#51 Le 21/05/2008, à 20:05
- Le Farfadet Spatial
Re : "ICE" si ça interresse un dévellopeur...
Salut à tous !
Je suis un defenseur de la "reinvention de la roue", ça prends souvent moins de temps que de dechiffrer certaines façon de programmer et ouvre beaucoup plus de libertés.
C'est surement ce qui explique l'enorme choix de logiciels sous Linux.
Réinventer la roue, c'est très bien dans un objectif d'apprentissage. C'est beaucoup moins souvent productif lorsque l'on cherche à mettre en place un vrai projet.
De toute façon, encore faut-il avoir les compétences pour réinventer la roue...
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#52 Le 21/05/2008, à 20:08
- Bonux
De toute façon, encore faut-il avoir les compétences pour réinventer la roue...
D'ou la possibilité de voir le code source d'autres applications similaires.
Si tu prefere, c'est reinventer la roue sans couper d'arbres. Simplement en faisant les poubelles pour y trouver quelques vieux batons de roues de charues non mitées et les réassembler avec ton moyeu tout neuf (ou inversement).
Mais c'est pas un bon exemple puisque la roue a toujours la meme fonction
Dernière modification par Bonux (Le 21/05/2008, à 20:16)
#53 Le 21/05/2008, à 23:42
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Bonux, tu te méprends sur ce que je veux dire. Peut-être me suis-je mal exprimé.
En soit, je n'ai rien contre le fait de refaire quelque chose qui a déjà été fait. C'est d'ailleurs, tout de même, la base du projet Linux.
Simplement, pour vouloir réinventer la roue --- en en profitant, pourquoi pas, pour l'améliorer, --- il faut avoir la compétence particulière permettant de reconstruire ce que l'on prétend refaire. Si l'on ne possède pas cette compétence (on ne peut pas tout savoir), soit le projet reste lettres mortes, soit on va partager ses réflexions avec les projets qui ne sont pas trop lointain.
C'était une ultime tentative de faire entendre le premier conseil qui a été donné ici (pas que par moi) et qui revient sous différentes formes tout le long de ce fil de discussion...
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 21/05/2008, à 23:43)
#54 Le 22/05/2008, à 06:43
- omnimax
oui donc en gros c'est vous qui décider sur tout...alors que nous utilisateurs on a peut être parfois des bonnes idées mais qui ne sont pas entendues meme pas épluchées analysées parce que pour me parler sans cesse d'openstep, certains n'ont meme pas lu mon idée.
c'est vraiment dommage, nous on pense et réagit sans contraintes, cela pourrait un regard différent et libéré, mais évidemment c'est meme pas pris en compte, la majorité a donné son avis. Pour reprendre tous les sobriquets et autre bassesse qu'on m'a tapé sur le dos tout le long de ce post, oui c'est comme demander un enfant comment rendre le monde meilleur.....des fois on ferait bien de les écouter...
Dernière modification par greg2007 (Le 22/05/2008, à 07:05)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#55 Le 22/05/2008, à 06:48
- omnimax
à part des choses comme compiz, je comprends maintenant pourquoi il y a si peu d'innovations et d'améliorations dans les interfaces
Dernière modification par greg2007 (Le 22/05/2008, à 07:06)
#56 Le 22/05/2008, à 09:59
- Ultandir
J'ai pas le temps de te répondre en détail, je le ferai ce soir, mais tes idées sur les devs sont méprisantes et condescendantes au possible, tu te prends pour qui sérieux ?
Tu t'autoattribues des talents de chef de projet c'est surtout ça qui me gène, tu passes une commande pour toi et t'as l'impression d'aider les gens, les pauvres devs sans travail ni idées
Si t'étais venu en demandant conseil, en disant que ce que tu avais pour but, mais sans refuser d'apprendre la technique pour le réaliser, là ça aurait été intéressant. Après ton post j'ai plus l'impression d'un mec qui veut se faire servir..bref, j'ai du boulot moi ( et des idées s'il m'en manque
)
@ Champoul .... et partiellement aux autres aussi :
1 : tu t'emporte un peu vite je trouve, après deux ou trois post tu commencer a crier comme si ta vie en dépendait.
2 : Je n'ai PAS DU TOUT percu son post comme "je suis le chef et je décide" mais beaucoup plus comme un "je suis un client, j'ai une idée mais j'ai besoin d'autres personne pour la réaliser".
De plus, il décrit un cahier des charges clair, net, précis, tout ce dont un programmeur peut rever pour pouvoir se mettre au boulot pour se casser les nerfs.
3 : Dans tes posts c'est TOI qui parle comme "chef", mais je te rappel qu'ici personne n'a de rang supérieur aux autres et que réagir comme tu l'a fait a une idée d'un non programmeur est contraire a tous les principes du libre.
Donc en résumé, avant de poster, réfléchit a ce que tu va dire, tu as beau être occupé ( déjà tu n'est pas le seul ) mais cela ne t'empèche pas de peser tes paroles avant de les dires.
Sinon, greg2007, j'avoue que ton projet me semble ambitieux et assez long, et pour le réaliser tu aura besoin d'une équipe de programmeur avec chef et tout ^^.
c'est vraiment dommage, nous on pense et réagit sans contraintes, cela pourrait un regard différent et libéré, mais évidemment c'est meme pas pris en compte, la majorité a donné son avis. Pour reprendre tous les sobriquets et autre bassesse qu'on m'a tapé sur le dos tout le long de ce post, oui c'est comme demander un enfant comment rendre le monde meilleur.....des fois on ferait bien de les écouter...
Et ca c'est abandonner ses idées pour accepter celles des autres, le truc a ne pas faire quoi ^^
En clair, greg2007, n'abandonne pas, la persévérance rapporte toujours ses fruits ^^
Bon courage et bonne chance!!
Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.
#57 Le 22/05/2008, à 10:37
- guyver2
oui donc en gros c'est vous qui décider sur tout...alors que nous utilisateurs on a peut être parfois des bonnes idées mais qui ne sont pas entendues meme pas épluchées analysées parce que pour me parler sans cesse d'openstep, certains n'ont meme pas lu mon idée.
Je suis désolé, je vais encore en rajouter une couche mais l'analogie de la fin de ton message me semble tout à fait adaptée à ton problème de manque de reconnaissance.
Demande à un enfant ce qu'il voudrait que tu fasse pour rendre le monde meilleur. Il va te répondre : "arrete les guerres, donne a manger au pays pauvres, ..."
Maintenant qu'est ce que tu fait, toi ?
Tu te lance ou tu lui explique que ce n'est pas possible ? (ou du moins pas faisable par toi seul)
C'est beau de rever a un monde (une interface) merveilleuse, surtout quand on ne fait que lancer l'idée en se reposant sur les autres pour la mettre en oeuvre. Mais il ne faut pas oublier que dans un projet, l'idée de base, aussi bonne soit-elle, represente 0,00000000001% du temps de travail.
Je sais plus qui avait dit ça dans ce topic, mais je pense aussi que si tu avais fait la demarche de te mettre a apprendre la programmation pour t'impliquer dans le développement de ton projet tu aurais sans doute pas reçu un accueil aussi froid. Sans parler d'une de tes piques "les programmeurs ne sont que des pisseurs de code sans inventivité". J'exagère tes propos mais c'est vraiment ce que j'ai pensé quand j'ai lu ton post.
Bonne chance quand même, la doc que tu as fournie donne envie.
Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++
#58 Le 22/05/2008, à 11:03
- Ultandir
@guyver2
Mais il ne faut pas oublier que dans un projet, l'idée de base, aussi bonne soit-elle, represente 0,00000000001% du temps de travail.
C'est complètement faux ( tu as l'air programmeur pourtant, au vu du lien que tu met dans ta signature. Au fait, tu programme juste pour ton plaisir non? ).
Alors tu devrait savoir que ce qui est important dans la programmation, c'est la définition du problème.
Après, le moyen avec lequel tu atteint ton objectif ( le langage, la manière de programmer ) c'est secondaire.
Le PRINCIPAL c'est de comprendre le problème, le besoin du client.
Une fois que ton besoin est clair dans ta tète, ce n'est plus qu'une question de codage.
Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.
#59 Le 22/05/2008, à 11:05
- Bonux
Farfadet, en lisant ton CV, je suis etonné de tels propos.
Serait-tu sur-compétent et aurais-tu oublié tes debuts de galeriens ?
C'est justement quand le niveau n'est pas très élévé (et c'est souvent le cas) qu'il est plus facile de partir de zero tout en pompant du code un peu partout.
Je peux te dire, de mon experience, que c'est pour comprendre toute la structure du programme d'un autre que j'ai souvent fait les gros yeux. Mais pourquoi il a fait ça comme ça ? qu'est-ce que c'est que cette façon de coder ?
Bien sur avec le langage objet c'est plus simple, il n'y a plus besoin de lire ce que font les autres : #include sontruc.h et le tour est joué, le reste on s'en fou. (La première fois que j'ai telechargé les sources de Quake 3 j'ai les cheveux qui ont touché le plafond !
Et au voir des graphismes de Openstep, ça m'etonnerais que ce soit codé en objets (mais peut etre que je me trompe, le graphisme ne fait pas le code )
Dernière modification par Bonux (Le 22/05/2008, à 11:10)
#60 Le 22/05/2008, à 11:15
- Ultandir
Le fait qu'il y ait du langage objet ne facilite pas la tache pour autant.
J'ai eu un de mes amis ( a la fois dans mon groupe de projet ) qui m'a donné un code de 2000 lignes ( interface graphique en java ) et je peut te dire que j'en ai vu des horreurs.
Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
#61 Le 22/05/2008, à 11:24
- champoul
1 : tu t'emporte un peu vite je trouve, après deux ou trois post tu commencer a crier comme si ta vie en dépendait.
Je ne vois pas où j'ai crié ni même me suis énervé
2 : Je n'ai PAS DU TOUT percu son post comme "je suis le chef et je décide" mais beaucoup plus comme un "je suis un client, j'ai une idée mais j'ai besoin d'autres personne pour la réaliser".
De plus, il décrit un cahier des charges clair, net, précis, tout ce dont un programmeur peut rever pour pouvoir se mettre au boulot pour se casser les nerfs.
Ca c'est parce que tu n'as pas vu le premier titre qui était quand même: "Je donne l'idée un programmeur fait le reste"
Le cahier des charges est précis ça c'est sûr ( autant plus maintenant avec son nouveau post ) mais reste quand même de très très haut niveau, et on a un peu l'impression qu'il ne reste qu'à le coder, mais t'as quand même une énorme étape de modélisation et d'algorithmie avant de réellement commencer C'est quand même pas du tout cuit !
Après oui on peut aussi voir ça comme un client qui fait un commande.. mais c'est vraiment pas mieux, ça met quand même en place une hiérarchie
Sinon son message a été modifié il me semble ? tu as "lissé" quelques phrases greg, non ? parce que dans le cas contraire effectivement, je me suis peut être "emporté" un peu vite L'entrée en matière n'est pas si mauvaise
3 : Dans tes posts c'est TOI qui parle comme "chef", mais je te rappel qu'ici personne n'a de rang supérieur aux autres et que réagir comme tu l'a fait a une idée d'un non programmeur est contraire a tous les principes du libre.
Ah bon je me fais passer pour le chef, je peux donc utiliser l'impératif : donne moi la phrase qui te laisse penser ça ! Et que ça saute nondidiu
Sinon concernant mon entrave aux principes du libre, tu repasseras.. un gas qui annonce sans gène qu'il pense que les programmeurs ne sont que des executants sans idée, ça c'est une insulte aux logiciels libres et à sa structure
Donc en résumé, avant de poster, réfléchit a ce que tu va dire, tu as beau être occupé ( déjà tu n'est pas le seul ) mais cela ne t'empèche pas de peser tes paroles avant de les dires.
Et c'est moi le chef, le despote, le tyran ? En tout cas moi, au moins, je ne censure personne, et je ne la fais pas voter à l'unanimité unipersonnel
Quand j'ai dis que je n'avais pas trop le temps, c'est pas que je poste à la va vite, c'est que je n'ai pas le temps de répondre en détail.. tout ce que j'ai dis, je l'assume et je ne le regrette pas
#62 Le 22/05/2008, à 11:37
- Bonux
et je peut te dire que j'en ai vu des horreurs.
On est jamais mieux servi que par soit même
Même en C (bien qu'en C certains vont utiliser des variables globales dans leurs fonctions, ça fait de la merde quand on pompe ) En objet, on ne lit pas, on include, l'important c'est que ca fasse ce que l'on veut que ca fasse.
#63 Le 22/05/2008, à 11:47
- guyver2
@guyver2
Mais il ne faut pas oublier que dans un projet, l'idée de base, aussi bonne soit-elle, represente 0,00000000001% du temps de travail.
C'est complètement faux ( tu as l'air programmeur pourtant, au vu du lien que tu met dans ta signature. Au fait, tu programme juste pour ton plaisir non? ).
Alors tu devrait savoir que ce qui est important dans la programmation, c'est la définition du problème.Après, le moyen avec lequel tu atteint ton objectif ( le langage, la manière de programmer ) c'est secondaire.
Une fois que ton besoin est clair dans ta tète, ce n'est plus qu'une question de codage.
oui autant pour moi, j'ai zappé la spécification assez longue qui est fournie plus haut.
Mais ici on ne part pas avec beaucoup plus qu'une idée et 100 lignes de description.je doute que cela soit significatif a coté du temps nécessaire à la partie programmation.
Et puis tu souligne un point important dans ta remarque:
Sauf qu'ici il n'y a pas de relation client-fournisseur, les programmeur qui sont payés pour coder 8h par jour font ce qu'on leur demande. Ce forum regroupe des programmeur qui font ça sur leur temps libre et pour rien. Et (personnellement) j'ai beaucoup plus d'idées que de temps pour toutes les mettre en oeuvre. Et je trouve logique (bien qu'un peu dommage) que quelqu'un qui arrive avec une idée mais pas de compétences utiles a sa réalisation, ai du mal a se faire écouter.
Mes jeux en C/C++
#64 Le 22/05/2008, à 11:52
- Ultandir
Sinon concernant mon entrave aux principes du libre, tu repasseras.. un gas qui annonce sans gène qu'il pense que les programmeurs ne sont que des executants sans idée, ça c'est une insulte aux logiciels libres et à sa structure roll
Tu crois qu'il est le seul a dire que les programmeurs ( ou les informaticiens en général même ) sont des flemmards qui ne savent programmer que des programme qui bug?
Si tu répond aussi violemment à toutes les personnes qui disent ces choses la, tu doit passer ta journée a répondre...
Franchement, a quoi ca sert de répondre violemment a quelqu'un qui n'est pas capable de mesurer la portée de ces mots?
Quand greg2007 a proposé son projet, n'étant pas programmeur il ne peut pas savoir la quantité de travail que ca représente. Ca ne sert a rien de le rabrouer en lui disant qu'il se prend pour un chef.
Nous programmeur, nous savons quelle quantité de travail ca demande, lui non. Il ne faisait que proposer une idée, ca sert a rien d'en faire un tel fromage ^^.
Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
#65 Le 22/05/2008, à 12:09
- champoul
Pour rester dans un sujet que nous connaissons bien:
Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui dit que GNU/Linux c'est nul ça marche pas, faut être un génie de l'informatique pour s'en srevir, alors que les windows, c'est bien. On ne lui dit rien ? On le laisse dire ?
Et encore une fois je n'ai pas répondu violemment, faut arrêter un peu de vouloir jouer le justicier masqué, le protecteur des opprimés..
Il insulte toute une profession, la mienne qui plus est, j'estime avoir le droit de me défendre. Si quand on te met une baffe, tu tends l'autre joue, c'est ton problème, mais ne vient pas faire la morale à ceux qui pensent différement
#66 Le 22/05/2008, à 13:01
- Karl_le_rouge
Karl_le_rouge a écrit :Bref, tu réinventes OpenStep en moins bien.
http://www.gnustep.org/images/full-screenshot1.png
Ce OpenStep là ?
ça te plait pas ?
Il te plait pas l'autre descendant d'OpenStep aka OS X ?
Le look'n'feel est un peu vieillot mais ça date de près de 15 ans (va voir à quoi ressemble son contemporain Windows 1.x à 3.x) et si tu règles correctement le gamma de ton écran, c'est loin d'être moche.
Les principes ergonomiques d'OpenStep n'ont quasiment pas changé depuis les débuts, chaque détail est pensé que ce soit minimiser les déplacements de la souris ou bien couvrir tout l'espace de l'écran, le premier à utiliser la transparence, les ombres etc ... L'utilisation de l'UI est simple, intuitive, avec des effets graphiques utilisé à bon escient et non pas à tort et à travers.
Il y a 15 ans, on n'avait pas accès facilement à des effets "3D" ala Compiz ou CoreAnimation, mais rien n'empêchent de les implémenter.
> Et au voir des graphismes de Openstep, ça m'etonnerais que ce soit codé en objets
Raté, OpenStep est 100% objet, c'est même l'un des meilleurs framework objets jamais écrit.
On a rarement fait une UI aussi bien léché que ne l'est OpenStep et des APIs aussi agréables à programmer pour le programmeur.
#67 Le 22/05/2008, à 14:22
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Mon Dieu, voici le génie incompris !
Sauf qu'en fait, tu te méprends sur mon propos.
Tu as des idées sur les interfaces graphiques. Très bien. Tu as pris le temps de formaliser tout ça. Encore mieux. Vraiment, sans ironie, c'est très bien.
Seulement, tant que tu te contenteras de laisser tes idées sur ce forum, soyons clairs : cela restera lettres mortes. Le présent sujet ne te fera jamais monter une équipe pour développer ton projet. Tu as l'impression que ton projet n'est pas pris en compte ? C'est normal : ce n'est pas ici que cela aura lieu...
Or, clairement, tu n'as pas les compétences techniques pour lancer toi-même le projet. Ce n'est pas un reproche. On ne peut pas tout savoir et cela n'empêche pas d'avoir de bonnes idées. Simplement, tu ne peux pas lancer le projet toi-même.
Donc, soit tu laisses tomber cette idée, mais c'est dommage. Soit tu cherches à la faire fructifier, mais pour cela, il faut que tu cherches des équipes qui font un travail proche. Justement, les projets KDE et Gnome réfléchissent beaucoup, en ce moment, à la manière de faire progresser leurs interfaces. Enlightment cherche également une voie originale pour les interfaces utilisateurs. Va voir ces projets et essaye de discuter avec leurs équipes si tu veux avoir une chance que ton idée ne soit pas simplement un sujet qui a provoqué un gros troll entre deux développeurs qui ne sont pas d'accord quant à ce qu'est une insulte et une maladresse.
Mon message est un message d'encouragement : fait fructifier ton idée. Cependant, pour qu'elle fructifie, va voir ailleurs que sur le forum Ubuntu, ce n'est pas là que tu trouveras ce dont tu as besoin.
Quant à dire qu'on te parle sans arrêt d'OpenStep, il ne faut rien exagérer : Karl le Rouge l'a mentionné une fois et puis tu l'as monté en épingle. De toute façon, tu as tort de t'arrêter seulement à l'aspect graphique (d'ailleurs miraculeux au vu des machines sur lesquelles il tournait) : ce projet a encore bien des longueurs d'avances sur les interfaces actuelles (y compris les interfaces commerciales et y compris MacOS X qui en est pourtant l'héritier) en terme d'ergonomie.
Quant à dire qu'il y a peu d'innovation autour des interfaces graphiques, c'est objectivement faux, il y en a même de plus en plus. D'ailleurs, nous ne sommes qu'au début de ces innovations. Simplement, il a d'abord fallu travailler sur les bases, par exemple le noyau Linux, le serveur graphique, les bibliothèques. Maintenant que ces fondations commencent à être solides, on passe à ce qui se voit : l'interface graphique.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#68 Le 22/05/2008, à 14:38
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Farfadet, en lisant ton CV, je suis etonné de tels propos.
Ce qui prouve que je n'aurais jamais dû laisser mon CV sur Internet. De plus, qu'est-ce qu'il a de particulier, mon CV ?
Serait-tu sur-compétent et aurais-tu oublié tes debuts de galeriens ?
C'est justement quand le niveau n'est pas très élévé (et c'est souvent le cas) qu'il est plus facile de partir de zero tout en pompant du code un peu partout.
Je peux te dire, de mon experience, que c'est pour comprendre toute la structure du programme d'un autre que j'ai souvent fait les gros yeux. Mais pourquoi il a fait ça comme ça ? qu'est-ce que c'est que cette façon de coder ?
C'est bien ce que je dis : c'est très bien dans un but pédagogique. C'est parfait pour apprendre. Par contre, lorsque l'on veut lancer un vrai projet concret, il est bien plus efficace de se baser fortement sur l'acquis.
Après, j'ai l'impression qu'on ne s'entend pas sur les termes. Réinventer la roue, c'est refaire ce qui a déjà été fait.
Bien sur avec le langage objet c'est plus simple, il n'y a plus besoin de lire ce que font les autres : #include sontruc.h et le tour est joué, le reste on s'en fou.
J'ai l'impression que la notion d'objet est assez floue pour toi.
En tout cas, la directive #include vient du C, qui à la base ne supporte pas la programmation objet (même si un bon programmeur peut opter pour une approche orientée objet). Cette directive permet une première approche de la notion de module, quoi qu'il manque pas mal de concept. C'est autour de cette notion que se développe celle de bibliothèque.
La programmation objet, pour faire un raccourcit, c'est associer dans un même éléments (l'objet) les données et le code destiné à manipuler ces données.
La réutilisabilité peut passer par l'objet, mais elle est tout à fait possible sans. Séparer interface et implémentation est également possible sans avoir recours à une approche objet.
Et au voir des graphismes de Openstep, ça m'etonnerais que ce soit codé en objets (mais peut etre que je me trompe, le graphisme ne fait pas le code
)
Ça n'a juste aucun rapport. Cela dit, comme l'a fait remarquer Karl le Rouge, OpenStep est entièrement codé de manière orientée objet.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#69 Le 22/05/2008, à 15:02
- Bonux
Ce qui prouve que je n'aurais jamais dû laisser mon CV sur Internet.
C'est toujours mieux pour trouver du taf
Réinventer la roue, c'est refaire ce qui a déjà été fait.
Autant pour moi. Etrange, c'est pourtant la premiere invention de l'homme donc dans ma logique ça signifiait : "partir de zero". J'en sortirais moins con.
Je connais un peu l'objet et, meme si je ne pense pas avoir ton niveau, j'apreci le fait d'avoir des classes qui expliquent tout. Bien sur, en C il y avait les "struct" mais c'etait souvent du struct "temporaire" qui avait plein de dependances d'autres fichiers et personellement je m'y perdais un peu, c'etait du error sur error à la compil. Avec la notion d'objets, tout est plus clair.
#70 Le 22/05/2008, à 15:18
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
C'est toujours mieux pour trouver du taf
Je suis sans doute un privilégié, mais à l'heure actuelle mon problème ne se situe pas là. Cela changera peut-être un jour.
Autant pour moi. Etrange, c'est pourtant la premiere invention de l'homme donc dans ma logique ça signifiait : "partir de zero". J'en sortirais moins con.
Lorsqu'on part de zéro, on peut refaire ce qui a déjà été fait (réinventer la roue), ou pas. Du coup, je ne comprends plus très bien tes interventions, je veux donc bien que tu précises un peu le fond de ta pensée.
je ne pense pas avoir ton niveau
Tu sais, mon niveau n'a rien d'exceptionnel.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#71 Le 22/05/2008, à 15:34
- guyver2
Saperlipopette, je vais voir ton CV par curiosité et je me rend compte que le web est vraiment tout petit...
Je suis moi aussi à l'UPS.
EDIT : pour ne pas (trop) poluer
A la vue du post d'en dessous il semblerai que l'internet mondial ne soit en fait qu'une vaste supercherie et que tous ses utilisateur soient des habitants de Toulouse...
Dernière modification par guyver2 (Le 22/05/2008, à 15:44)
Mes jeux en C/C++
#72 Le 22/05/2008, à 15:38
- glattering
Je voudrais plussoyer le message de farfadet au sujet de comment faire fructifier une idée. C'est que ca laisse un gout différent de donner des idées à un projet déjà existant plutôt que de voir une équipe se monter autour de soi, un sentiment d'être déposséder de son idée quelque part, mais c'est ça aussi le libre, accepter de ne pas (plus) être le centre pour que tout le monde en profite.
EDIT: j'ai vu le CV, moi je suis à Toulouse
Dernière modification par glattering (Le 22/05/2008, à 15:39)
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#73 Le 22/05/2008, à 15:42
- Bonux
je veux donc bien que tu précises un peu le fond de ta pensée.
Humm c'est vrai que c'est ambigu.
Cette expression est souvent utilisée quand on part de zero mais dans l'intention de modifier les choses, de les refaire differement. Meme si le but final est le même (rouler ou avoir un explorateur à portée de clik), le produit, lui n'est rarement le meme (d'ou l'invention de la gente à rayon, la gente en allu, la chambre à air, le pneu tubless, les roulements à bille...).
Aujourd'hui, il ne reste plus rien en bois sur une roue, seulement la fonction finale pourtant elle roule toujours et peut meme ateindre des vitesse de rotation incroyables.
Bref, c'etait pour dire que, meme si son idée a déjà été pensée (rare son les idées qui ne l'ont pas été), partir de zero me semble plus simple. Surtout qu'aujourd'hui les API graphiques ont bien évoluées alors que vu l'interface, meme si ils ont bien codé proprement, ils étaient sans doute limités. De plus, le noyau ne devait certainement pas etre le même, bref, trop de changement pour ressuciter tout ça à mon avis il faudrais enormement de passion et de nostalgie que seul les developpeurs de ce projet pourraient reprendre.
Dernière modification par Bonux (Le 22/05/2008, à 15:43)
#74 Le 22/05/2008, à 15:58
- Karl_le_rouge
>Surtout qu'aujourd'hui les API graphiques ont bien évoluées alors que vu l'interface, meme si ils ont bien codé proprement, ils étaient sans doute limités
Tu ne te rends pas compte de la charge de travail que ça consiste que de tout réécrire. D'où l'importance d'une bonne conception, si tu as une bonne conception, tu peux faire évoluer ton logiciel sans devoir "repartir de zéro".
Contrairement à ce que croient les pisseurs de code, prendre du temps pour réfléchir n'est pas une perte de temps, ça peut même t'en faire gagner de manière drastique.
Les bonnes conceptions ont toujours survécue que ce soit Unix ou X11
#75 Le 22/05/2008, à 16:08
- omnimax
effectivement désolé pour ma maladresse, en fait cela fait quelque nuits que je pense fort à ce projet
et ne voyant aucunes remarques sur le projet, je me suis irrité tout seul pour rien
Je pense qu'une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien...quant aux remarques je les prends toutes en compte et j'espère que mon projet pourrait susciter un engouement...Je vais tenter auprès de gnome, kde et compiz.