Pages : 1
#1 Le 24/01/2006, à 16:46
- DiaouL
[RESOLU] Ouvrir un dossier en ligne de commande???...
Salut!
J'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question :
"Quel est la ligne de commande qui permet d'ouvrir un répertoire?"...
J'ai touvé comment créer, supprimer, changer les permissions d'un dossier etc etc.... mais pas cette chose toute bête qui est de visualiser dans une fenêtre le contenu d'un répertoire....
oui je sais on peut cliquer avec la souris sinon.....
Merci de m'éclairer!....
Dernière modification par DiaouL (Le 26/01/2006, à 10:40)
Aaaaaaaaaargh!!!!!!!.............
#2 Le 24/01/2006, à 16:56
- Maximillian
Re : [RESOLU] Ouvrir un dossier en ligne de commande???...
Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre la question ?
Si je reformules, tu veux lister le contenu d'un répertoire en mode ligne de commande c'est bien ça ?
Essaye
ls -l
Tu as tout un tas d'option possible, à toi de voir si c'est ce que tu cherches !
Max.
#3 Le 24/01/2006, à 17:05
- SamheG
Vas voir ici, ça fera sûrement ton bonheur
Dernière modification par xabilon (Le 05/11/2013, à 00:31)
#4 Le 24/01/2006, à 23:02
- DiaouL
Je ne suis pas sur de comprendre la question
Bon c'est vrai que c'est ambigüe comme question...
En fait je veux pouvoir ouvrir un répertoire dans une fenêtre comme on peut le faire en cliquant sur une icône de dossier avec la souris.... mais avec une ligne de commande!... (au fait merci SamheG pour le lien, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais malheureusement...)
Je ne veux pas voir de liste dans une console mais des icônes de fichier dans une vraie fenêtre... du mode graphique en fait...
L'intérêt serait d'ouvrir un dossier accessible uniquement en mode root à partir de n'importe quel compte d'utilisateur....
J'espère que c'est plus clair...
En tout cas merci de m'avoir répondu!...
#5 Le 24/01/2006, à 23:43
- AlexandreP
Il n'y a pas une commande unique, puisque ce que tu cherches (à ce que j'en comprends), c'est ouvrir ton explorateur de fichiers: Nautilus, Konqueror, Rox-Filer, Thunar...
$ gksudo nautilus /parent/mondossier
$ kdesu konqueror /parent/mondossier
$ gksudo rox-filer /parent/mondossier
...
L'intérêt serait d'ouvrir un dossier accessible uniquement en mode root à partir de n'importe quel compte d'utilisateur....
1) Si le dossier est accessible (comprendre: en écriture) uniquement par le super-utilisateur, il y a sûrement une raison. Il faut faire extrêmement attention, particulièrement s'il s'agit d'un dossier système.
2) Seuls les utilisateurs pouvant se servir de sudo auront accès au répertoire, de toute façon. S'il n'en a pas la capacité, l'usager doit d'abord se connecter à un compte utilisateur pouvant exécuter des actions d'administration.
$ su identifiantquipeututilisersudo
$ gksudo nautilus /parent/mondossier
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 26/01/2006, à 10:39
- DiaouL
Merci Alexandre!!....
Le premier code fonctionne comme prévu....
.... mais bizarement le deuxième ne passe pas aussi facilement : nautilus s'ouvre mais n'arrive jamais à trouver le dossier spécifié du premier coup.... il me faut passer par le répertoire racine "/" puis naviguer jusqu'au dossier voulu.
Bon mais l'essentiel c'est que ça marche! Merci à tous!!
Dernière modification par DiaouL (Le 26/01/2006, à 10:39)