Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2008, à 18:41

drovosphere

Hardy fraichement installé problême de clavier

Bonjour smile Je viens d'installer Hardy, et le clavier de mon imac alu n'est pas correctement reconnu (les caractères spéciaux ne sont pas aux bonnes places, le pavé numérique ne fonctionne pas, par contre il reconnait les touches de fonctions qui servent à monter le son ou à régler la luminosité de l'écran). Quand je vais dans système > préférences > clavier et que j'essaie de changer le modèle du clavier j'ai ce message qui apparait :

Error activating XKB configuration.
It can happen under various circumstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation

X server version data:
The X.Org Foundation
10400090

If you report this situation as a bug, please include:
- The result of xprop -root | grep XKB
- The result of gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Voilà, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour avoir un clavier fonctionnel?

#2 Le 27/04/2008, à 13:44

benbugohit

Re : Hardy fraichement installé problême de clavier

bonjour !!!
j'ai aussi le même problème, et à part le conseil de telecharger un xmodmap.mb.fr et de rajouter un "xmodmap /usr/share...." à la session gnome... je n'ai trouvé aucune solution pour l'instant

####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

#3 Le 29/04/2008, à 08:43

jobutane

pareille pour moi pour l'instant j'ai ajouter un xmodmap pour le clavier numerique, pour pouvoir l'utiliser, mais la touche @ n'est pas non plus au bonne endroit.

MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager 20.04 64B

#4 Le 11/05/2008, à 23:46

thomas75018

même probleme...
si quelqu'un  a la solution..

#5 Le 13/05/2008, à 06:59

Edmund

Avez-vous tester la solution proposée par benbugohit dans un topic intulé "comment obtenir les touches [{~}]"? Après modification, relancer le serveur x en tapant ctrl+Alt+suppr...

HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

#6 Le 13/05/2008, à 08:01

Gosselin

Bonjour,

J'ai moi aussi le même pb depuis quelques jours :

- pb avec les caractères spéciaux comme le @ qui se configurent une fois sur deux

- les LED vertes de mon macbook ne s'allument plus lorsque je presse la touche et à l'inverse elles restent allumées sans que je puisse les éteindre après une sortie de mise en veille (pas de pb après hibernation)... mais les touches restent utilisables (Verr Maj , @ et autres)

- j'ai réinitialisé la configuration du clavier en "pc generic 105 touches" et on m'affiche le meme message

Error activating XKB configuration.
It can happen under various circumstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation

X server version data:
The X.Org Foundation
10400090

If you report this situation as a bug, please include:
- The result of xprop -root | grep XKB
- The result of gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Voilà, j'ai l'impression que ca pourrait etre un pb des dernieres mises à jour car sur le mode root il n'y a aucun pb et les LED s'allument correctement. En attendant une prochaine correction du bug...

Macbook 1ere génération noir 2.00Gh
512mo RAM
64mo memoire video dediee chipset intel 915
sans dual boot uniquement avec réinstallation de Hardy complete (parfaite sans ce 1er pb, plus reactive que Gutsy wink )

#7 Le 19/05/2008, à 18:39

squal

J'ai le même soucis et je ne suis pas sous mac un bug de "libxklavier library" ?

#8 Le 19/05/2008, à 19:54

squal

car apparemment il est liste dans les bugs :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/libxklavier/+bug/207812

#9 Le 21/05/2008, à 18:32

squal

Je sens une installation toute fraiche de mon ubuntu arrive...:o

#10 Le 21/05/2008, à 19:42

drovosphere

Bon, ben moi j'ai fait la faute de frappe qui tue, et depuis impossible de retrouver mon clavier. Avant les mises à jour je pouvais redémarrer l'ordi pour récupérer mon clavier, mais là, j'ai beau le redémarrer le clavier ne revient pas... Quelle poisse, j'vais devoir faire comme squale, sur ce coup là ils n'ont pas trop assuré les développeurs, le bug après mise à jour est pire qu'avant:-(

Dernière modification par drovosphere (Le 21/05/2008, à 19:43)

#11 Le 22/05/2008, à 19:03

squal

Samedi je fais ma reinstall

#12 Le 22/05/2008, à 19:04

drovosphere

squal a écrit :

Samedi je fais ma reinstall

Moi je n'ai pas attendu, je l'ai refaite hier, mais le clavier n'en est pas mieux supporté... sad

#13 Le 22/05/2008, à 20:02

squal

je vais attendre je crois yikes

#14 Le 24/05/2008, à 20:04

jobutane

j'ai résolut ce problème en allant dans les options d'agencements du clavier puis dans divers options de compatibilité, où on coche une ligne qui a a voir avec numlock et pour le@ < inverser cocher la ligne swap key code of ....
il y a un topic la dessus ,mais je l"ai plus sous la main tongue

#15 Le 24/05/2008, à 21:07

drovosphere

Ben si tu le retrouves je suis preneur lol

#16 Le 25/05/2008, à 00:49

AuraHxC

Pour mon macbook, j'avais aussi ce problème mais en mettant en agencement → France et Variante → Default et après j'ai mis modèle de clavier → Macbook/Macbook Pro (intel), je n'ai pas eu le message d'erreur et mon clavier fonctionne nickel.

EDIT : j'ai aussi mis third-level (selecteur du 3ème niveau) pour la touche pomme de gauche.

Dernière modification par AuraHxC (Le 25/05/2008, à 00:50)

#17 Le 25/05/2008, à 10:49

Typo

@ jobutane

Oui, si tu retrouves le lien vers le tutorial en question, cela m'intéresse aussi!

Mais est-ce que les développeurs ne vont pas tout simplement corriger le bug de Xorg dans les prochains jours, nous permettant gentiment de faire un upgrade et de voir le problème disparaître du même coup? Cela serait encore plus commode non?

#18 Le 25/05/2008, à 20:08

pichel

Bonjour,
j'ai été confronté à ce problème avec mon iMac intel et un clavier Apple standard un peu avant que ces messages n'apparaissent sur le forum et je n'ai pas trouvé de soluce sur le coup. Et puis l'autre jour à une install party, je suis tombé sur la soluce, j'ai retrouvé mes accents, retour de l'arobase à sa place, etc... smile

Pis alors c'est bête comme chou, mais je vous le dis quand même :
Depuis Gnome, aller dans Système-> Préférences -> Clavier
Dans le second onglet, cliquer sur le menu déroulant qui permet de choisir le clavier, et sélectionner 'generic' comme constructeur, et pc 105 intl comme type de clavier. Validez.
Pour l'agencement de clavier, vous laissez bien sûr Apple Macintosh.

Et tadaaa ! It rocks big_smile

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les claviers de portables par contre, mais ça vaut le coup d'essayer.
Et au passage, je n'ai plus rencontré le message d'erreur cité par Gosselin le 13 mai.

Sans doute que le mappage des claviers Apple a été comme qui dirait un peu loupé, mais comme ils marchent bien en generic... pourquoi s'en priver, hein ?

Michel

Lorsque l'actualité vous entraîne à penser quelque chose, il faut résister à l'actualité.
Jean Prévost

#19 Le 25/05/2008, à 20:39

drovosphere

pichel a écrit :

Bonjour,
j'ai été confronté à ce problème avec mon iMac intel et un clavier Apple standard un peu avant que ces messages n'apparaissent sur le forum et je n'ai pas trouvé de soluce sur le coup. Et puis l'autre jour à une install party, je suis tombé sur la soluce, j'ai retrouvé mes accents, retour de l'arobase à sa place, etc... smile

Pis alors c'est bête comme chou, mais je vous le dis quand même :
Depuis Gnome, aller dans Système-> Préférences -> Clavier
Dans le second onglet, cliquer sur le menu déroulant qui permet de choisir le clavier, et sélectionner 'generic' comme constructeur, et pc 105 intl comme type de clavier. Validez.
Pour l'agencement de clavier, vous laissez bien sûr Apple Macintosh.

Et tadaaa ! It rocks big_smile

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les claviers de portables par contre, mais ça vaut le coup d'essayer.
Et au passage, je n'ai plus rencontré le message d'erreur cité par Gosselin le 13 mai.

Sans doute que le mappage des claviers Apple a été comme qui dirait un peu loupé, mais comme ils marchent bien en generic... pourquoi s'en priver, hein ?

Michel

Ton clavier c'est le fameux clavier alu tout fin? Parce que c'est celui que j'ai c'est le clavier alu et outre le message qui disparaît si effectivement on chosit le modèle "généric" et "pc 105"  il reste le problême de la touche de verrouillage du pavé numérique qui, si on a le malheur de l'employer, plante le clavier...

#20 Le 25/05/2008, à 22:35

pichel

Ton clavier c'est le fameux clavier alu tout fin? Parce que c'est celui que j'ai c'est le clavier alu et outre le message qui disparaît si effectivement on chosit le modèle "généric" et "pc 105"  il reste le problême de la touche de verrouillage du pavé numérique qui, si on a le malheur de l'employer, plante le clavier...

Non, mon clavier c'est le modèle d'avant : coque transparente, touches blanches, et pas très agréable (à mon goût).

Je regarderai si l'utilisation de la touche verrouillage du pavé numérique est néfaste ou pas... pas vu, mais autant j'ai eu de la chance jusqu' là.

Par contre, les touches de fonction Apple marchent bien (son, cd...)

Je n'ai pas installé pommed. Il vient juste d'en sortir une mise à jour dans laquelle il reconnaît mieux les configs "exotiques" de clavier + trackpad. Alors certes c'est plutôt pour les portables, mais je me demande si il n'apporte pas au passage de nouveaux xmodmaps qui conviennent également aux claviers externes ?

Lorsque l'actualité vous entraîne à penser quelque chose, il faut résister à l'actualité.
Jean Prévost

#21 Le 29/05/2008, à 09:16

naoli

J'avais le même problème, je l'ai résolu comme ceci :

Applications > Outils système > Editeur de configuration

desktop > gnome  > peripherals > keyboard > general > host_nom_de_lordi > kbd

Puis en éditant les clés "layouts" et "options" pour supprimer ce qui s'y trouvait.

Ensuite on quitte et on peut aller dans Système > préférences > clavier et définir un clavier dvorak (ou autre) qui, maintenant, fonctionne.

smile

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

#22 Le 01/06/2008, à 20:15

jobutane

voila j'ai retrouver le topic qui m'a résolut ce problème sue clavier imac alu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211329

#23 Le 09/06/2008, à 21:52

NicNac

Je suis sous PC Amd64 X2

J'ai déjà fais 2 postes sur le même problème.
J'ai le message avec le bug  à chaque démarrage et chaque fois que je vais par le centre de contrôle du clavier.

Aujourd'hui il y a encore eu une série de mise à jour, mais sans effet.

Seul setxkbmap be me redonne le tout correct pour ma session.

Est-ce que ce bug est encours de traitement vu qu'il est listé dans Launchpad ?

Dernière modification par NicNac (Le 09/06/2008, à 21:53)

Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram

#24 Le 20/06/2008, à 22:59

squal

J'avais tout réinstallé en version 64 bits en mettant les dépots standards et aucun soucis pour ma part.

#25 Le 20/06/2008, à 23:00

drovosphere

squal a écrit :

J'avais tout réinstallé en version 64 bits en mettant les dépots standards et aucun soucis pour ma part.

Avec le clavier Imac alu? Il est correctement reconnu?:rolleyes: