Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/05/2008, à 16:14

Bonux

Re : "ICE" si ça interresse un dévellopeur...

Tu peut peut etre regarder aussi au niveau des dock. Les docks sont souvent placés en haut, en bas, a droite a gauche mais j'ai l'impression que ton idée est un dock qui entourerais la souris. Alors il y aurais les raccourcis mais comme dans certains dock aussi : La possibiliter d'entrer dans des repertoires. Un petit clik droit et hop un dock tout rond autour de la souris, ce serait sympa je trouve.

#77 Le 22/05/2008, à 17:26

omnimax

En fait non, ce n'est ni un dock, ni un os à part entière comme openstep.

c'est un navigateur de fichiers comme Nautilus.

nautilus tout comme les autres navigateurs de fichiers remplisse bien leur boulot, et je ne veux pas réinventer un navigateur. Le contenu est là, c'est la forme qu'il faut réinventer.

Ce qui est contraignant à l'heure actuelle, c'est le rapport homme-machine via les interfaces traditionnelles que l'on retrouve maintenant. Lorsqu'on passe 8heures sur pc, on revient du boulot avec une sensation d'énervement parce qu'on a passé 8heures a dialoguer avec une machine qui ne réagit pas comme nous. Le grand défi pour les dévellopeurs de demain ce n'est pas de réinventer tout, c'est seulement d'améliorer je pense les rappors homme-machine via une interface nouvelle plus adaptée, plus ressemblantes à la communication humaine.

les écrans tactiles vont dans ce sens, (un toucher fait réagir la machine provoquant de multiples réactions comme dans le monde réel), la reconnaissance vocale, etc...

un peu plus culcul comme exemple, c'est la scène dans minority report mais c'est très parlant comme exemple.

Maintenant, qu'est ce que je trouve dérangeant à l'heure actuelle quand j'utilise par exemple nautilus:

-Ce sont les longs déplacements de ma souris, pourquoi ce n'est pas l'information qui vient à moi plutôt que moi à elle?
-Ce sont aussi les nombreux clics , imaginer piloter nautilus sans clics....

voila c'est simlplement sur ce constat que se base et se dévellope mon idée. un explorateurs de fichiers ne nécessitant aucun clic et qui ne fait presque pas bouger ma souris.

je reverai de me dire, bon bin il faut que je trouve mon graphique CHIFFRES dans mon dossier OPENOFFICE,
et bien hop je glisse ma souris de 1cm vers le bas sur OPENOFFICE, je glisse gauche,un navigateur d'option apparait, hop je glisse légèrement droit pour choisir par première lettre ....c comme chiffres puis hop tous les fichiers tableurs commencant par c, je glisse droit ...ouverture d'openoffice....ce serait vraiment génial:D:D:D

entièrement d'accord avec vous aussi sur le fait que des évenements graphiques ne sont absolument pas nécessaire....c'est vrai. ils participent juste à améliorer les rapports que l'homme a avec sa machine.
c'est ce que je dit plus haut, il faut améliorer les rapports avec l'interface.

c'est vrai je me suis à rêver, je pensais qu'en postant mon idée sur ce forum et bien j'allais tout d'un coup mobiliser des personnes à un projet commun. mais comme le dit le farfadet spatial, ce n'est pas sur un forum qu'une telle idée pourra germer. c'est à moi ou à un autre à porter l'idée directement à une équipe, puisque vraisemblablement un tel projet est colossal du point de vue de la programmation.

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#78 Le 22/05/2008, à 17:31

Bonux

nautilus tout comme les autres navigateurs de fichiers remplisse bien leur boulot, et je ne veux pas réinventer un navigateur. Le contenu est là, c'est la forme qu'il faut réinventer.

Justement, c'est ce que je disais, avec un dock on peut naviguer (au travers d'un dbus sur Nautilus si j'ai bien compris) , c'est juste la forme qui change, ce n'est plus une fenetre classique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D-Bus

cairo-dock-intro.png

Je n'ai pas trouvé d'exemple pour Nautilus mais il me semble avoir deja vu ça.
Maintenant si un tel dock pouvait etre circulaire autour du curseur et etre appelé d'un clik droit, je crois que ça s'approcherait fortement de ton projet. Ou bien je n'ai rien compris.

Dernière modification par Bonux (Le 22/05/2008, à 17:39)

#79 Le 22/05/2008, à 17:48

omnimax

cairo dock, je connaissais.

c'est vrai , c'est juste l'apparence de la fenêtre qui change..donc selon toi des appli dbus fonctionne sous nautilus?, ou autre je suis ouvert à tout...

#80 Le 22/05/2008, à 17:49

omnimax

oui tu as bien compris. circulaire ou rectangulaire et pouvant être appelé là ou le curseur se situe

#81 Le 22/05/2008, à 17:54

Bonux

Je ne suis pas certain que ca existe, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé.
Mais selon moi ce n'est pas impossible de creer un pluggin, et surement plus simple de partir de là.
Il faudrait voir avec les dev de cairo ou awn et savoir si selon eux, ça peut etre implementé.
Personellement je prefere awn, plus stable et moins lourd mais certainement moins puissant.

Apres il serait bien de pouvoir gerer facilement les copiers-coller et autres manips frequentes en glisser-deposer, c'est surement la qu'il y aura une grande partie codage, surtout que je ne suis pas certain que ces fonctions passent par le D-bus, pour te dire je m'interesse que depuis peu à ce systeme (depuis que je m'interesse aux docks), ça a l'air interessant.

Dernière modification par Bonux (Le 22/05/2008, à 17:57)

#82 Le 22/05/2008, à 18:03

omnimax

merci pour tes conseils, je viens de chercher aussi sur ce sujet et comme toi je n'ai pas trouvé; mais c'est vrai que ce serait interressant de partir de là.

#83 Le 22/05/2008, à 18:45

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

greg2007 a écrit :

effectivement désolé pour ma maladresse, en fait cela fait quelque nuits que je pense fort à ce projet

Pas de lézard, la passion est le premier moteur du libre. Et puis, lorsque l'on passe du temps sur quelque chose, on a vite l'impression que tout le monde s'en fout. L'important, c'est d'être capable d'éviter de s'enflammer sans raison.

Puisque nous en sommes revenus à un ton plus apaisé, je me permets quelques petits conseils pour la suite.

D'abord, dans la mesure où tu as tout bien posé par écrit, donc que tu ne risques pas d'oublier, prends le temps de voir les différentes alternatives qui existent. On a déjà parlé de Gnome, KDE et Enlightment, il y en a d'autres. Essaye d'identifier le projet qui se rapproche le plus de la philosophie que tu recherches. En plus, cela pourra enrichir ta proposition.

Lorsque tu vas prendre contacte avec les équipes de développement, il faut que tu saches que ce sera nécessairement en anglais : la collaboration internationale est à ce prix. Essaye de faire aussi un peu attention à la forme de tes interventions, car tu as bien vu que l'on peut vite s'enflammer pour rien (les développeurs aussi peuvent être passionnés).

D'une manière un peu plus générale, il faut se rendre compte que l'ergonomie est un problème global. C'est d'ailleurs ce qu'a compris avant tout le monde OpenStep : peu importe que prises indépendamment chaque interface soit très bien, si elles différent toutes d'un logiciel à l'autre, alors il y a à chaque basculement un temps d'adaptation, qui grève la facilité de prise en main. Cela veut dire qu'une certaine uniformisation des interfaces est importante. Tu as raison de te focaliser sur un composant, en l'occurrence le navigateur de fichiers, car on ne peut pas appréhender seul un problème aussi vaste qu'une interface entre l'homme et la machine. Par contre, il faudra que tu acceptes quelques compromis pour que le projet s'insère bien dans la chaîne de tous les utilitaires à disposition de l'utilisateur. De plus, il y a probablement des conséquences cachées à tes idées, que ni toi ni nous n'avons, pour l'instant, envisagées. Certaines seront sans doute bénéfiques, d'autres le seront moins et il faudra gérer cela.

Garde bien en tête les axes principaux de tes idées, à savoir minimiser les déplacements de la souris, minimiser les clics et une interface qui soit agréable à l'œil (ce dernier point étant un peu plus subjectif). Ce sera les premières choses à mettre en avant.

Si tu pars dans cet esprit, je pense que tes idées feront des petits. En tout cas, tous les projets ont toujours besoin de contributions et pas seulement de contributions techniques.

Par contre, arme toi de patience, car ça prendra du temps. En attendant, je te conseille de te mettre un peu sérieusement à la ligne de commande : tu verras, le sentiment de frustration y est bien moindre qu'avec une interface graphique.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#84 Le 22/05/2008, à 18:53

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Bonux a écrit :

Bref, c'etait pour dire que, meme si son idée a déjà été pensée (rare son les idées qui ne l'ont pas été), partir de zero me semble plus simple. Surtout qu'aujourd'hui les API graphiques ont bien évoluées alors que vu l'interface, meme si ils ont bien codé proprement, ils étaient sans doute limités. De plus, le noyau ne devait certainement pas etre le même, bref, trop de changement pour ressuciter tout ça à mon avis il faudrais enormement de passion et de nostalgie que seul les developpeurs de ce projet pourraient reprendre.

Hé bien, Bonux, tu es bien plus compétent que moi en matière de roues !

Cela dit, pour le reste, je rejoins ce qu'a dit Karl le Rouge. De plus, le sujet de ce fil de discussion est à propos d'une contribution d'une personne non technicienne : Greg2007 ne peut de toute façon pas se charger de la partie technique.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/05/2008, à 18:54)

#85 Le 22/05/2008, à 19:38

Bonux

Hé bien, Bonux, tu es bien plus compétent que moi en matière de roues !

C'est que j'ai un petit vélo dans la tête mais il n'est pas assez fiable pour m'emmener à l'hopital psychatrique. Il déraille.

Dernière modification par Bonux (Le 22/05/2008, à 19:39)

#86 Le 24/05/2008, à 02:59

omnimax

big_smile gnome do, un fabuleux compromis entre mon projet et ma ligne de commande:D, je suis ravi de ce programme big_smile

Dernière modification par greg2007 (Le 24/05/2008, à 03:00)

#87 Le 24/05/2008, à 08:39

Bonux

Drole de coincidence, au moment ou on discutais j'avais gnome do d'installé (je ne sais pas comment il est arrivé, surrement une dépendance), par curiosité je l'avais lançé mais je n'avais pas compris ce que c'etait.
Je viens à l'instant de regarder une video et ca a effectivement l'air interessant smile

edit : Après un test plus aprofondi, je trouve ça pratique pour certaines applications mais c'est quand même très orienté raccourcis clavier. Toi c'est la souris qui t'interesse, non ?

Dernière modification par Bonux (Le 24/05/2008, à 09:06)

#88 Le 24/05/2008, à 09:30

omnimax

oui mais bon, au boulot je suis déja habitué à taper tout dans la barre d'adresse, donc au vu des possibilités de gnome do c'est quand meme vachement plus évolué et plus simple que la barre d'adresse.

seul bémol j'arrive pas à naviguer dans mes disques externes, mais bon.

Dernière modification par greg2007 (Le 24/05/2008, à 09:30)

#89 Le 24/05/2008, à 17:53

omnimax

genre ce que tu avais décrit à propos des docks, fonction carrousel:

http://www.cairo-dock.org/

#90 Le 24/05/2008, à 18:59

Bonux

Ah oui, bien, 18 Mai, je n'avais pourtant pas vu cette page mais ça ne m'etonne pas. Les dev de ce projets semblent très actifs, je le vois evoluer à grande vitesse smile

Reste à trouver un dev pour rendre ce dock circulaire et pouvoir l'appeler d'un clik.