Pages : 1
#1 Le 24/01/2006, à 21:10
- Phi
[RéSOLU] /boot/grub/menu.lst modifié sans réfléchir...
Bonjour tout le monde !
Je suis tout débutant sur Linux et je m'éclate bien avec Ubuntu mais là n'est pas mon problème du jour
Je m'amusais à modifier le menu.lst du grub, histoire de faire le malin... Et résultat je ne peux plus que démarrer mon Windows ^^ ce qui m'ennuie quelque peu :S
J'explique ma bêtise... J'ai viré les entrées des versions de kernels suspectes à mon goût (lol ) ainsi que des versions "recovery mode" ce qui fut ma première grosse erreur : je m'en rends bien compte
Puis j'ai défini l'option password sur le menu de grub et sur le boot de mon linux pour tester.
Sentant le côté dangereux de la chose... Car je ne suis pas aussi bête que j'en ai malheureusement l'air, j'ai pris le soin de bien relire encore et encore mon password !
Malgré le fait que je sois sûr de l'avoir renseigné correctement, je n'arrive plus à booter sur cette partition et j'ai l'erreur 32 qui stipule un mauvais mot de passe :'( ce qui me contrarie un peu comme vous pourrez l'imaginer !
C'est un password alphanumérique et je pense que mon clavier n'a pas de soucis (surtout à ce niveau du boot...). Quelqu'un a déjà eu le problème ?! Suis-je niqué jusqu'à la moelle ? (Si c'est le cas, ne me l'annoncez pas comme ça, je tiendrais pas le coup ^^).
J'espère pouvoir m'en sortir mais sinon c'est pas bien grave, je n'ai pas de fichier à récupérer et je peux aisément me refaire une install. Seulement en tant que débutant, ça me saoûle de me casser à nouveaux les dents sur tout ce que j'avais réussi à faire ^^ Mais ça me fera les pattes
Désolé pour ce roman, je sais pas ce que j'ai ! Merci d'avoir lu
Dernière modification par Phi (Le 25/01/2006, à 00:22)
#2 Le 24/01/2006, à 22:15
- milambert
Re : [RéSOLU] /boot/grub/menu.lst modifié sans réfléchir...
Résumons: tu as modifier ton menu.lst de grub et mis un password dessus. Et donc, tu ne peux plus rien booter.
bon, ben au lieu de tout réinstaller, passes plustôt par une réinstalation de grub:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub rubrique "en cas de soucis"
J'ai viré les entrées des versions de kernels suspectes à mon goût (lol
) ainsi que des versions "recovery mode" ce qui fut ma première grosse erreur : je m'en rends bien compte
Petits trucs qui peuvent sauver de très mauvaises passes: (je les ai apris à mes dépends )
- copier le fichier que l'on va changer avant de le modifier(ex: cp menu.lst menu.lst.bak) c'a permetra de restaurer le fichier d'origine:cool:
- au lieu de suprimer une ligne commente la avec un "#" devant la ligne. Au moins, t'es sûre de pouvoir tout retrouver sans trops de soucis.:cool:
mouarf, ...
#3 Le 24/01/2006, à 22:26
- Phi
Ah je frétillais d'impatience mais je ne savais pas à quel propos... réinstaller ou bidouiller ^^ Merci d'avoir abrégé mes souffrance ! Je vais tout de suite consulter ce lien (que j'aurai dû trouver tout seul si j'avais été plus malin mais je n'ai pas regardé alors je te remercie d'autant plus).
Je te remercie aussi pour la valeur ajoutée que tu offres à ta réponse par le biais de ces conseils qui, je le promets, vont être respectés à la lettre désormais ^_^
Je regarde tout ça et je reviens mettre un petit [résolu] devant mon sujet dans le meilleur des cas ! A bientôt !
#4 Le 24/01/2006, à 22:27
- cep_
Si tu n'as pas le mot de passe de grub, il faudrait que tu lances un live cd par exemple ensuite tu ouvres un terminal puis tu lances la commande :
grub
puis : md5crypt
qui va générer une demande de passeport comme dans l'exemple ci-dessous ou j'ai entré phi comme mot de passe :
md5crypt
Password: ***
Encrypted: $1$H3ldG1$7fEsU9ayw/cwMugZkgRa3/
puis tu tapes : quit
Ensuite, toujours avec le live cd, tu montes ta partition /boot ou / (racine) si pas de boot séparé.
Tu fais une copie de menu.lst puis tu édites le fichier menu.lst et tu cherches la ligne :
password --md5 $xxxyyyxxxxxyyyyyxxxxy/ (c'est un exemple bidon) et tu la remplaces la ligne de code $xxx... par :
$1$H3ldG1$7fEsU9ayw/cwMugZkgRa3/ (valable pour un mot de passe phi). Attention au clavier azerty qwerty parfois.
Pour reconstruire tes titles, il faudrait avoir copie de ton fichier pour voir ce qui ne va pas.
#5 Le 25/01/2006, à 00:18
- Phi
Ah pardon cep_ je n'ai pas profité de ton aide qui était pourtant la bienvenue car j'étais déjà lancé sur mon liveCD à me misérer
Donc je viens faire mon commentaire des fois que ça aide car je pense avoir procédé de façon très simple ! Ce qui est toujours intéressant quand on est débutant comme moi
Donc j'ai repéré le /dev de ma partition Linux car je ne le connaissais pas (il s'affiche avant de demander le mot de passe au lancement de la partition depuis grub). Dans mon cas /dev/hda5
J'ai démarré un liveCD (Ubuntu powa ) puis j'ai monté mon système d'exploitation installé dans le répertoire /media/recup de ma session liveCD
sudo -s
mkdir /media/recup
mount /dev/hda5 /media/recup
Puis j'ai pu éditer mon fichier menu.lst grâce à cette commande :
gedit /boot/grub/menu.lst
... pour commenter à nouveau les lignes relatives au password !
Donc c'était en fait très simple, mais si ça peut en aider d'autres... Je le poste au cas où
Je vous remercie pour vos réponses ! Elles m'ont aiguillées vers le liveCD alors que j'étais encore les bras croisés à me poser des questions ^^
Après, on dit que Linux c'est plus compliqué que les autres OS... N'importe quoi, je me suis amusé comme un petit fou avec 3 lignes ridicules
PS : Désolé pour le vocabulaire par forcément adapté, je l'apprendrai avec l'expérience j'espère
Dernière modification par Phi (Le 25/01/2006, à 00:19)
#6 Le 25/01/2006, à 11:00
- Phi
Tu fais une copie de menu.lst puis tu édites le fichier menu.lst et tu cherches la ligne :
password --md5 $xxxyyyxxxxxyyyyyxxxxy/ (c'est un exemple bidon) et tu la remplaces la ligne de code $xxx... par :$1$H3ldG1$7fEsU9ayw/cwMugZkgRa3/ (valable pour un mot de passe phi). Attention au clavier azerty qwerty parfois.
Re-bonjour tout le monde Je me pose une question à propos de ce que tu m'as conseillé cep_ !
Pour configurer un mot de passe au lancement d'un OS depuis grub, il faut le renseigner après "password" en dur puis indiquer son chiffrage md5 sur la ligne "password --md5" ??
Si oui, comment as-tu obtenu $1$H3ldG1$7fEsU9ayw/cwMugZkgRa3/ comme équivalent à "phi" ??
J'ai essayé d'appliquer la fonction md5() de php sur "phi" et j'obtiens quelque chose de tout à fait différent (à savoir cb7a24bb7528f934b841b34c3a73e0c7).
Aurais-tu plus de renseignements pour moi s'il-te-plaît ? Désolé, je suis un peu lent à comprendre
#7 Le 25/01/2006, à 11:39
- cep_
Bonjour Phi,
Hier je suis bien sûr parti du principe que tu avais crypté ton mot de passe, sinon pour le retrouver il suffisait d'éditer menu.lst.
Donc il faut décommenter seulement la ligne mise en gras :
# e.g. password topsecret
# password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret
Pour obtenir un mot de passe crypté, tu ouvres un terminal puis tu lances grub :
grub --batch
Lorsque tu as le prompt grub> tu écris la commande :
md5crypt
et là tu es invité à entrer un mot de passe puis à valider par enter. Le résultat te sera indiqué sous cette forme :
Encrypted: $1$gW1hG1$szmkX/jdlU7W.n7yANfCe1
qu'il faudra recopier sur la ligne indiquée plus haut aprés --md5 pour que grub sache que le mot est crypté.
Pour éviter tous problèmes avec le clavier qwerty il est préférable de choisir des lettres communes.
Il est aussi interessant d'utiliser lock en dessous de chaque title ou certains.
Tu trouveras toute la documentation ici :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Securite
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
#8 Le 25/01/2006, à 13:17
- Phi
Je te remercie vivement Je vais consulter ces liens ce soir et tester immédiatement le md5crypt
Encore merci pour la qualité de ton aide !