#1 Le 24/01/2006, à 20:42
- zaiur
[résolu]Gestionnaire de disques ne fonctionne pas
Salut à tous, j'ai un problème mon gestionnaire de disques ne fonctionne plus
Juste après l'installation de Ubuntu je l'avais ouvert sans problèmes et là j'ai juste installé les mises à jours, drivers Nvidia et EasyUbuntu, maintenant quand j'ouvre le gestionnaire de disques il me met le curseur de chargement et la fenetre est grisée et ça dure...
Donc je ne peut pas activer mes partitions FAT32 (de windows), j'ai essayé en ligne de commandes mais je n'arrive pas (c'est peut etre lié)
Quelqu'un a il eu le même problème?
Dernière modification par zaiur (Le 25/01/2006, à 20:36)
#2 Le 24/01/2006, à 21:59
- Io
Re : [résolu]Gestionnaire de disques ne fonctionne pas
En effet j'ai eu le même problème y a quelque semaine, mais je pense que la mise à jour d'Ubuntu (Je suis sous la Breezy Badger) a rectifier le tire.
(Par contre quand j'ouvrais mon gestionnaire de disque dès que ma session s'ouvait j'avais pas de pb !)
Maintenant je m'embete plus à monter mes partitions (ntfs et fat32) à la main, j'ai modifier le fstab (sous /etc) pour qu'il charge tout au chargement.:cool:
Si tu préféres les monter à la main tu peux utiliser la commande mount dans un terminal.
... Bon courage ...
#3 Le 25/01/2006, à 05:43
- zaiur
ba le montage auto merdouille un peu (fo que je revoie ça)
Pour l'instant je monte mes patitions fat manuellement je dois deja régler un problème d'ecriture dessus (qui est apparement courant).
oki et merci kan même
#4 Le 25/01/2006, à 10:14
- Io
Ton pb d'écriture c'est peu être que tu as pas les drois pour écrire.
Alors dans le fstab tu peux spécifier que la partition appartient au groupe user ce qui te permettras d'y accéder en lecture-èécriture sans aucun pb !
C'est beau c'est Linux ...
#5 Le 25/01/2006, à 20:29
- zaiur
Bon alors.................
Le problème du gestionnaire de disque qui ne fonctionne plus:
Il s'ouvre mais j'ai le curseur de chargement, la fenetre est grisée et je ne peut donc rien faire (mm si jatend 3 heure)
==> cela est un conséquense de ma modification du fichier fstab (celui qu'on édite par la comande sudo gedit /etc/fstab), j'ai renseigné les 2 partitions fat32 que je désire monter au démarage (comme dans le wiki)
Tant pis ce n'est pas trop grave si le gestionaire ne s'ouvre plus (pour lemoment)
Pour les droits d'écriture:
je trouve que c'est un peu mal expliqué dans le wiki, car on nous explique de créer des partitions avec la commande : sudo mkdir /mondossier, mais le prob c'est qu'en faisaint de la sorte le dossier est créer par le compte superuser et donc lorsque je me sert de ce dossier comme point de montage je n'ai qu'un accés en lecture.
PS mes tentatives de chmod et de shown on échouées (je comprendrai peut etre pourquois plustard)
Donc ce que j'ai fait:
J'ai créer les repertoire (pour les points de montage) en ligne de commande mais sans le sudo (pour etre le propriétaire des dossiers, et le tout dans le repertoire /home/zaiur comme ca je fait propriétés sur les dossiers concernés et je modife mes accès pour me permettre les tous le droits (possibles aussi par chmod et shown).
j'ai ensuite modifé le fichier fstab et j'y ai rajouté les lignes suivante:
# Partitions Windows - FAT32
/dev/hda3 /home/zaiur/winux vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
# Partitions Windows - FAT32 deuxieme de 80
/dev/hda4 /home/zaiur/winux_mule vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
PS: j'ai piké le nom de dossier winux à ghusse car je trouvais ke ca allait à merveille pour une par win/nux
Bon ba me reste pu qu'a me trouver un avatar tux pour les forums où se côtoient plusieurs OS
merci à tous
Dernière modification par zaiur (Le 25/01/2006, à 20:36)
#6 Le 25/01/2006, à 20:38
- cep_
... et le tout dans le repertoire /home/zaiur comme ca je fait propriétés sur les dossiers concernés et je modife mes accès pour me permettre les tous le droits (possibles aussi par chmod et shown).
Les droits se gèrent justement dans le fstab pour le fat. Pas de chmod ou chown ou autre.
#7 Le 25/01/2006, à 21:12
- zaiur
ha oki