherche à faire, plutôt que de lancer son idée en l'air dans un forum généraliste --- où, au mieux, on se lancera dans un débat philosophique quant à savoir si les développeurs sont capables ou non d'avoir des idées, mais où le projet passera immanquablement à la trappe.

Maintenant, avoir des idées, c'est facile : tout le monde en a et très souvent. Y compris les développeurs. Cela dit, il faut d'abord comprendre que l'idée véritablement originale n'existe pas : on ne crée jamais à partir de rien et une révolution n'arrive que par une accumulation de petites idées qui ont pris naissances en se basant sur d'autres idées (c'est ce qu'on appelle couramment l'inspiration). Donc, il est fort probable que lorsqu'on a eu une idée, alors quelqu'un a eu une idée proche, donc le mieux est de collaborer avec cette personne. Ensuite, avoir une idée est une chose, la réaliser en est une autre, sachant qu'il existe des choses dont on peut démontrer qu'elles n'ont pas de solution informatique --- ce n'est pas que ce soit difficile, c'est tout bonnement impossible (je ne dis pas que c'est le cas du présent projet vu que nous ne savons pas encore vraiment de quoi il s'agit).

Ceci juste pour dire de garder les pieds sur Terre : avoir une idée c'est très bien, la partager c'est encore mieux, mais cela ne veut pas dire qu'on a nécessairement sortie la chose révolutionnaire du mois et il faut garder en tête que des idées, on en reçoit extrêmement régulièrement. Alors, bien sûr, on fait le tri là-dedans. Sans oublier que nous avons nous-même nos propres idées...

Cela dit, en effet, le sujet a été posé de manière fort maladroite, le fait de présumer que les développeurs n'ont pas d'idée est déplaisant et l'idée qu'on est capable d'être chef de projet alors qu'on n'a aucune expérience est totalement utopiste. Toutefois, ce n'est pas une raison pour rembarrer Greg2007, car au-delà de sa naïveté, il y a une chose très importante, qui est la raison première pour laquelle il a posté ce message : il a l'intention d'apporter sa pierre à l'édifice et d'apporter quelque chose d'utile à la communauté. Et ça, il faut l'encourager.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#32 Le 16/05/2008, à 22:29

Benjdev

Belle prose...:cool:

Avec cette modestie qui me caractérise (une de mes nombreuses et plus grandes qualités...:rolleyes:), je vais donc me citer:

ça peut apporter des idées d'améliorations

Nous sommes donc d'accord (et j'en suis très heureux)... mais tu l'as bien mieux dit !:(
lol:lol:

Un sujet comme ça pourrait être déplacé dans le Café maintenant ! lol

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#33 Le 17/05/2008, à 11:05

omnimax

je donne rdv à tous début de la semaine, le temps que je scanne mes croquis expliquant mon idée

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#34 Le 17/05/2008, à 17:22

rodjarc

Amusé vous a compter le nombre de ligne de code de Nautilus.

environ  6800000 big_smile

Dernière modification par rodjarc (Le 17/05/2008, à 17:22)

//ubuntu 9.10//intel core 2 duo 2.6 GHz//ati radeon//

#35 Le 17/05/2008, à 17:55

loopx

champoul a écrit :

Un minot c'est un enfant tongue

Tu m'en apprend des choses big_smile

CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

#36 Le 19/05/2008, à 18:26

omnimax

Bon puisqu'on ne me prend pas au sérieux:

Nom du projet : Ice

9de0b2193a8b0d52df676abb18d3dtt.jpg

2f907b57bdaaf895a095b0debba20t.jpg

affichage de ce plan en plus grand sur cette adresse, plan indispensable pour comprendre les explications ci-dessous:

http://pix.nofrag.com/7/0/a/2f907b57bdaaf895a095b0debba20.jpg

Présentation :
navigateur/explorateur de fichiers intuitif donnant un aperçu très rapide du disque dur et permettant de naviguer sans clic et en réduisant les déplacements du curseur de la souris.

Touches nécessaires à la navigation (entièrement configurable/changeable dans la section réglages
fig 7. 

mouvement de souris pour la fonction « Freeze », non expliquée ici
la molette pour la navigation
le clic de molette pour le repositionnement de Ice
la touche Super pour faire apparaître Ice (touche facilement visible et connue de tous)
la touche Esc pour quitter Ice

Apparition de Ice

Après que la touche super ait été enfoncée (ou son icône de raccourci cliquée), Ice apparait suivant une cinématique fig 1 à 5. 
Fig 5, un logo représentant un glaçon s'esquisse juste avant que Ice proprement dit n'apparaisse (fig 6).

Ice comme nom de navigateur, en référence à un glaçon qui glisse des doigts, un peu comme se navigateur qui glisse et s'anime en fonction de la position du curseur de la souris. Ce navigateur peut même geler avec la fonction « Freeze »!

Description de Ice
Fig 6, le menu a un aspect glossy, genre glaçon et affiche les différents répertoires  présents sur le disque dur. Il permettrait aussi de faire apparaitre des raccourcis prédéfinis dans la section réglages. Ice peut aussi servir à lancer des applications sans devoir cliquer dessus.

Ice apparait toujours au milieu de la position du curseur de la souris. Une fenêtre d'aperçu des fichiers apparait avec lui (c). En dessous de cet aperçu (d) apparait une zone d'information où différents paramètres serait renseignés:
-date de création:
-date de modification:
-taille:
-Etc,
Tout ceci paramétrable dans la section réglages, avec choix ou non de l'affichage de cette zone d'information.

Revenons au menu principal de Ice (le gros glaçon). Le menu aurait un affichage par défaut de 6cm sur 10cm à l'écran. Comme on peut le voir, il s'agit d'un menu déroulant : les deux poignées de l'ascenseur sont en haut et en bas (e). Si la souris s'aventure vers le haut ou bas, cela fait défiler le menu d'autant plus vite que le curseur monte ou descends. Ce menu peut aussi dérouler grâce à la molette de la souris.
En (b), on peut voir un bouton, il s'agit du bouton d'ouverture de fichier ou de dossier.
En (a), il s'agit du bouton d'option d'affichage
Ce sont les deux principaux boutons permettant l'ensemble de toute la navigation. Ice doit être le plus simple possible.

Fonctionnement de Ice
Touche super : cinématique d'apparition fig 1 à 5
Ensuite fig 8, en fonction du déplacement de la souris vers le haut ou le bas, navigation dans le disque dur et apparition de la fenêtre aperçu suivant une cinématique d'homothétie grandissante (fig 9).

Fig 10, si le curseur de la souris se déplace vers la droite et effleure le bouton d'ouverture de fichier (b) : 2 cas de figures :

Soit le fichier s'ouvre via le programme par défaut qui lui est associé, fig 11
(le choix du programme est paramétrable dans la section réglages, avec choix de spécifier plusieurs programmes d'ouverture en fonction de l'extension du fichier).

Soit s'il s'agit d'un dossier, ceci ouvre le dossier. On voit alors (fig 12) que le premier Ice disparait suivant un effet, et qu'un deuxième Ice apparait et revient se glisser centré par rapport au curseur de la souris, fig 13. Le menu Ice affiche désormais la liste de fichiers contenue dans le précédent dossier. Pour visualiser ces fichiers, il suffit alors de répéter le déplacement haut ou bas du curseur, et d'ouvrir le fichier choisi en se déplaçant vers la droite sur le bouton d'ouverture (fig 8-9-10-11).

Maintenant imaginons que le curseur de la souris se trouve sur un dossier Musique Fig 8. Un dossier Musique comporte généralement beaucoup d'informations/de fichiers qu'il est nécessaire de trier avant de l'afficher. Et bien, nous allons nous servir de la fonction affichage qui va nous permettre de filtrer l'information avant de l'afficher. Pour cela nous allons simplement déplacer le curseur de la souris vers la gauche, fig 14. (En fig 15 zoom de ce bouton, Ice se grise pour ne laisser visible que le bouton effleuré.)
Ce mouvement va faire disparaitre Ice (fig 16) et faire apparaitre en même temps le menu option d'affichage (fig 17). Fig 18, représentation détaillée de ce menu.

Description du menu option d'affichage

Fig 18 : ce menu ressemble un peu à Ice, il comporte un ascenseur plus simple et qui  réagit aussi au mouvement de la souris. À droite nous pouvons voir plusieurs cases qui sont des options d'affichage.

F. icône d'horloge = organisé par les plus nouveaux au plus anciens (par ex.)
    fig 19, je glisse mon curseur dessus, le menu option d'affichage disparait     suivant un effet graphique (fig20) pour laisser place à un nouveau Ice avec     les fichiers classés du plus nouveaux au plus anciens (fig 21).

G. icône affichant par type. Lorsque cette icône est effleurée, ceci fait     apparaitre un deuxième menu (du style option d'affichage) permettant de     choisir le type de fichiers que l'on veut voir afficher (document, images,     musique, vidéos, etc, ...configurable dans la section réglages). Cette option     n'est pas détaillée ici.

H. icône permettant de revenir en arrière dans l'arborescence, elle est     placée délibérément au centre du menu pour être facilement vue et     actionnable.

I. icône permettant de choisir un affichage par première lettre de fichiers. Ex: je veux écouter du U2 dans mon dossier musique, je glisse mon curseur sur l'icône I (fig 22), ceci va mettre en grisé mon menu option d'affichage (fig 23) et faire apparaître autour de mon curseur 12 carrés remplit des lettres de l'alphabet, fig 24. Je veux voir toute ma musique commençant par U,     je     glisse le curseur vers la lettre U, les 12 carrés se grisent et disparaissent     comme le menu option d'affichage (fig 25) pour faire apparaitre un nouveau     Ice avec toute la musque commençant par U, fig 26.

J. icône permettant l'affichage de photos. Tel qu'il est conçu Ice ne permettrait pas une vue globale des photos en raisons de ses dimensions. C'est pourquoi toute la nécessité de cette icône, qui lorsqu'elle est effleuré (fig 27) fait apparaitre un Ice différent (fig 28), représentant par mosaïque tous les aperçus de photos présents dans le dossier, fig29.
Ces photos en fonction de la position du curseur de la souris apparaissent aussi en plus grand dans une fenêtre d'aperçu situé à côté (k). Si on désire revenir en arrière, on glisse simplement le curseur sur l'icône back (l), nous renvoyant à l'Ice précédant, fig 21.

Ce menu d'option d'affichage pourrait être complété par d'autres fonctions paramétrables dans la section réglages (compression, envoi par mail, définir comme image de fond, renommer, renommer une sélection de plusieurs fichiers, créer un nouveau dossier et mettre le ou les fichiers dans ce nouveau dossier, imprimer, transformer en pdf, rotation de l'image, extraire vers, envoyer par bluetooth, etc,...

Conclusion sur cette partie:
Ce navigateur permet ainsi une navigation dans l'arborescence en déplaçant très peu la souris, et sans jamais cliquer

Des transitions et effets graphiques rapides entre les apparitions des différents menus rendent le tout extrêmement convivial et intuitif. Les fichiers et dossiers sont facilement visualisés grâce à la fenêtre d'aperçu (c) ou (e) :
aperçu de la photo, du document traitement texte/tableur, pdf etc... qui s'affiche complètement en prévisualisation, aperçu de la musique qui lorsque le curseur reste temps déterminé dans le menu déroulant joue un extrait, aperçu de la vidéo suivant le même procédé doté d'une fonction extra de lecture (non expliquée ici).

Ce type de navigateur pourrait servir aisément aussi aux écrans tactiles, une impression de navigation fluide et facile sans tapotage des doigts.

Liste des fonctions encore à expliquer

-la fonction freeze pour la manipulation des fichiers (copier, coller, déplacer, supprimer), le tout sans aucun clics

-les extras (lecture, prévisualisation, comportement de souris permettant d'annuler des fonctions, etc,...)

-les transitions et effets graphiques entre les différents menus rendant la navigation plus conviviale par rapport à d'autres explorateurs. Certains effets ont été esquissés ici mais doivent être correctement définis et adaptés en fonction de l'action. Ils doivent concourir à la compréhension du fonctionnement de Ice.   

-l'interface réglages qui se veut extrêmement conviviale/intuitive et permet à l'utilisateur lambda de comprendre instantanément ses choix et de visualiser en temps réel l'impact de son choix et la modification qu'elle apporte à l'apparence de Ice. En bref, un possibilité de choix et une prévisualisation à côté montrant la nouvelle apparence et/ou les nouveaux comportements de Ice. Ice devrait être personnalisable à souhait (dimensions, opacité, transparence, police, etc...)

-fonction encore à développer, le réglage d'un comportement de résistance et d'actions du curseur de la souris qui augmenterait encore plus la convivialité dans Ice. Non nécessaire, au fonctionnement juste un plus si le projet venait à se dévelloper.

Dernière modification par greg2007 (Le 20/05/2008, à 21:37)

#37 Le 19/05/2008, à 20:26

rodjarc

#38 Le 20/05/2008, à 07:28

omnimax

pour être honnête, je ne savais pas que le futur gnome concoctait ce genre de menu.et pour être doublement honnête, j'avais pensé aussi au début à réaliser un menu circulaire mais j'ai abandonné cette idée pour plusieurs raisons:

-Ce type de menu empêche une bonne représentation des informations du fait du quartier (d'ailleurs sur le lien que tu m'as donné un autre personne renseigne un autre projet où on voit toute la difficulté de faire apparaitre une information claire:

http://www.37signals.com/svn/posts/205-screens-around-town-the-quicksilver-radial-menu

-avec ce menu il est impossible d'afficher une liste de fichiers présents sur un disque dur : on aurait trop de quartiers et l'info serait illisible. D'ailleurs, sur gnome 3, ils passent sur ce que j'ai vu par l'interface conventionnelle pour afficher les fichiers et plus par la roulette (le cercle). Du texte dans un cercle, tu oublies!

-tercio et plus difficile à expliquer, le curseur est au milieu d'un cercle et le quartier est à l'extérieur, si bien que pour l'affichage du deuxième menu, il faut trouver une bonne subtilité pour arriver à être au centre du deuxième cercle sans activer un quartier de ce deuxième cercle(si on parle sans clics)...je sais pas si c'est clair; En plus il faut aisément savoir repositionner ce menu puisque à force de passer de menu en menu, on est vite dans le coin de l'écran. 

A mon sens, un menu comme le mien permet au moins d'être cohérent du début jusque la fin (sélection d'un fichier et son affichage via la même interface). De plus, on parle de clics alors que dans mon menu tout se fait sans aucun clic, ce qui est je trouve plus simple, plus agréable pour l'utilsateur.
imaginez vous sans devoir cliquer sur quoi que ce soit pour la navigation, ce serait quand meme le pied non?

et puis sur le lien que tu m'as donné je n'ai pas vu de possibilité de pouvoir sélectionner un fichier facilement par lettre, d'avoir toutes les images sous forme de mosaique, de pouvoir avoir un affichage des fichiers avec l'extension que l'on veut. 

en fait gnome 3 utiliserait un menu de sélection et de réglages mais ne permettrait pas la navigation sous la forme de son menu initial.

Dernière modification par greg2007 (Le 20/05/2008, à 18:58)

#39 Le 20/05/2008, à 17:03

rodjarc

atand atand ces que le debut de gnome 3

#40 Le 20/05/2008, à 17:52

kuri

rodjarc a écrit :

atand atand ces que le debut de gnome 3

tu n es ni sur un blog, ni sur ton telephone portable.

#41 Le 20/05/2008, à 18:56

omnimax

je précise, faute d'avoir trouvé un moyen plus facile, pour ceux qui veulent facilement comprendre l'idée,  c'est d'imprimer le texte et de faire apparaitre le plan en gris à côté big_smile

à la base je voulais mettre le texte en pdf et en ligne mais je n'ai pas trouvé le moyen smile fin si rapidshare mais déja moi j'aime pas trop alors...

Dernière modification par greg2007 (Le 20/05/2008, à 19:01)

#42 Le 21/05/2008, à 06:44

omnimax

tout l'intérêt de mon projet s'il prenait vie, ce serait de développer une fabuleuse interface intuitive, un mélange de compiz/iphone pour les transitions, effets graphiques et comportements à la souris.

un geste  --une animation----une action

,et l'animation permet à l'utilisateur de visualiser anticipativement l'action qui va se dérouler

et comme on peut le voir sur l'aperçu, l'interface est extrement simple et pourtant permet tous les comportements d'un navigateur. Plus c'est simple, mieux c'est, cfr picasa.

9de0b2193a8b0d52df676abb18d3dtt.jpg

Dernière modification par greg2007 (Le 21/05/2008, à 06:44)

#43 Le 21/05/2008, à 08:34

Karl_le_rouge

Bref, tu réinventes OpenStep en moins bien.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 21/05/2008, à 08:35)

#44 Le 21/05/2008, à 18:38

omnimax

openstep est un os? non?
hors moi je parle juste d'un navigateur, un explorateur de fichiers si tu préfères

sur toutes les vidéos que j'ai vues à part le fait que l'ascenceur réagit directement à la souris (comme c'est le cas avec mon projet), je n'ai pas vu de navigateur qui était directement dirigeable à partir de la souris sans aucun clic?

en plus vu que c'est os, c'est truffé de fonctions, hors moi je vise la simplicité (juste un explorateur)

Qui plus est, quid des effets graphiques que je décrit?

franchement à moins de n'avoir pas vues les vidéos qu'il faut, je ne comprends pas ta remarque? neutral

#45 Le 21/05/2008, à 19:27

kouskous

Karl_le_rouge a écrit :

Bref, tu réinventes OpenStep en moins bien.

http://www.gnustep.org/images/full-screenshot1.png

Ce OpenStep là ?

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#46 Le 21/05/2008, à 19:30

omnimax

oui, c'est pour cela que je ne comprends pas?

#47 Le 21/05/2008, à 19:42

Bonux

Je suis un defenseur de la "reinvention de la roue", ça prends souvent moins de temps que de dechiffrer certaines façon de programmer et ouvre beaucoup plus de libertés.
C'est surement ce qui explique l'enorme choix de logiciels sous Linux.

Dernière modification par Bonux (Le 21/05/2008, à 19:43)

#48 Le 21/05/2008, à 19:47

omnimax

bonjour bonux peus tu m'expliquer puisque tu es là sous la main pourquoin me parle-t-ils tous d'openstep
parce qu'à priori je ne vois pas la similitude avec mon idée?

#49 Le 21/05/2008, à 19:59

nicolas66

Je suis un defenseur de la "reinvention de la roue", ça prends souvent moins de temps que de dechiffrer certaines façon de programmer et ouvre beaucoup plus de libertés.

Je suis pas sûr que cette idée se révèle judicieuse en toutes circonstances ...

"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

#50 Le 21/05/2008, à 20:04

Bonux

bonjour bonux peus tu m'expliquer puisque tu es là sous la main pourquoin me parle-t-ils tous d'openstep
parce qu'à priori je ne vois pas la similitude avec mon idée?

Désolé, je ne peux répondre à ça. Peut etre que les protagonistes t'expliqueront mieux que moi.

Je suis pas sûr que cette idée se révèle judicieuse en toutes circonstances ...

Non mais tout programmeur sait que même si un logicel libre n'est plus évolué, on peut quand meme fouiller dans son code pour lui piquer quelques fonctions interessantes.
Ce n'est donc rarement du code inutile wink